Résultats du sondage : Quel budget pour votre PVT Canada ?

Votants
3197. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • 2100 - 2500 €

    383 11,98%
  • 2600 - 3000 €

    398 12,45%
  • 3100 - 3600 €

    368 11,51%
  • 3700 - 4200 €

    320 10,01%
  • 4300 - 4900 €

    269 8,41%
  • 5000 ou + €

    1 307 40,88%
  • Moins de 2100 €

    152 4,75%
  1. #1141
    Avatar de EmmyA
    Emmy 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    9
    De mon côté, je pars avec budget de 4000-4500€

  2. #1142
    Avatar de iYoshiKun
    Yohan 27 ans

    Location
    Homécourt
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Je pars début juillet 2019 avec 4500-5000€ (en ayant déjà payer le billet d'avion, l'assurance et en ayant des amis qui m'hébergeront le temps de trouver un condo) avec lequel j'espère tenir le temps de trouver un emploi qualifié dans mon domaine, càd l'audiovisuel/multimédia en montage vidéo.
    *winkwink* si jamais vous avez des plans ahah

  3. #1143
    Avatar de AlessioP
    Alessio 31 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Gilles
    Il a pas dit qu'il etait a la cave et le fait qu'il soit parti avec 6500 dollars est independant du fait que le premier mois fais un petit peu peur parceque l'argent part tres vite. De toute façon, chacun sa conception du pvt, certains partent avec une marge de securité parcequ'ils ont envie de profiter plutot que de bosser a tout prix, d'autres partent avec le minimum un peu plus a la roots, donc c'est chacun ses moyens et aucune conception de cette aventure n'est mieux qu'une autre. Et puis n'oublions pas qu'il peut y avoir une grande difference d'age entre les PVtistes, on part pas avec les memes envies a 20 ans qu'a 35, donc : partageons, echangeons mais ne portons pas de jugement arbitraire sur la demarche de l'un ou de l'autre, le PVT n'est pas une demarche formatée : chacun la sienne.
    Et alors ??!! pas tout le monde vient pour un grand chambardement, une grosse claque culturelle ou autre, moi j'aimais bien ma vie en France, je viens voir avec le PVT si je peux avoir la même mais ici et en mieux.
    PVT : Partage, Vicks vaporub, Tolérance. En gros Clementine si t'es a "fleur de peau" comme tu dis, prends toi une camomille ça ira mieux.
    Bonjour, j'ai engagé les démarche de mon PVT il y a 1 ans, mais avec beaucoup de difficulté à mettre de coté ( je vis déjà seul avec un salaire) j'ai donc réussi à mettre de coté plus ou moins 2500 euro, cependant, j'ai déjà payé mon billet d'avion, tout les plus gros frais sont fait, il ne me reste plus que l'assurance assistance. J'ai réussi à trouver un petit AIRBNB pour les 14 premiers jours, et dans la foulée, j'ai " PEUT-ÊTRE" la chance d'avoir un entretient d'embauche à mon arrivée. Pensez-vous que je peux m'en sortir avec cette sommes ? A savoir que j'ai prévu de rester 5 mois minimum

  4. #1144

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    2500 euros te permettra de tenir plus ou moins 3 mois sans revenus additionnels. Maintenant, tout dépendra de ta destination (le coût de la vie varie grandement selon les villes), et il te faudra probablement partager un logement en colocation. Ton épicerie ne contiendra probablement pas de vin ni de fromage non plus

    À ne pas negliger dans ton budget : le coût du transport (en commun ou individuel) et des télécommunications. Se rappeller que les prix affichés ne comprennent pas les taxes de vente (+15% selon la province).


  5. #1145
    Avatar de jbye69
    Jb 36 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    10
    En parlant de budget quelqu'un saurait comment savoir (environ) le revenu disponible une fois sur place. Les employeurs parlent de salaire Brut mais qu'en ai -t -il du salaire net pour une famille avec enfant ? Comment le calculer?
    Merci de votre aide

  6. #1146

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de jbye69
    En parlant de budget quelqu'un saurait comment savoir (environ) le revenu disponible une fois sur place. Les employeurs parlent de salaire Brut mais qu'en ai -t -il du salaire net pour une famille avec enfant ? Comment le calculer?
    Merci de votre aide
    Par ici:

    CQFF - Tables d'impôt 2019


  7. #1147
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Je suis arrivée à Montréal depuis 2 mois aujourd'hui, et je suis en train de faire mes comptes... Je trouvais ça intéressant de décrire en gros le coût du premier mois à Montréal, celui qui est généralement le plus cher jusqu'à trouver un taf et un logement plus permanent (car évidemment, pas d'entrée d'argent ! )

    Bien sûr, ce genre de budget est hyper perso et varie vraiment en fonction de votre situation.
    Dans mon cas : je suis en couple (donc possibilité de diviser le prix du logement par 2, mais dans notre cas j'ai payé intégralement car j'avais plus d'économies) + arrivée à Montréal (les prix seront pas les mêmes à Moncton ou à Vancouver) + je connais beaucoup de gens sur place qui ont pu nous prêter des objets (petit ameublement, literie, et même voiture pour voyager, héhé) donc on a fait des économies.
    A noter aussi qu'on a choisi de ne pas rester en colocation après 2 semaines et demi et que l'auberge de jeunesse n'était pas envisageable pour nous. Ca aussi, ça fera que votre budget du premier mois est variable. Pour finir, on est pas mal sortis et on a fait un voyage de 3 jours, donc on ne s'est pas privés. Il y a aussi moyen de réduire là-dessus !
    Pour finir, en ce moment, le taux de change euros > dollars canadiens nous est très favorable quand on vient avec nos économies en euros.

    Donc, pour le premier mois pour 2 :
    - Logement (chambre dans colocation puis studio meublé touristique) : 1 200 dollars
    - Bouffe et achats divers (supermarchés IGA et Métro, fruiterie, paniers de légumes, achats équipement et quelques vêtements manquants) : 1 126 dollars
    - Sorties (bar, restos - même si vous êtes pas fêtard, en arrivant, c'est hyyyyper tentant) : 357 dollars
    - Voyage (hôtel, visites et bus pour week end à Québec) : 391 dollars
    - Téléphonie : 53 dollars
    - Frais bancaires : 65 dollars
    - Cartes de transport mensuelle : 172 dollars (idem, beaucoup de visites d'appartements et de déplacements, donc assez indispensable...)

    Total indicatif des dépenses pour 2 : 3 364 dollars.

    Après, bien sûr, une fois qu'on est installés (ça nous a pris 2 mois car on a joué de malchance, donc un 2e mois aussi dépensier que celui-ci), ça se tasse (plus facilement la possibilité de faire la bouffe soi-même, de faire des provisions, plus d'équipement à acheter et puis, entrée d'argent quand on a un job, bien sûr !)


  8. #1148
    Avatar de maloledeodic
    Marie-Laure 33 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    20
    Hello!

    Je tenais à vous faire mon retour par rapport au budget. Ce que j'ai appris lors de mon pvt au Canada (il y a 3 ans) c'est qu'il vaut mieux partir avec un bon petit matelas (après cela dépend si cela vous stress ou pas).
    Autre conseil, faites deux budgets. Le budget pvt, et un budget retour. En effet, je n'avais pas fait cette distinction et le retour fut d'autant plus difficile car il faut compter au moins 3 mois en Belgique pour trouver un job... Et donc ce fut trois mois chez les parents sans activité car j'étais fauchée. Autant dire la déprime... Donc maintenant pour mon pvt en Nouvelle-Zélande, j'ai calculé combien il me faudrait pour trois mois en Belgique et j'ai mis cet argent sur un compte séparé. Du coup un petit stress en moins pendant le voyage .

    Pour le Canada, j avais 4000 euros. Vu que je n'avais rien d'autre pour rentrer c'était un peu juste (j'ai fait un road trop de 3nsemaines dans les rocheuses et j'ai voyagé seule pendant 1 mois, le reste j'ai travaillé ou fait du woofing) par contre si vous avez de l'argent à côté pour le retour, si vous faites du woofing ou travailler un peu et puis voyagez cela devrait être bon. Par contre si c'est pour faire un road trip pendant plusieurs mois, là vous aurez besoin de plus.

    Voili bonne préparation à tous !
    Dernière modification par maloledeodic ; 05/01/20 à 12:28.


  9. #1149
    Avatar de alexis1blaise
    alexis 24 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour les pvtistes,

    Nous avons actuellement le projet de partir à deux à Montréal en temps que pvtistes.

    les renseignements au niveau administratif, assurance, banque etc... m’ont l’air plus tôt clair.

    cependant on se pose toujours l’interrogation de savoir avec combien d’économies partir!

    Je suis conscient que c’est une question qui est beaucoup posé mais il y a tellement d’avis différents!

    serait-il possible d’avoir vos avis concernant vos expériences, si vous vous êtes rendue compte que vous aviez pris assez ou pas du tout?

    un budget avec le billet aller simple pour 2 personnes (dissocier les suppléments bagages)
    les premières dépenses
    et surtout le budget à prévoir par personne si on ne trouve pas rapidement du travail!

    je vous remercie d’avance de vos réponses constructives! Et à très vite 😉

  10. #1150

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Alexis,

    Message de alexis1blaise
    serait-il possible d’avoir vos avis concernant vos expériences, si vous vous êtes rendue compte que vous aviez pris assez ou pas du tout?
    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante. 58 pages de témoignages, remarques, avis et conseils devraient vous aider la personne qui t'accompagnera et toi à vous faire une idée sur la question.


  11. #1151
    Avatar de Saciq
    Sacia 36 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de titouanhcht
    Oups, je n'avais pas fait attention ...

    Pour le moment je n'ai pas prévu l'achat d'une voiture car je vais plutôt essayer de trouver un logement (colocation) proche de mon futur travail.

    En revanche, je ne souhaite pas travailler les premières semaines afin de faire les démarches et de visiter les villes où je pourrais me poser pendant l'hiver (Saguenay, Sherbrooke, Québec, ...)

    Merci pour les conseils !



    J'ai fait un rapide calcul qui est le suivant :
    Auberge = 20€ la nuit x 60 (2 mois) = 1200€
    Téléphone = 100€ / mois
    Vol interne = 400€ environ
    Transport = les abonnements mensuels pour les transports en communs sont chers
    Frais bancaire = je n'ai pas encore assez regardé

    Sans oublier le fait de se nourrir et de profiter (quelques bars, rencontres, activités, ...)

    Voila ma réflexion qui m'a amené à vouloir prendre 3000€ minimum pour la vie des premiers mois
    Bonjour à tous !

    j’ignore si la question à déjà était posée quelque part. Mais j’aimerais savoir à quel moment est il demander une preuve de fond ?
    mon conjoint, moi et mes enfants projettons de s’expatrier au Quebec. Nous avons un budget qui je pense sera écoulé dans les démarches (nous ignorons encore quel programme choisir) mais nous aurons des fonds relativement suffisants si lorsque nous vendrons nos voitures, notre maison et tout ce quelle contient lors du départ pour le canada.
    Il me semble que pour une demande de RP la preuve de fonds est demandé à l’avance, lors que la demande de CSQ. Quand est il pour le PVT et les autres moyens de s’expatrier au Quebec ? Car si cela nous est demandé avant notre départ notre budget ne sera pas suffisant par contre si c’est apres nous aurons le budget necessaire.
    merci à tous.

  12. #1152

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Saciq
    Il me semble que pour une demande de RP la preuve de fonds est demandé à l’avance, lors que la demande de CSQ. Quand est il pour le PVT et les autres moyens de s’expatrier au Quebec ? Car si cela nous est demandé avant notre départ notre budget ne sera pas suffisant par contre si c’est apres nous aurons le budget necessaire.
    Pour le PVT, cela est demandé au moment d'arriver au Canada.

    Pour les autres permis de travail, ce n'est pas demandé au préalable.

  13. #1153
    Avatar de Saciq
    Sacia 36 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Pour le PVT, cela est demandé au moment d'arriver au Canada.

    Pour les autres permis de travail, ce n'est pas demandé au préalable.
    D’accord merci beaucoup pour votre reponse


  14. #1154
    Avatar de MyriamS3
    Myriam 26 ans

    Location
    Angoulême, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    4
    Au total, donc TGV + vol + preuves de fond + 1er airbnb entre autres, mon conjoint (lui aussi avec un PVT) et moi mettons 5000€ de côté pour le départ. Je ne vous cache pas qu'on est très très très loin du compte, on a payé pour le pvt, le passeport et les valises, et il nous reste 700 euros sur le compte joint. J'espère qu'on aura bien bien mis de côté d'ici l'an prochain (janvier 2024) pour avoir les fonds, le budget logement etc. Ah, et on part pour Vancouver :')

  15. #1155
    Avatar de Moaz
    28 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Avec ma copine et notre labrador on prévoit de partir pour Montréal dans le cadre d'un pvt.
    On arrivera là bas avec 15000€ (les billets aller, les assurances, et un air bnb pour 3 semaines sont déjà payés).
    Notre objectif est de travailler le moins possible, selon vous avec ce budget nous pouvons tenir combien de temps ? Nous ne sommes pas très dépensiers mais nous ferons quand même quelques trips aux US et quelques villes du Canada et on prévoit de partir pour Vancouver dans la 2eme partie de notre PVT.

    Merci pour vos retours

  16. #1156
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 896
    Likes reçus
    552
    Message de Moaz
    Bonjour à toutes et à tous,

    Avec ma copine et notre labrador on prévoit de partir pour Montréal dans le cadre d'un pvt.
    On arrivera là bas avec 15000€ (les billets aller, les assurances, et un air bnb pour 3 semaines sont déjà payés).
    Notre objectif est de travailler le moins possible, selon vous avec ce budget nous pouvons tenir combien de temps ? Nous ne sommes pas très dépensiers mais nous ferons quand même quelques trips aux US et quelques villes du Canada et on prévoit de partir pour Vancouver dans la 2eme partie de notre PVT.

    Merci pour vos retours
    Bonjour,
    Vous avez un très bon budget et c'est super. En revanche, le coût de la vie au Canada est très élevé, notamment Vancouver. Je ne peux pas évaluer de timing pour vivre avec ce budget, tout dépend de vos loisirs, de votre manière de voyager, votre logement, etc.
    Je te conseille de faire une estimation en regardant sur Facebook les logement qui vous intéressent pour jauger le budget mensuel d'un appart selon vos critères, tu peux également faire une simulation de courses à la semaine en simulant un drive sur IGA ou Walmart par exemple. Est-ce que vous aurez une voiture, combien de temps vous voyagerez, etc. Il y a plein de questions, je pense que le mieux pour vous deux est de vous faire un budget prévisionnel .


  17. #1157
    Avatar de nina2011
    33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Bonjour,
    Je suis complétement perdue de mon côté... je voudrais avoir vos avis SVP !! Merci d'avance !
    J'ai obtenu un PVT et je dois partir avant avril prochain, et je n'ai rien commencé..
    Je n'ai que 5000 euros de côté (et je n'ai rien acheté pour l'instant : ni billets d'avion, ni assurance, rien de rien...).
    Et sachant que je n'aurai personne pour m’héberger sur place. Je voudrais éviter les auberges de jeunesse aussi.
    Et j'aurai peut-être un chat avec moi (je ne sais pas si je le laisse à ma famille ou pas durant cette expérience)...
    Je souhaiterais aller sur Montréal pour ce PVT et y travailler. Je chercherais dans le domaine administratif / secrétariat (si possible).

    D'après certains autour de moi, c'est pas faisable, ce qui m'a bloqué dans le lancement de mes démarches..
    Je viens d'une famille de classe très moyenne et risquer de perdre cette somme (que j'ai mis du temps à mettre de côté) si au final je dois rentrer bredouille...

    Et si c'est finalement possible, est il faisable de remettre assez de côté quand on est sur place et qu'on a un salaire ? même de base ? là ma question est plus compliquée je suppose.

    Merci à vous les gens !!
    Biz
    Dernière modification par nina2011 ; 02/10/23 à 17:02. Motif: erreur envoi sans avoir fini le message

  18. #1158

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de nina2011
    Bonjour,
    Je suis complétement perdue de mon côté... je voudrais avoir vos avis SVP !! Merci d'avance !
    J'ai obtenu un PVT et je dois partir avant avril prochain, et je n'ai rien commencé..
    Je n'ai que 5000 euros de côté (et je n'ai rien acheté pour l'instant : ni billets d'avion, ni assurance, rien de rien...).
    Et sachant que je n'aurai personne pour m’héberger sur place. Je voudrais éviter les auberges de jeunesse aussi.
    Et j'aurai peut-être un chat avec moi (je ne sais pas si je le laisse à ma famille ou pas durant cette expérience)...
    Je souhaiterais aller sur Montréal pour ce PVT et y travailler. Je chercherais dans le domaine administratif / secrétariat (si possible).

    D'après certains autour de moi, c'est pas faisable, ce qui m'a bloqué dans le lancement de mes démarches..
    Je viens d'une famille de classe très moyenne et risquer de perdre cette somme (que j'ai mis du temps à mettre de côté) si au final je dois rentrer bredouille...

    Et si c'est finalement possible, est il faisable de remettre assez de côté quand on est sur place et qu'on a un salaire ? même de base ? là ma question est plus compliquée je suppose.
    Salut,

    Tout va dépendre de ton mode de vie en fait…Logement seul ou en colocation? Nourriture, sorties, voiture, etc.

    Il est bon de partir avec le max de fonds car les premières semaines il y aura beaucoup de dépenses; premier mois de loyer, dépôt de sécurité, épicerie initiale, vaisselle, literie, carte de transport en commun, etc.

    Le plus tôt tu trouveras un emploi, le moins tu auras à puiser dans tes économies. Au Canada on est payé aux deux semaines.


  19. #1159

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello la team,
    J'ai comme projet de vouloir partir en PVT au Canada mais avec objectif de travailler. Avant toute chose, et comme j'imagine que trouver un travail sur place ce n'est pas spécialement l'Eldorado, combien faut-il prévoir en économie personne, de côté, pour partir ? J'avais pensé à 6000euros (au cas où...)

  20. #1160
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    France
    Messages
    3 470
    Likes reçus
    843
    Message de Davidgoisnard
    Hello la team,
    J'ai comme projet de vouloir partir en PVT au Canada mais avec objectif de travailler. Avant toute chose, et comme j'imagine que trouver un travail sur place ce n'est pas spécialement l'Eldorado, combien faut-il prévoir en économie personne, de côté, pour partir ? J'avais pensé à 6000euros (au cas où...)
    Salut David,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion sur le sujet qui regroupent pas mal de messages déjà, tu pourras trouver quelques éléments de réponses.

    La question du budget est assez variable selon le mode de vie et les projets de chacun, donc c'est toujours un peu difficile de donner une réponse.
    Si tu veux, il y a aussi cet article Prévoir son budget pour partir au Canada : quelles dépenses prévoir ? qui te donnera une aperçue des différentes dépenses que tu peux avoir en PVT.


Page 58 sur 58 ... 8 48 56 57 58