Salut la compagnie,
J'y vais de ma petit anecdote. J'espère que mes démêlées avec les consulats vous divertirons un peu.
Sans nouvelle depuis 14 mois, je contacte Buffalo mardi, et reçois une réponse le lendemain matin, pour aller à l'essentiel ça donne:
-Afin d’accélérer le traitement de votre demande, votre dossier a été transmis au
Consulat général du Canada de New york
-Nous vous demandons également de ne pas chercher à vous informer sur l’état de votre dossier dans les 90 jours consécutifs à cette lettre.
Merci, ravi de l'apprendre, mais évidemment on ne me dis même pas QUAND le dossier à été transmis.
Ce sur quoi, ayant jugé que 14 mois d'attente étaient suffisant pour mériter d'être un minimum informé, je décidait de faire fi de leur 90 jours (3 mois!!!!) de frustration et j'envoyais un email à New York dans la minute suivante.
La réponse ne c'est pas beaucoup faite attendre. Ce matin je recevais dans un ma boite mail une réponse sommaire, visiblement un email en Fwd:
Cher Monsieur: Veuillez voir la lettre ci-jointe pour votre demande de résidence permanente au Canada.
Merci.
Et en pièce jointe, Oh joie, une eBrune !!! Génial, ça alors, moi qui ai toujours rêvé d'en avoir une, une vraie! à mon nom en plus!
Dommage qu'elle soit datée du 12 Novembre 2011... Puisque dans ce cas, mon délai de 30 jours pour envoyer les documents est déjà passé. Après m'être effondré de stupeur, j'ai pris le temps d'analyser calmement la situation, pour me rendre compte que ce document m'avait bel et bien été envoyé il y a deux mois, mais pas à la bonne adresse email.
J'ai donc immédiatement envoyée une réponse polie ou j'ai expliqué pourquoi et comment l'erreur venait de leur bord, et que je méritait une nouvelle eBrune en date du 12 janvier 2012.
5 minutes plus tard je recevais une nouvelle eBrune, à la bonne adresse et la bonne date.
Inutile de préciser que avant 16h ce soir, les photocopies étaient faites, et partaient pour new york avec les photos. Mon cas devrais être donc être réglé sous peu, ouf !
La morale de cette histoire ?
Si ça fait plus de 13 mois que vous attendez, manifestez vous au déni de leur conseils, faites vous entendre !
La dure réalité dans cette histoire ?
Nous avons affaire à un système d'humains qui se comporte comme une immense machine incompréhensible...
Cette erreur est typiquement humaine, deux lettres ont été omise dans mon adresse et hop, j'attends 2 mois dans le vent. Je ne peux pas en vouloir à la personne qui à commis la faute, ça arrive, même quand on paye 1000$ pour ça et qu'on patiente plus d'un an, oui, ça arrive. Le problème est justement ailleurs. Alors que j'ai fait preuve de courtoisie et que je me suis comporté comme un... humain, en échange, je ne reçois que de l'indifférence et des message pré-formatés, automatisés. Je rêve quand je pense que j'aurais aimé recevoir une excuse, un petit mot d'encouragement, ou même l'espoir d'une note laissée dans mon dossier qui me permettrais d'être traité en priorité, après tout ces déboires... Il n'en est rien. La machine à immigrer n'à plus rien d'humain, et c'est je crois un grand danger pour une terre dite "d'accueil" comme le Canada.
Bon courage pour la suite.
P.S. avis aux intéressés, Une seconde solicitation par email à buffalo m'à permis d'apprendre que mon dossier avait été transféré à NY le 3 novembre 2011, ce qui veux donc dire que mon dossier à été traité en 9 jours à New York. ( >première eBrune envoyée à la mauvaise adresse le 12 Novembre 2011).