Résultats du sondage : Le PVT avec un animal, bonne ou mauvaise idée ? Merci de développer

Votants
3. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Bonne idée

    3 100,00%
  • Mauvaise idée

    0 0%
Je me pose la même question (1)
Page 57 sur 80 ... 7 47 55 56 57 58 59 67 ...
  1. #1121
    Avatar de FredG
    Frédéric

    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous, heureux future PVTiste montréalais, je pars avec mon conjoint et mon petit chat avec Corsair en mai \o/. J'hésite encore entre la cabine (sachant qu'elle miaule sans cesse dès qu'elle est un peu enfermée et/ou stressée) ou la soute, j'attends d'aller voir le veto pour lui demander son avis sur la question...
    Par ailleurs, en parlant de veto, et là est ma question, sur le site de Corsair (ici : Voyager avec un animal), je lis : "un certificat de bonne santé datant de moins de 5 jours à la date du voyage. Si votre séjour excède 15 jours, ce certificat devra être établi par les services vétérinaires du pays de destination." La mention "pays de destination" me paraît totalement absurde. Quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de problème ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #1122
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    488
    Likes reçus
    84
    Message de MBR
    Concernant les cachets, je ne suis pas trop pour.
    méfiez-vous, pour certains pays (je n'ai pas l'info pour le Canada encore), il est INTERDIT d'administrer un cachet ou autre au chien pour "le détendre". Dans ce cas-là, s'ils s'en rendent compte (animal grogui, endormi... Etc), ils peuvent sur le champs refuser l'animal !

    Par ailleurs, mon véto m'a signalé le fait qu'une sérologie était obligatoire qq temps avant le départ de l'animal, afin de vérifier (je ne sais plus quoi que les chiens ont naturellement). Si le taux est trop élevé, malgré un traitement adapté pour le faire baisser, le chien aura une noter diction définitive de passer la frontière !!! Attention renseignez-vous bien !!!

    Je ne suis pas pour non plus, mais le canada n'interdit pas ce genre de cachet. Le mieux est de prendre les informations auprès de l'agence canadienne d'inspection des aliments, ce sont eux qui font foi : Importations d'animaux de compagnie - Animaux - Agence canadienne d'inspection des aliments

    Par ailleurs, je ne sais pas d'où ton véto tient cette information, mais il n'y a absolument pas besoin d'analyses particulières. Encore un moyen de récupérer un peu d'argent probablement... Tu dois juste t'assurer qu'il est vacciné contre la rage, c'est la seule obligation que demande le gouvernement fédéral car la France n'est pas un pays reconnu exempt de la rage.
    Les autres documents (visite médicale, par exemple), ça dépend des compagnies aériennes. Pour ce qui est de la puce et du passeport, c'est la France qui exige ces papiers là au retour, mais c'est sûr que c'est toujours mieux de les avoir avant.

    Ce dont ton véto parle, fait peut-être parti des exigences de la France ou l'UE ? As-tu un lien officiel vers cette information ?

  3. #1123
    Avatar de amelie171
    Amélie 36 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    330
    Likes reçus
    85
    Message de FredG
    Bonjour à tous, heureux future PVTiste montréalais, je pars avec mon conjoint et mon petit chat avec Corsair en mai \o/. J'hésite encore entre la cabine (sachant qu'elle miaule sans cesse dès qu'elle est un peu enfermée et/ou stressée) ou la soute, j'attends d'aller voir le veto pour lui demander son avis sur la question...
    Par ailleurs, en parlant de veto, et là est ma question, sur le site de Corsair (ici : Voyager avec un animal), je lis : "un certificat de bonne santé datant de moins de 5 jours à la date du voyage. Si votre séjour excède 15 jours, ce certificat devra être établi par les services vétérinaires du pays de destination." La mention "pays de destination" me paraît totalement absurde. Quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de problème ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Pour ce qui est de la soute ou de la cabine c'est ton choix, c'est toi qui connait mieux ton chat ! Nous, on les avaient mis tous les deux en soute pour éviter les miaulement pendant 7h ^^ et aussi parce que je me suis dite que je si on tombais à côté d'une personne allergique, ça ne serait pas super pour tout le monde. Alors hop, dans la soute avec des cachets.
    Pour ce qui est du certificat de bonne santé, tu prends rdv chez ton véto quelques jours avant ton départ, tu lui demandes de regarder ton chat et si tout va bien, de t'écrire une papiers sur lequel il dit que tout va bien
    De toute façon, quand tu vas atterrir, tu vas payer pour faire entrer ton chat au canada. Pour nous, le gars n'avait même pas pris la peine d'ouvrir la cage. Il a vu le papier du véto et on payé tout simplement


  4. #1124

    Messages
    256
    Likes reçus
    261
    Bonjour à tous,
    je suis actuellement à NY, mon bus pour Montréal part demain. Je compte y rester jusqu'à fin mars, et re-rentrer en France chercher ma chienne (beagle de 9 ans). Par contre j'ai une question et votre expérience pourra peut etre m'etre utile : officiellement je ne suis pas propriétaire de la chienne, c'est mon père qui l'est (nous avons le meme nom de famille), car j'avais 16 ans lorsque nous l'avons eu (donc mineure). Vous pensez que ca pourra poser un pb au niveau des douanes? ou meme pour le retour en france?

  5. #1125
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de Laura95130
    Bonjour à tous,
    je suis actuellement à NY, mon bus pour Montréal part demain. Je compte y rester jusqu'à fin mars, et re-rentrer en France chercher ma chienne (beagle de 9 ans). Par contre j'ai une question et votre expérience pourra peut etre m'etre utile : officiellement je ne suis pas propriétaire de la chienne, c'est mon père qui l'est (nous avons le meme nom de famille), car j'avais 16 ans lorsque nous l'avons eu (donc mineure). Vous pensez que ca pourra poser un pb au niveau des douanes? ou meme pour le retour en france?
    Si tu as peur que ça pose un problème, vous pouvez toujours faire une cession de propriété. Sur les papiers d'identification de ton chien, il y a une rubrique spéciale.
    Je l'avais fait avant de partir car officiellement mon chien appartenait à la SPA de Toulouse (ils gardent la propriété des chiens même quand tu les adoptes, mais là, ils n'avaient pas vraiment le choix...)
    Par contre, faites-le rapidement, ça prend un peu de temps (3 mois pour moi il me semble).

    Ou bien, dans votre cas, il y a peut être tout simplement la possibilité de rajouter un propriétaire, ce serait plus pratique. Je te conseille d'appeler le numéro concernant ces questions qui est sur les papiers d'identification de ton chien pour en savoir plus.

    Dans tous les cas, c'est préférable d'avoir les papiers de ton chien à ton nom, même si certaines personnes témoigneront que ça n'a pas été vérifié... on ne sait jamais !
    Dernière modification par Charlotte22 ; 09/02/13 à 23:47.

  6. #1126

    Messages
    256
    Likes reçus
    261
    Message de Charlotte22
    Si tu as peur que ça pose un problème, vous pouvez toujours faire une cession de propriété. Sur les papiers d'identification de ton chien, il y a une rubrique spéciale.
    Je l'avais fait avant de partir car officiellement mon chien appartenait à la SPA de Toulouse (ils gardent la propriété des chiens même quand tu l'adoptes, mais là, ils n'avaient pas vraiment le choix...)
    Par contre, faites-le rapidement, ça prend un peu de temps (3 mois pour moi il me semble).

    Ou bien, dans votre cas, il y a peut être tout simplement la possibilité de rajouter un propriétaire, ce serait plus pratique. Je te conseille d'appeler le numéro concernant ces questions qui est sur les papiers d'identification de ton chien pour en savoir plus.

    Dans tous les cas, c'est préférable d'avoir les papiers de ton chien à ton nom, même si certaines personnes témoigneront que ça n'a pas été vérifié... on ne sait jamais !

    Effectivement rajouter un propriétaire serait plus simple si c'est faisable !
    Je n'ai bien sur pas ses papiers sur moi, mais je tenterais de me faire envoyer par mail le numéro par mes parents !
    En tout cas merci pour ta réponse (au passage, j'ai envoyé ma question à la Société Centrale Canine et aux Douanes Françaises, je vous tiens informée si jamais ils me répondent)

  7. #1127
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de Laura95130
    Effectivement rajouter un propriétaire serait plus simple si c'est faisable !
    Je n'ai bien sur pas ses papiers sur moi, mais je tenterais de me faire envoyer par mail le numéro par mes parents !
    En tout cas merci pour ta réponse (au passage, j'ai envoyé ma question à la Société Centrale Canine et aux Douanes Françaises, je vous tiens informée si jamais ils me répondent)
    J'avais oublié le nom mais c'est effectivement la Société centrale Canine et leur numéro est le 01 49 37 54 54.

  8. #1128

    Messages
    256
    Likes reçus
    261
    Message de Charlotte22
    J'avais oublié le nom mais c'est effectivement la Société centrale Canine et leur numéro est le 01 49 37 54 54.
    Ah bah fabuleux, que demande le peuple
    Bon vu que j'ai envoyé un mail je vais attendre un peu, voir s'ils répondent, et sinon je me servirait de ce précieux numéro de tel
    Merci encore !

  9. #1129
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    488
    Likes reçus
    84
    C'est vrai que c'est une question intéressante. Je ne sais pas s'ils ont vérifié ça quand je suis arrivée, mais ils doivent avoir l'habitude que les animaux ne voyagent pas avec leur propriétaire et du moment que la personne montre ses papiers ça doit passer. Dans le fond, si c'est un chien volé, ya peu de chance que le voleur ait aussi les papiers et tout ce qu'il faut en règle.
    De plus, ils ne parlent pas du tout de ça dans les conditions d'importation.
    Mais ça vaudrait le coup d'avoir une réponse en effet !

  10. #1130
    Avatar de revedequebec
    jessica 33 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    6
    en travaillent en cabinet vétérinaire sur une ile, il est déjà arriver qu'une dame face identifier son chat au nom de son fils pour que les papier ne ce perdent pas en route comme ca elle ete sur qu'il arriverai a bon port! est elle a pus emmener son chat sans soucis même au nom de son fils! bon la c'était Mayotte via la métropole donc ca reste en France je pense que ca doit pas pauser de problème puisque même certaine association font adopter leur animaux dans d'autres pays et les chiens/chat voyage avec des personne qui accepte de les prendre avec eux pour les voyage mais tu fait bien de demander tien nous au courent je suis asser curieuse de savoir ce quand dit la douane...

  11. #1131
    Avatar de danette66
    minipouss 40 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    4
    Bonjour a tous,

    Je pars en PVTiste rejoindre mon conjoint à Montreal avec nos 3 chats!
    Pour le logement, c'est bon, il a trouvé pour nous 5. Mais j'ai du mal à savoir si mes 3 chats seront acceptés par les compagnies aériennes (sachant que je voyage seule, ça fait 3 chats pour une seule personne...). Avez-vous des infos à ce sujet? (voyage en soute, en cabine, nombre maximum d'animaux par personne)

    Pour les vaccins, aucun vaccin n'étant obligatoire en France, je ne les ai pas vacciné contre la leucose, le sida des chats et les autres maladies courantes. Par contre, ils sont tous vaccinés contre la rage avec le test d'anticorps positif. Quelqu'un saurait-il me renseigner sur les vaccins obligatoires pour leur importation au Quebec? (savez-vous justement si le vaccin leucose, sida des chats et autres maladies est obligatoire là-bas?)

    Enfin, pour le transport en avion, ce sont des chats très stressés (ils ont déjà fait un vol d'1h30), venant de Tunisie, la véto m'avait donné des calmants pour eux mais en France, le véto que j'ai vu m'a dit que ça n'existait pas. Avez-vous des infos là-dessus aussi SVP?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

    Danette66 :-)


  12. #1132
    Avatar de revedequebec
    jessica 33 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    6
    je ne saurait te répondre sur le nombre d'animaux autoriser par personne pour le voyage, appelle ta compagnie aérienne si tu en a une histoire d’être sur ! pour ce qui est des médicament biensur qu'il en existe je ne sais pas ce qu'il ta raconter ton veto, certain donne des comprimer qui font somnoler (calmivet par exemple enfin il me semble ) d'autre on préférer les "tranquillisent" a ce que j'ai pue lire , ca ne fait pas dormir le chat mais a donner plusieurs jours avant sa aide les animaux a rester plus relaxer et a appréhender mieux la situation!j'ai déjà essayer a plusieurs reprise le comprimer qui font somnoler , mais mon chien vieillie est je trouve qu'il les supporte pas top enfin avec l'age surtout . Je doit partir au Portugal cette ete et la voiture est un calvaire pour lui , je pense essayer les relaxant plutôt ! je verrais bien !
    pour ce qui est du choix de la soute ou en cabine,j'aurais tendance a dire si ils sont très nerveux ,de les mètrent en soute pour éviter les miaulement pendants tout le voyage qui ne serai agréable ni pour toi ni pour les autres passager, mais ce n'ai que mon avis .
    Dernière modification par revedequebec ; 12/02/13 à 14:12.

  13. #1133
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    488
    Likes reçus
    84
    POur le nombre d'animaux, il n'y a pas de restrictions, je n'ai rien lu là-dessus. Par contre, j'ai lu que s'ils voyage en cabine c'est un animal par personne, glissé sous le siège devant toi. Donc, tu vas devoir les mettre en soute.
    Pour les calmants, tranquilisants, en effet, tu as du choix, vois avec un autre véto peut-être...
    Enfin pour les normes, je pense qu'il n'y a que la rage d'obligatoire. Mais regarde un peu plus haut, j'avais mis le lien vers l'agence di'nspection des aliments.
    Bonne préparation !

  14. #1134
    Avatar de lydu9104
    Lydie

    Messages
    81
    Likes reçus
    42
    Salut,

    pour ceux qui sont déjà au Canada avec leur chien, savez-vous s'il faut traiter les chiens comme en France contre la Leishmaniose?
    Je suis dans le sud de la France et ici c'est un fléau, donc j'aimerais savoir s'il est aussi facile de trouver là-bas les colliers et pipettes anti-moustiques (phlébotomes) type Scalibor ou Advantix.
    Merci!

  15. #1135

    Messages
    303
    Likes reçus
    301
    Bonjour tout le monde!
    J'ai appris beaucoup de chose concernant le vol, les compagnies aériennes en vous lisant, merci!
    Mais je n'ai rien vu (j'avoue ne pas avoir tout lu) à propos des logements. J'ai l'impression qu'il est assez difficile de trouver des propriétaires qui acceptent les animaux... Surtout qu'on a 2 gros chiens... Quelqu'un en sait plus?

  16. #1136
    Avatar de lydu9104
    Lydie

    Messages
    81
    Likes reçus
    42
    Salut Audrey,

    apparemment c'est un peu plus compliqué mais pas impossible.
    Il y a cette discussion; https://pvtistes.net/forum/quebec/37...x-animaux.html
    Si tu loues actuellement un appart' demande à ton proprio ou ton agence de te rédiger un document quand tu auras
    fais l'état des lieux de sortie, qui stipule qui ton chien n'a fait aucun dégâts et n'a pas dérangé les voisins durant tes mois
    ou tes années de location. C'est quand même rassurant pour le futur proprio je pense.


  17. #1137
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    488
    Likes reçus
    84
    Message de lydu9104
    Salut,

    pour ceux qui sont déjà au Canada avec leur chien, savez-vous s'il faut traiter les chiens comme en France contre la Leishmaniose?
    Je suis dans le sud de la France et ici c'est un fléau, donc j'aimerais savoir s'il est aussi facile de trouver là-bas les colliers et pipettes anti-moustiques (phlébotomes) type Scalibor ou Advantix.
    Merci!

    Salut Lydie ! Je ne connais pas bien la leishmaniose, mais je sais qu'il existe un vaccin ici qui doit être pour ça. En fait, ma véto m'avait conseillé de le faire, si le chien se balade pas mal dehors, dans la boue et compagnie. Et il me semble que c'était justement pour ça, pour pas qu'il attrappe je sais plus quelle infection causée par un truc dans les eaux stagnantes.
    J'en avais amené du advantix, mais en fait, il y a tout ici aussi.
    De toute façon, dites-vous qu'on s'inquiète pas mal pour rien. En fin de compte, s'il y a des risques, des dangers quelconques, que ce soit lié à des bibites ou au climat, ça fait des lustres qu'ils vivent aussi avec des animaux, qu'ils ont des vétérinaires et tout ce qu'il faut pour maintenir nos loulous en santé. Donc, une fois sur place, trouvez-vous un véto et posez lui toutes vos questions, ils sauront bien mieux vous répondre que nous, même si on a tous notre petite exépérience ! Quant aux prix, ils reviennent à peu près au même, sachant que ça varie d'une place à l'autre. Pour ma part, mon véto est bien plus cher, mais pas tellement le choix...


  18. #1138
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    488
    Likes reçus
    84
    Message de audrey81
    Bonjour tout le monde!
    J'ai appris beaucoup de chose concernant le vol, les compagnies aériennes en vous lisant, merci!
    Mais je n'ai rien vu (j'avoue ne pas avoir tout lu) à propos des logements. J'ai l'impression qu'il est assez difficile de trouver des propriétaires qui acceptent les animaux... Surtout qu'on a 2 gros chiens... Quelqu'un en sait plus?

    salut audrey !
    pour les logements, c'est vrai que c'est plus difficile et encore plus avec des gros chiens. Ya comme une peur du gros chien, pas forcément justifiée d'ailleurs. Je pense me souvenir que j'ai effectivement rédigé un message-résumé dans la discussion dont lydie t'as donné le lien.
    Tu finiras pas trouver un logement, c'est certain. Mais tu devras peut-être faire plus de compromis que quelqu'un qui n'en a pas : moins de choix, quartiers peut-être moins demandés, loyer plus chers... etc.
    Bon courage !

  19. #1139
    Avatar de lydu9104
    Lydie

    Messages
    81
    Likes reçus
    42
    Message de chichi76
    Salut Lydie ! Je ne connais pas bien la leishmaniose, mais je sais qu'il existe un vaccin ici qui doit être pour ça. En fait, ma véto m'avait conseillé de le faire, si le chien se balade pas mal dehors, dans la boue et compagnie. Et il me semble que c'était justement pour ça, pour pas qu'il attrappe je sais plus quelle infection causée par un truc dans les eaux stagnantes.
    J'en avais amené du advantix, mais en fait, il y a tout ici aussi.
    De toute façon, dites-vous qu'on s'inquiète pas mal pour rien. En fin de compte, s'il y a des risques, des dangers quelconques, que ce soit lié à des bibites ou au climat, ça fait des lustres qu'ils vivent aussi avec des animaux, qu'ils ont des vétérinaires et tout ce qu'il faut pour maintenir nos loulous en santé. Donc, une fois sur place, trouvez-vous un véto et posez lui toutes vos questions, ils sauront bien mieux vous répondre que nous, même si on a tous notre petite exépérience ! Quant aux prix, ils reviennent à peu près au même, sachant que ça varie d'une place à l'autre. Pour ma part, mon véto est bien plus cher, mais pas tellement le choix...

    Merci de ta réponse. Pour le vaccin, il n'y a pas encore assez de retour à mon goût pour lui faire faire mais si tu me dis qu'il y a ce qu'il faut là-bas c'est tant mieux!

  20. #1140
    Avatar de danette66
    minipouss 40 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    4
    Merci Jessica et Sylvie pour vos réponses rapides!

    D'après les derniers renseignements, seule la rage et la sérologie sont obligatoires. Par contre 2 de mes chats n'ont pas de passeport européen mais seulement un carnet de santé/vaccination. Mon vétérinaire m'a dit qu'un carnet de vaccination n'était pas officiel et que j'aurai des problèmes et qu'il valait mieux faire le rappel de la rage (qui n'est qu'en juin normalement) pour avoir le passeport et mettre le rappel dessus. Qu'en pensez-vous? (ces 2 chats viennent tout droit de Tunisie, c'est pour ça qu'ils n'ont pas eu de passeport européen...)
    Pour la visite médicale quelques jours avant le départ, je n'ai pas l'impression qu'elle soit obligatoire non plus, vu qu'on paie le véto en arrivant, si je pouvez éviter de le payer avant, ce serait pas mal. Vous avez des infos là-dessus?

    Merci encore à tous de partager les infos que vous pouvez avoir.

    Diane

Page 57 sur 80 ... 7 47 55 56 57 58 59 67 ...