Si vous travaillez au Canada (que ce soit au Québec ou dans une autre province ou territoire) avec un permis de travail temporaire et si vous demandez la résidence permanente, vous pouvez, dans certains cas, demander un permis de travail ouvert* transitoire (PTOT**), qui vous permet de continuer à avoir le droit de travailler sur place, le temps d’obtenir votre résidence permanente.
*« Ouvert » signifie qu’avec ce permis de travail, vous pourrez travailler pour un ou plusieurs employeurs différents, changer de ville ou de province, comme bon vous semble. Vous ne serez pas lié à un employeur bien précis. En savoir plus.
** en anglais, le PTOT se dit Bridging Open Work Permit – BOWP.
Les programmes de résidence permanente au Canada donnant accès au PTOT
Pour pouvoir faire la demande de ce permis de travail transitoire, vous devez avoir lancé une demande de résidence permanente :
D’autres programmes étaient auparavant concernés par le PTOT mais ces programmes ont été stoppés. Les personnes en cours de procédure dans le cadre de ces programmes peuvent encore bénéficier du PTOT, mais ce n’est pas le cas des nouveaux candidats à la résidence permanente.
Qui est admissible au PTOT dans l’attente de la résidence permanente ?
Pour être éligible à ce permis de travail, vous devez dans la majorité des cas (cela peut varier selon le programme de résidence permanente par lequel vous passez) :
- avoir présenté une demande de résidence permanente en tant que demandeur principal (pour en savoir plus sur les conjoints) ;
- disposer d’un accusé de réception attestant que cette demande de résidence permanente a bien été reçue par le gouvernement fédéral et qu’elle est complète (le simple fait de s’être inscrit dans le bassin d’Entrée Express ou d’avoir obtenu un CSQ, par exemple, ne suffit pas, vous devez avoir déposé votre demande au niveau fédéral) ;
- (dans le cas d’une demande au Québec seulement) avoir obtenu votre CSQ, c’est-à-dire avoir passé la première étape de la démarche de demande de résidence permanente pour les personnes qui souhaitent immigrer au Québec).
Vous devez également correspondre à l’un de ces trois cas de figure :
Concrètement, quels sont les avantages du PTOT ?
Il permet aux personnes qui travaillent au Canada de rester plus facilement sur le territoire canadien le temps d’obtenir la réponse finale à leur demande de résidence permanente et avec ce permis de travail ouvert transitoire (PTOT), les candidats n’ont pas à trouver d’employeur.
Demander un PTOT pendant que votre permis de travail actuel est encore valide vous permet d’avoir un statut conservé : cela veut dire que pendant le traitement de votre demande de PTOT, vous gardez les mêmes droits qu’avec votre permis de travail précédent. Si vous aviez un permis fermé (lié à un employeur), vous ne pouvez à travailler que pour lui. Une fois votre PTOT reçu, vous pourrez travailler pour qui vous voulez.
Vous avez le droit de quitter le Canada pendant le traitement de votre demande de PTOT. Par contre, attention, si vous quittez le Canada après l’expiration de votre permis de travail initial, quand vous reviendrez au Canada, vous devrez attendre d’avoir une réponse positive à votre demande de PTOT, pour avoir de nouveau le droit de travailler.
Donc :
- Dès que vous êtes éligible au PTOT, demandez-le (si vous pensez que vous n’aurez pas de réponse à votre demande de résidence permanente avant la fin de votre permis de travail actuel).
- Et évitez, autant que possible, de quitter le Canada entre l’expiration de votre permis de travail et la réponse à votre demande de PTOT.
Combien ça coûte la demande de PTOT ?
Ce permis coûte 255 $CA, répartis ainsi :
- 155 $ de frais de permis de travail ;
- 100 $ de frais de permis de travail ouvert.
Quels sont les délais de traitement des demandes de PTOT ?
Utilisez cet outil du gouvernement du Canada pour connaître les délais actuels de traitement des demandes de permis de travail faites depuis le Canada. En décembre 2025, il est indiqué 225 jours de délai, soit plus de 7 mois.
Comment présenter une demande de PTOT ?
Lisez attentivement cette page du site des autorités canadiennes.
Vous devez sélectionner « Permis de travail ouvert » comme type de permis de travail.
Note pour le Québec uniquement : à la question : « Le bureau d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada vous a-t-il dit que vous étiez approuvé(e) en principe pour obtenir la résidence permanente au Canada? », vous devez répondre « Oui ».
Pour faire une demande, vous devez remplir le formulaire IMM5710 de Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur que vous trouverez sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada. N’hésitez pas à vous aider du guide pour faire votre demande sur cette page de CIC.
Pour retrouver les consignes spécifiques au permis de travail ouvert transitoire, nous vous recommandons expressément de consulter cette page des autorités canadiennes.
Vous pouvez présenter une demande en ligne (le plus simple et le plus rapide) ou éventuellement une demande papier (notamment si vous avez des problèmes pour effectuer une demande en ligne).
Frais de la demande
Les frais de la demande s’élèvent actuellement à 255 $CA, répartis ainsi :
- 155 $CA de frais de permis de travail,
- 100 $CA de frais de permis de travail ouvert,
Délivrance du permis de travail ouvert transitoire
Le permis de travail ouvert qui vous sera délivré si vous répondez à tous les critères devrait normalement être valide suffisamment de temps pour obtenir votre résidence permanente. Si ça n’est pas le cas, vous pourrez faire une nouvelle demande de permis de travail ouvert qui sera examinée au cas par cas.
Sur votre nouveau permis de travail ouvert, une mention « DRP en attente » sera inscrite. Elle permet de maintenir vos droits à la couverture médicale de la province ou du territoire dans lequel vous vous trouvez avec votre permis de travail actuel (si vous y êtes éligible).
Les personnes qui ont fait leur demande de Résidence Permanente sous la catégorie des candidats des provinces (PCP ou PNP) voient logiquement leur permis de travail être limité à la province de demande de résidence permanente. Par exemple, si vous avez fait une demande de candidat des provinces pour l’Ontario, votre permis de travail ouvert ne vous permettra pas d’exercer un emploi hors de l’Ontario. Vous pouvez en revanche travailler dans la ville de votre choix à l’intérieur de cette province.
(67)Commentaires
Connaissez-vous les délais actuels pour recevoir la lettre de confirmation de verification de l exhaustivite (demande complete) suite a l envoi d`une demande de RP via Entree Express ? J ai envoye ma demande le 5 Septembre et mon PVT se termine le 12 Novembre, Merci d'avance
Si tu demandes un autre permis avant la fin de ton permis de travail pour conjoint tu seras en statut conservé oui.
Le mieux est de demander un nouveau permis comme ça tu es tranquille si jamais tu n'as pas la réponse à ta demande de RP avant le 18 août. Ça te permet d'avoir tjrs un statut.
Comme tu auras le droit au statut conservé, tu as encore le temps pour déposer ta demande si tu souhaites attendre un peu.
Dans ton cas de figure comme tu as un employeur tu corresponds plus au A73. Je ne sais pas s'il est plus rapide à obtenir que le PTOT ou non.
Je suis actuellement en permis ouvert (conjoint de fait de PVT) qui expirera au 18 août 2025. J'ai déjà obtenu mon CSQ en 2024 via PEQ et ma demande de résidence permanente en tant que demandeur principal a été soumise aussi en novembre 2024 - j'ai récemment fait mes données biométriques et passé ma visite médicale obligatoire.
Le délai de traitement actuel pour les demandes de RP est de 9 mois, mais est-ce que c'est la date de soumission qui compte (disons novembre 2024 dans mon cas?) ou uniquement lorsqu'ils accusent réception des résultats de visite médicale?
Pensez-vous que je doive dès maintenant soumettre en demande de PTOT ou de permis A73 (étant donné que j'ai un contrat permanent avec un employeur québécois, quel est le mieux/ rapide?), au cas ou je n'obtienne pas la RP avant le 18 août ?
Enfin, si j'ai un PTOT ou un A73, est-ce que je serai en statut implicite ou pas entre le 18 août et l'obtention de la RP ?
Merci beaucoup
Je pense qu'elle doit faire la demande de son côté, simultanément à la tienne.
Je suis en train de faire une demande pour un PTOT et je ne sais pas comment lier ma conjointe à ma demande, c'est franchement pas très clair...
Est-ce qu'une personne saurait s'il faut simplement indiquer les informations relatives à ma conjointe dans le formulaire IM5710? Ou bien y-a-t-il un endroit spécifique dans la demande où remplir ces informations?
Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur!
Salut! As tu trouvé la solution ? Je suis dans le meme cas, je ne trouve ps comment faire pour avoir une autre potin que entrée express
Oui, tu peux utiliser ce mail comme justificatif
Selon vous, ce courriel peut-il être considéré comme un AR satisfaisant aux critères pour une demande de PTOT ?
Merci !
Pièce jointe 35874
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus