2005 – 2020 : pvtistes.net fête ses 15 ans !

Date de publication : 03-07-2020

Auteur

Julie

Aujourd'hui, cela fait 15 ans que le mot "pvtiste" a été créé, que le domaine "pvtistes.net" a été réservé et que vous échangez quotidiennement sur le site pour organiser votre projet ou aider les autres à organiser le leur ! Mais en 15 ans, le projet pvtistes a énormément évolué.

2005 - 2020, qu'est-ce qui a changé ?

Apparition de nouvelles destinations PVT, statistiques, refonte du site, création de l'app pvtistes, salons du PVT... on reprend tous nos moments forts dans notre chronologie mise à jour tous les ans. Mais si on devait retenir quelques points majeurs, ce serait sans doute :

Le nombre de destinations PVT proposées aux Français et aux Belges

En 2005, les Français avaient le choix entre 4 destinations PVT (Japon, Nouvelle-Zélande, Australie et Canada). Depuis, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères en France n'a pas chômé et a signé 11 nouveaux accords de PVT, si on compte l'accord de PVT Pérou-France, qui n'est pas encore entré en vigueur.

En 2005, les Belges ne disposaient que de 2 accords de PVT, avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande (contre 5 aujourd'hui).

L'augmentation de certains âges limites de participation

Cela ne concerne pas les Belges mais les Français de plus de 30 ans, longtemps limités au PVT Canada, peuvent désormais envisager de partir en PVT en Argentine (depuis 2018) ou en Australie (depuis 2019) jusqu'à 35 ans ! Plus d'infos...

Un PVT Canada simplissime à obtenir devenu le plus difficile d'accès !

En 2005, 2006, 2007, 2008... si vous vouliez partir en PVT au Canada, vous étiez quasiment sûr de pouvoir le faire ! C'est à la saison 2013 que nous avons compris que tout allait changer, lorsque l'ambassade du Canada a reçu (par courrier !) 7 000 dossiers de candidatures en 48 heures !

Pvtistes.net, d'un petit forum de discussions sur le PVT Canada à un site d'information sur le PVT en général

En 2005, pvtistes était un forum de discussions uniquement dédié au PVT au Canada. Au fil des ans, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les autres destinations PVT sont venues s'ajouter sur le site. Notre équipe a créé des dossiers thématiques, des tutoriels détaillant chacune des demandes de PVT et plus tard des guides des pvtistes, pour que vous puissiez préparer efficacement et gratuitement votre projet à l'étranger.

Ces guides gratuits (de 200 à 400 pages, illustrées, on vous rassure ;-)) vous donnent toutes les clés dont vous avez besoin :

Guide des pvtistes au Canada Guide des pvtistes en Australie Guide des pvtistes en Coree du Sud Guide des pvtistes au Japon Guide des pvtistes en Nouvelle-Zelande

Nous nous sommes même lancés dans l'aventure de l'auto-édition en proposant une version papier de notre guide des pvtistes au Canada, que vous avez été plusieurs milliers à acheter (merciiii 🥰).

En 2005, nous étions quelques centaines, puis quelques milliers la première année, à s'échanger infos et bons plans. Aujourd'hui, nous sommes près de 350 000 inscrits sur le site ! Vous êtes 200 000 à nous suivre sur nos différentes pages Facebook et vous êtes également nombreux à nous suivre sur Twitter, Instagram, LinkedIn et Youtube.

Pvtistes, c'est aussi une app, que vous êtes déjà plus de 20 000 à avoir téléchargée !

Les pvtistes, on le sait, sont amenés à beaucoup voyager. Une application mobile était donc indispensable et force est de constater qu'une fois qu'elle a été lancée, vous avez été au rendez-vous !

Une belle communauté de voyageurs

Le projet pvtistes.net ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans le temps, l'énergie et l'implication de tous les membres du site. Bien sûr, il y a l'équipe d'admins, dont je fais partie mais il y a aussi :

  • L'équipe de modérateurs : ils ont été plusieurs dizaines en 15 ans à donner de leur temps, bénévolement, pour vous répondre sur le forum, rassurer les plus inquiets, motiver les plus indécis, guider les plus perdus ou encore calmer les plus... grincheux !
  • Les contributeurs : ils ont contribué au site, sur un projet précis qui nécessitait leur expertise !
  • Les VIP : ils participent beaucoup sur le forum et le font vivre !
  • Les petits nouveaux ou les discrets : ils posent des questions une fois de temps en temps, renseignent les autres de temps en temps ou alors se sont juste inscrits sur le site, simplement pour lire les échanges des uns et des autres, sans participer. Si vous avez le souhait de partager à votre tour un bout de votre expérience PVT, n'hésitez pas à le faire en créant une discussion sur notre forum, notre équipe comme le reste de la communauté pvtistes adore lire vos récits !

Et puis il y a aussi tous les pvtistes qui ont fait avec nous le bilan de leur PVT, dans une interview ou dans le cadre de notre projet Paroles de pvtistes en 2019, lui aussi disponible gratuitement en PDF !

paroles-de-pvtistes

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué d'une façon ou d'une autre au site ces 15 dernières années !

Plusieurs centaines d'événements !

La première rencontre pvtistes (à Toronto, au Canada) a eu lieu en 2005. Depuis, nous vous avons proposé des centaines d'événements (rencontres pvtistes, séances d'information physiques ou en ligne et salons). Rien que sur 2018 et 2019, nous vous en avons proposé plus de 150, en France, en Belgique, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Hong Kong et plus récemment au Chili, au Mexique et au Pérou !

Les salons du PVT et le Pvtistes Tour !

Ces dernières années, nous avons également eu le plaisir (et la pression qui va avec) d'organiser deux Salons du PVT à Paris, qui vous ont permis d'échanger, sur une seule et même journée, avec des ambassades, des offices du tourisme, des membres de notre équipe, certains de nos partenaires et des anciens pvtistes, et d'assister à des conférences sur des thèmes variés. Vous avez été plusieurs milliers à y participer, merci !! ❤️

En 2017, entre les deux Salons du PVT, nous avons décidé de venir vous voir aux quatre coins de la France (et à Bruxelles !), à l'occasion d'un Pvtistes Tour qui nous a permis de rencontrer plusieurs centaines d'entre vous !

Lyon v2

Nantes 2

PVTistes Tour Montpellier

Nous avons encore beaucoup de projets, même si la crise sanitaire que l'on est toutes et tous en train de vivre n'y est pas très propice. Nous avons tenu, pendant cette période, à rester disponibles pour vous et à vous tenir informés et vous conseiller tout au long de cet épisode qui, nous l'espérons, prendra fin prochainement, pour que vous puissiez (et nous aussi, d'ailleurs !) envisager de nouveaux voyages et projets fous loin de chez vous !

Évaluation de l'article

5/5 (3)

3 Commentaires

Audrey
1 5
Joyeux anniversaire Pvtiste !!!! Un énorme Merci d’être là pour nous accompagner, je ne peux plus me passer de ce site, tellement précieux 🙂🥰
Mathieu
11.2K 21K
Bon anniversaire pvtistes.net 🙂
Alicia
5 9
Un grand merci pour toutes les réponses et aides que vous nous apportez!!

Articles recommandés