En janvier 2023, le Canada a annoncé que désormais, si une personne obtient une lettre d’introduction/lettre de correspondance pour un permis EIC (PVT, Stage coop, Jeunes professionnels ou VIE) mais ne part finalement pas au Canada dans le temps imparti pour valider son permis, elle pourra de nouveau se porter candidate si elle a toujours un âge éligible à EIC (moins de 31 ans pour les Belges ; moins de 36 ans pour les Français (et moins de 29 ans pour le VIE).
Attention : l’âge limite concerne le tirage au sort, pas l’inscription dans le bassin. Votre profil sera supprimé du bassin le jour de vos 36 ans (ou 31 ans pour les Belges) si vous n’avez pas été tiré au sort avant.
Cette mesure concerne tout le monde, c’est-à-dire aussi bien les candidats qui ont obtenu une lettre d’introduction il y a plusieurs années que ceux qui en obtiendront une cette année ou les années suivantes.
À noter que si vous avez eu une lettre d’introduction pour un PVT (que vous n’avez pas validé en vous rendant au Canada), cela ne veut pas dire que vous devrez forcément être candidat au PVT, vous pouvez changer de catégorie EIC. Au final, c’est comme si vous n’aviez jamais reçu la lettre d’introduction pour le permis que vous avez demandé.
Pour rappel :
- Les Belges ne peuvent bénéficier qu’une seule fois d’EIC, dans la catégorie PVT qui est la seule catégorie qui leur est proposée.
- Les Français ne peuvent bénéficier que deux fois d’EIC : Stage + PVT ou Stage + Jeunes professionnels ou Stage + VIE. Aucune autre combinaison n’est possible.
- Un Franco-Belge (ou autre binational dont les deux pays de nationalité ont un accord EIC avec le Canada) peut être candidat à EIC sous ses deux nationalités.
- Obtenir une place dans le quota du PVT, surtout pour les Français, est une réelle chance ! Chaque année des milliers de candidats ne sont pas tirés au sort, et certains ne le sont toujours pas après 2, 3, 4 ans de tentative. Si vous avez récemment obtenu une lettre d’introduction au PVT, nous vous invitons à partir au Canada si vous en avez la possibilité. Ne vous dites pas qu’avec l’annonce de cette mesure, vous pouvez tranquillement laisser expirer votre PVT, vous risquez de le regretter si à l’avenir vous n’avez plus la chance d’être tiré au sort… De plus, si vous êtes à nouveau tiré au sort, vous devrez vous acquitter une nouvelle fois des frais de participation à EIC.
Cette mesure s’adresse tout particulièrement aux personnes qui n’ont pas pu partir valider leur permis EIC pour des raisons compliquées (pandémie, problèmes personnels importants, etc.).
(11)Commentaires
Merci d'avance
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus