De nombreux pvtistes font le choix d’acheter un véhicule d’occasion pour découvrir l’Australie pendant leur PVT. Avant de commencer l’aventure, quelques règles de conduite sont à connaître pour ne pas commettre d’infractions routières. Si vous recevez une amende, voici ce qu’il faut savoir…
Guide de conduite sur les routes d’Australie
Avant de vous engager sur les routes australiennes, il est primordial de connaître les quelques spécificités de conduite en ville et en agglomération :
- En Australie, on roule à gauche.
- Les limitations de vitesse sont moins élevées qu’en France ou en Belgique. La vitesse maximale sur la route dépasse rarement les 100 km/h.
- À proximité des établissements scolaires, la vitesse est limitée à 40 km/h en début et fin de journée.
- En cas de contrôle de police, un permis de conduire international (ou une traduction du permis) et un permis de conduire étranger doivent être présentés.
- Les péages australiens sont électroniques. Il n’y a donc pas de péages physiques, comme nous pouvons les connaître en France. Heureusement, les péages sont rares en Australie. Il y en a dans les villes de Melbourne, Sydney et Brisbane. Pour payer les péages, rendez-vous sur Linkt.
- Les panneaux de signalisation sont éloignés de ce que l’on peut connaître sur nos routes. Les reconnaître permet d’éviter certaines infractions (de stationnement par exemple).
Hormis ces spécificités, les règles de conduite en Australie restent les mêmes qu’en France ou en Belgique.
En Australie, sur la route, c’est tolérance zéro !
Soyez prudents et vigilants. En Australie, les amendes grimpent vite, très vite :
- 150 $AU pour franchissement d’une ligne continue.
- 400 $AU pour utilisation du téléphone portable au volant.
- 2 200 $AU pour conduite sous l’emprise de l’alcool (ou plus selon l’État).
- 5 000 $AU pour conduite sous l’emprise de drogues.
Selon les infractions routières, vous vous exposez aussi à un retrait de permis de conduire et une convocation au tribunal. Autant dire qu’il est préférable pour vous, les autres usagers, votre portefeuille et votre Visa Vacances-Travail, d’être irréprochable au volant.
Comment savoir si j’ai commis une infraction ?
Si un officier de police vous arrête, l’infraction vous est notifiée immédiatement, vous pouvez choisir de la recevoir par e-mail, SMS ou voie postale.
Au contraire, si l’infraction est détectée par une caméra (radar fixe, mobile, caméra aux feux rouges, etc.) l’amende est transmise par voie postale.
Comment recevoir une amende sans adresse fixe en Australie ?
Lors de l’achat d’un véhicule, un changement de titre de propriété est effectué. En devenant propriétaire, vous indiquez une adresse postale en Australie. Les infractions routières seront directement envoyées à l’adresse indiquée.
Toutefois, lorsque l’on réalise un PVT Australie, notamment nomade, il est rare d’avoir une adresse postale fixe. Cela pose donc un problème quant à la réception des amendes. Face à cette situation, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Si vous le pouvez, renseignez l’adresse postale d’une personne fiable vivant en Australie, qui pourra vous transmettre, le cas échéant, les infractions routières reçues.
- Faire appel au service de Poste restante.
- S’inscrire à l’ e-avis / e-rappel (possible dans l’État du Queensland). Un service en ligne qui vous permet de recevoir un rappel par e-mail d’une contravention, 5 jours avant la date d’échéance du paiement. Ce n’est pas la solution idéale, mais cela peut être une alternative.
Parfois, de fausses infractions sont envoyées par e-mail. Pour vérifier l’authenticité d’un e-mail, c’est ici.
Payer mon infraction dans l’État concerné
Lorsque l’on reçoit une contravention en Australie, elle doit être payée entre 21 et 28 jours (selon l’État d’émission) à compter de la date indiquée sur l’amende.
Il est possible d’effectuer le paiement d’une amende en ligne, en personne (dans un centre de transport) ou par voie postale (par chèque uniquement).
Achat d’un véhicule : vérification des infractions
Bon à savoir lorsque vous êtes sur le point d’acheter un véhicule d’occasion, le gouvernement australien vous conseille de toujours vérifier l’historique du bien concerné. Cela assure au futur propriétaire que la voiture n’a pas d’amendes impayées, n’est pas gagée ou volée.
En déboursant seulement 2 $AU vous éviterez de faire face à des situations contraignantes tout au long de votre PVT en Australie. Pour en savoir plus, consultez le registre des titres mobiliers du gouvernement australien.
Payer ou ne pas payer ?
La question ne se pose pas.
Si vous prenez le risque de ne pas régler vos infractions, celles-ci seront majorées. À la fin de votre voyage, cela pourrait mettre en péril la vente de votre véhicule et compromettre la fin ou le renouvellement de votre visa Vacances-Travail. Il est même possible que vous soyez contraint de payer vos contraventions au moment de quitter l’Australie.
Que risque-t-on si on quitte l’Australie avec des amendes ?
Même si vous arrivez à vendre votre voiture et à quitter l’Australie, il est possible que vos amendes soient envoyées directement à votre domicile, dans votre pays d’origine.
Pire encore, vous pouvez vous voir interdit de territoire.
Le jeu n’en vaut pas la chandelle. Le mieux reste encore d’adopter le bon comportement sur la route !
La situation sur la route en Nouvelle-Zélande
Le principe est le même en Nouvelle-Zélande, les infractions routières coûtent chères :
- 65 $NZD pour un stationnement de plus de 2 heures sur un parking de supermarché.
- 150$NZD pour conduite sur une voie réservée aux bus.
- 630 $NZD pour un excès de vitesse allant jusqu’à 50 km/h.
Selon les infractions routières, vous vous exposez aussi à un retrait de permis de conduire et une convocation au tribunal.
Si vous avez commis une infraction, vous devez la payer : en ligne, par téléphone, en personne (dans un tribunal local) ou même depuis l’étranger. Si vous ne payez pas dans les délais, les amendes seront majorées.
Les amendes sont directement envoyées à l’adresse rattachée à l’enregistrement de votre véhicule. Si vous êtes en PVT nomade, vous pouvez prendre contact avec le gouvernement néo-zélandais pour savoir si vous avez des amendes impayées.
Si vous souhaitez acheter un véhicule en Nouvelle-Zélande pendant votre PVT, pensez à bien vérifier que celui-ci n’est pas sujet à des amendes impayées de la part de son propriétaire actuel.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus