Me voilà de nouveau sur les routes canadiennes, au moins pour quelques semaines, le temps de découvrir un peu l’Ouest. Premier arrêt, Calgary, qui ne me laisse pas un souvenir impérissable (une ville grise et faite pour la voiture), mais où il doit être très agréable à vivre, cela se sent presque immédiatement. Laissant derrière moi la ville, c’est une longue ascension vers les Rocheuses qui m’attend, direction Jasper !
C’est un peu par la force des choses que je découvre les Rocheuses hors-saison. Il y a encore beaucoup de neige au sol, il neige d’ailleurs encore beaucoup, mais tant mieux : il n’y a pas un chat sur la route (alors que j’ai entendu parler de bouchons en été, entre Banff et Jasper… ça casse un peu l’ambiance “nature” !).
Sur la route des glaciers
N’ayant que 3 jours devant moi, je délaisse Banff qui me semble de toute façon un peu trop grand et touristique pour monter directement à Jasper, en m’arrêtant bien sûr à chaque point de vue pour respirer le bon air des Rocheuses. Il faut compter au moins 5 heures de route entre Calgary et Jasper, en fonçant sans s’arrêter, mais plutôt 6 heures à 6 heures et demi pour profiter de la magnifique route des glaciers (ou Icefields Parkway).
Au menu : lacs glacés, forêts saupoudrées de neige, biches qui broutent au bord de la route… D’une vallée à l’autre, on passe du brouillard au soleil éclatant. C’est la magie des Rocheuses !
Premier arrêt, le Lake Louise. Mais si, vous avez bien l’image en tête, ce fameux lac aux eaux turquoises… Le seul avantage d’aller le voir à la fin de l’hiver, c’est surtout qu’on ne le voit pas ! Fail. Du coup, on ne voit plus que cet horrible hôtel Fairmount en carton pâte, qui fait tâche au milieu des montagnes.
Deuxième arrêt, le Champ-de-Glaces Columbia (Columbia Icefield), la réunion de 8 glaciers des Rocheuses. Près de la route, c’est celui d’Athabasca que l’on voit, et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est impressionnant… et blanc.
Jasper, petite ville des Rocheuses
Jasper, enfin, jolie petite ville des Rocheuses, très touristique, mais qui à cette époque de l’année offre une impression de quiétude. Les magasins de souvenirs s’enchaînent, les restaurants un peu “cheap” aussi, mais pour autant, l’ambiance est détendue, les rues ne sont pas pleines, et l’on peut se balader tranquillement. Jasper est réellement un mélange d’authentique (avec la gare, le centre d’accueil du parc, qui sont des bâtiments du début du 20e siècle) et de plus artificiel, comme les complexes hôteliers à la sortie de la ville. Cependant, ils se fondent dans le paysage avec beaucoup de goût. De ce point de vue, c’est agréablement surprenant !
Il me semble que Jasper offre de nombreuses opportunités aux PVTistes, à cette époque de l’année. Il y a des pancartes “Help Needed” affichées dans de très nombreux commerces et restaurants, pour un salaire (brut ou net ?) à partir de 12 $. Attention cependant, Jasper est une ville extrêmement chère, surtout pour le logement et l’épicerie. Pour 9 $, dans le plus grand supermarché de la ville, je n’ai pu m’offrir qu’une boite de tomates cerises, une mini-bouteille de jus d’orange, deux bananes et une boite de crackers… J’imagine donc qu’à l’année, ce n’est pas si facile que ça, avec un budget réduit.
Vivre à Jasper semble cependant très attrayant… Il n’y a pas beaucoup à faire en ville, mais la nature est évidemment très proche, puisque Jasper s’y perd… Medicine Lake, Maligne Canyon, Mount Robson… Dur de choisir !
Après quelques jours vite passés, je quitte Jasper et l’Alberta pour Vancouver. 11 heures de train m’attendent. Mais je reviendrai… en été, dans la foule, où je pourrai camper, et faire un détour au parc national de Yoho, juste à la frontière avec la Colombie-Britannique, et peut-être un peu plus hors des sentiers battus.
Liens intéressants :
Les articles importants sur le PVT Canada
-
PVT Canada 2021 : que savons-nous pour le moment ?
-
Quelles solutions pour partir au Canada actuellement, en temps de Covid-19 ?
-
Bons plans pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter PVT Canada 2021
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Dossier : Tout savoir sur le PVT Canada
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
-
Les 10 façons de mal débuter votre demande de PVT Canada
-
Les motifs de refus de PVT Canada en 2019
-
Assurance Globe PVT recommandée pour le PVT Canada
Commentaires Facebook