1. #1
    Avatar de aarnaud
    Anthony 34 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,


    Je veux partager avec vous un problème resté aujourd'hui sans réponse.
    Quelles sont les solutions (avec ou sans globepvt) pour la prise en charge d'un renouvellement de traitement contre l'asthme ?
    Ayant un emploi au Canada, le visa de PVT ne me permet pas de m'inscrire à la RAMQ (secu québecoise) et m’empêche de profiter de la mutuelle de mon entreprise.


    Ce genre de traitement fait parti des exclusions de l’assurance GlobePVT( j'y reviendrais...).

    Je suis parti avec une prescription prise en charge par la sécu, avec leurs accords, pour un maximum de 6 mois, j'arrive bientôt à terme.


    Je pourrais me payer le traitement dans une pharmacie, mais celui-ci est sous ordonnance. Donc je me retrouve bloqué à payer une consultation médicale d'au moins 200$ pour un traitement contre l'asthme coûtant environ 60$ !
    Je n'ai aucun problème à payer une assurance un peu plus chère pour être couvert pour ce genre de prise en charge qui me semble basique, c'est de l'asthme (3,5 millions de personnes en France sont concernées) !





    J'en viens a GlobePVT - ACS:


    Le partenariat avec pvtiste,net doivent leur apporter beaucoup de clients au vu du sondage en cours sur le site.
    - suscriptions en ligne en quelques cliques
    - paiement en ligne des 2 ans
    - réception par mail de la preuve d'assurance.


    Leurs affiches des garanties intéressantes:



    On peut regarder les détails des garanties:


    Jusque-là, ça semble bien, pas de petites étoiles sur les frais médicaux.
    Creusons un peu, le contrat et les exclusions non affichés sur le site et avec aucune mise en garde qui se nomme notice d'information
    :

    On commence par les exclusions médicales:



    Et si on n'a toujours pas compris les exclusions pour l'ensemble du contrat:


    Les promesses sont déjà moins alléchantes, exemple :

    - Garantie affichée: Frais médicaux en illimité dans le pays de PVT dès le 1er euro => Exclusion : Maladies et accidents dont l’origine est antérieure à la souscription du contrat

    - Garantie affichée : Soins relatifs à la grossesse et à la maternité => Exclusion : les dépenses liées à la grossesse, la maternité, les dysfonctionnements sexuels

    Certes, pour 30 euros/mois on ne peut pas demander le beurre et l'argent du beurre, mais bon proposez au moins une assurance peut être plus chère avec la couverture des frais courant comme l'asthme.

    Je suis donc assez déçu de GlobePVT. Au vu du contrat, la résiliation est impossible pour aller voir une autre assurance.


    Il me reste plus qu'à attendre une crise d'asthme pour être hospitalisé en urgence pour être prise en charge ! Ah non c'est une exclusion!



    Avez-vous des solutions à proposer pour une prise en charge au moins partielle ?




    Miniatures attachées Miniatures attachées globepvt-acs-apercu.png   globe-pvt-acs-garanties.png  

    globepvt-acs-exlusions-medicales.png   globepvt-acs-exclusions-globales.png  


  2. #2

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Bonjour,

    Le problème n'est pas l'assurance en elle-même mais bien le statut du PVT au Canada qui équivaut au statut touristique. A ma connaissance, tu ne trouveras aucune assurance voyage (par ce que concrètement c'est ce que sont ces assurances) qui te remboursera un problème antérieure connu. Elle ne couvriront que les accidents qui ne sont pas liés à une maladie antérieure. Tu aurais pu souscrire à la CFE mais ça t'aurais revenu plus cher car ça te coûte une cotisation bien plus importante qui te rembourse uniquement sur la base du tarif de la sécurité sociale donc dans ton cas financièrement c'est sûrement une grosse perte. Mais je suppose que ces informations tu les avais déjà avant de partir.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de aarnaud
    Avez-vous des solutions à proposer pour une prise en charge au moins partielle ?
    Salut Arnaud,

    Comme toutes les autres assurances voyage, Globe PVT ne se cache pas de ne pas prendre en charge les problèmes antérieurs à la souscription de ton contrat. Et nous recommandons toujours à tout le monde de lire le contrat, en partie la partie consacrée aux exclusions pour savoir ce pour quoi tu es couvert et ce pourquoi tu es exclu. Dans notre comparatif des assurances par exemple, dès l'introduction, en rouge, on dit ceci :
    Avant de souscrire à n’importe laquelle de ces assurances, veillez à bien en lire et comprendre les conditions générales officielles !
    Ensuite, à la page suivante, on prévient tout de suite que dans tous les cas, les assurances voyage "classiques" ne couvrent justement pas ces problèmes de santé :

    "Aucun frais résultant d’une maladie/un accident survenu avant le départ ne sera couvert par cesassurances. Ces assurances voyage ne couvrent pas non plus les frais médicaux de contrôle ou de
    confort. À titre d’exemple : oubliez tout ce qui est antihistaminiques, ventoline, pilule contraceptive, IVG, détartrage, lentilles de contact, etc. Ils ne vous seront pas remboursés, c’est donc à vous de prendre vos dispositions avant votre départ."

    Et je peux te retrouver les exclusions pour les principales assurances :
    Globe PVT :
    Les frais engagés ne sont pas pris en charge par l'Assureur s'ils sont la conséquence de :
    Maladie et accidents dont l'origine est antérieure à la souscription du contrat.
    April :
    Sont exclues de toutes les garanties les suites et conséquences :
    [...}
    - des Accidents ou des Maladies préexistantes antérieurs à la Date d'effet du contrat, sujets à rechutes ou non consolidés, des Maladies ou malformations congénitales et non déclarées à l’adhésion ;
    Chapka :

    Outre les exclusions générales applicables au contrat et figurant au paragraphe « QUELLES SONT LES EXCLUSIONS GENERALES APPLICABLES AU CONTRAT ? » du chapitre « CADRE DU CONTRAT », sont exclus :
    [...]
    • les états de santé et/ou maladies et/ou blessures préexistants diagnostiqués et/ou traités ayant fait l’objet d’une hospitalisation continue, d’une hospitalisation de jour ou d’une hospitalisation ambulatoire dans les 6 mois précédant la date de départ, qu’il s’agisse de la manifestation ou de l’aggravation dudit état,
    Evasio Grands voyageur (Europ assistance) :
    Outre les exclusions générales figurant au chapitre 3.I., sont exclus :
    [...]
    les états de santé et/ou maladies et/ou blessures préexistants diagnostiqués et/ou traités ayant fait l’objet d’une hospitalisation continue, d’une hospitalisation de jour ou d’une hospitalisation ambulatoire dans les 6 mois précédant toute demande, qu’il s’agisse de la manifestation ou de l’aggravation dudit état,
    ASFE
    Outre les soins n’entrant pas dans l’étendue des garanties, sont exclus :
    [...]
    - Les soins relatifs aux accidents et maladies antérieurs à la date d'adhésion et/ou non-déclarés à l'Assureur
    Travel ZEN :
    Les frais médicaux consécutifs à une maladie déjà déclarée avant la souscription
    de l’assurance ne sont pas couverts si :
    - le voyage a été effectué exclusivement ou indirectement dans le but de rechercher un traitement médical,
    - il était prévisible au moment de la souscription, que des frais médicaux seraient engendrés pendant la période d’assurance,
    - l’Assuré était déjà sous traitement médical au moment de la souscription, et le traitement doit être prolongé pendant la période de validité de l’assurance.

    [...]
    EXCLUSIONS SPÉCIFIQUES A LA GARANTIE FRAIS MÉDICAUX
    Outres les exclusions générales figurant à l’article 30 et s’appliquant également à la présente garanties, sont exclues :
    • Les maladies préexistantes à la date d’effet du Contrat, c’est à dire toute affection dont le Souscripteur ou l’Assuré a connaissance à la date d’entrée en vigueur des garanties
    Ensuite, pour ce qui est des "alternatives"

    À la page 4 de notre comparatif, on parle directement d'une "alternative" (enfin, pas tout à fait, mais je vais y revenir) pour ceux qui auraient une maladie antérieure au voyage. En gros, en plus d'une assurance voyage (qui ne couvrira pas les maladies antérieures), tu peux aussi choisir de souscrire en plus à la CFE, la Caisse des Français de l'Étranger, qui est un prolongement de la sécurité sociale françaises pour les Français qui vivent à l'étranger. Ils ont une offre pour les jeunes en PVT : C F E | Caisse des Français de l’Etranger

    En gros, la CFE propose des remboursements sur les soins à hauteur de la prise en charge de la Sécurité sociale française. J'ignore dans quelle mesure tu étais pris en charge par la Sécurité sécurité sociale française. Si tu étais pris en charge à 100% sans aucune limitation de frais, alors il est envisageable que tu sois aussi pris en charge à 100% par la CFE pour ton traitement contre l'asthme

    Mais pourquoi ça n'est pas une "alternative" mais quelque chose à prendre en plus en fait ?

    C'est que dans tous les cas, la CFE prise seule ne suffit pas à te couvrir suffisamment pour ta santé au Canada. Ils le disent eux-même sur leur site :
    La CFE vous propose une assurance maladie-maternité sur la base des tarifs français de Sécurité sociale. Nous vous conseillons de souscrire par ailleurs une couverture complémentaire pour séjourner dans les pays signataires du Programme Vacances-Travail."
    En effet, le niveau des remboursements des frais (pas seulement pour l'asthme) en France est généralement très inférieur aux frais médicaux au Canada.
    En gros, si la France rembourse pour une consultation 20 euros alors que toi tu payes 150 $CA au Canada, et bien ton remboursement de la part de la CFE sera de 20 euros. Pour ton asthme (s'il n'est pas couvert à 100%), on va dire que c'est déjà ça et c'est très bien.
    Mais par exemple, si tu te casses la jambe en glissant dans la rue et que tu as une facture mettons à 3500 $CA alors que la CFE ne peut te couvrir qu'à hauteur de 500 euros par exemple (pour ce type de frais, j'ignore complètement à quelle hauteur ils couvriraient), bah là, l'assurance voyage permet justement de compléter largement les remboursements de la CFE. Et comme ça n'est pas une conséquence de ton asthme, tu es pris en charge par toutes les assurances pour le PVT (sauf si tu entres dans le cadre d'une autre exclusion commune genre tu avais 3 grammes d'alcool, et là, les assurances peuvent refuser le remboursement au motif que c'était lié au fait que tu étais ivre - une disposition là aussi qu'on retrouve dans toutes les assurances).

    L'adhésion à la CFE a d'autres avantages comme la continuité de service avec la sécurité sociale une fois le retour en France (ils te couvrent pendant 3 mois à 6 à ton retour en France). Ça permet de faire le lien si tu n'es plus affilié à la sécurité sociale à ton retour en France.

    Combien coûte la CFE :

    La CFE seule coûte 99 euros par trimestre, soit 33 euros supplémentaires par mois.

    Il est possible de cumuler la CFE avec l'assurance de ton choix (toi dans ton cas, tu as déjà souscris à un contrat chez Globe) mais ils proposent aussi des formules avec des assurances voyages avec April et Henner qui permettent d'avoir un guichet unique (en gros, les feuilles de remboursement sont envoyées à Henner ou April et ensuite, ils s'organisent de leur côté avec la CFE). En étant sous une autre assurance, il faut soit envoyer les demandes de remboursement à Globe, soit à la CFE, soit aux deux quand c'est nécessaire.

    - Pour Henner (que je connais moins), la CFE + Henner coûte 234 euros par trimestre environ (soit 77,99 par mois - 33 euros pour la CFE et 44,99 euros pour Henner).
    - Pour April, la CFE + April coûte 78 euros par mois depuis le 1er janvier 2017 (33 euros pour la CFE + 45 euros pour April). Pour une souscription pour 2 ans, il faut compter 1872 euros).

    Dans tous les cas, ni April, ni Henner ne prennent pas non plus en charge les traitements liés à ton asthme (puisque c'est une maladie antérieure à ton voyage). C'est la partie CFE qui s'occupe de la prise en charge.

    Occupe toi de ton souci rapidement !


    Dans ton cas, si tu as déjà Globe PVT, tu pourrais voir ce qu'il en est pour la CFE. Mais j'ignore depuis quand tu es parti et si tu peux souscrire à la CFE maintenant pour une prise en charge immédiate. Sur le site de la CFE, j'ai vu ceci :

    Sur la date d'adhésion :
    Dans tous les cas, nous conseillons aux candidats au départ, quel que soit leur statut, d'adhérer dans les 3 mois pour ne pas retarder votre droit aux prestations. Votre adhésion est prise en compte à partir du 1er jour du mois suivant la réception de votre demande.
    Sur la date de prise en charge des prestations :

    LA DATE DE PRISE EN CHARGE DES PRESTATIONS

    MALADIE
    Si votre demande est faite dans les 3 mois qui suivent votre départ de France, vous avez droit aux prestations à compter de votre adhésion. Au-delà de ce délai, le droit est ouvert le 1er jour du 4ème mois suivant votre adhésion.
    Il faudrait les contacter pour voir ce qu'il en est, mais apparemment, si tu es là depuis moins de 3 mois, ils pourraient commencer à te prendre en charge relativement rapidement. Par contre, si tu es là depuis plus de 3 mois, là, c'est plus compliqué (et le fait que tes 6 mois de traitement se terminent prochainement me laissent penser que tu es au Canada depuis plus de trois mois....).
    Si tu ne peux pas être pris en charge de suite parce que tu es là-bas depuis plus de 3 mois, tu peux quand même y souscrire mais tu ne seras pris en charge que dans 4 mois et en attendant, il faudra payer ton traitement de ta poche.

    Attention
    : J'ajoute que si tu es hospitalisé en urgence pour une crise d'asthme, tu ne seras pas non plus pris en charge par Globe PVT puisque ça serait aussi une conséquence d'une situation antérieure à ton départ.
    Si tu ne peux pas non plus être rapidement pris en charge par la CFE, ne fait pas traîner ton problème de santé et va consulter un médecin pour te faire prescrire les médicaments dont tu as besoin pour éviter une hospitalisation d'urgence qui serait dangereuse pour ta santé et qui ne serait pas remboursée in fine par Globe puisque c'est une conséquence de ton asthme.

    Je ne sais pas quel médecin tu es allé voir, mais si tu vas dans une Walk-in clinic, la consultation sera peut-être moins chère. On a fait un article sur ce sujet il y a quelques temps, n'hésite pas à voir les adresses que l'on a répertoriées sur la map google où elles sont peut-être moins chère qu'ailleurs. : Clinique sans rendez-vous lorsque vous êtes malade au Canada - pvtistes.net

    Tu peux aussi peut-être voir cette discussion si tu es à Montréal : Canada Bons plans de médecins à Montréal
    Les premiers messages datent un peu, mais pour les médecins plus récents, tu pourras, je l'espère, trouver des tarifs un peu moins élevés.

    Tu peux aussi essayer de contacter un CLSC (Centre locaux de services communautaires) qui peuvent peut-être t'aiguiller vers des établissements où les consultations seront peut-être moins chères. Explique leur ce que tu cherches directement : Trouver un CLSC - Portail santé mieux-être

    Enfin, tu n'as pas un membre de ta famille qui vient prochainement te rendre visite et qui pourrait t'apporter ton traitement de France (quand bien même il ne serait pas remboursé par la sécu française, les prix sont peut-être moins élevés en France) ? Certains font aussi le choix de se faire envoyer des médocs par la Poste (mais ça n'est pas légale et ça pourrait être saisi) : Canada se faire envoyer des médicaments par la poste


    Tu as des discussions sur le sujet sur le forum. Je ne suis pas sûre que tu sois allé les voir avant ton départ concernant le traitement des maladies antérieures :

    - Support GP Asthme et assurance Globe Partner
    - Canada PVTiste et asthmatique !
    - Support GP Asthme
    - Canada Assurance - Exclusion couverture maladie antérieur au départ (asthme)
    - [Support GP] Asthme
    - Canada [Santé] Hémocromatose
    - Tous PVT et maladies graves/chroniques ou nécessitant traitement longue durée
    - Tous Assurance Dans Le Cadre D'une Maladie Chronique


  4. #4

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 555
    Likes reçus
    1 329
    Bonjour Anthony,

    Merci pour ton message.

    Marie a extrêmement bien répondu à ta question de manière complète et précise, je n'ai quasiment rien à ajouter

    Je tenais simplement à dire que ces exclusions ne sont pas cachées, loin de là :
    - dans les conditions générales du contrat, elles sont indiquées en caractères gras
    - Au moment de la souscription, une fois tes informations entrées dans le moteur nous indiquons en caractères gras

    TRES IMPORTANT:
    Les modalités d'application du contrat et garanties sont détaillées dans la notice d'information correspondante. Cette notice précise notamment les montants et limites de garanties ainsi que les exclusions applicables.

    - Avant de passer à l'étape suivante, tu dois cocher une case indiquant Je soussigné ... déclare avoir pris préalablement connaissance de la fiche d'information et de conseil ci-dessus, de l'onglet Contracter en ligne[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif], des garanties et du tarif ainsi que de la notice d'information du contrat Globe PVT/EIC Canada et y souscrire pleinement. Je reconnais que le contrat proposé correspond aux garanties que je recherche, et j'atteste que les informations ci-dessus qui me concernent sont vraies.

    Donc, loin du nous l'idée de cacher quoi que ce soit.

    En ce qui concerne ce que tu appelles "les promesses"

    - Garantie affichée: Frais médicaux en illimité dans le pays de PVT dès le 1er euro => Exclusion : Maladies et accidents dont l’origine est antérieure à la souscription du contrat
    Je pense que Marie a répondu à cela avec assez de précisions.

    - Garantie affichée : Soins relatifs à la grossesse et à la maternité => Exclusion : les dépenses liées à la grossesse, la maternité, les dysfonctionnements sexuels
    Cette garantie maternité ne s'applique que pour le contrat Globe PVT/WHV qui est différent du contrat Globe PVT EIC Canada. En effet, le contrat Globe PVT/WHV fonctionne pour les autres pays PVT (hors Canada) car certains de ces pays demandent à ce que la maternité soit prise en charge. Tu peux le voir dans ta copie d'écran en gras, juste en dessous de la garantie maternité "UNIQUEMENT CONTRAT Globe PVT/WHV".

    Que ce soit Globe PVT ou d'autres assurances, aucune d'entre elles n'aurait pris en charge ton antériorité, à part la CFE mais je ne m'étend pas sur le sujet que Marie a très bien expliqué.

    J'espère que cela est désormais plus clair pour toi, et n'hésites pas à revenir vers moi si tu as d'autres questions concernant ton contrat.
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.



  5. Mat