Expérience Internationale Canada est le programme de mobilité international du gouvernement canadien à destination des jeunes de 18 à 35 ans (18 à 30 ans pour certains pays).

Sous ce programme les Français peuvent partir sous l’un des 4 catégories suivantes :

  • La catégorie Vacances-Travail (le PVT Canada) – durée maximale de 24 mois.
  • La catégorie Stage coop International – durée maximale de 12 mois.
  • La catégorie Jeunes Professionnels – durée maximale de 24 mois.
  • La catégorie Jeunes Professionnels – VIE (Volontariat Internationale en Entreprise) – durée maximale de 24 mois.

Avec ce programme, les Belges ne peuvent partir que sous une seule catégorie :

  • La catégorie Vacances-Travail (le PVT Canada) – durée maximale de 12 mois.

Si pour les Belges, le choix est rapide, pour les Français, il n’est pas toujours aisé de choisir la catégorie qui vous correspond le mieux.

Dans cet article, nous reviendrons en détail sur les différentes catégories pour vous aider à choisir celles qui vous correspondent le plus en fonction de votre situation.

Quelles sont les 4 catégories d’Expérience Internationale Canada pour les Français ?

  • Le Permis Vacances-Travail : c’est le PVT. Il vous permet de partir au Canada pour voyager tout en ayant l’opportunité de travailler quand vous en avez besoin, pour financer votre séjour. Avec le PVT, vous n’êtes pas rattaché à un employeur particulier (c’est un permis de travail ouvert), vous n’avez pas besoin d’avoir une offre d’emploi avant de partir et vous êtes libre de travailler pour le ou les employeur(s) de votre choix, sur l’ensemble du pays. Par contre, il y a énormément de candidats pour le PVT pour un nombre limité de places et la possibilité d’obtenir une « invitation » (= d’être tiré au sort) pour le PVT n’est pas du tout garantie. Pour en savoir plus, consultez notre dossier de présentation du PVT Canada.
  • Le permis Stage coop international : ce permis donne l’opportunité aux étudiants d’effectuer un stage au Canada dans le cadre de leur cursus scolaire. Que votre stage soit rémunéré ou non, vous devez obtenir un permis de travail si vous souhaitez le faire au Canada. Ce permis vous autorisera à travailler uniquement pour l’employeur au Canada qui vous propose un stage (c’est un permis de travail fermé). Pour les Français, le quota de cette catégorie est le plus souvent suffisamment élevé. Si vous présentez une candidature dans le bassin Stage coop en début ou en cours de saison, vous devriez recevoir une invitation dans les semaines qui suivent votre candidature (il y a de la place). En revanche, en fin de saison, quand le nombre de places est limité, vous pourriez ne pas recevoir d’invitation puisqu’il n’y aura peut-être plus assez de places pour tout le monde. Pour en savoir plus : Le permis Stage au Canada.
  • Le permis Jeunes Professionnels (ou JP) : il vous permet d’acquérir une expérience professionnelle au Canada dans votre champ de compétences. Pour obtenir ce permis, vous devez avoir trouvé un employeur au Canada qui est prêt à vous faire une offre d’emploi (promesse d’embauche). Votre permis de travail sera lié à votre employeur (c’est un permis de travail fermé). Pour les Français, le quota de cette catégorie est le plus souvent suffisamment élevé. Si vous présentez une candidature dans le bassin Jeunes Professionnels en début ou en cours de saison, vous devriez recevoir une invitation dans les semaines qui suivent votre candidature (il y a de la place). En revanche, en fin de saison, quand le nombre de places est limité, vous pourriez ne pas recevoir d’invitation puisqu’il n’y aura peut-être plus assez de places pour tout le monde. Pour en savoir plus : Le permis Jeunes professionnels au Canada.
  • Le permis Jeunes Professionnels – VIE : Le permis Jeunes Professionnels – VIE permet aux personnes qui ont décroché un emploi dans le cadre d’un Volontariat International en Entreprise d’obtenir un permis de travail pour aller travailler au Canada, au sein de cette entreprise. Pour être éligible à cette catégorie, vous devez avoir trouvé un employeur situé au Canada et avoir obtenu une lettre d’acceptation de la part de Business France, qui gère le programme Volontariat Internationale en Entreprise. Si vous obtenez un permis de travail Jeunes Professionnels – VIE, vous disposerez d’un permis de travail lié à un employeur (permis de travail fermé). Là aussi, il y a le plus souvent suffisamment de places mais en fin de saison, il est possible qu’il n’y ait plus assez de places pour que tous les candidats reçoivent une invitation. Le VIE.

Puis-je m’inscrire dans le bassin de plusieurs catégories ? Est-ce vraiment utile ?

Il est tout à fait possible de vous inscrire dans plusieurs catégories avec le même compte sur le site de l’immigration. Toutefois, être inscrit dans plusieurs bassins n’est pas forcément utile. En effet, si vous recevez une invitation pour une catégorie, vous serez temporairement sorti des autres bassins en attendant que vous acceptiez ou refusiez votre invitation.

Voici ce que les autorités canadiennes indiquent à ce sujet :

texte-eic-differentes-categories

Concrètement, cela signifie que par exemple, si vous êtes candidat pour le PVT Canada, mais que vous êtes aussi inscrit pour les catégories Stage Coop ou Jeunes Professionnels, il est peu probable que vous participiez aux tirages au sort pour le PVT. En effet, vous serez sorti du bassin PVT en recevant une invitation pour la catégorie Stage coop ou pour la catégorie Jeunes Professionnels, et donc, à chaque tirage au sort, même si vous refusez l’invitation pour l’autre catégorie après quelques heures ou quelques jours, vous ne serez pas dans le bassin pour le PVT pendant ce temps et ne participerez ainsi pas au tirage au sort pour le PVT.

Si vous souhaitez en priorité obtenir un PVT, plutôt qu’un permis Stage coop ou Jeunes Professionnels (alors que vous y êtes éligible), il vaut mieux que vous vous inscriviez uniquement dans le bassin de candidats pour le PVT.

Je suis éligible à plusieurs catégories, laquelle choisir ?

PVT vs Stage coop

Vous devez effectuer un stage dans le cadre de vos études, et vous avez vu que vous êtes aussi éligible à la catégorie PVT, donc logiquement, vous êtes tenté de postuler à plusieurs catégories.

Si votre stage est de quelques mois et que vous devrez retourner par la suite en France pour terminer vos études, nous vous recommandons très fortement de vous inscrire uniquement pour le Stage coop.

D’une part, la catégorie stage sera bien plus simple à obtenir que le PVT, dans la mesure où il y a moins de candidats, et moins le côté aléatoire du tirage au sort pour le PVT. Vous avez des dates précises pour un stage, un employeur qui vous attend, autant ne pas perdre de temps.

D’autre part, opter pour la catégorie Stage coop vous donnera la possibilité, à l’avenir, de pouvoir faire un PVT au Canada. En effet, le PVT Canada, vous ne pouvez le faire qu’une seule fois dans votre vie. Si vous utilisez votre PVT Canada pour faire un stage de 4-5 mois, puis vous rentrez ensuite en France, dans quelques années, vous aurez peut-être envie de retourner au Canada pour faire un PVT. Or, vous aurez déjà utilisé votre seule possibilité de faire un PVT Canada, et cette option ne sera plus possible.

Si en revanche, vous souhaitez faire un stage de 3 mois, par exemple, avant de voyager et/ou travailler au Canada pendant encore près de 2 ans, le PVT peut correspondre à votre projet.

PVT vs Jeunes Professionnels

Vous avez trouvé un employeur au Canada, mais vous préféreriez avoir la flexibilité de pouvoir changer d’employeur à tout moment, comme c’est le cas avec le PVT. On vous comprend tout à fait.

Tout d’abord, il faut avoir conscience d’une chose : si vous partez au Canada avec un permis Jeunes Professionnels en tant que français, vous n’aurez plus la possibilité, à l’avenir, de faire une demande de PVT pour le Canada (mais vous pourrez par contre partir en PVT dans un autre pays !).

En effet, les Permis Vacances-Travail et Jeunes Professionnels (ou Jeunes Professionnels – VIE) ne sont PLUS cumulables depuis la saison 2015 (exception : vous avez participé une fois. EIC en tant que français avant la saison 2015, vous pouvez candidater une 2e fois à EIC, dans la catégorie de votre choix).

Néanmoins, le permis Jeunes Professionnels est nettement plus accessible que le PVT Canada : il y a moins de candidats et, en début de saison, vous recevez généralement une invitation dans les semaines qui suivent le dépôt de votre candidature dans le bassin de candidats.

Si vous vous inscrivez seulement pour la catégorie PVT et attendez de recevoir une invitation, votre employeur pourrait perdre patience et finalement recruter quelqu’un d’autre. L’opportunité d’emploi pourrait alors vous passer sous le nez.

Il est possible, dans des conditions bien spécifiques, de changer d’employeur dans le cadre d’un permis Jeunes Professionnels. Vous ne pourrez pas changer d’employeur pour la seule raison que vous avez trouvé un job plus intéressant ou mieux payé. Les autorités estiment qu’il ne s’agit pas d’une raison valable.

Les raisons valables selon les équipes d’Expérience Internationale Canada pour lesquelles un changement d’employeur pourrait être accepté sont les suivantes :

  • Vous avez été licencié.
  • Votre entreprise a fermé.
  • Votre salaire ne correspond pas du tout au salaire qui était prévu.
  • Les conditions de sécurité ne sont pas réunies.
  • Les conditions de travail ne correspondent pas à ce qui avait été promis.

Notez enfin que, si vous disposez d’une offre d’emploi « qualifiée » au Canada, en dehors du Québec, il existe pour vous une autre option que le permis Jeunes Professionnels : Mobilité francophone.

Jeunes Professionnels VS Mobilité francophone (hors EIC)

Les conditions pour Mobilité francophone sont similaires à celles du permis Jeunes Pro, mais ne concernent que les personnes qui disposent d’une offre d’emploi de niveau FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions et qui iraient travailler EN DEHORS DU QUÉBEC.

Le permis sous Mobilité francophone vise à faire venir de manière temporaire des francophones dans des provinces où le français est en situation de langue minoritaire. Pour cette raison, Mobilité francophone n’est pas disponible pour le Québec.

Le permis sous Mobilité francophone ne fait pas partie du programme Expérience Internationale Canada, et n’est pas soumis à des quotas ou à une candidature dans un bassin de candidats.

Si vous avez une offre d’emploi qualifiée (niveau FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions) pour aller travailler en dehors du Québec, nous vous recommandons plutôt d’opter pour Mobilité francophone, que pour la catégorie Jeunes Professionnels. Cela vous permettra, à l’avenir, de pouvoir faire un PVT Canada ou un permis Jeunes Professionnels.

Pour en savoir plus sur le permis de travail sous Mobilité francophone.

J’étais inscrit pour la catégorie PVT, mais j’ai trouvé un employeur et je souhaite désormais participer à une autre catégorie (Jeunes Professionnels, Jeunes Professionnels-VIE ou Stage coop)

Vous pouvez tout à fait changer de catégorie si vous êtes toujours inscrit dans le bassin de candidats. Toutefois, vous allez devoir retirer votre candidature du bassin de candidats et mettre votre profil dans un autre bassin. En effet, vous ne pouvez pas avoir plus d’une candidature (même si vous pouvez être candidat dans plusieurs catégories).

Pour cela, rendez-vous sur votre compte puis sélectionnez « Retirer le profil » :

retirer-profil-changement-categorie-eic

Vous devrez confirmer le retrait de votre profil. Ensuite, depuis la page d’accueil de votre compte, sélectionnez « Présenter une demande pour venir au Canada » :

commencer-une-demande-eic-nouvelle-demande

Sur la page suivante, dans la partie « Je n’ai pas de code de référence personnel », sélectionnez « Expérience Internationale Canada ». Si le choix « Expérience Internationale Canada » n’apparaît pas, c’est tout simplement que vous n’avez pas encore retiré votre profil précédent.

nouvelle-demande-eic-changement

Pour la suite de votre demande, n’hésitez pas à suivre notre tutoriel à partir du chapitre 3 en suivant la méthode/situation nº2.

Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(26) Commentaires

Hanna I |

Bonjour
Je vais commencer un stage au canada début juillet,
Je souhaite idéalement obtenir le PVT même si j’ai déja l’emploi et l’entreprise de stage. Vous avez dit dans votre article qu’il est conseillé pour un stagiaire de demander le permis stage coop plutot que PVT pour l’obtenir + rapidement et se reserver la possibilité d’obtenir un PTV plus tard. je souhaite néanmoins idéalement obtenir le PTV et pas seulement stage coop.

Ma principale question est : ce qui est long et aléatoire pour le PTV est-ce seulement le fait de recevoir une invitation à présenter une demande ? cad une fois qu’on a reçu l’invitation, est ce que le reste du processus se fait sans souci? (bien sur sous réserve d’avoir un dossier complet et compatible) , ou bien il y a encore une sélection après ?

Est ce que vous pensez que j’ai une chance d’obtenir le PTV et si je ne suis pas admise alors est ce que j’aurais encore le temps de faire le dossier pour stage coop sachant que je commence début juillet ?
Merci beaucoup d’avance pour votre réponse

Rosy I |

Bonjour, peut-on faire un stage avec un PVT ?

Shunday2 I |

Bonjour,
Je suis éligible pour le stage coop.
Pouvons nous commencer la démarche sans avoir de promesses d’embauche ou faut -il attendre de l’avoir ?

Merci d’avance et merci pour cet article !

Annelise I |

Salut ! Il te faut ton offre de stage pour pouvoir compléter ta demande.

{{likesData.comment_85848.likesCount}}
Elsa I |

Bonjour,
Savez-vous quels sont les délais pour obtenir un permis jeunes pro ?
Merci d’avance,
Elsa

Sarah I |

Bonjour,

Je souhaitais savoir s’il serait possible de s’inscrire dans un bassin afin d’obtenir le PVT (et de de remplir les démarches d’obtention du PVT si tirage au sort) tout en ayant déjà en sa possession un permis de travail « Mobilité francophone » ?

En vous remerciant par avance.

Annelise I |

Salut ! Oui, c’est tout à fait possible (lorsque la saison EIC 2022 sera ouverte).

Sarah I |

Salut ! Merci pour cette réponse ! Je pensais que ma demande de PVT ne pouvait pas être traitée si je suis déjà titulaire d’un permis de travail au Canada mais je suis très contente d’apprendre que ce n’est pas le cas.

Julie I |

Bonjour à toutes et tous ,

Pour la saison EIC 2021, il faut actuellement un employeur pour partir en PVT.
Serait-il plus judicieux de prendre « jeunes pro » ou « jeunes pro VIE » pour être sûr de partir. (sous réserve d’avoir trouvé un employeur bien sur )?

Si on souhaites s’inscrire pour le permis « jeunes pro » et que l’on ne trouve pas d’employeur et que le bassin ferme, peut-on se réinscrit l’année suivante ?

Merci d’avance pour vos retours,
Julie

Marie I |

Bonjour Julie,
On a justement publié un article sur le sujet : https://pvtistes.net/comparaison-jeunes-professionnels-pvt-canada/
Tu pourras voir les avantages et inconvénients des deux options.

Tu ne peux pas t’inscrire pour la catégorie JP tant que tu n’as pas d’offre d’emploi.
Mais même si c’était le cas : si tu n’obtiens pas d’invitation , tu peux te réinscrire l’année suivante, si tu es toujours éligible.

Julie I |

Bonjour Marie,

Merci de votre retour rapide
Je vais aller lire votre article

can212 I |

Merci pour tous ces renseignements.
Cordialement.

can212 I |

Bonjour
Voilà ma situation, j’ai fait une demande de permis de travail conjoint de fait qui est en cours et en parallèle j’ai été selectionné pour le Pvt.
Ma question est la suivante :
Est ce que le fait d’être selectionné en PVT ralentit la demande de permis de travail conjoint de fait ? Dans l’objectif d’obtenir le permis de travail conjoint de fait qu’est-il préférable de faire ? Dois-je refusé le PVT ?
Merci d’avance de vos réponses.
Cordialement.

Marie I |

Bonjour,
Tu n’as peut-être pas besoin du PVT si tu t’apprêtes à avoir un permis en tant que conjoint de fait non ?
Le permis comme conjoint de fait est comme le PVT, un permis de travail ouvert.
En prenant le permis comme conjoint de fait, tu pourras te garder la possibilité d’effectuer un PVT à l’avenir. Si tu obtiens ton PVT, tu ne pourras plus en demander un si dans quelques années, tu souhaites retourner au Canada avec un PVT ou même un JP.
À toi de voir.

can212 I |

Merci de votre réponse, si j’ai bien compris il est préférable de refusé ma selection de PVT afin de laisser ma demande de conjoint de fait en cours et de pouvoir rester dans le bassin ?

Marie I |

Pour l’instant, le fait d’accepter ton invitation pour le PVT n’aura, tant que tu ne soumettras pas la demande de permis de travail (pour le PVT), aucune incidence sur ta demande en cours pour un permis comme conjoint (si c’est ça ta question).
Ensuite, c’est à toi de voir, mais obtenir les 2 permis en même temps n’a aucune utilité.
– Soit tu annules ta demande en cours pour le permis de travail comme conjointe et tu lances ta demande de permis de travail pour le PVT.
– Soit tu renonces à cette invitation et tu laisses ta demande de permis de travail comme conjoint en cours.
Tu as ces 2 choix.

DjeNazil I |

Bonjour,
Merci pour cet article comparatif très instructif. Voilà ma situation, j’ai suis inscrit dans le bassin PVT et en parallèle j’ai obtenu une promesse d’embauche d’une entreprise québécoise.
Mes questions sont les suivantes:
– pour aller plus loin dans mon parcours d’embauche je suppose que je dois me retirer du bassin PVT et donc faire une croix dessus… à vie 🙁 sachant que l’entreprise n’est pas forcément dans mes critères…de secteurs / de salaire et géographique mais aujourd’hui cela reste une chance certaine d’immigrer au Quebec/Canada. A ce sujet je pensais pouvoir au cas où changer d’employeur, mais les conditions décrites ici sont peu probable d’être remplies.
– Si j’ai la chance d’être tiré au sort d’ici là, puis-je proposer la solution PVT à mon employeur, cela est-il bien perçu sur place ?
– Dans le cas où je décide d’accepter malgré tout le poste, est-il envisageable (sous réserve bien entendu de l’accord de l’employeur) d’entrer sur le territoire avec le visa JP et de ne commencer le poste que quelques mois plus tard afin de voyager au canada en attendant ?

Merci d’avance pour vos retours !

Cordialement,

Marie I |

Si ton employeur est prêt à t’attendre suffisamment longtemps (genre il est prêt à t’embaucher en septembre, par exemple), rien ne t’empêche de postuler pour le moment pour le PVT Canada, tout en gardant un oeil sur le quota JP pour voir à quelle vitesse il descend. Et si tu n’es toujours pas tiré au sort, tu pourras toujours postuler un peu plus tard pour le JP.
Ton employeur, normalement, le PVT, ça devrait lui convenir, il n’aura pas de frais à payer…

Pour la dernière question, oui, c’est aussi envisageable.

{{likesData.comment_74968.likesCount}}
DjeNazil I |

Bonjour,
Merci pour ta réactivité. Ok je vais tenter de faire patienter mon employeur et l’on va rester positif concernant le tirage au sort du PVT 😉
Merci et bonne année !

Ana I |

Bonjour , actuellement inscrite dans le cadre du PVT je commence à réfléchir à un plan B au cas où je ne recevrai pas d’invitation. Je compte chercher du coup un travail afin d’obtenir une promesse d’embauche et effectuer une demande dans le cadre du permis jeunes pro . En revanche cela veut dire qu’il faut là aussi que j’attende d’être « sélectionné » ou j’aurais automatiquement un retour positif ?
Merci d’avance pour votre aide .

Marie I |

Bonjour Ana,
Si tu parles du JP : la plupart du temps, tu recevras une invitation peu après ton inscription (dans les semaines qui suivent). En fin de saison par contre, c’est moins garanti.

Ana I |

Merci Marie ?
Effectivement je parlais bien du JP.
Je croise les doigts alors pour que tout se passe au mieux car je compte tout de même réserver le billet pour partir en juin ??

Ana I |

Marie encore une dernière question :
Et si je ne suis sélectionné dans aucune catégorie et que je me rend tout de même au Canada , est il possible de chercher du travail une fois sur place et d’obtenir un permis quelconque ?

Marie I |

Il vaut mieux éviter de prendre un billet d’avion si tu n’as aucune garantie de partir…

Marie I |
{{likesData.comment_74889.likesCount}}
Ana I |

Tu as bien raison . Je mettrai des sous de côté en attendant une bonne nouvelle ?? merci encore pour ces réponses . Bonne journée et je te tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2019.