Le gouvernement du Canada a annoncé hier la mise en place du Programme de mobilité internationale plus (PMI+), qui donne accès à un permis de travail à destination des travailleurs qualifiés du Québec ayant lancé une demande de résidence permanente via le Québec et n’étant actuellement pas au Québec.
Vous l’avez sans doute lu, sur pvtistes.net ou ailleurs, le Canada souffre d’une grave pénurie de main-d’œuvre depuis plusieurs mois. Le pays a donc décidé de mettre en place le PMI+ pour accélérer l’installation au Québec de ceux qui ont été déjà sélectionnés par la Belle Province.
Pour rappel, lorsque vous demandez la résidence permanente via le Québec, vous devez obtenir une approbation provinciale (du Québec) et fédérale (du Canada).
Avec ce nouveau permis de travail, si vous avez été sélectionné par la province du Québec (= vous avez obtenu un CSQ), vous pouvez désormais vous rendre au Québec, avec le droit d’y travailler, avant d’obtenir une approbation définitive de votre demande de résidence permanente, de la part du gouvernement du Canada (au fédéral).
Détails sur ce permis de travail dans le cadre du PMI+
C’est un permis de travail ouvert, ce qui signifie qu’une fois que vous l’aurez obtenu, vous pourrez travailler pour presque n’importe quel employeur au Québec et changer d’employeur si vous le souhaitez. Nous ne savons pas encore pourquoi il est indiqué « presque » sur le site du gouvernement. Nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus.
Sa durée de validité est de 3 ans.
Un quota est mis en place : 14 700 places pour l’année 2022 (afin de correspondre au mieux au nombre de personnes qui ont reçu des CSQ ces dernières années) mais dès 2023, le quota passera à 7 350 permis par an.
Qui est éligible au PMI+ ?
Pour y être admissible, vous devez :
- vivre en dehors du Québec au moment de demander votre permis de travail ;
- détenir un certificat de sélection du Québec (CSQ) qui prouve que vous avez été sélectionné par la province soit au titre du Programme des travailleurs qualifiés régulier soit au titre du Programme pilote d’immigration permanente des travailleurs de l’intelligence artificielle, des technologies de l’information et des effets visuels ;
- avoir reçu une lettre d’invitation dans le cadre du PMI+ ;
Pour pouvoir recevoir une lettre d’invitation et ainsi soumettre votre demande de permis de travail, n’oubliez pas que vous ne devez vous rendre que sur le site officiel du gouvernement du Canada : Canada.ca.
Note : si vous obtenez ce permis, les membres de votre famille qui vous accompagnent pourraient également être éligibles à des permis de travail ouverts et des permis d’études dans le cadre de mesures existantes.
Qu’en est-il des personnes qui ont reçu un CSQ et qui résident au Québec ?
Nous vous invitons à consulter notre dossier Quel statut en attendre la résidence permanente canadienne ?
(10)Commentaires
Source : Présenter une demande de permis de travail ouvert avant d’obtenir votre résidence permanente | Gouvernement du Québec
Je ne sais pas si c'est de ça que tu parlais mais ça semble répondre à la question ci-dessus
J'aimerai connaitre la réponse si quelqu'un là
Bonjour, avez vous eu une réponse? J'en ai la même question.
As-tu eu une réponse ? J’aimerais savoir également
je voudrais savoir comment faire pour recevoir une lettre d'invitation de la part du MIFI pour le PMI+. Merci d'avance
Exactement.. et je suis dans la même situation et je viens de déchanter. Pour un pays qui se dis être en grave pénurie de main-d'œuvre, continue de mettre des barrières débiles à des gens ultra motivé pour bosser chez eux.
As-tu trouvé une autre solution pour revenir au QC ?
Qu'est-ce qu'il faut faire pour avoir une lettre d'invitation de la part du MIFI après l'obtention du CSQ pour travailleurs qualifiés et la présentation de la résidence permanente?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus