🚀 Découvrez notre nouvelle application pvtistes !

L’inscription au PVT Canada 2026 : quand s’inscrire ? Sur quel site ?

L'inscription au PVT Canada 2026 : quand s'inscrire ? Sur quel site ?
Résumé de l'article
Salut les Pvtistes ! Vous voulez tenter l'aventure du PVT Canada mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques infos clés pour vous lancer :
- Dates clés : La saison EIC 2025 a débuté en janvier 2025 et devrait fermer en octobre 2025. Restez à l'affût pour la saison 2026, probablement dès janvier 2026 !
- Inscription : Vous pouvez vous inscrire à tout moment tant que la saison est ouverte. Plus vous vous inscrivez tôt, plus vous avez de chances d'être tiré au sort. Lire la suite

La saison Expérience Internationale Canada 2026 (PVT, Stage, Jeunes pro et VIE) a débuté en décembre et la première ronde d’invitations a eu lieu le 19 janvier 2026.

Pour suivre l’évolution de la saison 2026, vous pouvez consulter notre article EIC & PVT Canada 2026 qui va être mis à jour toutes les semaines, avec le nombre de tirés au sort à chaque ronde.

Sur quel site fait-on son inscription au PVT Canada 2026 (ou autre permis EIC) ?

IMPORTANT – Attention aux sites malhonnêtes ! Le seul site officiel sur lequel vous devez déposer votre candidature, c’est CANADA.CA ! En passant par un autre site, vous risquez de vous faire arnaquer de plusieurs centaines ou MILLIERS D’EUROS !

  • Retenez le nom du site officiel du gouvernement du Canada : canada.ca. En inscrivant vos données personnelles sur d’autres sites, vous risquez de vous faire contacter par des entreprises malhonnêtes (même ceux qui se terminent par « .org ») qui vous demanderont de l’argent. En savoir plus sur les arnaques.
  • Sur pvtistes.net, on vous propose un tutoriel très détaillé pour vous permettre de faire votre demande de PVT sereinement sur le site canada.ca. UTILISEZ-LE !

Quand doit-on s’inscrire au PVT Canada ?

Pour être candidat au PVT Canada 2026 (ou à un autre permis Expérience Internationale Canada), vous pouvez vous inscrire à tout moment tant que la saison est ouverte. Les saisons ferment en général en octobre.

Je ne veux pas partir tout de suite au Canada, quand dois-je m’inscrire ?

Vous ne devez pas vous inscrire trop tôt (par rapport à votre date souhaitée de départ) : une fois le PVT obtenu, vous avez 12 mois maximum pour partir le valider en vous rendant au Canada.

Prenons un exemple : Anne-Lise est invitée à présenter une demande en mars 2026, elle dépose sa demande et obtient une lettre de correspondance lui indiquant que sa demande a été approuvée le 15 mai 2026*. Elle devra partir au Canada avant le 15 mai 2027. Dans le cas contraire, son PVT Canada expirera.

* Le délai de traitement maximal d’une demande de PVT Canada est de 8 semaines, soit environ 2 mois. En tout début et en toute fin de saison, les délais sont beaucoup plus rapides, ils peuvent être de quelques jours seulement, car le Canada a peu de dossiers à traiter. En revanche, en cours de saison, quand il y a beaucoup de demandes en cours de traitement, les délais sont de 6, 7, 8 semaines (parfois plus).

Selon la date à laquelle vous souhaitez débuter votre PVT, vous devez donc calculer la période à laquelle vous devez vous inscrire :

  • Ceux qui veulent partir en PVT Canada dans les 12/13 prochains mois peuvent s’inscrire dans le bassin de candidats dès maintenant.
  • Ceux qui veulent partir en PVT Canada dans plus longtemps doivent faire des calculs pour voir à partir de quand ils doivent se porter candidats, pour ne pas obtenir leur PVT trop tôt.

Comment fonctionnent les sélections pour le PVT Canada ?

Il n’y a pas de sélection sur dossier. Pendant une saison, des candidats sont invités (= tirés au sort) une fois par semaine pendant plusieurs mois de façon totalement aléatoire et comme il y a plus de candidats que de places, il n’y a aucune garantie d’obtenir un PVT Canada.

Combien a-t-on de chances d’avoir une place ?

C’est un peu comme quelqu’un qui va jouer au Loto toutes les semaines de l’année 2026 : une personne qui s’inscrit en décembre 2025 ou janvier 2026 a statistiquement plus de chances de gagner qu’une personne qui va commencer à jouer au loto toutes les semaines à partir de juin 2026, par exemple.

Mais si cette deuxième personne est chanceuse, elle gagnera ! Et peut-être que celui qui a joué toutes les semaines de l’année 2026 ne gagnera rien. Pour avoir une place pour le PVT Canada 2026, ce sera la même chose, c’est une sorte de loterie.

En 2025, avec un quota de 6 615 places, les Français ont eu 1 chance sur 4 ou 5 sur l’ensemble de la saison, comme vous pouvez le voir dans notre bilan du PVT Canada 2025. Cette année, le quota a baissé de presque 1 000 places : 5 661 places vont être données aux Français. Vos chances d’avoir une place risquent d’être moins élevées que l’année dernière.

Pour ne manquer aucune information importante, inscrivez-vous à notre Newsletter 100 % Canada et suivez-nous sur nos réseaux sociaux, sur lesquels on est très actifs 🙂

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
15 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(31) Commentaires

Tristan I |

Bonjour,
J’aurais besoin de vos lumières.

Mon PVT actuel arrive bientôt à expiration et je tente ma chance pour un second PVT via l’organisation reconnue Jenza. Il faut savoir qu’actuellement, je suis en France.

J’ai fait ma demande pour intégrer la waitlist de Jenza mardi dernier, et à la question sur le pays de résidence, j’ai indiqué France.
Cependant, si j’ai la chance d’obtenir un retour positif de Jenza, il est possible qu’au moment de faire ma demande sur le site de l’IRCC, je sois déjà retourné au Canada pour profiter de la fin de mon premier PVT.
Pensez-vous que ce changement de pays de résidence/adresse entre la demande Jenza et celle de l’IRCC pourrait poser problème ?
Je vous remercie beaucoup pour votre aide et vos conseils.

Sarah I |

Bonjour,

Je pars ce lundi pour mon PVT au Canada et j’ai déjà souscrit à votre assurance Globe PVT pour une durée de 12 mois.

Cependant, j’ai lu quelque part que si l’on ne présente pas une assurance couvrant les 2 années complètes, le PVT pourrait automatiquement être raccourci à la durée de l’assurance. Est-ce vrai ? Et si oui, comment puis-je faire pour avoir une assurance pour les 2 ans sur place ? Est-il possible de prolonger ou compléter l’assurance une fois au Canada ?

Et si ce n’est pas trop demandé, pourriez-vous aussi me faire un petit récapitulatif des documents à présenter à la douane à l’arrivée ? (Juste pour être sûre de ne rien oublier 😅)

Merci beaucoup d’avance pour votre aide !

Enola I |

Bonjour Sarah,

Oui c’est ça, la durée de l’assurance = la durée du PVT. Une fois le PVT obtenu après le passage à l’immigration il ne sera plus possible de le prolonger, même si tu prolonges ton assurance.
Voici ce que le Canada dit :  » Si votre assurance maladie allait expirer pendant votre séjour au Canada et que vous n’avez pas obtenu la durée maximale de séjour inscrite dans l’accord entre le Canada et votre pays, vous ne pouvez pas demander de prolongation de votre permis de travail, même si vous prolongez la période de couverture de votre assurance maladie une fois au Canada.

Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous disposez d’une assurance maladie adéquate pour la totalité de votre séjour au Canada avant d’arriver au pays. »

Si tu veux avoir 24 mois de PVT, tu dois modifier ton contrat d’assurance AVANT d’arriver au Canada. N’hésite pas à contacter ACS (Globe PVT), ils pourront t’aider.

On a un article justement qui récapitule tout ça, le voici https://pvtistes.net/canada-checklist/

AmbreBouthier I |

Bonjour, Je me suis inscrite dans le bassin pour le PVT en Janvier 2025, je n’ai toujours pas été tiré au sort. Je me rend compte aujourd’hui que je suis admissible au Jeune pro! Comment je peux m’inscrire dans le bassin jeune pro (modifier ma demande) après avoir postuler pour le PVT, je n’y arrive pas ! Merci

Enola I |

Hello,
Je t’ai répondu sur le forum 😊

{{likesData.comment_90467.likesCount}}
AmbreBouthier I |

Merci beaucoup !

Nicoals I |

Bonjour,
ma copine et moi souhaitons partir au Canada en Septembre 2025, nous habitons ensemble depuis plus d’un an et demi. Est il vrai qu’il suffit d’un seul PVT pour 2 pour partir ?
Merci à vous !

Enola I |

Bonjour Nicolas,

C’est un peu plus compliqué que ça ! Il y a le permis de travail pour conjoint, qui peut être demandé sous certaines conditions. Il faut qu’une des deux personnes ait un permis de travail valide ET un travail au Canada + que vous soyez conjoints de fait ou mariés.

Donc, oui, si un de vous obtient un PVT, l’autre pourra faire une demande de permis de travail pour conjoint, mais il ne pourra faire la demande que quand le détenteur du PVT aura activé son PVT au Canada et aura trouvé un travail.

Les conditions d’obtention du permis de travail pour conjoint vont se durcir dans les prochaines semaines.

Tu trouveras plus d’info ici https://pvtistes.net/permis-de-travail-ouvert-conjoint-de-fait-canada/

{{likesData.comment_89872.likesCount}}
MorganeLPLT I |

Bonjour,

Nous souhaitons avec mon copain partir en PVT début 2026 à Vancouver et j’ai une question concernant les documents à déposer, ils doivent être en français ou en anglais ? (ou peu importe l’une des deux langues)

Merci d’avance et bonne journée

Julie I |

Hello, peu importe la langue choisie, ça ne change rien pour le Canada 🙂 Tu vas préciser au début de ta candidature dans quelle langue tu préfères interagir avec le Canada et ensuite logiquement tes documents seront dans cette langue 😉

{{likesData.comment_89848.likesCount}}
MorganeLPLT I |

Merci beaucoup et j ai une autre question, j ai fais un stage coop l été dernier au Québec de juin à août 2024 et j aimerai présenter une demande de PVT début 2025, d’après ce que j ai lu, je peux bien être éligible au PVT ?

Merci d’avance

Enola I |

Hello Morgane,

Oui, tu peux tout à fait faire un PVT après un stage coop 🙂

MorganeLPLT I |

D’accord merci beaucoup