Si vous découvrez tout juste l’existence du PVT Canada, il est fort possible que vous soyez totalement perdu. Voici donc un rapide article pour vous expliquer comment fonctionne l’inscription au PVT Canada.

Quand a ouvert le PVT Canada 2024 et quand ouvrira le PVT Canada 2025 ?

La saison EIC (PVT, Stage, Jeunes pro et VIE) 2024 a ouvert le 11 décembre 2023. Elle est toujours en cours même s’il reste peu de places actuellement.

Cette saison 2024 sera sans doute clôturée en septembre ou octobre 2024 (nous ne connaissons pas encore la date de fermeture). Le Canada fera ensuite une pause de quelques semaines avant de lancer la saison PVT Canada 2025 (probablement en décembre 2024 ou en janvier 2025 même si la date exacte ne sera connue qu’en dernière minute).

Comment fonctionnent les sélections pour le PVT Canada ?

Il n’y a pas de sélection sur dossier. Pendant une saison, des candidats sont invités (= tirés au sort) environ une fois par semaine pendant plusieurs mois de façon totalement aléatoire et comme il y a plus de candidats que de places, il n’y a aucune garantie d’obtenir un PVT Canada.

Pour mieux comprendre ce système de tirages au sort, consultez notre dossier Le Permis Vacances-Travail au Canada (chapitre 4).

Quand doit-on s’inscrire au PVT Canada ?

Les candidatures au PVT Canada peuvent être soumises tant que la saison en cours est ouverte.

Pour être candidat au PVT Canada 2024, vous pouvez vous inscrire tant que la saison n’est pas fermée. Vous avez manqué plus de 20 tirages au sort, mais qui sait, si vous avez de la chance, vous obtiendrez peut-être une place. C’est un peu comme quelqu’un qui va jouer au Loto toutes les semaines de l’année 2024 : il a statistiquement plus de chances de gagner qu’une personne qui va commencer à jouer au loto toutes les semaines à partir de juin 2024, par exemple. Si cette deuxième personne est chanceuse, elle gagnera ! Et peut-être que celui qui a joué toutes les semaines de l’année 2024 ne gagnera rien.

Notez dans tous les cas que vous ne devez pas vous inscrire trop tôt (par rapport à votre date souhaitée de départ) : une fois le PVT obtenu, vous avez 12 mois pour partir le valider en vous rendant au Canada.

Prenons un exemple : Anne-Lise est invitée à présenter une demande en juin 2024, elle dépose sa demande et obtient une lettre de correspondance lui indiquant que sa demande a été approuvée le 15 août 2024*. Elle devra partir au Canada avant le 15 août 2025. Dans le cas contraire, son PVT Canada expirera.

* Le délai de traitement maximal d’une demande de PVT Canada est de 8 semaines, soit environ 2 mois. En tout début et en toute fin de saison, les délais sont beaucoup plus rapides, ils peuvent être de quelques jours seulement, car le Canada a peu de dossiers à traiter. En revanche, en cours de saison, quand il y a beaucoup de demandes en cours de traitement, les délais sont de 6, 7, 8 semaines (parfois plus).

Selon la date à laquelle vous souhaitez débuter votre PVT, vous devez donc calculer la période à laquelle vous devez vous inscrire :

  • Ceux qui veulent partir en PVT Canada en 2024 ou avant août 2025 peuvent s’inscrire dans le bassin de candidats dès maintenant.
  • Ceux qui veulent partir en PVT Canada à partir de septembre 2025  doivent faire des calculs pour voir à partir de quand ils doivent se porter candidats, pour ne pas obtenir leur PVT trop tôt.

Sur quel site fait-on son inscription au PVT Canada ?

IMPORTANT – Attention aux sites malhonnêtes ! Le seul site officiel sur lequel vous devez déposer votre candidature, c’est CANADA.CA ! En passant par un autre site, vous risquez de vous faire arnaquer de plusieurs centaines ou MILLIERS D’EUROS !

  • Retenez le nom du site officiel du gouvernement du Canada : canada.ca. En inscrivant vos données personnelles sur d’autres sites, vous risquez de vous faire contacter par des entreprises malhonnêtes (même ceux qui se terminent par « .org ») qui vous demanderont de l’argent. En savoir plus sur les arnaques.
  • Sur pvtistes.net, on vous propose un tutoriel très détaillé pour vous permettre de faire votre demande de PVT sereinement sur le site canada.ca.

Tout au long de la saison 2024, nous mettons à jour notre traditionnel article qui retrace toute la saison, pensez à le consulter régulièrement.

Pensez aussi à nos autres outils, notre Newsletter 100 % Canada et nos réseaux sociaux, sur lesquels on est très actifs 🙂

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
10 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(9) Commentaires

RoxFranck I |

Bonjour, mon conjoint a été tiré au sort sur le premier tirage le 8 janvier. Il a fait dans la foulée son dossier et ses données biométriques sont enregistrées depuis le 12 janvier. Depuis ce temps plus rien. Aucune demande de documents supplémentaires, aucun message statut en cours…. Vendredi nous aurons atteint les 8 semaines de délais maximum. Il n’a aucun casier judiciaire, n’a jamais voyagé. On est un peu déboussolé en voyant plusieurs personnes recevoir leur LI rapidement . Sachant en plus qu’il a trouvé un emploi et un appartement pour début avril. Que faire ??

Julie I |

Salut, mmhh c’est bizarre ça ! Tu dis qu’aucun document supplémentaire n’a été demandé donc je pense que c’est le moment, vu que vous êtes au 8 semaines, de remplir ce formulaire : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-renseignements/canada-case-cas-fra.aspx 🙂

RoxFranck I |

Tu crois qu’on peux maintenant même si on est entre la 7e et 8e semaines ?

Serena I |

Et autre question,
on est plusieurs à avoir pu s’inscrire à nouveau dans le bassin sans soucis avec la réception d’une lettre de bienvenue dans le bassin candidat EIC (j’ai essayé vu que plusieurs disent l’avoir fait et oui cela a fonctionné..) mais du coup est ce que le bassin est finalement ouvert mais n’a pas été annoncé car ils attendent la fin de la maintenance de mardi matin comme écrit sur leur site pour l’annoncer, ou est ce qu’il s’agit simplement d’un « faux » bassin pour tester quelque chose et donc je devrais en cas me ré inscrire une fois la date d’ouverture arrivée pour être sure d’être dans le bon bassin?

Enola I |

C’est quelque chose qui peut arriver, c’est un bug du côté d’IRCC. Ça ne veut pas dire que la saison est ouverte, ou qu’elle va ouvrir prochainement.
Dans ce cas, il est préférable d’attendre l’annonce officielle de l’ouverture de la saison et des bassins pour s’inscrire car il est difficile de savoir si les candidatures faites avant l’ouverture sont bien prises en compte ou non.

Serena I |

Bonjour, je ne sais pas vraiment sur quelle page poser cette question c’est par rapport à l’inscription,
Pour la saison 2023 j’avais, dans les informations personnelles, écris mon prénom ainsi que mon nom de famille comme sur mon passeport mais je remarque que sur mon passeport j’ai également mon 2scd et 3ème prénom noté à la suite de mon prénom,
Est ce que je dois les inscrire aussi ou seulement le prénom que j’utilise sera nécessaire? sachant qu’il est bien écrit de noter le(s) prénom(s) tel qu’il est sur le passeport.. je voudrai pas qu’on pense que mon prénom contient 3 noms :,)

Enola I |

Bonjour Serena,

Il faut bien que tu indiques ton nom tel qu’il est inscrit sur ton passeport, donc avec tous tes prénoms.

Mathis I |

Bonjour, avez-vous des informations concernant l’ouverture des bassins pour le PVT Canada 2024 ?

Enola I |

Bonjour Mathis,

Non…on le saura que quand ce sera annoncé !! 🙂