Yann et Vincent : la traversée du Canada, de Montréal à Vancouver
Yann et Vincent ont parcouru le Canada d’Est en Ouest, de Montréal à Vancouver. Ils nous racontent cette expérience inoubliable…
De mon côté, je me voyais bien partir du côté de Churchill, voir les ours polaires, et après direction Yellowknife pour voir les aurores boréales. Je ne réalisais pas trop encore les températures qu’il allait faire là-bas… A notre arrivée à Montréal, une amie de Yann nous a proposé son logement en sous-location. Ça nous a permis d’effectuer toutes les démarches administratives et de rechercher sereinement une voiture. Pour la préparation du road trip, c’était assez sommaire. Pour pouvoir dormir tranquillement sur la route, on s’est pas mal servi d’une application (Wikicamps). Son fonctionnement est assez simple, une communauté d’utilisateurs répertorie tous les lieux gratuits ou les campings payants sur une carte du monde type Google Maps. C’était assez rassurant et pratique de pouvoir bénéficier des avis de pas mal de monde pour découvrir des coins un peu cachés, pour pouvoir dormir facilement dans la voiture, ou pour profiter de temps en temps d’une douche en camping. Et pour l’alimentation, on avait décidé d’acheter l’essentiel en supermarché pour cuisiner directement dans la voiture avec le réchaud. On avait la glacière et on se servait de Maps.me (encore une application indispensable) pour faire le plein en eau.
Autres moments difficiles : une douche glaciale improvisé sous la pluie, et le fait de ne pas avoir vu d’ours sur toute la durée du road trip… Vincent : Tout ça, et puis aussi le froid. Le matin, les vitres étaient gelées de l’intérieur de la voiture, ce qui nous motivait à partir rapidement en randonnée pour se réchauffer. Et puis un soir où on avait vraiment besoin de recharger les batteries, on avait décidé de réserver une nuit dans un hôtel. On a rapidement regardé en ligne des chambres dans des prix abordables pour finalement s’orienter vers un petit village assez glauque (on ne le savait pas encore) perdu dans le Manitoba (Cypress River). Il y avait un parc de jeux pour enfants abandonné à côté d’une usine fermée, juste en face de l’hôtel, genre scène de film d’horreur. Yann est entré pour le check-in de la chambre. La vitre de l’accueil avait un énorme trou protégé par un film plastique, pas très rassurant. Yann est ressorti avec un visage décomposé et m’a rapidement décrit l’ambiance lugubre de l’accueil et de la chambre. À 7h du matin, Yann, qui n’avait pas dormi de la nuit, me réveilla. Clairement, il avait envie de repartir. On s’est rendu à l’accueil : personne. On a frappé aux portes : personne. Il n’y avait plus personne, et nous n’avions pas encore payé. On a laissé les clés sur la porte et on est repartis. À croire qu’on a dormi dans un village hanté…
Vincent : Pour moi, le plus marquant, ça a été les parcs nationaux et provinciaux. Le fait d’avoir pu dormir au bord des lacs et rivières et de profiter des couchers de soleil et d’une vue magnifique le matin, ça reste de très bon souvenirs. Et puis les aigles à ne plus savoir où donner de la tête vers Revelstoke. Et puis pouvoir observer et photographier des animaux sauvages comme le coyote, l’orignal, ou même le caribou… C’était vraiment des moments qu’on risque de se remémorer encore longtemps. Même les choses les plus simples, comme contempler le paysage en voiture, sont de très bons souvenirs.
Vincent : C’est à faire, même avec un petit budget c’est faisable. Il faut bien choisir la période à laquelle partir. L’été, il peut y avoir trop de touristes je pense, et en même temps l’hiver ici peut être assez froid, et les animaux sont plus difficile à observer. L’idéal, ça doit être au printemps ou pendant l’été indien comme ce qu’on a fait. Le froid est supportable, et avec un peu de chance tu apercevras des ours et des aurores boréales, notre grand regret sur ce road trip.
Pour découvrir plus de photos et suivre les prochaines aventures de Yann et Vincent, retrouvez-les sur leurs réseaux sociaux :
Yann
-
- Instagram:
https://www.instagram.com/yann.all
-
- Facebook :
https://www.facebook.com/ya.llegre
-
- Episodes vidéos du road trip sur YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCgqmd7g6jtT16vwBqxUjnkQ
Vincent
-
- Facebook :
https://www.facebook.com/vinc.mrt
-
- Instagram :
Après un an passé à découvrir l'Australie en PVT, puis un an à Toronto et 6 mois dans l'ouest canadien (toujours en PVT), je suis ensuite partie en vadrouille un peu partout autour du globe.
I spent one year exploring Australia on a working holiday, followed by another year in Toronto and 6 months in Western Canada. After that, I travelled around the globe.
Connectez-vous pour pouvoir voter.
Les Guides de pvtistes.net
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !
(1) Commentaire
L’interview est très intéressante ! Cela donne vraiment envie de découvrir les paysages canadiens. Merci beaucoup pour vos témoignages.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus