Curieux de savoir comment Laetitia a finalement trouvé son bonheur au Yukon et comment elle envisage son avenir ? Plongez dans son histoire complète pour une dose d'inspiration et de conseils pratiques pour les futurs Pvtistes.
Baroudeur ou pas ?
Que faisais-tu en France ?
Pourquoi cette envie de t’envoler pour le Canada ?
Pourquoi atterrir à Montréal ?
Quel a été ton sentiment dominant au cours des 2 premières semaines au Canada ?
Est-ce que ta situation professionnelle te parait satisfaisante, au Canada ?
Depuis 8 mois, je suis WWOOFer, volontaire pour des resorts ou b&b, handler, nounou ou jeune fille au pair à travers le Canada. Je ne suis pas pressée de retrouver un « vrai » travail et une vie sédentaire. Je suis désormais une voyageuse et ma situation est très satisfaisante. Je suis, pour quelques précieux mois encore, libre comme l’air…
Parle-nous de ton PVT sur la route ?
On m’a répondu oui. Je n’en ai pas cru mes yeux lorsque j’ai lu le mail. Comment cela pouvait être aussi simple ? Pas de CV, ni de lettre de motivation, ni rien, juste une petite bouteille à la mer que j’avais lancée et que quelqu’un avait bien voulu ramasser. C’était un signe ! Il fallait que j’y aille avec PonPon, peu importait le temps et la distance. J’ai alors parcouru le Canada jusqu’aux Rocheuses puis jusqu’aux îles de la Colombie-Britannique (Vancouver Island, Quadra Island, Cortes Island). J’ai passé l’été à faire du WWOOFing / HelpX sur chacune des îles. Cortes Island m’a complètement changée (j’étais WWOOFer pour un centre de retraite et d’éducation à l’environnement). Ensuite je suis montée dans le nord de l’Alberta.
J’y ai vécu à l’inverse un WWOOFing intense et difficile. J’ai physiquement eu beaucoup de mal à suivre. Mais j’ai tenu puis j’ai parcouru l’Alaska Highway avec mon amie Marie, rencontrée au Manitoba ! Début octobre, j’arrivais au Yukon, pour passer l’hiver avec les chiens de traineaux. Là, j’ai eu un gros coup dur et j’ai quitté l’aventure au bout d’un mois. J’étais perdue et ne savais plus quoi faire dans ce Grand Nord. Mais ce que le Canada m’a appris, c’est qu’on rebondit toujours, que rien ne sert de stresser, il faut garder un esprit positif pour que les bonnes choses arrivent. Alors les bonnes choses sont arrivées et je vis désormais au Yukon depuis plusieurs mois. J’ai plusieurs casquettes mais je suis avant tout nounou. L’envie de reprendre la route s’amenuise… L’hiver est fantastique. Je pense avoir trouvé le bonheur au bout du monde.
Quelles ont été tes plus grosses difficultés au Canada ?
Quel est ton meilleur souvenir ?
Mon meilleur souvenir, s’il fallait en retenir qu’un, ne serait-il pas alors l’obtention de ce PVT ?
Est-ce que certaines choses françaises te manquent ?
Qu’est ce qui te manquera si tu rentrais en France ?
Qu’est ce que cette expérience t’apporte, du point de vue personnel ou professionnel ?
Quels conseils donnerais-tu aux futurs PVTistes ? Tes projets d’avenir ?
Vous pouvez continuer à suivre Laetitia sur son blog Routes Parallèles
Consulter d’autres interviews de pvtistes…
Consulter des récits de pvtistes (emplois, voyages, etc.)…
(57) Commentaires
Par ton témoignage, je revis toutes les sensations que j’ai ressenti lors de mon tour du monde. Une expérience comme celle-ci est très riche en émotions et te change à jamais. J’espère un jour obtenir ce sésame et vivre mon second grand rêve….. pour l’heure c’est la liste d’attente mais sans trop d’espoir vu le numéro que j’ai reçu…
Merci pour ce partage qui me laisse rêveuse
Merci ! Je te souhaite de pouvoir vivre le reve canadien. Le TDM a du etre une sacrée expérience ! Ca doit etre dur de rentrer après ca aussi !
Merci Laetitia pour ce témoignage.
J’ai obtenu le fameux sésame et je suis en train de structurer ma pensée pour une envolée d’ici à Octobre.
Si tu as un blog, peux tu nous transmettre un lien?
Merci ! Le lien est à la fin de l’interview. C’est http://www.routeaparalleles.com !
zut erreur de frappe : http://www.routesparalleles.com
Magnifique Laetitia, et merci pour le partage.
Un retour dans le 5-9 après ça… comment dire… hmmm…
Amitiés lilloises 😉
J’ai beaucoup aimé ton interview également, c’est vrai qu’elle est émouvante !
J’apprécie particulièrement l’ambivalence qui ressort de ta condition de nomade : aussi bien une exaltation qu’une certaine vulnérabilité, qui font que ton expérience est authentique et forte émotionnellement.
Merci et bonne continuation dans tes projets, quels qu’ils soient 🙂
Oui je pense vraiment que le nomadisme c’est pour le meilleur et pour le pire ! Mais ca a du bon ces montagnes russes émotionnelles ! Au moins on ne s’ennuie pas et on n’est pas frappé ou ramoli par la routine. Merci pour le message de soutien en tout cas.
Putain j’en ai encore la chair de poule……. 😮
Oh bah dis donc je pensais pas procurer ce genre d’émotion 🙂 Je t’ai pas fait peur au moins ahah ? Merci en tout cas !
Que Nenni lol pas de peur bien au contraire!! J’arrive début novembre au Canada en commençant par Montréal et j’avais dans l’optique de ne pas rester focaliser sur le Quebec pendant mes un an là bas…
Après avoir lu ton interview j’en suis persuader: je ne vais pas me contenter que du Quebec ^^
Je vais m’empresser de découvrir ton blog et tout tes articles pour me donner un apperçu de ce qui est possible de faire dans le reste du Canada ^^
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus