1. #1
    Avatar de lodieD3
    Élodie

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Allo bonjour!

    Je suis artiste et travaille sur ma prochaine oeuvre avec un producteur suisse (j'ai la double nationalité). Je souhaiterai aller vivre au Canada. Je n'ai pas besoin de trouver un travail sur place, étant donné que je travaille pour mon prod suisse. Pour le moment je souhaiterai seulement vivre dans le pays.

    J'ai fait une demande de PVT en tant que française et suis dans le prochain bassin de tirage au sort.
    Mais cela est tellement une histoire de chance et de hasard que cela me fait stresser de ne pas l'avoir.

    En cas de non obtention du PVT, pensez-vous que je pourrais me rendre au Canada en tant que touriste, y rester 6 mois (tout en continuant à créer pour mon producteur suisse), puis quitter le canada et y revenir pour 6 autres mois toujours en tant que touriste?
    Bien entendu je garderai ma situation économique et mon adresse en Suisse. Je serai juste une "touriste de longue durée qui fait du télétravail pour son pays".
    J'ai l'impression que cette façon de faire est un peu risquée. Je n'ai en aucun cas envie de d'aller encontre les gouvernements, ni de fragiliser une potentielle demande d’immigration future.
    Ce projet de vivre au Canada me tient tellement a coeur.

    Je vous remercie de vos conseils et belle année à tous!
    (Et croisons les doigts pour que le PVT soit accordé!!)

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Elodie !

    Dans les faits, il est interdit de travailler au Canada sans au préalable avoir obtenu un permis ou visa qui t'autorise à le faire

    Ensuite, il y a quelques nuances dans ton cas puisque tu es travailleuse autonome et que ton activité est en Suisse ! Tu pourrais donc être éventuellement autorisée à continuer de la pratiquer seulement sous certaines conditions dont notamment celle de ne pas entrer en concurrence directe avec des travailleurs canadiens ou résidents permanents au Canada.

    Pour en savoir plus à ce sujet, n'hésite pas à lire cet article des autorités canadiennes qui t'explique ce qui est considéré comme du travail ou de la concurrence selon leurs termes : Programme des travailleurs étrangers temporaires et Programme de mobilité internationale : Définition du terme « travail » - Canada.ca !

    Par ailleurs, je t'alerte sur les délais de six mois autorisés pour ton statut de visiteur :

    - Ce délai est décidé par l'agent d'immigration à ton arrivée et c'est à son bon vouloir
    - De plus et pour info, tu n'es pas censée rechercher du travail pendant ton séjour là-bas (Tous les permis et visas pour le Canada - Page 3 sur 13 - pvtistes.net)
    - Enfin, quitter le Canada à la fin de ton statut de visiteur et y revenir immédiatement après pourrait faire croire à l'agent que tu travailles illégalement sur le territoire canadien

    J'espère t'avoir aidé à y voir plus clair à ce sujet

  3. #3
    Avatar de lodieD3
    Élodie

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Allo Merci beaucoup Raphael pour ton message. Ca m'aide beaucoup!

    Alors non, je ne compte pas travailler au Canada. Même si j'obtien mon PVT, je compte continuer à travailler pour mon producteur suisse.

    J'ai lu le lien que tu m'as fourni et effectivement mon activité n'entre absolument pas en concurrence avec les canadiens! Par contre elle pourrait (potentiellement dans le futur si je réalise le film sur leur territoire) offrir de l'emplois à ceux-ci. Mais c'est une autre histoire. Il faudrait que je coproduise le film avec le Canada blablabla. Passons.

    Fait que, sur le papier, c'est légalement possible de venir vivre en tant que touriste 6mois. Encore une fois je souligne le fait que je ne toucherai aucun salaire canadien.

    Mais j'ai vraiment peur de jouer cette carte du bon vouloir du douanier. Il me semble que c'est un gros risque: se faire renvoyer dans son pays risque de m'handicaper pas si dans le futur je compte faire des procédures pour vraiment immigrer.

    Il n'empêche que si j'arrive et que j'explique ma situation: Je suis auteure pour la suisse et je compte vivre chez des amis, profiter de la ville, de son énergie, rencontrer des artistes locaux, voir des expo, profiter avec de amoureux canadien, visiter un peu le pays tout en continuant ma job en télé travail, je suis normalement autorisé?
    Il n'y a aucune raison valable pour me renvoyer chez moi a part des soupçons ?
    Il n'empêche que si j'arrive et que j'explique ma situation: Je suis auteure pour la suisse et je compte vivre chez des amis, et profiter avec mon amoureux canadien, visiter un peu le pays tout en continuant ma job en télé travail, je suis normalement autorisé?
    Il n'y a aucune raison valable pour me renvoyer chez moi a part des soupçons ?
    Dernière modification par lodieD3 ; 02/01/20 à 19:34. Motif: faute de syntaxe

  4. #4
    Avatar de lodieD3
    Élodie

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Ah oui et l'autre question est: Est-il possible alors que ma candidature est dans le bassin de me rendre sur le territoire Canadien en touriste? Si j'y vais en toursite, je prendrai un billet aller-retour de toute manière et partirai avec mon passport suisse en tant que suisse.

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de lodieD3
    Il n'empêche que si j'arrive et que j'explique ma situation: Je suis auteure pour la suisse et je compte vivre chez des amis, profiter de la ville, de son énergie, rencontrer des artistes locaux, voir des expo, profiter avec de amoureux canadien, visiter un peu le pays tout en continuant ma job en télé travail, je suis normalement autorisé?
    Oui.
    Message de lodieD3
    Il n'y a aucune raison valable pour me renvoyer chez moi a part des soupçons ?
    Oui, si tu ne convainc pas l'agent que tu as de quoi subvenir à tes besoins ou que tu ne vas pas travailler.
    Message de lodieD3
    Est-il possible alors que ma candidature est dans le bassin de me rendre sur le territoire Canadien en touriste?
    Oui, tout à fait. Être inscrit dans le bassin, ce n'est pas avoir une demande en cours. Si on te pose la question, il ne faudra pas le cacher mais ce n'est pas un critère éliminatoire pour venir en touriste


  6. #6
    Avatar de lodieD3
    Élodie

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Oh Merci Super!!! Ca me rassure!! Je crois que je vais du coup m'y rendre en premier en touriste en mars. Et peut être que je recevrai mon acceptation de PVT quand je serai là bas.

  7. #7
    Avatar de HoernelF
    Hoernel

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je vous écris pour avoir vos impressions et retour, je vous explique mon cas.

    Ma copine et moi-même partons au canada fin mai (elle a déjà son PVT mais pas encore moi hélas).

    Nous sommes bien d'accord avoir le PVT est bien plus pratique, mais je n'ai pas besoin de travailler sur le territoire car j'ai déjà un poste en remote (je peux bosser du monde entier sans souci).

    un Visa touriste peut suffire dans ma situation ? je vais etre confronté à quel problème ?

    Merci d'avance pour votre aide

  8. #8
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de HoernelF
    Bonjour à tous,

    Je vous écris pour avoir vos impressions et retour, je vous explique mon cas.

    Ma copine et moi-même partons au canada fin mai (elle a déjà son PVT mais pas encore moi hélas).

    Nous sommes bien d'accord avoir le PVT est bien plus pratique, mais je n'ai pas besoin de travailler sur le territoire car j'ai déjà un poste en remote (je peux bosser du monde entier sans souci).

    un Visa touriste peut suffire dans ma situation ? je vais etre confronté à quel problème ?

    Merci d'avance pour votre aide
    Hello Hoernel !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Tu peux lire l'intégralité de la conversation, tu auras les réponses à toutes tes questions !

    Je croise les doigts pour l'obtention de ton PVT

  9. #9
    Avatar de Flozer
    33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut à tous !

    Je suis dans une situation semblable à la vôtre.

    Je suis travailleur freelance depuis un peu plus de trois ans, basé en France avec des clients européens.

    Ma copine a accepté un contrat de deux ans à Toronto à partir du mois d'avril, elle aura son propre visa et j'aimerais la rejoindre. Nous ne sommes pas mariés, nous avons considéré l'option du visa "conjoint de fait", mais nous avons fini par abandonner l'idée (nous n'avions pas tous les documents requis, notamment les preuves de cohabitation durant un an).

    J'ai fait une demande de PVT il y a de longs mois mais vu que c'est un tirage au sort et que le temps presse, je préfère ne pas me reposer là-dessus. En attendant, je comptais partir sur un visa de tourisme de 6 mois et travailler de là-bas, donc en étant toujours "basé" en France et en travaillant uniquement avec des clients non-canadiens.

    J'ai fait un peu de recherche notamment sur les sites anglophones qui pour la plupart confirment ce que dit Raphaël, qui est que du moment qu'on n'entre pas sur le marché du travail canadien, c'est-à-dire en concurrence avec des travailleurs canadiens, l'activité n'est pas considérée comme du travail. Donc en travaillant uniquement pour des travailleurs étrangers, pas de problème a priori

    Ma question est donc : en arrivant devant l'agent d'immigration, est-ce que je devrais dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité, au risque qu'elle ou il ait peur que je cherche du travail sur place et ne m'accorde pas l'entrée, ou jouer le touriste qui vient visiter pendant 6 mois ?

    Je me dis que faire croire que je suis un simple touriste risque de me mettre dans une situation délicate si l'agent me pose des questions précises, et rétropédaler ensuite ne fera pas bon effet. Mais si je dis que je rejoins ma copine et que je compte poursuivre mon activité de freelance, n'auront-ils pas peur que je finisse par m'installer et dépasse la durée du visa ? Bon, j'aurai un billet de retour pour la France en juillet car je dois assister à un mariage, donc j'imagine qu'au pire ils me feront un visa de trois mois pour avril-mai-juin... mais ça veut dire retour à la case départ en juillet pour retourner au Canada (en supposant que je n'aie toujours pas le PVT dans 6 mois), et je ne sais pas s'ils me referont un visa de touriste à ce moment-là

  10. #10
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Flozer !

    Message de Flozer
    Ma question est donc : en arrivant devant l'agent d'immigration, est-ce que je devrais dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité, au risque qu'elle ou il ait peur que je cherche du travail sur place et ne m'accorde pas l'entrée, ou jouer le touriste qui vient visiter pendant 6 mois ?
    Ce que je conseille toujours, c'est de dire la vérité et d'être complètement honnête avec l'agent d'immigration. Dans un premier temps, tu seras moins stressé lorsqu'il te questionnera sur ton arrivée et dans un second temps, mentir aux autorités n'est jamais bon : s'il s'aperçoit que tu mens, tu pourrais très bien être interdit de territoire dans la foulée !

    D'autant plus qu'au moindre doute, l'agent est autorisé à fouiller tes valises, ton téléphone, ton ordinateur, tes clés usb etc. Il va forcément tomber sur un document lié à ton activité de freelance

    À chaque fois que tu viens, sois le plus franc possible en disant que tu viens ici pour voir ta copine et que tu es bien conscient que tu ne peux pas travailler pour un client canadien, que toute ton activité est liée à des clients en France et assure-toi d'avoir toujours un billet d'avion retour ! Si tu fais les choses en bonne et due forme, ça ne devrait pas poser de problème

  11. #11
    Avatar de KristenG
    KRISTEN 38 ans

    Location
    France
    Messages
    57
    Likes reçus
    12
    Message de Raphael
    Salut Flozer !


    Ce que je conseille toujours, c'est de dire la vérité et d'être complètement honnête avec l'agent d'immigration. Dans un premier temps, tu seras moins stressé lorsqu'il te questionnera sur ton arrivée et dans un second temps, mentir aux autorités n'est jamais bon : s'il s'aperçoit que tu mens, tu pourrais très bien être interdit de territoire dans la foulée !

    D'autant plus qu'au moindre doute, l'agent est autorisé à fouiller tes valises, ton téléphone, ton ordinateur, tes clés usb etc. Il va forcément tomber sur un document lié à ton activité de freelance

    À chaque fois que tu viens, sois le plus franc possible en disant que tu viens ici pour voir ta copine et que tu es bien conscient que tu ne peux pas travailler pour un client canadien, que toute ton activité est liée à des clients en France et assure-toi d'avoir toujours un billet d'avion retour ! Si tu fais les choses en bonne et due forme, ça ne devrait pas poser de problème
    Bonjour à tous,

    j'ai fais un stage coop dans le web en aout et octobre 2019 au Quebec.

    A présent je suis en France et ai monté mon entreprise en France. Comment repartir vivre au Canada ( pas forcément au Quebec ) en tant qu'auto entrepreneur ?

    Peut être y a t il plusieurs façons ?

    A noter que je ne peux prétendre au PVT de 2 ans car je l'avais obtenu mais n'avais pas pu partir il y a de ça 4 ans auparavant donc normalement je ne peux pas refaire de demandes.

    Merci pour vos réponses, car c'est surtout le droit de travailler en tant qu'autoentrepreneur qui m'intéresse ( freelance, pas d'employés )

    Merci à tous :-)

    Krikri

  12. #12
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de KristenG
    Bonjour à tous,

    j'ai fais un stage coop dans le web en aout et octobre 2019 au Quebec.

    A présent je suis en France et ai monté mon entreprise en France. Comment repartir vivre au Canada ( pas forcément au Quebec ) en tant qu'auto entrepreneur ?

    Peut être y a t il plusieurs façons ?

    A noter que je ne peux prétendre au PVT de 2 ans car je l'avais obtenu mais n'avais pas pu partir il y a de ça 4 ans auparavant donc normalement je ne peux pas refaire de demandes.

    Merci pour vos réponses, car c'est surtout le droit de travailler en tant qu'autoentrepreneur qui m'intéresse ( freelance, pas d'employés )

    Merci à tous :-)

    Krikri
    Salut Kristen !

    As-tu pris le temps de lire les messages de cette conversation ? On y répond à pas mal de tes questions

    Par ailleurs, que comptes-tu faire exactement ? Venir habiter ici pour un temps indéterminé ? Continuer ton activité seulement en France ou bien l'ouvrir au marché canadien ? Etc.

    Dis-nous en un peu plus à ton sujet pour que l'on puisse t'aider

    En attendant, voici deux liens qui devraient t'intéresser :

    - Être travailleur autonome au Canada (freelance) - pvtistes.net
    - Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)

  13. #13
    Avatar de Laura113
    Laura 33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello,
    C'est un peu une bouteille à la mer que je lance ici sans trop avoir d'espoir quant à une réponse positive ou claire.
    Je m'explique : J'ai obtenu deux PVT (celui de 1 an en 2015) puis j'ai enchainé avec le PVT des deux ans jusqu'en juin 2018. J'ai donc vécu 3ans au Québec. J'ai toujours travaillé en tant que graphiste free-lance (non par choix à la base mais dû à la demande des employeurs) avec des entreprises canadiennes à Montréal et je payais mes impôts. Malheureusement, je n'ai pas eu assez de points pour obtenir ma résidence permanente car le travail free-lance compte comme ZERO points (ce qui me semble honteux) et que tous les autres critères était bon, J'ai dû donc rentrée en France le coeur serrée et laisser 3 ans de vie du jour au lendemain.

    Existe t'il un autre moyen ou Visa afin d'y retourner ? j'ai des amis québécois qui seront prêts à m'aider, mais de quelle façon ?

    Merci mille fois pour votre aide ...

    Belle soirée
    Laura

  14. #14
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Laura !

    Message de Laura113
    Existe t'il un autre moyen ou Visa afin d'y retourner ?
    Il existe différents programmes de résidence permanente pour venir au Canada. Certains sont propres à certaines provinces comme c'est le cas par exemple avec le Québec ! J'imagine que tu comptes revenir habiter à Montréal (et donc au Québec) ?

    Si c'est le cas, il te faudra obtenir un CSQ pour ensuite faire ta demande au niveau fédéral. On t'explique ici les différentes façon de l'obtenir : Guide des programmes de résidence permanente au Canada ! La solution qui semble la plus viable pour toi est ARRIMA mais là encore, il faut cumuler un certain nombre de points et les démarches sont vraiment très longues...

    Message de Laura113
    j'ai des amis québécois qui seront prêts à m'aider, mais de quelle façon ?
    À moins que l'un d'eux soit de ta famille très proche (et encore) ou bien ton / ta conjoint(e), ils ne pourront malheureusement pas t'aider

    N'hésite pas si tu as des questions après la lecture de ces dossiers !