Il est connu qu’au Japon les travailleurs ont très peu de jours de congé (10 jours en début de carrière). Ce manque de vacances est légèrement compensé par un assez grand nombre de jours fériés répartis sur toute l’année, 16 au total. Pour comparaison, en France, il y en a 11.
L’importance des jours fériés au Japon
Le système des jours fériés au Japon est assez intéressant à observer. Quand un jour férié tombe un dimanche (jour chômé au Japon), celui-ci est reporté au jour ouvré suivant, afin que les Japonais puissent vraiment en profiter. Ça s’appelle le furikae kyūjitsu, le transfert de jours fériés. C’est une règle officielle inscrite dans la loi japonaise.
Les jours fériés sont donc bien respectés et beaucoup de lieux sont fermés, notamment les administrations et les écoles. Ce sont donc des périodes de forte affluence dans les zones de loisirs. Pour les touristes, ce sont des jours à éviter pour faire les activités et les visites et pour les résidents, ce sont des jours à éviter pour faire des démarches administratives (ouverture de compte en banque, inscription à la mairie, etc.).
Parmi tous ces jours fériés, une période est particulièrement connue et festive : la Golden Week. C’est une succession de jours fériés qui permet de faire une semaine entière de congés. C’est LA semaine de vacances des Japonais !
Les 16 jours fériés du Japon en 2025
Nouvel an – 1er janvier 2026
Le Nouvel An est une fête importante au Japon qui est célébrée traditionnellement en famille. Le 1er janvier et les jours qui l’entourent sont très calmes, car beaucoup de Japonais prennent plusieurs jours de congé à cette période.
Seijin no Hi – le jour de la majorité – 12 janvier 2026
Le Seijin no Hi qui tombe le deuxième lundi du mois de janvier est dédiée aux jeunes qui deviennent majeurs. Cela marque leur passage à l’âge adulte.
Durant cette journée, des cérémonies sont organisées dans tout le Japon pour les jeunes ayant eu 20 ans entre le 2 avril de l’année précédente et le 1er avril de l’année en cours (l’année scolaire au Japon s’étend d’avril à mars).
Pendant de nombreuses années, l’âge de la majorité au Japon était fixé à 20 ans. Depuis 2022, il est passé à 18 ans. Cependant, la cérémonie de la majorité (Seijin Shiki) est restée à destination des jeunes de 20 ans.
On vous en parle plus en détails dans notre article dédié Tradition japonaise : Seijin Shiki, le jour de la majorité.
Kenkoku kinen no Hi – le jour de la fondation de l’État japonais – 11 février 2026
Journée qui célèbre la fondation mythique de l’État japonais qui daterait du 11 février 660 avant J.-C.
Fête nationale du Japon – 23 février 2026
La fête nationale japonaise correspond à la date d’anniversaire de l’empereur. Cette date change en fonction de l’empereur régnant.
Depuis 2019, la fête nationale est célébrée le 23 février, date de naissance de l’empereur Naruhito. Avant cela, elle était célébrée le 23 décembre, anniversaire de l’empereur Akihito (père de l’empereur actuel).
Shunbun no Hi – l’équinoxe du printemps – 20 mars 2026
Fête qui célèbre l’arrivée du printemps. La date change tous les ans.
Shōwa no Hi – jour de l’anniversaire de l’empereur Hirohito – 29 avril 2026
Ce jour marque l’entrée dans la Golden Week.
Hirohito était l’empereur de l’ère Shōwa, et le grand-père de l’empereur actuel, Naruhito. Après sa mort, ce jour férié a été transformé en Jour de la nature (Midori no Hi) pour finalement devenir le Shōwa no Hi.
C’est un jour de commémoration de l’ère Shōwa et de son empereur (1926-1989). C’est une période qui a été assez mouvementée dans l’histoire du pays.
Kempō kinen bi – le jour de la constitution – 3 mai 2026 (déplacé au mercredi 6 mai 2026)
Cette fête célèbre la promulgation de la constitution du 3 mai 1947. L’avènement de cette constitution marque la fin de l’empire japonais.
Ce jour a normalement lieu le 3 mai, mais en 2026, il tombe un dimanche. Il devrait donc être reporté au lundi 4 mai. Cependant, le 4 mai étant aussi un jour férié (Midori no Hi), il devrait être reporté au mardi 5 mai. Cependant… et oui, ça continue : le 5 mai est aussi un jour férié (Kodomo no Hi). Donc, en 2026, Kempō kinen bi est célébré le mercredi 6 mai et clôture la Golden Week. Voici un belle démonstration de comment fonctionne le transfert de jours fériés au Japon.
Midori no Hi – jour de la nature – 4 mai 2026
Attention, ici ça devient technique.
Initialement, le Midori no Hi avait été instauré le 29 avril pour remplacer l’anniversaire de l’empereur Hirohito à son décès. Cependant, après d’autres réformes, le 29 avril est redevenue la fête de l’ère Shōwa et le Midori no Hi a été décalé au 4 mai, créant ainsi un nouveau jour férié.
Kodomo no Hi – journée des enfants – 5 mai 2026
Cette journée célèbre les enfants, particulièrement les jeunes garçons. Elle clôture normalement la Golden Week.
On vous parle plus en détails du Kodomo ni Hi dans un article dédié.
Umi no Hi – jour de la mer – 20 juillet 2026
Cette journée a lieu le 3e lundi du mois de juillet.
Comme vous pouvez le voir, beaucoup de jours fériés n’ont pas de date précise, mais sont placés un certain lundi dans le mois. Cela permet d’avoir un week-end prolongé.
Le jour de la mer est l’occasion pour les Japonais de se rendre au bord de la mer pour la journée ou pour tout le week-end.
Yama no Hi – jour de la montagne – 11 août 2026
Ce jour férié est très récent, il a été instauré en 2014 et a pour but de rendre hommage à la montagne
Journée du respect pour les personnes âgées – 21 septembre 2026
Le troisième lundi du mois de septembre est une journée pour rendre hommage aux personnes âgées.
Jour de l’équinoxe d’automne – 23 septembre 2026
Cette fête célèbre l’entrée dans l’automne. Comme pour l’équinoxe de printemps, la date change tous les ans.
Le jour du sport – 12 octobre 2026
Journée qui tombe le deuxième lundi du mois d’octobre chaque année. Elle permet de promouvoir la pratique du sport.
Bunka no Hi – le jour de la culture – 3 novembre 2026
Comme pour le Midori no Hi, le Bunka no Hi était initialement l’anniversaire de l’empereur Mutsuhito, de l’ère Meiji.
Depuis 1912, année de la mort de l’empereur, c’est une journée qui permet de promouvoir l’art et la culture.
Quand un empereur règne plusieurs décennies, on peut comprendre qu’il soit difficile de subitement supprimer un jour férié qui avait été instauré depuis très longtemps.
Kinrō kansha no Hi – la fête du travail – 23 novembre 2026
C’est une fête en l’honneur du travail. Le Kinrō kansha no hi est le dernier jour férié de l’année.
Tous ces jours fériés rythment l’année au Japon et surtout la vie des Japonais. Ils leur permettent de prendre du temps pour eux, pour leur famille et de visiter le pays. Si vous êtes de passage au Japon ou si vous vivez sur place, c’est un bon moyen de se plonger dans la culture japonaise et dans la vie quotidienne des habitants.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus