Bonjour Mariane,
Idem.

Tu donnes pas moins de huit dates dans ton message. Il faut te suivre.
Normalement, je devais partir le 8 avril 2020 et mon pvt se termine le 2 juillet 2020. J'ignore si je pourrais partir au Canada d'ici le 1 er juin au vu de la situation Covid-19,
Ce n'est pas ton PVT qui se terminera le 2 juillet. C'est ta lettre de correspondance qui expirera.
Ton vol du 8 avril, s'il ne figure pas déjà dans la liste des vols suspendus, va l'être. Je t'invite à suivre les mises à jour AirTransat pour en savoir plus.
Pourras-tu partir le 1er juin ? Personne ne le sait.
Pourquoi cette date ? Tu as jusqu'à début juillet.
Mais d'ici juillet (ça laisse un mois de plus par rapport au 1er juin que tu as écris. Ce n'est pas rien étant donné l'incertitude actuelle quant aux départs), tu as donc une petite marge pour voir venir. Je comprends ton inquiétude mais ce n'est pas comme si ta LC arrivait à expiration ces prochaines semaines. Il y a quand même de l'espoir. On y croit.
Même si ce n'est pas idéal comme situation, il te faut attendre et voir comment les choses vont évoluer. Là, c'est la gestion de la crise et il faut donner à IRCC les moyens de répondre en priorité aux cas les plus urgents. Ça va se tasser après et on en saura plus sur les mesures éventuelles (extension de la durée de validité de ta LC ?), pour qui et leurs modalités.
Si en juin tu n'as pas été en mesure de te rendre au Canada et que c'est toujours impossible, tu verras à ce moment là ce qui est en vigueur dans ton cas. Là c'est prématuré.
Air Transat, m'informe que les vols jusqu'au 30 Avril seront annulés progressivement
Ça, ok. C'est correct. Je te suis.
Cf.
Informations sur le coronavirus (COVID-19) | Air Transat
et donc que ces dates de 2 avril au 1er mai seront réacheminés sur les vols TS111 du 20 au 31 Mars.
Du 20 au 31 mars ? Je ne comprends pas cette partie.
Edit#2 : je vois que tu as une demande de bagage offert en attente. Rassure-toi, si tu pars avec une LC valide tu seras bien toujours admissible au bon plan. Il n'y a pas de nombre limite de participations. Tu devras simplement refaire une demande.