On a testé quelques jours à Jasper, Alberta

Date de publication : 25-04-2014

Auteur

isa

Me voilà de nouveau sur les routes canadiennes, au moins pour quelques semaines, le temps de découvrir un peu l’Ouest. Premier arrêt, Calgary, qui ne me laisse pas un souvenir impérissable (une ville grise et faite pour la voiture), mais où il doit être très agréable à vivre, cela se sent presque immédiatement. Laissant derrière moi la ville, c’est une longue ascension vers les Rocheuses qui m’attend, direction Jasper !

C’est un peu par la force des choses que je découvre les Rocheuses hors-saison. Il y a encore beaucoup de neige au sol, il neige d’ailleurs encore beaucoup, mais tant mieux : il n’y a pas un chat sur la route (alors que j’ai entendu parler de bouchons en été, entre Banff et Jasper… ça casse un peu l’ambiance “nature” !).

Sur la route des glaciers

N’ayant que 3 jours devant moi, je délaisse Banff qui me semble de toute façon un peu trop grand et touristique pour monter directement à Jasper, en m’arrêtant bien sûr à chaque point de vue pour respirer le bon air des Rocheuses. Il faut compter au moins 5 heures de route entre Calgary et Jasper, en fonçant sans s’arrêter, mais plutôt 6 heures à 6 heures et demi pour profiter de la magnifique route des glaciers (ou Icefields Parkway).


Au menu : lacs glacés, forêts saupoudrées de neige, biches qui broutent au bord de la route… D’une vallée à l’autre, on passe du brouillard au soleil éclatant. C’est la magie des Rocheuses !

Premier arrêt, le Lake Louise. Mais si, vous avez bien l’image en tête, ce fameux lac aux eaux turquoises… Le seul avantage d’aller le voir à la fin de l’hiver, c’est surtout qu’on ne le voit pas ! Fail. Du coup, on ne voit plus que cet horrible hôtel Fairmount en carton pâte, qui fait tâche au milieu des montagnes.

Deuxième arrêt, le Champ-de-Glaces Columbia (Columbia Icefield), la réunion de 8 glaciers des Rocheuses. Près de la route, c’est celui d’Athabasca que l’on voit, et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est impressionnant… et blanc.

Jasper, petite ville des Rocheuses

Jasper, enfin, jolie petite ville des Rocheuses, très touristique, mais qui à cette époque de l’année offre une impression de quiétude. Les magasins de souvenirs s’enchaînent, les restaurants un peu “cheap” aussi, mais pour autant, l’ambiance est détendue, les rues ne sont pas pleines, et l’on peut se balader tranquillement. Jasper est réellement un mélange d’authentique (avec la gare, le centre d’accueil du parc, qui sont des bâtiments du début du 20e siècle) et de plus artificiel, comme les complexes hôteliers à la sortie de la ville. Cependant, ils se fondent dans le paysage avec beaucoup de goût. De ce point de vue, c’est agréablement surprenant !

Il me semble que Jasper offre de nombreuses opportunités aux PVTistes, à cette époque de l’année. Il y a des pancartes “Help Needed” affichées dans de très nombreux commerces et restaurants, pour un salaire (brut ou net ?) à partir de 12 $. Attention cependant, Jasper est une ville extrêmement chère, surtout pour le logement et l’épicerie. Pour 9 $, dans le plus grand supermarché de la ville, je n’ai pu m’offrir qu’une boite de tomates cerises, une mini-bouteille de jus d’orange, deux bananes et une boite de crackers… J’imagine donc qu’à l’année, ce n’est pas si facile que ça, avec un budget réduit.
Vivre à Jasper semble cependant très attrayant… Il n’y a pas beaucoup à faire en ville, mais la nature est évidemment très proche, puisque Jasper s’y perd… Medicine Lake, Maligne Canyon, Mount Robson… Dur de choisir !

Après quelques jours vite passés, je quitte Jasper et l’Alberta pour Vancouver. 11 heures de train m’attendent. Mais je reviendrai… en été, dans la foule, où je pourrai camper, et faire un détour au parc national de Yoho, juste à la frontière avec la Colombie-Britannique, et peut-être un peu plus hors des sentiers battus.

Liens intéressants :

29 Commentaires

Anthony
18 131
Salut Hélène, Merci pour ton message. En fait, notre projet total est de traverser le Canada d’Est en Ouest (de Montréal à Vancouver) en Van ou Camping car avant de rentrer en France. Malheureusement, nous avons que peu de temps (15 jours environ) donc avec le temps de la traversée, nous n’auront pas le temps de faire l’ouest au grand complet … mais c’est la traversée en elle même qui nous attire … et puis si l’ouest est si beau, ça nous donnera une raison pour y revenir ! As tu eu d’autres coup de coeur dans l’Ouest ? Nous pensons arrivé vers notre 11e jour à Calgary, ce qui nous laisse 4-5 jours seulement pour faire Calgary-Vancouver … On pense faire un des deux parc (Jasper ou Banff) et l’Ile de Vancouver … Le lac Louise à l’air merveilleux également. Connus tu d’autres bon plans / bonne adresse dans cette régions ? Merci …
Hélène
7.6K 13.4K
Pour le coup Lake Louise est le lac que j’ai le moins aimé! Trop de monde, trop de constructions…Faut vraiment faire les rando autour pour voir ça différemment! Lac Peyto, Lac Moraine: à voir! Jasper: la vallée des 5 lacs, gros gros coup de coeur! Pyramid Lake aussi. Calgary: j’y ai passé 1 journée, j’ai pas particulièrement pris le temps de visiter mais feeling très moyen, une étape, sans plus! En BC: gros coup de coeur pour Vancouver Island! Et les petites îles autour et au Nord, notamment Alert Bay. De toute façon, vous n’aurez pas le temps de tout voir, le Canada c’est grand, vous passerez forcément à côté de certaines places qui méritent le détour. Faudra revenir!! 🙂
Anthony
18 131
Salut, Super article. Nous prévoyons peut etre d’y passer en Mai-Juin. Qu’en savez vous pour la météo à cette époque … le printemps aura fait sa place ou l’hiver sera encore marqué ? Si on ne doit qu’en faire une sur les deux, Banff ou Jasper à votre avis ? Merci d’avance.
Hélène
7.6K 13.4K
Mai juin ça devrait être bon et beau!! Jasper est plus sauvage que Banff, à mon sens, des tas de magnifiques ballades à faire…Un gros coup de coeur en ce qui me concerne!! Mais Banff c’est beau aussi, aucun doute!!
Agathe
3 15
Bonjour, j’ai pour projet de traverser le Canada en train début octobre prochain, depuis Montréal jusqu’à Vancouver. Je n’ai pas assez de budget et de temps pour profiter du RailPass, mais j’aurais aimé faire un arrêt un peu plus long qu’une heure à Jasper. En coupant mon trajet en deux (Montréal>Jasper puis Jasper>Vancouver), je dois attendre 3 jours avant le train suivant. Je pense donc rester 3 jours à Jasper mais il y a un inconvénient : je n’ai pas le permis. Est-il possible de visiter les environs autrement qu’en voiture et sans faire des randonnées intenses ? Je pense surtout aux lacs turquoises (Louise Lake, Peyto Lake…) et aux « must see » (j’imagine bien qu’il y a plein de sentiers de randonnées à proximité de Jasper). Greyhound n’a pas l’air d’aller là-bas (mais à titre d’exemple, ils mettent 12h à faire Jasper-Banff puisqu’ils passent par Edmonton et Calgary, donc clairement j’oublie), la saison touristique sera terminée donc pas d’excursions organisées… Quelqu’un parlait plus haut de rejoindre le lac Louise en taxi, est-ce faisable ? Quelqu’un a-t-il une idée du prix? Ou une autre solution ? Aussi pour ceux qui ont visité Jasper, pensez-vous que je risque de m’ennuyer en y passant 3 jours sans voiture, à une période de l’année assez frisquette ? D’ailleurs sur ce dernier point, à quels temps & températures dois-je me préparer ? Merci BEAUCOUP à ceux qui pourront me renseigner, et merci pour cet article qui donne très envie ! (et désolée si mon message aurait davantage sa place sur le forum, je ne comprends pas trop la différence…)
Mathieu
10.4K 20.9K
Salut Agathe, Ne t’excuse pas 🙂 Le forum serait plus adapté pour ton message car il y sera plus visible et c’est beaucoup plus simple pour créer une discussion avec tous les membres. N’hésite donc pas à le poster sur le forum ! Je suis certain que ça intéressera du monde. À bientôt !
Agathe
3 15
OK super, merci beaucoup Mat pour cette réponse super-nice !
Guillaume
73 119
Agathe, J’ai fait ce que tu t’apprêtes à faire, à savoir MTL-Vancouver avec halte à Jasper. Je pensais rester trois jours, j’ai prolongé 🙂 Et je n’ai pas le permis. Question « ennui », je ne pense pas que tu aies à craindre, compte tenu du nombre de trails plutôt faciles à parcourir dans les alentours de Jasper, même jusqu’au Lac Maligne. Si le tour de la ville est vite fait, les environs offrent pas mal de possibilités et d’activités, même en hors-saison. Évidemment, pour Lake Louise & co, il faudra prendre une navette : http://www.jasperadventurecentre.com/shuttle-bus.html Sinon, comme précisé plus haut, considère l’astuce du ticket et du remboursement (quasi systématique) en cas de retard prononcé 😉
Agathe
3 15
Hé merci beaucoup Guillaume! En quelle saison as-tu fait ça? Es-tu un habitué des randos? Aussi as-tu fait des randonnées seul ou pas? On m’a déconseillé de les faire seules à cause de la « wildlife », mais je pars seule et je n’ai pas envie de dépendre des gens rencontrés là-bas qui n’auront pas forcément envie de faire les mêmes choses au même moment… Malheureusement la navette que tu me conseilles ne commence ses services qu’à partir du 20 octobre, mais on m’a conseillé Brewster sur le forum qui a l’air de faire aussi le trajet. Merci beaucoup pour ta réponse en tous cas!
Guillaume
73 119
Agathe, j’y suis allé début mai, en hors-saison, et c’était vraiment génial. Quasiment personne en ville, très peu de randonneurs sur les trails. J’avais vraiment l’impression d’être seul sur Terre à certains moments, avec juste les wapitis et bighorns pour voisins. Habitué à marcher longtemps, je n’ai pas ressenti de difficultés particulières, à part peut-être en chemin vers Pyramid Lake, où ça monte un peu, mais globalement, les trails sont faciles d’accès et très bien balisés. Marcher seul est déconseillé, mais bon, en appliquant les règles de sécurité habituelles, je n’ai pas rencontré de problème ni croisé d’ours 😉 Une jeune japonaise qui était dans le train avec moi est descendue à Jasper aussi et a fait toutes ses randos seule, sans aucun souci. Y’a des locations de vélo sinon, mais assez chères, de l’ordre de 40$ minimum… Je te conseille de grimper sur Old Fort Point, qui se trouve à même pas 30 minutes du centre ville de Jasper. Beau point de vue et c’est gratuit, contrairement au téléphérique de The Whistler. Quelques docs bien utiles : http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/ab/jasper/visit/depliants-brochures.aspx 😉
Guillaume
73 119
J’y suis en ce moment même… Complètement fou 🙂 Sinon, petit conseil pour ceux qui pensent prendre le train depuis Toronto pour aller à Vancouver : le train a toujours beaucoup de retard, et ça peut être un avantage (en dehors de profiter du paysage)… Je suis parti de Toronto jusqu’à Jasper. Arrivé avec 6 heures de retard, VIA RAIL m’a accordé un rabais de 50% de la valeur de mon Toronto-Jasper, ce qui m’a permis d’avoir un Jasper-Vancouver « for free » (valeur environ 140$CAD). Pensez à surveiller les rabais sur le site de VIA RAIL aussi… 50% sur une traversée de 3 jours en train, ça donne le sourire 😉 Ah, et, la glace a presque entièrement disparu de la surface des lacs, sauf sur la moitié de Pyramid Lake. Vraiment weird ce lac… sur une moitié, tout est gelé, et il y souffle un vent glacial. Quelques mètres plus loin, il fait super chaud. En tous les cas, Mai semble être la période la plus propice pour découvrir les environs : pas encore trop de moustiques, peu de touristes, des auberges et hôtels en mode « vacancy » et prêts à accorder des ristournes, une température bien agréable…
Yannick
2 17
Merci pour ce témoignage, je rajoute Jasper à notre (looongue) liste pour notre roadtrip 🙂
Sandrine
123 128
Je vais passer un petit weekend à Jasper dans moins de deux semaines et j’ai vraiment hâte vu tous ces commentaires et cet article ! J’ai une petite appréhension pour l’auberge (dortoir de 28 lits) mais pour deux nuits ça doit le faire je pense. Apres plusieurs à Edmonton, j’ai besoin de sortir un peu et de voir un peu plus de Nature ! Merci pour cet article en tout cas.
nicolas
33 92
Très belle article j’en reviens aussi pareil j’ai été vraiment tané que tous les lacs soit gelé Pour avoir vécu et travailler à Banff le mois dernier : c’est une bonne place si vous souhaiter rester un moment l’HI propose du woofing (pratique pour pas trop dépenser) cherché pas de colocation c’est hors de prix le mieux est de trouver une job avec le logement fourni. Beaucoup d’australien, allemand, anglais, chinois, québécois, canadien dépaysement garantit (oui oui ça change de ses ostie d’français!) Le pouce sur les lieux touristique des environs marche bien pour l’avoir fait accompagné de 2 amis. Si vous voulez d’autre renseignement sur banff écrivez moi en mp.
Hélène
7.6K 13.4K
Jasper, c’est vraiment THE place to be pour les amoureux de la nature et de la faune sauvage (qui ne peuvent pas aller au Yukon)! Tellement de randos, d’animaux sauvages partout, des lacs magnifique (la vallée des 5 lacs, quelle claque!! Pyramid Lake aussi). j’avais chopé des bed bugs à l’AJ mais ça reste un super souvenir les quelques jours passés là. La rando à cheval dans les Rocheuses: à tester pour les amoureux des dadas!!
Laure
89 87
Merci pour cet article, j’en reviens justement ;p (je suis rentrée hier). 1 semaine (A/R) de road trip entre Calgary et Jasper et wahouuu des souvenirs pleins la tête, des paysages à couper le souffle! !! Actuellement, la route pour le lac Moraine est ouverte mais le lac en lui même n’est pas facile d’accès (après être sorti de la voiture) c’est pas mal mais enneigé, faut des bottes de neige. A Jasper on trouve moins de neige qu’à banff et les températures sont plus chaudes mais bien qu’il y ai des endroit où il n’y a plus un centimètre de neige, dans d’autres lieux du parcs tu vas avoir 15 bons cm….). Bonus : les animaux sont de sortis ! il faut parfois bien ouvrir les yeux mais nous on a eu le droit à des hordes de wapitis, des caribous, des chèvres de montagnes, et d’autres animaux non identifiés ahahaha Un trajet à faire ! Bonne route 🙂
isa
6.1K 9K
Pareil, j’ai vu des caribous en liberté pour la première fois de ma vie ! Super chouette et impressionnant 🙂 Pas d’ours au menu, par contre… (tant mieux, peut-être)
Laure
89 87
Idem ^^ je les ai cherché les ours mais ils se cachent (des canadiens nous ont confirmés qu’ils ont commencé à se réveiller) ! Une prochaine fois j’espère mais de loin ahahahah
Hélène
7.6K 13.4K
nous on avait vu des traces de pattes (grooooosses papattes) et des cacas, mais pas d’ours! Perso, j’étais pas tjs rassurée de me promener après avoir vu les affiches « spotted this morning… » de loin je veux bien mais je crois que je ne suis pas faite pour une telle rencontre!! ah ah!
Guillaume
73 119
Marrant, je suis sur le point de faire la même route 🙂 Merci pour ces impressions ! Il y a encore toujours autant de neige à Jasper, même fin Avril – début Mai ?
isa
6.1K 9K
J’y étais mis avril et il neigait encore pas mal ! Ceci dit ces deux dernières semaines, je pense que ça a du pas mal fondre. La route était nickel en tout cas !

Articles recommandés