Si quelqu'un à un semblant d'explication sur ce parametre d'obtention qui pour moi n'est pas logique.
Je travaille à l'administration fédérale canadienne. Je peux vous dire que depuis mars, rien ne fonctionne "normalement". À cause du télétravail soudain, de l'accès au réseau à distance du gouvernement qui est instable (pas conçu pour qu'on soit des milliers à travailler dessus en même temps), des employés ne travaillant plus pour s'occuper de leurs familles (on est autorisé à ne pas travailler durant la pandémie si la conciliation travail/famille est trop difficile), des changements de tâches soudains, qu'on n'a pas l'habitude de faire, etc.
Je sais aussi que pour IRCC, le programme EIC n'est pas une priorité en ce moment. C'est plutôt le traitement des demandes d'asile (réfugiés) qui l'est car il y a des familles vulnérables au Canada et à l'étranger (camps de réfugiés). La pandémie accentue cette priorité. Le Canada a un engagement ayant signé la Convention de Genève.
Pour les demandes de prolongation de LI, j'ignore comment IRCC fonctionne, mais à mon avis ils distribuent plusieurs batchs à divers employés qui traitent les demandes en plus de leurs tâches habituelles. Ce qui expliquerait pourquoi certains d'entre vous recevez une réponse en 1 semaine et les autres, plusieurs mois.
Cette pandémie change bien des choses pour bien des gens, c'est sûr. Mais il faut avoir une vision globale, pour la plupart d'entre vous votre situation n'est pas critique pour vos besoins de base. Ce n'est pas le cas de tous.
Et finalement, recevoir la prolongation peut offrir un soulagement, mais tant que tu n'as pas d'emploi qui t'attend ainsi qu'un plan de quarantaine, tu ne peux pas partir de toute façon! Tu as la possibilité de continuer à chercher un emploi (plein de pvtistes ont réussi!) en attendant ta nouvelle LI et à bien préparer ton éventuel séjour ! Une meilleure préparation quand on veut partir ailleurs est très bénéfique !