Partir en Australie pour un Working Holiday Visa, c’est par définition dédier une partie de son voyage à du travail : en ferme, en hôtellerie ou encore en restauration par exemple.

L’ouverture de votre compte bancaire se veut primordiale pour bien débuter votre aventure. Ce sera d’ailleurs votre démarche principale à effectuer lorsque vous allez descendre de l’avion (je n’exagère presque pas). 

Pourquoi ouvrir un compte en banque en Australie ?

Ouvrir son propre compte en Australie durant son PVT vous permet tout simplement d’être payé par votre employeur lorsque vous aurez du travail. Aussi, ce compte vous permettra de payer vos dépenses quotidiennes (comme en France ou en Belgique finalement).

Avoir son propre compte bancaire en Australie c’est aussi plus simple pour le quotidien et plus économique puisqu’aucun taux de change ne s’applique contrairement à certaines cartes bancaires internationales pratiques pour un tour du monde, mais moins adapté pour un PVT.

Faut-il conserver son compte bancaire dans son pays d’origine ?

Vous pouvez tout à fait conserver votre compte bancaire français, belge ou canadien. C’est même vivement conseillé pour faciliter les démarches à votre retour de PVT. Lorsque votre compte australien sera actif, vous pourrez également faire des transferts d’argent entre votre compte dans votre pays d’origine et votre compte australien.

Le fonctionnement des banques en Australie

Les types de comptes

Généralement, votre banque australienne va vous proposer d’ouvrir 2 types de comptes en banque en tant que pvtiste :

  • Un everyday account / transaction account : un compte courant, pour vos paiements au quotidien.
  • Un savings account : un compte épargne, pour y mettre vos économies sur lequel vous touchez de petits intérêts à peu près tous les mois.

Il est recommandé d’avoir ces deux comptes (la plupart des banques ont des offres sans frais). Vous pouvez mettre le plus gros de vos économies sur votre savings account, et quand vous en avez besoin, vous transférez au compte-goutte de l’argent pour vos dépenses quotidiennes sur votre everyday account / transaction account.

Les comptes à long terme (où l’argent peut être plus ou moins bloqué) n’ont que peu d’intérêt pour les pvtistes. Pour les comptes épargne, il vaut mieux opter pour des comptes sans frais, avec une petite rémunération mensuelle (ex : NAB iSaver pour NAB, Westpac eSaver pour Westpac, ANZ Online Saver pour ANZ, Netbank Saver pour Commbank).

Vous pouvez généralement facilement transférer de l’argent d’un de vos comptes australiens à l’autre, en quelques secondes seulement, via les applications mobiles (celle de Westpac fonctionne très bien).

Les différents types de cartes bancaires

Il existe 2 types de carte bancaire en Australie :

  • La carte de débit (Mastercard debit ou Visa Debit)
  • La carte de crédit

Les cartes Mastercard Debit ou Visa debit sont les cartes qu’obtiennent généralement les pvtistes en Australie. Il s’agit de cartes qui vous permettent de payer dans les magasins et les restaurants, de faire des retraits dans les distributeurs ou encore de payer sur Internet ou même à l’étranger (il est parfois nécessaire d’activer une option internationale en ligne au préalable).

À chaque paiement effectué avec cette carte, une vérification est faite pour s’assurer que vous disposez de fonds suffisants pour payer. Ces cartes sont des cartes anti-découvert : si vous n’avez pas l’argent sur votre compte, votre paiement sera tout simplement refusé. Le fait d’avoir une carte de débit Visa ou Mastercard dépend essentiellement de la banque chez qui vous ouvrez votre compte bancaire :

  • Les clients Westpac et Commonwealth Bank obtiennent des Mastercard Debit.
  • Les clients ANZ et NAB obtiennent des Visa Debit.

La carte de crédit est une carte à laquelle nous n’aurez pas forcément accès en arrivant (tout dépend de votre banque, du montant que vous déposerez sur votre compte ou encore du salaire que vous allez gagner), mais ce n’est pas vraiment gênant pour une année en Australie. Elle pourrait vous être utile si vous souhaitez immigrer de manière permanente en Australie. La carte de crédit permet de créer un historique de crédit en Australie (comme c’est le cas au Canada) et d’acquérir des points pour son credit score. Plus tard, si vous souhaitez demander un crédit pour acheter une voiture ou une maison, par exemple, votre credit score aidera l’organisme de prêt à évaluer votre capacité à rembourser un crédit et à vous proposer un taux d’intérêt plus ou moins avantageux. Si vous envisagez uniquement de rester quelques années en Australie (pour y réaliser plusieurs PVT, par exemple), ce type de carte n’a pas vraiment d’intérêt. Pour en savoir plus sur les credit scores.

Quelle banque choisir ?

Les différents banques australiennes

Il en existe plusieurs, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Personnellement, mon choix s’est porté sur la banque Westpac, l’une des plus populaires auprès des pvtistes en Australie.

Voici les principales banques en Australie :

La majorité de ces banques proposent une pré-ouverture de compte en banque avant votre arrivée en Australie. Vous devrez finaliser votre inscription dans un des bureaux de la banque que vous aurez choisie. Bien évidemment, vous pouvez attendre d’être sur place pour ouvrir un compte.

Notez que les clients de ces banques ne paient aucun frais de retrait lorsqu’ils effectuent des retraits en liquide dans les distributeurs de billets des trois autres banques. Par exemple, un client Westpac peut retirer sans frais dans les distributeurs (ATM en anglais) des banques NAB, Commonwealth Bank et ANZ en Australie. En revanche, dans d’autres distributeurs, il pourrait avoir des frais de 2 à 2,50 $AU à payer (ex : Bendigo Bank, BCU, Citibank).

Les banques sont généralement ouvertes en semaine, de 9 h 30 à 16 h, avec des fermetures souvent plus tardives le vendredi (une heure plus tard). Certaines banques sont aussi (mais plus rarement) ouvertes le samedi.

Les offres adaptées aux pvtistes

L’offre Westpac (offre recommandée par de nombreux pvtistes)

Westpac propose une offre pour les nouveaux arrivants en Australie (Westpac Choice for migrants) avec 1 an de gratuité sur les frais bancaires. Si vous comptez rester plus d’un an, les frais mensuels (5 $AU/mois) sont annulés si vous déposez au moins 2 000 $AU sur votre compte tous les mois (ça peut être votre salaire). Avec cette offre, vous bénéficiez d’une carte debit Mastercard.

Avantages de cette offre :

  • Pas de frais pendant 1 an.
  • Le partenariat avec la BNP Paribas et la Banque Scotia, qui permet de récupérer son argent en fin de PVT depuis un distributeur BNP Paribas (en France) ou Banque Scotia (au Canada).

L’offre ANZ

La banque ANZ propose une pré-ouverture de compte pour les nouveaux arrivants en Australie mais elle ne propose pas d’offre spéciale pour ces profils. Leur offre ANZ Access Advantage coûte 5 $AU par mois. Notez que ces frais mensuels peuvent être annulés, notamment si :

  • Vous avez moins de 25 ans.
  • Vous déposez plus de 2 000 $AU sur votre compte chaque mois.
  • Avec cette offre, vous bénéficiez d’une carte Visa debit.

Avec cette offre, vous bénéficiez d’une carte Visa débit.

Avantage de cette offre :

  • Pas de frais pour les moins de 25 ans.

L’offre Commonwealth bank

La Commbank propose un compte sans frais pour la première année si vous ouvrez votre compte en ligne avec l’offre Everyday Account Smart Access (sinon, c’est 4 $AU/mois). Au-delà de la première année, les frais de 4 $AU mensuels peuvent être annulés si vous avez moins de 25 ans. Avec cette offre, vous bénéficiez d’une carte Mastercard Debit.

Avantages de cette offre :

  • Pas de frais pour la première année si vous ouvrez un compte en ligne.
  • Frais mensuels plus bas que ceux d’ANZ et Westpac (quand il y en a).

L’offre NAB

NAB propose l’offre NAB Classic Banking Account sans aucun frais mensuel (politique qu’ils appliquent depuis bientôt 10 ans). Avec cette offre, vous bénéficiez d’une carte Visa Debit.

Avantage de cette offre :

  • Pas de frais mensuels.

Comment ouvrir son compte en banque australien ?

Tout d’abord, notez qu’il est recommandé de faire cette démarche au cours des 6 premières semaines de votre séjour, car une fois ce délai passé, les démarches sont un peu plus compliquées.

Si cela peut vous rassurer, même avec un niveau d’anglais « moyen », vous allez réussir à vous faire comprendre ! Pas de panique, ils ne vous poseront pas de questions pièges sur les variations actuelles de la bourse, sur l’inflation ou encore sur les marges des services bancaires, quoi que… Plus précisément, l’ouverture d’un compte en banque , c’est l’affaire de quelques minutes et c’est un super exercice pour vous mettre rapidement dans le bain. L’anglais, ce sera votre langue principale pour les prochains mois donc ne vous posez pas de questions, foncez !

Pour ouvrir votre compte australien, deux possibilités s’offrent à vous :

  • 1/ Pré-ouvrir votre compte depuis votre pays d’origine.
  • 2/ Ouvrez votre compte à votre arrivée en Australie. Personnellement, j’ai privilégié cette option.

1/ La pré-ouverture de votre compte avant d’arriver : comment ça marche ?

Certaines banques demandent d’anticiper vos démarches administratives avant votre arrivée en Australie. Vous pouvez donc prétendre à une ouverture de compte en quelques clics. Attention, ce service peut être suspendu par certaines banques en raison de la pandémie.

Cette démarche est notamment proposée par Australian and New Zealand Banking Group (Anz) ou encore Westpac (mais avec la pandémie, la Westpac ne permet actuellement pas d’ouvrir son compte à distance).

Avec ANZ, voici comment cela fonctionne :

(Indisponible actuellement) À quelques détails près, pour Westpac, la pré-ouverture de votre compte en ligne est similaire :

Ainsi, même avec une pré-ouverture de compte, il vous faudra activer votre compte à votre arrivée en Australie en effectuant une vérification d’identité auprès d’une agence de votre banque.

En personne, vous devrez présenter :

Une fois votre identité vérifiée, vous pourrez accéder à votre compte australien. Aussi, vous disposerez d’une carte de débit pour effectuer des retraits ou des paiements en toute simplicité. Attention, il peut y avoir des délais pour la création du compte et la mise à disposition de cette carte bancaire. N’hésitez pas à poser la question à votre conseiller en temps voulu.

2/ Ouverture du compte à l’arrivée en Australie – mon expérience

Pour être au plus proche de la réalité, je vais vous expliquer comment j’ai réussi à ouvrir mon propre compte en banque à mon arrivée en Australie.

Après avoir déposé mon sac dans mon auberge de jeunesse, j’ai cherché l’agence Westpac la plus proche de moi. Alors, je me suis simplement présenté en agence et j’ai demandé à ouvrir un compte en banque dans le cadre de mon Working Holiday Visa.

Astuce : avant de vous déplacer en agence, je vous invite à lire les avis laissés sur leur page Google. Pour éviter des mésaventures, n’hésitez pas à vérifier les différentes expériences clients. Mettez toutes les chances de votre côté pour faciliter vos démarches (même si cela dépendra de votre conseiller le jour J).

Quelques instants plus tard, une conseillère m’a accueillie dans son bureau. Pour l’ouverture de mon compte, j’ai dû lui présenter :

  • mon passeport ;
  • une adresse temporaire en auberge ;
  • mon numéro de téléphone (il est primordial de donner un numéro de téléphone actif au moment de l’ouverture de votre compte. Numéro français, belge ou australien. Vous allez devoir valider votre compte via un SMS envoyé par votre banque. Par conséquent, il est impératif que votre ligne soit bien active le jour de l’ouverture de votre compte) ;
  • mon adresse e-mail (sur laquelle j’allais recevoir toutes les informations supplémentaires liées à l’ouverture de mon compte).

Ensuite, j’ai simplement suivi les « directives » de ma conseillère. Je ne vais pas vous mentir, avec la barrière de la langue, ce rendez-vous bancaire était un savant mélange d’une partie de Times Up bancaire Couplé d’un Pictionnary raté. Fort heureusement avec un peu de volonté, d’échanges, de signes, de dessins et de mots-clés, ma conseillère et moi, en équipe, nous avons réussi ! En quelques minutes, elle m’a présenté un document récapitulatif de ma demande à dater et signer avec un duplicata à conserver.

Instantanément, j’ai pu avoir accès à mon compte en banque en ligne grâce à l’application mobile de ma banque. Création de mon mot de passe, identification et le tour était joué !

À noter : la majorité des banques australiennes ne font payer aucuns frais de tenue de compte pendant vos 12 premiers mois de souscription. Vous pourrez ainsi en profiter toute la durée de votre PVT, sans frais !

La création de mon compte s’est faite très rapidement. Par contre, pour recevoir ma carte bancaire, il m’a fallu un peu de patience. Il faut dire, en pleine période de vacances scolaires et des longs week-ends fériés, les délais étaient allongés (des délais qui peuvent être réduits en période « normale »). Ma conseillère m’a annoncé 2 semaines avant de pouvoir avoir ma carte bancaire. Finalement, 8 jours plus tard, j’ai reçu dans ma boîte e-mail l’information que ma carte était disponible en agence.

Astuce : si vous partez en couple, vous pouvez tout à fait ouvrir un compte commun. Il vous suffit de le préciser à votre conseiller lors de votre rendez-vous. Cela peut faciliter la gestion de vos dépenses communes lors d’un road trip par exemple. À condition de bien s’entendre évidemment.

Votre banque australienne peut également vous demander de fournir votre numéro fiscal (TIN – Tax Identification Number) dans votre dernier pays de résidence. Cela fait suite à une loi promulguée en 2017 qui impose normalement aux banques de demander cette information aux nouveaux arrivants qui ne sont pas résidents fiscaux en Australie :

  • Pour la France, votre numéro fiscal se trouve sur votre dernier avis d’imposition (nous vous recommandons d’en avoir une copie facilement accessible). Si vous dépendez encore de vos parents d’un point de vue fiscal, vous pouvez l’indiquer à votre banquier en lui disant que vous ne disposez pas encore de numéro fiscal à votre âge. Si la personne insiste, vous pouvez toujours lui fournir votre numéro de sécurité sociale.
  • Pour la Belgique, votre numéro fiscal est le N.N (Numéro de Registre National), composé de 11 chiffres.
  • Pour le Canada, votre numéro fiscal est votre NAS / SIN.

Deux discussions sur le forum qui pourraient vous intéresser :

Ouvrir un compte en banque après 6 semaines

Passé le délai de 6 semaines, par contre, l’ouverture d’un compte en banque se complique. Un système de points est alors appliqué et dépend des pièces que vous fournissez. 100 points sont requis et peuvent se répartir de la façon suivante pour les pvtistes :

Nombre de points Type de documents
70 points (primary documents) Passeport en cours de validité / Acte de naissance
40 points (secondary documents)  Carte d’étudiant inscrit en Australie
25 points (secondary documents) Carte de crédit / Certificat de mariage / Permis de conduire français – belge – canadien) / Bail pour un logement
Autres documents acceptés…

Il n’est donc pas trop difficile d’obtenir les 100 points exigés (quoique cela peut s’avérer compliqué pour certains) mais autant faire la démarche dans les 6 premières semaines de votre voyage, comme ça, à coup sûr, vous êtes tranquille !

Comment transférer son argent en Australie ?

La méthode la plus intéressante est de passer par un organisme spécialisé dans les transferts d’argent (et non par une banque), c’est plus rapide, les frais de transferts sont moins élevés et le taux de change est meilleur ! Via pvtistes.net, vous bénéficiez d’un premier transfert d’argent vers l’Australie sans frais avec Wise. Vous recevrez votre argent sous 3 jours.

Les moyens de paiement en Australie

Pour ce qui est des moyens de paiement, la carte bancaire (debit ou credit) avec paiement sans contact et le liquide sont les plus usuels, les chèques n’étant utilisés que pour payer son loyer (et encore !). Le paiement par carte bancaire est désormais majoritaire en Australie et la plupart des commerces et restaurants disposent de terminaux de paiement.

En revanche, il est tout à fait possible que vous soyez payé par chèque, notamment si vous faites du fruit picking. Notez qu’il est d’ailleurs possible dans certains commerces d’obtenir du liquide en échange de son chèque (certains commerces prennent une petite commission).

Le cash out

Il est fréquent en Australie de retirer de l’argent dans les commerces eux-mêmes, et plus particulièrement dans les supermarchés : ça s’appelle le « cash out ». (c’est l’équivalent du« cash back » au Canada). Vous allez faire vos courses au supermarché mais avez besoin de 20 $AU pour faire un petit achat en rentrant chez vous et vous n’avez pas monnaie ? Payez vos achats avec votre carte et demandez 20 $AU en cash out. Ces 20 $AU seront ajoutés au montant de vos courses et vous paierez le tout par carte bancaire ! C’est très pratique et ça peut être économique si les distributeurs de billets autour de vous prennent des frais pour des retraits.

Morgane

Je suis partie en PVT Australie en avril 2022. Je suis restée 1 année sur place entre road trip à bord de mon van aménagé et travail (dans la restauration, en ferme, en cleaning en vente, en Freelance, etc). Aujourd'hui, j'ai retrouvé ma vie en France, mais je continue d'animer des ateliers pour parler de mon aventure et pour aider ceux qui souhaitent partir en Australie. Et peut-être un prochain PVT, qui sait ?
___

I went on a Working Holiday Visa to Australia in April 2022. I stayed for one year, combining road trips in my beautiful van and various jobs in areas like hospitality, farming, cleaning, sales, and freelancing. Today, I've returned to my life in France, but I still conduct workshops to share my adventure and assist those who wish to go to Australia. And perhaps another Working Holiday Visa, who knows ?

Ajouter à mes favoris
5
5 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(8) Commentaires

Samuel Dbf I |

Bonjour ,
Quel est le délais entre une transaction française a son compte australien ?
Merci beaucoup

Morgane I |

Hello Samuel,
Personnellement, en passant par Wise, le délais était de 3 jours. Super rapide et pratique.
D’ailleurs, tu peux profiter de ce bon plan avec pvtistes.net : https://pvtistes.net/bonsplans/wise/

Fabien I |

Bonjour,
Donc, pour Westpak, pas besoin de fournir le numéro d’identification fiscal?
Merci d’avance.

Morgane I |

Bonjour Fabien,
Non tu n’as pas besoin de fournir ton TFN pour ouvrir ton compte bancaire australien.

EmieOz I |

Bonjour,
Quand un virement est effectué via un compte bancaire français en devise (dollars australiens) directement sur notre compte bancaire australien. Est ce qu’il y a des frais demandé de la part de Westpac ? Merci

Annelise I |

Salut ! Je pense qu’il faut mieux demander directement à ton banquier, il pourra mieux te renseigner 🙂

Clemence I |

Bonjour, nous sommes en couple, faut-il 2 comptes bancaires ou 1 seul pour nous 2 est possible ?
Merci d’avance

Morgane I |

Bonjour Clémence,
Il est possible de procéder à l’ouverture d’un compte commun. C’est très pratique lorsqu’on part en couple en Australie. Par contre, penses à bien demander la création de deux cartes bancaire, c’est beaucoup plus pratique au quotidien. 🙂