Je suis arrivée à Montréal depuis 2 mois aujourd'hui, et je suis en train de faire mes comptes... Je trouvais ça intéressant de décrire en gros le coût du premier mois à Montréal, celui qui est généralement le plus cher jusqu'à trouver un taf et un logement plus permanent (car évidemment, pas d'entrée d'argent !

)
Bien sûr, ce genre de budget est hyper perso et varie vraiment en fonction de votre situation.
Dans mon cas : je suis en couple (donc possibilité de diviser le prix du logement par 2, mais dans notre cas j'ai payé intégralement car j'avais plus d'économies) + arrivée à Montréal (les prix seront pas les mêmes à Moncton ou à Vancouver) + je connais beaucoup de gens sur place qui ont pu nous prêter des objets (petit ameublement, literie, et même voiture pour voyager, héhé) donc on a fait des économies.
A noter aussi qu'on a choisi de ne pas rester en colocation après 2 semaines et demi et que l'auberge de jeunesse n'était pas envisageable pour nous. Ca aussi, ça fera que votre budget du premier mois est variable. Pour finir, on est pas mal sortis et on a fait un voyage de 3 jours, donc on ne s'est pas privés. Il y a aussi moyen de réduire là-dessus !
Pour finir, en ce moment, le taux de change euros > dollars canadiens nous est très favorable quand on vient avec nos économies en euros.
Donc, pour le premier mois pour 2 :
- Logement (chambre dans colocation puis studio meublé touristique) : 1 200 dollars
- Bouffe et achats divers (supermarchés IGA et Métro, fruiterie, paniers de légumes, achats équipement et quelques vêtements manquants) : 1 126 dollars
- Sorties (bar, restos - même si vous êtes pas fêtard, en arrivant, c'est hyyyyper tentant) : 357 dollars
- Voyage (hôtel, visites et bus pour week end à Québec) : 391 dollars
- Téléphonie : 53 dollars
- Frais bancaires : 65 dollars
- Cartes de transport mensuelle : 172 dollars (idem, beaucoup de visites d'appartements et de déplacements, donc assez indispensable...)
Total indicatif des dépenses pour 2 :
3 364 dollars.
Après, bien sûr, une fois qu'on est installés (ça nous a pris 2 mois car on a joué de malchance, donc un 2e mois aussi dépensier que celui-ci), ça se tasse (plus facilement la possibilité de faire la bouffe soi-même, de faire des provisions, plus d'équipement à acheter et puis, entrée d'argent quand on a un job, bien sûr !)