- 16/06/20, 19:51 #1Bonjour à tous,
Je vous explique un petit peu ma situation pour peut-être avoir les meilleure réponses possible, merci d'avance pour votre aide si précieuse, vraiment Je vais essayer d'être le plus directe possible sans oublier des détails important tout de même.
Je suis arriver fin juin 2019 à Montréal pour faire une année scolaire, donc j'avais en ma possession pendant 1 an d'un Permis d'Études et d'un CAQ; qui arrive à termes fin août.
J'ai vu sur le site du MIFI que les CAQ qui se périmer après le 30 avril était automatiquement renouveler jusqu'à la fin décembre. Avant que le CAQ soit prolonger j'ai fait les démarche pour en obtenir un nouveau (début avril), et il m'a était refuser (ce dimanche), parce qu'il leur manque certain documents (pourtant je leurs ai envoyer ce qu'ils voulaient). Actuellement, sans emploi à cause d'une part du Covid, mais aussi car je suis dans une branche ou il était pratiquement impossible de travailler a temps partiel durant mon temps scolaire (en design graphique). J'aimerais donc pouvoir peut-être vis-à-vis de vos avis, conseils etc changer de statut. J'aimerais travailler à temps plein dans mon domaine qui est le design.
Au cas ou je garde en tête de continuer mes études, comme "second plan".
Voici donc mes questions :
1) Savez-vous si il faut se procurer un document officiel qui atteste cette prolongation automatique du CAQ ? Comment doit-on faire pour prolonger le Permis d'Études par rapport à cette prolongation ?
2) Qu'es-ce qui serait le mieux comme visa pour travailler à temps pleins (jeune pro ?)? Et pour une entreprise ? Dois-t'elle fournir ces 1000$ environ etc ? Avez vous des liens pour faire ces demande exprès pour les entreprises ? Quelque chose pour nous/me guider ?
3) Peut-on cumuler plusieurs demande de visa ? Par exemple une demande de jeune pro+pvt ?
4) Si je doit changer de statut, il y a le statut "implicite" en attendant d'avoir mon autre visa ? Il s'agit d'un statut ou l'on peut travailler 20h ? Donc du permis d'études à un jeune pro par exemple ?
5) Si il y a des sites internet ou autre qui montre différentes entreprise qui embaucherait pour faire une jeune pro ou autre ?
6) Avez vous un liens pratique a transmettre à l'entreprises en question qui aimerais me prendre etc ?
7) Un "permis de travail fermé" est un jeune pro ? C'est différent ?
_________
Désolé pour toutes ces demande/informations, mais je préfère poser mes questions ici pour être sure d'avoir de réelles réponses juste ! Et pas me tromper dans l'immigration, avoir de bonne réponse à ces interrogation...
Je reste disponible en commentaire et par message privé..
Merci à tous de votre temps, de me répondre d'avance, vous m'aiderez vivement, et soulagerez d'un gros poids !
Je veux réellement rester ici, je ne peux vraiment pas rentrer en France, et je veux réellement m'impliquer ici, travailler a temps pleins pour ce que je sais faire le mieux, ma passion, ou je me suis le plus impliquer depuis toujours : le design graphique.
Merci à vous tous
- 17/06/20, 16:20 #2Salut Emilie !
Voici ce qui y est dit sur le site de l'immigration québécoise :
Ces étudiantes et étudiants pourront ainsi présenter une demande de prolongation de leur permis d’études au gouvernement fédéral dans les meilleurs délais sans avoir à y joindre un nouveau CAQ, ce qui leur permettra de maintenir un statut de résident temporaire valide et de compléter leur programme d’études à la reprise des cours.
Je ne suis pas bien certain de te suivre : tu souhaites poursuivre tes études ou bien tu souhaites maintenant travailler ? Ce sont deux choses bien différentes Je t'invite à lire le dossier suivant, il t'explique et te résume tous les permis et visas disponibles au Canada : Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...) !
Cet article répondra à ta question : Canada : peut-on cumuler PVT et permis Jeunes professionnels (ou VIE) ? ! N'hésite pas à faire tes recherches par toi-même, notre site dispose d'énormément de ressources pour t'aiguiller
Tu obtiens un statut implicite à partir du moment où tu envoies par exemple une demande de permis de travail. Le statut implicite se calque sur les droits que t'accordais ton précédent permis, en l’occurrence ici, ton permis d'études oui. En revanche et pour rappel, la saison EIC (PVT, JP, Stage Coop) est en pause jusqu'à nouvel ordre. N'hésite pas à lire cet article : Covid-19 (coronavirus) : la situation des pvtistes !
Non, pas de sites en particulier. Mais on a ce dossier qui devrait vraiment bien t'aider dans tes démarches de recherche d'emploi : Trouver du travail au Canada - pvtistes.net
Je t'avoue que je ne comprends pas très bien ce que tu me demandes là haha... Peux-tu préciser s'il te plait ?
Encore une fois, notre site regorge d'informations à ce sujet. Tu te doutes bien que cette question a déjà été abordée Pour cette fois, je te mâche le travail, le JP est bien un permis de travail fermé car il te lie à un seul employeur : Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net ! le PVT est en revanche différent car c'est un permis de travail ouvert, tu peux travailler pour n'importe quel employeur canadien.
- 17/06/20, 16:30 #3Déjà dans un premier temps merci beaucoup pour toutes tes réponses !
Ensuite, j'aimerais enfaite travailler en tant que design graphique le problème étant qu'en tant qu'étudiant il est compliquer de travailler dans cette voie a temps partiel..
C'est pour cela que je cherche un moyen pour pouvoir travailler, et pouvoir rester par la suite !
Quand je parlais de liens pour les entreprises, c'est surtout concernant l'immigration, ce que eux doivent faire pour le JP par exemple ? Parce que je pense pas qu'il y est d'autre visa plus adapter à cela.
Et du coup si je comprend bien il faudrais juste que je renouvelle mon permis d'études (en faite, je garde l'option des études au cas ou que je trouve pas d'employeur.. à cause du Covid c'est devenu assez compliquer), donc je met toute les chances de mon côté pour pouvoir rester !
Encore merci pour ton aide, et tes précisions
-
- 18/06/20, 14:15 #4Re Emilie !
Ok je comprends mieux maintenant !
Tout est expliqué dans les liens, prends le temps de lire les ressources du site si vraiment c'est un projet qui te tient à cœur.
Après, tout dépend de ce que tu veux faire : demander un permis d'études juste pour rester au Canada, ce n'est pas forcément la meilleure option. Un permis d'études est là pour justement te donner accès à des formations qui t'intéressent vraiment et que tu n'aurais peut-être pas pu faire ailleurs ! C'est à toi de voir, je ne peux pas t'aider là-dessus
-
- 18/06/20, 16:08 #5Je peux te contacter en message privé ?
En faite je veux surtout mettre toute mes chances de mon côté pour pouvoir rester.. Sachant que mon permis d'études si fini fin aout.. je cherche activement une entreprise du coup pour faire le jeune pro !
Ah et j'ai une dernière question on peut faire plusieurs jeune pro? J'imagine que oui si l'entreprise nous lâche et qu'il faut se retrouver une autre entreprise etc
Mais je voudrais être sûre ahaha
Merci pour ton temps, vraiment🙏🏽
- 18/06/20, 17:54 #6Bonjour,
Ça vaut uniquement dans le cas où la demande en cours de traitement concerne la prolongation du même type de permis que le permis original.
En fait, le statut implicite ne prolonge pas vraiment les droits en cours mais anticipe plutôt quels seront ceux sous le statut conféré par le nouveau permis lorsque la demande sera approuvée (si elle l'est).
Milie, si tu fais une demande de fiche de visiteur, tes autorisations pour étudier et travailler sur et hors campus cesseront dès l'expiration de ton permis d'études actuel.
Ce n'est que si tu soumets une demande de prorogation de ton permis d'études (complète) que tes droits et obligations en tant qu'étudiante seront maintenus pendant la période de statut implicite.
Cf.Si vous avez demandé un permis d’un autre type
Vous ne pouvez pas faire les activités autorisées par le permis de travail original.
Milie, l'intérêt du forum est de mettre rn commun les réponses et conseils donnés à tel ou tel membre pour que d'autres membres qui seraient dans une situation similaire puissent profiter de ce partage d'informations. Demander qu'on te réponde par mp va à l'encontre de cet esprit de communauté d'entraide que nous faisons perdurer depuis des années. Cf. Merci de ne pas envoyer de messages privés au Staff ! - Page 2
Donne-nous plus d'infos ici sur ta situation et on te conseillera au mieux.
Pour quelle raison ta demande de CAQ a été refusée (c'était une intention de refus ou un refus) ? Quel était le document manquant et pourquoi ne l'as-tu pas ensuite fourni ?
De tes messages, j'ai l'impression que tu as fini tes études et n'a pas du tout l'intention de continuer de continuer. J'ai bien compris ?
Non. Si tu obtiens un JP, tu n'en auras pas d'autres par la suite. Tu pourras éventuellement demander à le modifier pour changer d'employeur mais c'est uniquement dans quelques cas bien particuliers.
De façon générale:
Jeunes Professionnels/Stage au Canada, comment changer d'employeur ?
En contexte Covid : Canada : Covid-19 et changement d'employeur (permis de travail fermé)
Mais sache qu'actuellement les rondes d'invitations pour les permis EIC (dont dépend le JP) sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
Si tu veux vraiement rester légalement au Canada pour y travailler, il n'y a pas de solution miraculeuse, tu dois obtenir une offre d'emploi pour soumettre une demande de permis de travail. Prends le temps de lire le dossier dont Raphaël t'a donné le lien, sur tous les permis.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.