La CITIM est un organisme communautaire situé à Montréal qui aide les personnes immigrantes nouvellement arrivées à s’intégrer dans la sphère professionnelle et sociale au Québec.

Elle propose à ces nouveaux arrivants, et notamment aux pvtistes, une formation intitulée Parcours Travailler au Québec. Ce parcours est gratuit.

En quoi consiste le Parcours Travailler au Québec ?

Le Parcours Travailler au Québec, qui se déroule en groupe pendant 7 jours, étalés sur 2 semaines, a 4 objectifs : 

  • Apprendre à connaître le marché de l’emploi et la culture du travail au Québec ;
  • Construire des outils pour sa recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens) ;
  • Maîtriser les stratégies de recherche d’emploi au Québec ; 
  • Développer ses compétences pour être compétitif sur le marché du travail québécois (communication, travail en équipe, organisation…).

La formation mêle la théorie à la pratique et est animée par des conseillers en intégration socioprofessionnelle, des connaisseurs aguerris du marché du travail au Québec.

C’est également un lieu de partage et une occasion de se créer son premier réseau sur place dès l’arrivée. 

Qui peut y participer ?

Pour participer à cette formation, vous devez impérativement vivre sur l’île de Montréal ET avoir un statut d’immigration valide au Canada (titulaire d’un permis de travail ouvert en tant que pvtiste ou conjoint de fait par exemple, résident permanent, citoyen canadien depuis moins de 5 ans).

Lire des témoignages de participants

J’ai pu aller plus loin dans l’adaptation de mes candidatures et accélérer ma recherche d’emploi. J’ai aussi pu faire une simulation d’entrevue pour un poste qui me plaisait et je pense que leurs conseils m’ont vraiment aidé à décrocher ce poste. Grâce à ce parcours, j’ai trouvé ma job dans mon secteur 2 mois après mon arrivée, en envoyant seulement 13 candidatures et en ayant eu 5 appels de recruteurs. L’équipe est super, très humaine et sait de quoi elle parle. Avec ce parcours, nous avons une conseillère en emploi qui nous aide personnellement. 
Arianne
Le parcours Travailler au Québec m’a permis de gagner du temps. Il est vrai que les Québécois parlent le français. Cependant, leur culture est complètement différente de celle de la France. Grâce à l’atelier, j’ai pu comprendre les codes au travail et le rapport humain en entreprise.
Marie
Je recommanderais ce parcours à d’autres pvtistes, soit dès leur arrivée au Canada s’ils n’ont pas nécessairement les clés du marché du travail canadien/québécois pour bénéficier de conseils dès le début (mise à jour du CV aux normes canadiennes, les attentes des recruteurs, la réalité du marché, etc.), soit un peu plus tard dans leur recherche d’emploi s’ils se retrouvent à avoir un coup de mou. L’ambiance de la CITIM peut vraiment aider !
Anthony
Marie

En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Pour le premier trimestre 2024, direction l'Amérique latine !

I moved from France to Canada on a WHV from November 2021 to 2023, followed then by spending the first quarter of 2024 in Latin America! Happy to answer all your questions.

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂