Un des grands avantages de Hong Kong est sa position centrale pour pouvoir bouger dans le sud-est asiatique en quelques heures seulement. Vous pouvez voyager en train (vers la Chine) et évidemment en avion.

La Hong Kong ID Card : pour passer plus rapidement les contrôles aux frontières

Quand vous êtes en PVT à Hong Kong, vous devez demander dans les 30 jours qui suivent votre arrivée une Hong Kong ID card, c’est-à-dire une carte de résident de Hong Kong. Cette carte vous permet, entre autres choses, de pouvoir passer par les comptoirs des résidents temporaires à l’aéroport, aux postes frontières avec la Chine continentale et les contrôles de l’immigration pour le ferry de Macao, vous évitant ainsi les longues files d’attente pour entrer à Hong Kong et en sortir. En outre, vous pouvez aussi passer les bornes automatiques biométriques. Ces passages sont possibles jusqu’à ce que votre visa expire.

Notez qu’en étant détenteur d’une HKID card, vous n’avez pas non plus à remplir le formulaire qui vous est donné pour entrer à Hong Kong.

Les visas et les exemptions de visa

Vous devez vous assurer de disposer des documents nécessaires pour voyager dans les différents pays d’Asie du Sud-Est. Certains imposent des visas, d’autres non. Certains imposent d’avoir un passeport valide pour plusieurs mois, d’autres pays sont moins exigeants. Pour en savoir plus, consultez notre dossier Tourisme en Asie et dans le Pacifique pendant son PVT.

Aller en Chine continentale

Pourquoi ne pas profiter de votre année à Hong Kong pour visiter un peu la Chine continentale (pour rappel, le PVT Hong Kong ne vous donne pas le droit de travailler en Chine continentale). La Chine dispose d’une politique stricte en termes de visas, notamment à l’encontre des Français (exemptions de visa en 2024, voir détail plus bas). Par exemple, les ressortissants canadiens peuvent facilement obtenir un visa à l’arrivée (Visa On Arrival) de 5 jours en Chine, à Shenzhen (qui se trouve à la frontière avec Hong Kong). Mais ça n’est pas possible pour les Français qui doivent se munir obligatoirement d’un visa au préalable. Vous devez demander votre visa au moins 4 jours avant votre départ en Chine si vous êtes français. C’est le délai minimum de traitement d’une demande, et il n’existe pas de procédure express pour les Français.

Cette demande se fait auprès des autorités chinoises à Hong Kong ou en passant par une agence de voyage (les procédures sont simplifiées si vous passez par une agence de voyage en payant quelques dollars de plus – vous n’avez ainsi pas besoin de fournir de preuve de réservation de transport et de logement). Si vous avez déjà obtenu un visa pour la Chine par le passé (sur votre passeport en cours de validité) et qu’il vous reste au moins 6 mois de validité sur votre visa à Hong Kong, il est possible d’obtenir un visa multi-entrée de 6 mois pendant lesquels vous pourrez entrer en Chine aussi souvent que vous le souhaitez, pour une période de 30 jours maximum à chaque fois.

L’exemption de visa pour des transits de moins de 72 heures

Si vous êtes en transit en Chine pour moins de 72 heures. Vous avez la possibilité (même les Français !) de bénéficier d’une exemption de visa pendant 72 heures en Chine. Cette exemption de visa est possible si vous arrivez par l’un des 18 aéroports participant dont les aéroports de Beijing (Pékin), Shanghai, Chengdu, Canton, Xi’an, ou encore Guilin. L’exemption de visa a même été étendue à 144 heures si vous faites transit à Shanghai ou à Canton (Guangzhou).

C’est ce que Julie a fait (stop over à Shanghai) en allant en Nouvelle-Zélande.

Ainsi, si vous souhaitez aller voir les pandas géants à Chengdu, l’armée enterrée à Xi’an ou encore la Perle de l’Orient à Shanghai, mettez vos escales en Chine à profit pour aller visiter ces lieux sans avoir besoin de faire les démarches pour obtenir un visa !

Important ! Il n’est pas possible de faire un simple aller-retour en avion entre la Chine et Hong Kong pour bénéficier de l’exemption de visa ! Votre point d’origine et votre point de destination finale doivent être différents (ex : Hong Kong – Chine – Thaïlande).

Les trajets en avion

Beaucoup de compagnies internationales proposent des vols depuis et vers Hong Kong.
Temps de voyage approximatif pour des vols directs depuis Hong Kong :

Pays Ville Durée de vol
Japon Tokyo 4 h 30
Osaka 3 h 50
Sapporo 5 h
Okinawa (Naha) 2 h 40
Corée du Sud Séoul 3 h 40
Jeju Island 3 h 10
Chine Beijing 3 h 10
Shanghai 2 h 20
Chengdu 2 h 30
Xi’an 2 h 50
Taiwan Taipei 2 h
Kaohsiung 1 h 30
Vietnam Hanoi 2 h
Ho Chi Minh City 2 h 40
Da Nang 1 h 50
Philippines Manille 2 h 10
Indonésie Jakarta 5 h
Denpasar (Bali) 5 h 10
Singapour Singapour 4 h
Thaïlande Bangkok 2 h 50
Phuket 3 h 30
Chiang Mai 3 h
Cambodge Phnom Penh 2 h 40
Malaisie Kuala Lumpur 3 h 50
Myanmar (Birmanie) Yangon (Rangoun) 3 h 10
Népal Katmandou 5 h
Inde Mumbai 6 h 20
Delhi 5 h 50
Australie Sydney 5 h
Melbourne 9 h 10
Perth 7 h 45
Adelaide 8 h 50
Nouvelle-Zélande Auckland 10 h 45

Les trains pour la Chine

Aller à Shenzhen… en métro !

Il est très simple de se rendre en transport public jusqu’en Chine. Vous pouvez ainsi arriver à deux postes frontière de Shenzhen grâce au métro !

  • Luohu : en vous arrêtant à la station Lo Wu (East rail line), vous entrez dans le poste frontière de Luohu. Après avoir passé l’immigration chinoise, vous pouvez directement récupérer la ligne 1 du métro de Shenzhen.
  • Futian : en vous arrêtant à la station Lok Ma Chau (East rail line), vous entrez dans le poste frontière de Futian. Après avoir passé l’immigration chinoise, vous pouvez directement récupérer la ligne 4 du métro de Shenzhen.

Les trains rapides (high speed rail) pour se rendre dans les grandes villes chinoises

Au départ de la Hong Kong west Kwoloon station, vous pouvez prendre des trains à grande vitesse, qui vous emmènent dans les grandes villes de Chine : Guangzhou (Canton), Shanghai et Beijing (Pékin), entre autres.

  • Pour Guangzhou (Canton) : des trains circulent régulièrement toute la journée. Comptez environ 1 heure de trajet.
  • Pour Shanghai : il n’y a qu’un train par jour, il part vers 11h30. Comptez environ 8 heures de train.
  • Pour Beijing (Pékin) : il n’y a qu’un train par jour, il part à 11 h 00. Comptez environ 8 heures de train.

Pour plus d’informations sur le high speed rail depuis Hong Kong, vous pouvez consulter le site internet de la compagnie de train.

Une carte SIM pour pouvoir voyager aux alentours de Hong Kong

Depuis Hong Kong, il est possible de vous munir d’une carte SIM pour votre pays de destination avant votre départ. En effet, de nombreuses compagnies de téléphonie mobile proposent des carte SIM vous permettant le roaming (itinérance) dans certains pays voisins de Hong Kong (pas tous). Vous pourrez ainsi avoir accès à Internet pendant votre séjour, sans avoir à vous poser la question de louer une pocket wifi ou une carte SIM une fois sur place.

Ces cartes sont à usage unique (il n’est pas possible de les recharger par la suite) et sont valides quelques jours / semaines selon le type de carte. Attention, les cartes prépayées de Data permettant le roaming ne permettent pas de passer des appels directs. Vous pouvez toutefois utiliser WhatsApp ou encore vos applications mobiles pour pouvoir appeler.

China Mobile propose ainsi des packs de data pour la Corée du Sud, le Japon, Singapour, la Thaïlande, la Malaisie, Taiwan, la Chine ou encore les États-Unis et le Canada. Retrouvez plus d’informations sur leur site internet.

Three propose des packs data pour l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud, Taiwan, Singapour, l’Indonésie, les Philippines, la Russie, la Malaisie ou encore la Thaïlande. Ils proposent même des packs de data pour les États-Unis, le Canada et l’Europe. Plus d’informations sur leur site internet.

CSL propose des packs pour la Malaisie, Macao, la Thaïlande, Taiwan, la Corée du Sud, la Thaïlande, les Philippines, Singapour ou encore la Chile. Ils disposent aussi d’un pack USA, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande. Plus d’informations sur leur site internet.

SmarTone propose des packs data pour la Chine, Macau, le Japon, Taiwan, Singapour, la Malaisie, l’Indonésie, la Corée du Sud, la Thaïlande, l’Europe, les États-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Retrouvez plus d’informations sur leur site internet.

D’après nos recherches, il semble que sur ce secteur, Three soit la compagnie qui propose les offres les moins chères. Mais n’hésitez pas à comparer les différentes compagnies (notamment leurs offres spéciales).

Notez que la Chine restreint les accès à Internet, y compris sur votre mobile. Il pourrait ainsi être compliqué d’utiliser Facebook, Google, Google Maps ou encore Gmail, et plus généralement les appareils Android, pendant votre séjour en Chine.

Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂