Bonjour à tous,
Après des heures de recherche, je viens à mon tour faire part de mon expérience puisque j'ai décidé d'emmener mon chat avec moi au Canada.
Tout d'abord, c'est un chat que l'on avait trouvé dans une poubelle âgé de quelques semaines à peine donc il n'a pas été sevré... Je l'ai nourri à la pipette jusqu'à ce qu'il n'ait plus besoin de lait... Bref, tout le monde est attaché à son animal et a sa propre histoire mais je tenais à raconter mon expérience! La première année avec chachou a été difficile car il ne supportait pas que je reçoive du monde à la maison, je n'ai jms eu de pbm de propreté mais il était un peu agressif et avait du mal à respecter mes ordres! Pour la petite histoire, j'ai même fait appel à une comportementaliste pr animaux, et quoi que l'on en pense, ça m'a beaucoup aidé à mieux comprendre ses réactions et ses états d'âme; moi qui n'avait jms eu d'animal!
Bref, aujourd'hui chachou va avoir 3 ans et demi et après beaucoup d'interrogations et de craintes, j'ai décidé de l'emmener avec moi sachant que je viens dans l'optique de m'installer ici durablement.
Tout d'abord, comme beaucoup, je n'ai donné aucun calmant à chachou car déconseillé par ma véto! Mais comme il déteste les déplacements, je culpabilisais de lui faire faire un si long voyage! Et je stressais énormément!
Pour ce qui est de la visite médicale à J-3 avant le transport, je recommande de faire une pré-visite 7 à 10 jours avant (pour ceux qui le peuvent financierement) car à J-10 le véto ausculte chachou et on constate une douleur tres aigue au niveau de la hanche droite et là, la sanction tombe : "si c'est osseux, vous ne pourrez pas l'emmener avec vous! Mais comme il a un peu d'embonpoint, ça peut être du à son surpoids!" Bref, apres une anesthesie legere et une radio, chachou a une entorse musculaire rien de grave mais il faut commencer le jour même un traitement anti-inflammatoire pdt 1 semaine et on fera le point lors de la visite des J-3!
Au final, à J-3 le traitement a ét très efficace et chachou obtient son certificat de bonne santé!
A ce propos, j'avais peur de tomber sur un douanier très procédurier donc j'avais demandé au véto de remplir le certificat qui est dejà sur son passeport avec le vaccin anti-rabbique mais également de m'établir un certificat francais et anglais avec toutes les indications que donnent le site de l'Agriculture canadienne :
Importation ou voyageant avec chats domestiques - Âgés de trois mois ou plus provenant de pays que le Canada ne reconnaît pas comme étant exempts de la rage - Animaux - Agence canadienne d'inspection des aliments
Ce site est régulièrement mis à jour donc bien le consulter.
Pour ce qui est du transport, j'avais acheté à chachou une cage bien grande pour qu'il ait de la place et elle est resté avec lui pratiquement 2 mois avant que l'on prenne l'avion! Il a donc eu bien le temps de s'y habituer, je lui mettais des friandises dedans qu'il allait chercher et je jouais avec lui autour de la cage! C'est donc devenu qqch de familier pour lui! Il passait régulièrement pour y déposer ses phéromones et je pense que ça a beaucoup joué à la réussite du transport!
Le Jour J, on décolle de province à 6h du matin, je mets dans sa cage, un bon coussin bien moelleux qui y était déjà dps l'achat de la cage, son jouet préféré et un pull à moi avec lequel j'avais dormi la veille! Il a eu le droit de manger jusqu'à 20h la veille et a fait ses besoins juste avant de partir! La classe!!!!
Par contre, j'aurais du lui enlever l'eau aussi mais j'avais peur qu'il se déshydrate! Résultat avant d'arriver à CDG, on avait 3 heures de route et chachou a fait pipi 2 fois!!!!!! Je vous passe les détails!!!!
Une fois arrivés à l'aeroport, et apres l'avoir bien nettoyé, je l'ai mis dans sa grosse cage direction le comptoir de l'enregistrement Air Transat! Il est resté tapis au fond de sa cage et me faisait bien la tête quand même mais il n'a pas bronché d'une semelle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Apres mise en place des 2 courroies de securité autour de la cage, j'ai vu chachou partir seul sur ce tapis roulant... et les larmes sont venues!!!!!!!!!!!!
Arrivée à MTL, j'ai bien du mettre 3 heures pour tout réglé et je m'inquiétais pour lui!!! Au final, je l'ai retrouvé au caroussel 10 toujours au fond de sa cage! Il n'a fait aucun besoin et était sur mon pull! Dès qu'il m'a vu et entendu, il s'est levé et est venu près de la porte! Puis il a commencé à regarder timidement ce qui se passait autour de lui!
Encore une dernière procédure : passer à l'inspection où je suis tombée sur un douanier super sympa qui n'a même pas regardé chachou mais a bien vérifier le vaccin et le certificat de bonne santé!!!!
Après 30 min de taxi, chachou et moi sommes arrivés à bon port! Il est allé directement dans sa nouvelle litière pour aller faire ses besoins et est allé boire!
Il a mangé une bonne pâtée au saumon (sa préférée) que j'avais anticipée avec mon ami qui m'héberge pour le récompenser! En revanche, il a refusé de toucher au croquettes pendant 3 jours! Au final, il a fini par les manger et maintenant il est comme un coq en pattes!!!!!!!!
Je le trouve même beaucoup plus sociable qu'en France, je le laisse sans aucun souci seul avec mon ami! En plus notre voisin a un chat qui vient nous rendre visite régulièrement et tout se passe bien entre eux!!!!!!
Voilà pour mon retour d'expérience qui vous aidera je l'espere!
N'hésitez pas à me contacter par MP si besoin de conseils!!!!!
Bonne aventure a tous avec vos animaux