Bonjour à tous ,
Juste pour vous faire un petit/grand résumé de mon voyage avec Rio (mon chat) puisque je vous avez demandé des conseils avant le départ !
Voila 15 jours que nous sommes arrivés et je pense que nous nous sentons enfin chez nous aussi bien l'un que l'autre.
Mon vol était à 16h00 réservé avec Corsair fly au départ de Orly, possibilité de voyager avec mon chat en cabine et réservation pour ce, faite quelques mois auparavant. Attention , bien que l'on m'ait dit le contraire : mon chat a été pesé à l'enregistrement ! ( et d'ailleurs niveau poids c'était un peu juste), heureusement l'hôtesse très sympathique n'a pas causé de difficulté et a validé l'enregistrement. Après un détour rapide par le desk de la compagnie pour régler le 50euros d'extras pour le voyage de mon "petit" loulou en cabine, Rio toujours aussi étonnement calme et moi, continuons notre route vers l'embarquement.
Les aux revoirs, la douane , la sécurité et quelques 30 minutes d'attente avant l'embarquement final, Rio est dans son sac dps 12h30 et toujours aussi zen ( mon vétérinaire m'avait donné des calmants légers, pas des somnifères, à lui faire ingérer la veille et le jour même du départ, et à ce moment je me dit que cela fonctionne plutôt bien !)
Arrivée dans l'avion , devant mon siège, dure réalité, évidement ce n'est pas la 1ère classe je le savais et les places sont restraintes ( je m'y attendais aussi) , mais sans exagérer il y a vraiment très peu voir pas de place pour faire voyager mon chat à mes pieds, pourtant le sac est petit ! heureusement j'ai m'a camarade de voyage à ma droite et à deux on s'arrange pour faire passer le chat dans son sac entre mon siège et celui de devant et que je puisse aussi mettre mes jambes ( bien que petites héhé!) quelque part !
Le trajet en avion s'est bien passé dans l'ensemble, direction Montréal heureusement ce n'est pas un vol trop long. Rio a un peu paniqué au décollage, il a miaulé pendant le vol aussi mais avec le bruit ambiant on l'entendait à peine, à l’atterrissage, une autre affaire, je pense qu'il a eu la peur de sa vie pendant 10 petites minutes !
Au débarquement il est donc 17h45 heure local, 23h45 heure française et mon Rio à l'air d'avoir retrouvé son calme. Longue attente à la douane ( bien préciser sur la fiche de douane que vous transportez un animal, ils préciseront "cat" à la douane). Passage ultra rapide par le bureau d'immigration toujours accompagné de mon Rio, obtention du Sésame

) ouff ! Récupération de ma valise, je suis maintenant bien chargée et seule , mais on continue, dernière étape au moment de rendre les fiches de douane je bifurque vers l'inspection vétérinaire où un agent check le passeport du chat et la date du vaccin antirabique, il regarde aussi dans le sac ( mais sans l'ouvrir lol) si c'est bien un chat "vivant". Il y a ensuite une trentaine de dollars à régler à ce moment et je suis libre ! ( le passage à la douane + immigration + inspection vétérinaire ont dû me prendre une bonne heure et demi au total)
Quelqu'un devait venir me chercher à mon arrivée mais , étant un peu en retard j'ai attendu 45 minutes et Rio toujours sage dans son sac, pas un miaulements ( mais toujours bien en vie je vous rassure).
S'en suit ensuite un voyage Bus + métro + Bus pour arriver à la maison située à Verdun dans l'Ouest de L'île. Eh bien mon petit chat d'appartement parisien aura fait un sacré voyage sagement et proprement ( je tiens à le préciser ). Petit temps d'adaptation : il est resté planqué 24h00 sous une couverture dans le salon avant de remanger ou même reboire... je m'en veux un peu pour l'expérience traumatisante que je lui ai surement fait vivre, c'est pas facile de faire voyager un chat c'est vrai, mais pas d'autres solutions alors ... !
Un bon gros roman ( bien détaillé ) pour rassurer ceux et celles qui souhaitent voyager avec leurs chats : ça ne simplifie pas le voyage c'est sûr mais pour moi beaucoup de stress avant le voyage pour au final un trajet plutôt réussi !
J'espère que mon témoignage vous aidera un peu à vous préparer psychologiquement vous et votre ptite bête pour le voyage !