Alors, après avoir répondu au post "combien ça ma coûté pour préparer le départ", je vais répondre à ce sujet.
Deux choses à savoir avant de parler budget:
- J'ai lu quelques pages de posts sur ce sujet, mais j'avoue ne pas avoir tout lu
- Etant déjà rentré, il ne s'agit pas vraiment de "combien d'argent j'amène avec moi", mais plutôt de "combien ça m'a coûté ce PVT au Canada".
Concrètement, je suis parti avec 1000€ en traveler cheques et genre $50 de change en poche, mais j'avais déjà prévu de faire un virement dès que j'aurais ouvert un compte au Canada.
J'ai en effet fait un virement d'environ 2000€, mais ça n'a pas vraiment suffit...
Voici le résumé de mes dépenses en euros:
- Avant le départ: 2000€ (y compris les traveler cheques)
- Sur place: 5300€ de mon compte français
- Salaires sur place: 1700€ (oui, je n'ai pas beaucoup travaillé :hih
Soit un total de
9000€ sur l'ensemble du PVT, dont
7000€ sur place, dont
6300€ de budget réel Canada (réponse à la question de ce sujet).
Le tout comprend 2 A/R Paris-Montréal et un certain nombre de déplacements dans le Canada (voir le détail dans mon récit de voyage, cf. ma signature).
Il faut préciser, pour ne berner personne (surtout ceux qui n'ont pas le temps de lire mon récit de PVT :laughing1), que je suis seulement resté un peu plus de 8 mois et demi sur place (car sur mes 11 mois de PVT je suis rentré environ 2 mois en Europe autour de Nowel ... le budget européen n'est pas inclus dans les 9000€).
Finalement, je trouve que 1000€ par mois, c'est à la fois beaucoup (en ce moment à Belfort, je dépense environ 800€ par mois tout compris) et pas beaucoup (considérant que j'ai fait 2 A/R en avion entre Paris et Montréal, bien 25000 km au Canada, et vécu à Montréal et St. John's, Terre Neuve, pendant de "longues" périodes).
Ce "budget réel" me permet surtout maintenant de budgétiser plus précisément mes prochains PVT
Bon voyage à ceux qui ne sont pas encore partis