1. #1
    Avatar de deborahg87
    Déborah 31 ans

    Location
    Limoges, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    J'ai pour projet de partir en PVT en Australie. Je me renseigne pour partir avec l'organisme Freepackers. Avez vous des retours sur eux, positifs ou négatifs.
    Merci à vous.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de deborahg87
    Bonjour à tous,
    J'ai pour projet de partir en PVT en Australie. Je me renseigne pour partir avec l'organisme Freepackers. Avez vous des retours sur eux, positifs ou négatifs.
    Merci à vous.
    Salut Déborah,

    Tu veux des retours sur leurs packs spécial PVT ?

  3. #3
    Avatar de deborahg87
    Déborah 31 ans

    Location
    Limoges, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Déborah,

    Tu veux des retours sur leurs packs spécial PVT ?
    Oui. Je voudrais savoir, avant de partir avec eux, leurs points positifs et negatifs.
    Tu es partie avec eux ??

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de deborahg87
    Oui. Je voudrais savoir, avant de partir avec eux, leurs points positifs et negatifs.
    Tu es partie avec eux ??
    Salut Déborah,

    J'ai déplacé ton message dans la partie du forum liée aux questionnements avant le départ.

    Non, je ne suis pas partie avec eux. Je n'ai pas vu de retours sur le forum, à leur sujet, mais il y a plusieurs discussions sur des packs similaires à ceux-ci.

    Voici ce qu'il en ressort : ces packs coûtent souvent beaucoup d'argent pour des services finalement peu coûteux voire gratuits que tu pourrais faire toi-même :

    Ils proposent 2 packs pour le PVT :
    - Le pack Working Holiday Sydney
    - Le pack programme vacances-travail Darwin

    Je vais te mettre ce qu'ils proposent et le coût réel pour ta démarche. Tous les liens que je donne vers notre site sont évidemment gratuits.

    Pour le pack pour Sydney : 450 euros


    Transfert depuis l'aéroport à votre arrivée : prendre le Airport link vers le centre-ville de Sydney depuis l'aéroport coûte 17,90 $AU - environ 12 euros (en taxi, environ 50 $AU jusqu'au centre) Sydney

    Session s’accueil et d’orientation : à la place, tu peux regarder un guide de voyage sur l'Australie, notre dossier sur le PVT à Sydney.

    3 nuits dans l’auberge N°1 à Sydney, avec check in prioritaire : Une nuit en auberge à Sydney dans le centre coûte environ 20 - 25 euros environ (jusqu'à 30 euros parfois). Donc pour 3 nuits, il faut compter autour de 70 - 90 euros.

    Assistance logement : Si c'est pour rechercher des pistes pour un logement ou ce genre de chose, je peux te recommander le chapitre sur le logement de notre guide des pvtistes en Australie (chapitre 19) ou encore et toujours notre dossier sur le PVT à Sydney : Tout savoir sur le PVT / WHV à Sydney - pvtistes.net. Et puis chercher toi-même ton logement, c'est un bon moyen de te lancer dans le grand bain pour chercher un logement qui te plait ou par exemple une coloc. La recherche de logement est souvent moins compliquée en France.

    Activités sociales, dont une tournée des pubs par mois et des pots de rencontre toutes les semaines (boissons gratuites) : si tu t'installes toi-même en auberge, tu devrais facilement rencontrer du monde. De plus, pas mal d'auberges de jeunesses et d'autres organisation organisent elles aussi des pots de bienvenue ou encore des "pub crawls", c'est à dire des tournées des pubs. D'autres organismes le font aussi.
    Par exemple, ce pub crawls (Sydney's Only & Original Pub Crawl | Tickets) propose une tournée des bars avec 4 drinks inclus pour 20 dollars (vendredi ou samedi), soit environ 13,30 euros.

    Une consigne à bagage courte et longue durée : beaucoup d'auberges de jeunesse proposent là aussi ce service contre quelques dollars. D'une part, si tu pars avec tes bagages, tu n'en auras pas forcément besoin. Ensuite, si tu en as besoin pour plus d'une journée (toutes les auberges proposent ce service gratuitement le jour de ton départ), ils te facturent un coût relativement limité (12 dollars par jours par exemple, ou 40 $ pour une semaine). Et encore, si ça t'es utile...

    Lounge réservé aux membres : là je n'ai pas d'alternative pas cher, mais ça ne me semble pas forcément méga utile.

    Accès Internet illimité : certaines auberges à Sydney proposent le Wifi gratuit, d'autres proposent un accès wifi (attention à la nuance, simplement dire accès Wifi peut signifier que tu vas devoir payer pour y avoir accès genre avec un code ou ce genre de chose). Tu peux aussi en trouver dans les Starbucks, les Gloria Jeans Cafe ou encore les McDo pour peu que tu consommes un peu chez eux. Tu peux aussi avoir du Wifi gratuit dans les bibliothèques de la ville

    Assistance voyage
    : là, je ne sais pas trop ce que ça signifie, mais si ce sont des conseils en matière de tourisme, là aussi, je te renvois vers un guide de voyage ou notre guide des pvtistes en Australie. On a aussi publié un dossier récemment sur les lieux incontournables de l'Australie : Les lieux incontournables en Australie (tourisme région par région)
    Pour des conseils sur les transports : Les transports en Australie - pvtistes.net

    Carte SIM et numéro de téléphone australien
    : en te rendant dans une boutique Telstra, Vodafone, ou Optus, tu peux récupérer une carte SIM avec une offre prépayée (la carte est gratuite ou coûte 1 ou 2 dollars) et un numéro de téléphone australien en quelques minutes.

    Compte bancaire : tu peux le faire toi-même assez facilement dès ton arrivée en Australie. On explique les démarches dans ce dossier : Préparer son arrivée en Australie - Page 6 sur 12 - pvtistes.net. Que tu passes par Freepacker ou que tu le fasses toi-même, tu auras dans tous les cas besoin des mêmes documents.

    Évaluation du remboursement des impôts par un expert
    : il n'y a plus vraiment de remboursement pour tes impôts désormais. Auparavant, cette offre pouvait être intéressante avec le niveau important de taxback, mais désormais, le seul élément que tu peux récupérer en gros, c'est une partie seulement de ta superannuation désormais (la superannuation, c'est 9,5 % de ton salaire qui est pris par ton employeur / tu peux en récupérer 35 % de cette somme. Pour en savoir plus : Tutoriel : récupérer sa superannuation - pvtistes.net

    Une boîte aux lettres : toute d'abord, il n'est pas vraiment sûr que tu en aies besoin. Tu peux toi aussi t'arranger pour demander une boîte aux lettres auprès de la poste australienne (ici) si c'est absolument nécessaire (mais je crois n'avoir jamais vu de PVTiste le faire) ou opter pour un service de poste restante (on en parle ici : Préparer son arrivée en Australie - Page 5 sur 12 - pvtistes.net).

    Un numéro d'urgence 24/24, 7 jours/7 : j'ignore dans quel cadre il agit...

    Job assistance : c'est le truc qui peut te rassurer et c'est je pense pourquoi tu veux passer par ce pack. Personnellement, je ne suis pas persuadée que ce soit absolument nécessaire . S'ils te trouvent un job, mais qu'il ne te plait pas, bah tu ne voudras pas forcément y rester. De plus, tu peux là aussi essayer de chercher un emploi, de faire du porte à porte, d'identifier les entreprises qui t'intéressent et soumettre toi-même des candidatures. Tu peux te renseigner sur la recherche d'emploi en consultant notre dossier sur le sujet : Trouver du travail en Australie - pvtistes.net
    Personnellement, je pense qu'on ne devrait jamais avoir à payer pour trouver un job.
    Ensuite, dans les conditions de leur pack, ils demandent un niveau d'anglais intermédiaire avec une bonne compréhension et expression (ce qui est normal s'ils veulent garantir 100% de placement). Bon donc, si c'est potentiellement un faible niveau d'anglais qui t'inquiète, ils ne pourront pas forcément faire plus pour toi...


    Un guide des travaux agricoles et une assistance pour obtenir un nouveau visa et une couverture médicale (si éligible)
    : pour la couverture médicale, tu n'es pas éligible si tu es française. Pour le nouveau visa, tu peux regarder là : Tuto : faire sa demande de 2e WHV pour l'Australie
    Pour le guide des travaux agricoles, tu peux regarder ce dossier : Le fruit picking en Australie - pvtistes.net
    Mais surtout, tu peux consulter le Harvest Guide publié par les autorités australiennes qui est ULTRA COMPLET et gratuit : https://jobsearch.gov.au/documents/h...2020150225.pdf
    Tu peux aussi retrouver des conseils dans un autre dossier que l'on a sur les travaux agricoles (mais pour la NZ) : Le fruit picking et le travail saisonnier en Nouvelle-Zélande - pvtistes.net

    Vêtements de travail et équipements de sécurité si nécessaire : Là aussi, il n'est pas évident que tu en aies besoin. Mais si c'est le cas, ton employeur peut peut-être t'en fournir (je pense notamment aux sécateurs pour le fruit-picking).
    Et une paire de tongs, indispensable et incontournable en Australie ! : Effectivement, tu en auras besoin, mais là, tu en as peut-être déjà toi-même, ou tu pourras t'en acheter à ton départ ou à ton arrivée.

    Donc là, mise à part les dépenses pour l'aéroport et l'auberge de jeunesse (et les coûts gratuits dans les pub crawls), pour le reste, ce sont des choses que tu peux faire toi-même. Donc on en arrive à une dépense (et j'ai arrondi large au dessus) de 150 euros environ si tu le fais toi-même...


    Pour le pack Darwin : 450 euros

    Ils proposent des services similaires, donc ça va aller plus vite :

    7 nuits en auberge de jeunesse : Un lit en dortoir tourne autour de 15 - 20 euros = 125 euros en gros pour la semaine.

    Accueil aéroport et transfert à l'auberge : l'aéroport est situé à 15 minutes du centre-ville. Ça coûte environ 25-30 $ pour aller en ville en taxi, environ 17-18 $ en shuttle, et 3$ en bus (mais le trajet sera un peu plus long).

    Ouverture de compte en banque
    : tu peux très bien le faire toi-même

    TFN (Tax file number) : là aussi, tu peux le faire relativement facilement. On t'explique comment le faire ici : Le Tax File Number (TFN) : travail et impôts en Australie - pvtistes.net

    Imprimante à disposition : des impressions à la bibliothèque de Darwin coûte 25 cents par page en noir et blanc, 1,50 $ en couleur.

    Carte SIM australienne : comme je te le disais plus haut, tu en obtiendra une en allant acheter une offre prépayée dans une boutique.

    Service de courrier
    : je ne vois pas ce qu'ils veulent dire par là, mais je t'ai déjà parlé de la poste restante par exemple.

    Réductions sur les voyages : Ça ne te sera pas forcément utile, ou tu pourras en trouver des les agences de tourisme, ou dans les auberges de jeunesse

    Petit déjeuner gratuit
    : au moins 2 auberges de jeunesse à Darwin (ils te proposeront sûrement de rester dans l'une d'elles justement) proposent un petit déjeuner

    Job assistance : À Darwin, tu as de grandes chances d'aller bosser dans les fermes aux alentours. Si c'est que tu comptes faire, je te recommande le Harvest guide que je te donnais plus tôt. Ensuite, tu pourras aussi demander aux personnes autour de toi en auberge de jeunesse où elles travaillent (pour celles et ceux qui ne sont pas en vacances). Il y a généralement pas mal de travail dans la région, donc tu ne devrais pas trop galèrer à en trouver si tu es un peu motivée.
    Par contre, le coût de la vie est super élevé dans la région.

    Et pour en savoir plus sur le PVT à Darwin : Tout savoir sur le PVT / WHV à Darwin (Australie du Nord)

    Là aussi, ton arrivée aura des frais fixes autour de 150 euros pour faire tout ceci toute seule,

    En conclusion :

    La question pour moi, c'est plus : Est-ce que ça vaut le coût de faire appel à ce genre d'entreprises pour un projet autonome comme le PVT. Si tu te sens hyper nerveuse, si tu penses que tu as besoin d'être un peu encadrée à ton arrivée sur place et que tout ceci te rassurera, alors fais le.
    On en parle même dans notre dossier sur la préparation au départ en Australie : Passer par un organisme ?

    Néanmoins, sache que la plupart de ces services, tu peux le faire toi-même et à un coût beaucoup moins élevé ou gratuit évidemment. Ouvrir un compte en banque, faire son TFN, obtenir sa carte SIM, chercher du boulot ou un logement, c'est le lot de tous les backpackers. Et il n'est clairement pas nécessaire de passer par ce genre d'organisme pour pouvoir le faire.

    Je ne doute pas trop que cette organisme soit sérieux et qu'il pourra te fournir les services qu'ils proposent, mais ce sont des choses que tu peux faire toi-même.

    Si tu as des doutes, que tu te poses des questions ou que tu as besoin de retours d'expérience, l'ensemble de notre site est à disposition pour toi et te permet de te préparer, de lire des témoignages, des dossiers et être prête pour ton départ :
    Nos dossiers sur l'Australie : Dossiers thématiques - pvtistes.net
    Les expériences en Australie : Récits de voyageurs - pvtistes.net
    Les interviews des pvtistes en Australie : Interviews - pvtistes.net
    Tu retrouveras plein de témoignages et d'infos qui te seront utiles pour préparer ton séjour sans dépenser des centaines d'euros pour que tout soit fait à ta place.
    Si tu as des questions à poser, poste les sur notre forum qui est là pour ça : https://pvtistes.net/forum/

    Tu peux notamment aller voir plus particulier le sous-forum sur l'Australie où tu retrouveras toutes les thématiques liées à ton séjour sur place. Australie

    N'hésite pas aussi à jeter un regard sur ces discussions :
    Organisme pour partir or not organisme?
    Australie Packs d'arrivée

  5. Mat