Lorsque vous recevez une invitation à présenter une demande dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (un PVT, un JP ou un Stage coop), les autorités canadiennes vous demandent, au moment de la transmission des documents, de fournir un CV.
Ce CV est un peu particulier : contrairement au CV que vous pourriez fournir à de potentiels employeurs, celui-ci doit comprendre l’intégralité de vos expériences professionnelles et de vos formations, sans aucune sélection de votre part. Les autorités, en vous demandant un CV, ne cherchent pas à vous recruter. Elles souhaitent connaître le déroulement de votre vie (ça tombe bien, c’est la signification de « curriculum vitae »).
Ainsi, sur le CV à fournir dans le cadre d’une demande sous EIC, vous devez :
- Inclure TOUTES vos expériences, mêmes celles sans lien avec votre emploi actuel.
- Inclure et expliquer aussi vos périodes d’inactivité, c’est-à-dire les périodes où vous n’étiez pas en emploi !
Un CV au modèle canadien ou un CV au modèle français ?
Ni l’un ni l’autre !
Le CV pour la demande du PVT Canada (mais aussi pour les permis JP et Stage coop) doit comprendre l’intégralité de vos expériences. Vous ne devez pas supprimer ni sélectionner vos expériences et diplômes : absolument tout doit apparaître dans votre CV. Vous devez retracer la totalité de vos expériences professionnelles et de vos formations, nous insistons bien sur ce point car des erreurs ont été commises par des candidats !
Le CV pour votre demande de permis Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop) est donc à la fois :
- différent de la dernière version de votre CV en français, dont vous disposez actuellement,
- différent du CV que vous réaliserez si vous cherchez un emploi au Canada.
Lors du quota 2015, les équipes d’Expérience Internationale Canada recommandaient d’utiliser ce format de CV :
Le but était d’uniformiser au maximum les CV pour permettre une lecture plus rapide et donc un traitement plus rapide des demandes. Même s’il n’est désormais plus en ligne, nous vous recommandons de vous baser sur ce modèle somme toute assez simple, mais efficace.
À noter toutefois : depuis 2016 , vous devez en plus ajouter une partie consacrée à vos compétences !! Il est important d’ajouter au début ou à la fin de votre CV une petite partie consacrée à vos compétences, c’est-à-dire les choses que vous savez faire dans le cadre de votre emploi ou les compétences que vous avez acquises pendant vos études, par exemple.
En haut de votre CV, vous devez préciser votre nom, votre prénom, vos coordonnées (adresse complète, numéro de téléphone, adresse courriel).
Pour chaque expérience, pour chaque diplôme obtenu, vous devez indiquer les éléments suivants :
- Le nom de l’entreprise / votre employeur.
- Votre fonction.
- La ville.
- Le pays : même si votre expérience a eu lieu à Paris et qu’il vous semble parfaitement logique que Paris se trouve en France, en vérité, d’autres villes s’appellent Paris dans le monde. Au Canada, il y a 2 localités qui s’appelle Paris : une au Yukon et une en Ontario. De même, il existe la ville de Montréal en France ! Pour cette raison, vous devez TOUJOURS préciser le pays. Les agents qui traitent votre demande sont canadiens, ils ne connaissent pas le nom des 36 000 communes françaises !
- La date de début et de fin : le mieux est à chaque fois de préciser le mois et l’année de début de l’expérience, et le mois et l’année de fin de votre expérience.
- Une description des principales tâches de votre emploi.
Il vaut mieux distinguer une partie consacrée aux études et une partie consacrée aux expériences professionnelles. Nous vous recommandons de présenter vos expériences professionnelles dans un ordre chronologique (avec la plus récente en haut).
Remarques concernant les études et les stages
Vos études / vos formations
Pour les études, nous vous recommandons d’indiquer vos différents diplômes. Si vous avez fait des études mais que vous n’avez pas obtenu le diplôme, vous pouvez indiquer la période pendant laquelle vous avez suivi les cours, le nom du diplôme, et préciser « diplôme non obtenu », par exemple. Enfin, il est important d’écrire le nom de vos diplômes en toute lettre. On évite ainsi les BTS, DUT, DESS et autre Licence MASS qui pourraient ne pas vouloir dire grand-chose pour les agents d’immigration canadien. Préférez plutôt « Brevet de Technicien Supérieur », « Diplôme Universitaire de Technologie »… Aussi, indiquez le nom de votre diplôme dans votre pays d’origine, et non l’équivalence canadienne à laquelle vous croyez (souvent à tord) qu’il pourrait correspondre.
Les stages
Vos stages, nous vous recommandons de les inclure dans les expériences professionnelles, tout en précisant qu’il s’agissait d’un stage.
Les expériences en alternance
Si vous étiez en alternance, vous pourrez le préciser à la fois dans la partie Études et dans la partie Expérience professionnelle au niveau de votre diplôme, et de l’expérience professionnelle que vous avez faite en alternance.
Un CV complet, d’accord, mais jusqu’où remonter ?
Pour vos expériences, vous devez inclure l’intégralité de vos expériences professionnelles, que ce soit vos boulots d’été, les jobs que vous avez faits pendant vos études, vos stages (rémunérés ou non) ou vos emplois dans votre domaine de compétence. Si vous avez commencé à travailler dès 16 ans, c’est à cette période que vous devrez faire démarrer vos expériences professionnelles.
Si vous avez commencé à travailler seulement après vos études, il vaut mieux remonter au moins à vos 18 ans. Si vous avez passé votre bac l’année de vos 18 ans, vous pourriez faire démarrer votre CV à ce moment-là. Si le seul diplôme que vous avez obtenu était avant vos 18 ans, nous vous recommandons de faire débuter votre CV au moment de ce diplôme.
IMPORTANT : vous devez indiquer vos périodes sans activité !!!
Vous avez bien sûr le droit d’être parti en vacances pendant un ou plusieurs mois. Vous avez le droit d’avoir connu des périodes de recherche d’emploi ou même d’avoir été en congé maternité ou paternité. Cela n’a jamais été une cause de refus et ne va pas influencer la décision des autorités canadiennes de vous délivrer ou non un PVT.
Il est très important de retracer dans votre CV ces différents évènements de votre vie, même s’il ne s’agissait pas forcément d’expériences professionnelles ! Si vous êtes parti plusieurs mois en voyage, incluez-le dans la partie des expériences professionnelles en précisant les pays que vous avez visités et le temps que vous avez passé dans chaque pays. De même, si vous avez été en recherche d’emploi, indiquez-le là aussi entre vos expériences professionnelles, en précisant la période, la ville et le pays où vous vous trouviez quand vous cherchiez du travail.
Il ne s’agit pas d’être précis au jour près, mais si vous avez au moins 2-3 mois de « trous » dans votre CV, nous vous recommandons fortement de préciser ce que vous faisiez à l’époque, dans quelle ville et dans quel pays vous vous trouviez.
Où faire apparaître les périodes d’inactivité ?
Tout simplement dans la partie des expériences professionnelles, de façon chronologique, entre les périodes pendant lesquelles vous aviez une activité. Ainsi, si vous avez été en recherche d’emploi pendant 6 mois entre l’expérience pour l’entreprise XY et celle pour l’entreprise WZ, vous insérez la période de chômage entre ces deux expériences. Notez que lorsque vous êtes au chômage, votre employeur n’est pas Pôle Emploi. Vous pouvez simplement indiquer « Sans employeur » / ou juste « En recherche d’emploi », en précisant à chaque fois la période, la ville ET le pays.
Pourquoi nous insistons sur ce point ?
De plus en plus de candidats sont recontactés après la soumission de leur demande et doivent compléter le formulaire IMM 5257B et préciser leurs différents voyages pour des périodes plus ou moins longues. Dans certains cas, il s’agit de quelques mois, dans d’autres, il s’agit de plusieurs années. À chaque fois, les candidats doivent donc se souvenir de leurs séjours (même des séjours sur un week-end…) à l’étranger, indiquer les périodes où ils étaient, dans leur pays d’origine ou ailleurs. C’est assez long, rébarbatif, et ça allonge le traitement de votre demande.
Par ailleurs, les autorités canadiennes peuvent vous donner un délai très court pour compléter ledit formulaire. Si vous ne voyez pas les instructions à temps ou si vous avez des difficultés pour ouvrir le formulaire, votre demande pourrait être en péril.
Si vous indiquez bien ces périodes d’inactivité directement dans votre CV, il est peu probable que les autorités canadiennes reviennent vers vous pour vous demander de préciser l’ensemble de vos séjours à l’étranger au sein de ce formulaire.
Vous gagnerez ainsi du temps dans le traitement de votre demande.
Un CV en anglais ou en français ?
Vous avez le choix de le fournir en français ou en anglais, les deux langues officielles du Canada. Choisir l’une ou l’autre langue n’a aucune influence sur l’obtention de votre PVT. Si vous partez dans une province anglophone, vous n’avez en aucun cas l’obligation de fournir un CV en anglais pour obtenir votre PVT. Ecrire un CV en anglais n’apporte aucun plus à votre candidature. Comme le français est généralement votre langue maternelle et la langue que vous maitrisez le mieux, nous vous conseillons de rédiger votre CV en français.
Un CV sur une page ou sur plusieurs pages ?
Vous êtes libre de faire votre CV sur une ou plusieurs pages, cela importe peu. Le plus important, c’est que l’intégralité de vos formations, de vos expériences professionnelles et vos longues périodes d’inactivités y figurent et que votre CV ne soit envoyé qu’en un seul fichier (ex : un PDF).
Les formats acceptés par les autorités canadiennes sont : tiff, .jpg, .doc, .docx et .pdf. Le format le plus pratique est sûrement le format PDF, qui permet d’éviter tout problème de mise en page.
Un CV avec ou sans photo ?
Il n’est pas demandé de mettre une photo sur votre CV, donc ça n’est pas utile d’en joindre une. Notez, par ailleurs, que sur un CV, pour une recherche d’emploi au Canada (différent du CV pour la demande de PVT), vous ne devrez pas non plus mettre de photo.
Cas particuliers : les intérimaires, les intermittents du spectacle et les travailleurs saisonniers
Les intérimaires
Si vous avez travaillé en tant qu’intérimaire de façon assez régulière, vous avez sûrement eu de très nombreuses missions que vous ne pourrez pas forcément toutes détailler dans votre CV (surtout si vous avez fait des missions de quelques heures ou quelques jours).
Les intérimaires ont normalement comme employeur l’entreprise d’intérimaires. C’est donc l’agence d’intérim que vous devez nommer sur votre CV. Si, entre mai 2021 et octobre 2022, vous avez occupé beaucoup d’emplois en intérim pour l’agence Adecco par exemple, vous devrez indiquer globalement les tâches effectuées.
Par exemple :
Agence Adecco, Intérimaire, Ville, Pays – Mai 2021 à octobre 2022
- Diverses missions en intérim (comptabilité, assistanat, accueil, secrétariat).
Si vous avez travaillé via une agence d’intérim pendant une longue période (plusieurs mois, voire plusieurs années) pour le même client et au même poste, vous pouvez indiquer le nom de l’entreprise (et non celui de l’agence d’interim) dans le descriptif de votre emploi comme une expérience à part entière.
Les intermittents du spectacle
Si vous avez connu une activité en tant qu’intermittent du spectacle, là aussi, il peut être compliqué de parler des nombreuses missions de quelques heures ou quelques jours que vous avez faites (si l’une d’elles a duré plusieurs mois, n’hésitez pas à l’indiquer en tant qu’expérience à part entière).
Pour vos activités, vous pouvez par exemple indiquer :
- À la pige, intermittent du spectacle, Ville, Pays, mois année – mois année
Vous indiquerez en dessous quelles activités vous étiez amené à faire (par exemple du montage, du doublage, du mixage…).
Si vous travaillez (ou avez travaillé) pour une société de production pendant assez longtemps, vous pouvez l’indiquer comme n’importe quelle expérience sur votre CV.
Les travailleurs saisonniers
Pour les saisonniers qui auraient fait une saison dans une station de ski avec un employeur particulier, il n’y a pas de grande difficulté. Vous indiquez les mêmes informations que pour un CV normal.
Si vous avez travaillé comme saisonnier dans l’agriculture ou l’horticulture auprès de nombreux exploitants sur une même période, vous ne pourrez pas forcément indiquer le nom de tous les employeurs ou de toutes les exploitations. Dans ce cas, vous pouvez inscrire les informations ainsi :
- Divers exploitations de la région XXXX, travailleur Agricole, Ville, Pays – mois année – mois année
Indiquez au dessous les différents types d’activités que vous avez été amené à effectuer (élagage, coupe, etc.).
Les erreurs communes des pvtistes
- Beaucoup de pvtistes oublient d’indiquer le pays pour chacune de leurs expériences en France ou en Belgique (ou même à l’étranger). N’oubliez donc pas de le faire, puisque c’est demandé par le gouvernement canadien. Cela permettra d’être le plus clair et plus transparent possible.
- Beaucoup de pvtistes souhaitent se « vendre » sur leur CV lors de la demande de PVT. Ils enlèvent ainsi les expérience qui leur déplaisent ou leurs petits boulots. Souvenez-vous que le CV pour la demande de PVT n’est pas demandé pour vous sélectionner. Les autorités canadiennes veulent simplement avoir une vision complète de votre formation et de vos expériences professionnelles : soyez honnête et fournissez un CV complet comprenant toutes vos expériences et vos périodes d’inactivités.
Article publié initialement en 2014, dernière mise à jour en janvier 2023.
(1965)Commentaires
Études
Écolesupérieure du professorat et de l'enseignement , ESPE, LePuy en Velay, France.
Deseptembre 2014 à mai 2015 (en cours d'obtention)
Niveaude scolarité : Master 1 d'enseignement.
Formation :Enseigner en école primaire .
UniversitéMontesquieu Bordeaux 4, Pessac, France. De septembre 2004 àjanvier 2010.
Niveaude scolarité : Licence.
Formation roit, sciences politiques.
LycéeSaint Vincent de Paul, Bordeaux. De septembre 2003 à juin2004.
Niveaude scolarité : Baccalauréat.
Formation :Science technologiques tertiaires, option administration.
Formationssupplémentaires
CentreNational de Formation à Distance,Perfectionnement à la bureautique. 2015
Certificatde compétences de citoyen de sécurité civile ;prévention et secours civiques de niveau 1 hôpital Emile Roux, LePuy en Velay, janvier 2014
AtcLanguage and Travel, Bray Irlande.Du 27 septembre au 12novembre 2009
Niveaud'anglais : Upper Intermediate.
ScuolaPalazzo Malvisi, Bagno di Romagna, Italie. Juillet/août 2009
Niveaud'italien : Courant
ExpérienceProfessionnelle
LycéeLafayette, assistante d'éducation, Brioude, France,septembre 2013 à décembre2013.
.Assure la surveillance des élèves.
.Relation entre le lycée et les parents d'élèves.
LycéeGuillaume Fichet, assistante d'éducation, Bonneville, FranceSeptembre 2011/Août 2013.
.Assure la surveillance des élèves au lycée et à l'internat.
.Gestion des absences des élèves, à l'aide du logiciel « Molière ».
FamilleS. Enseignante,La Roche sur Foron, France, Octobre 2012/Juin 2013.
.Cours de Français à un élève autiste.
.Cours d'italien.
Scolamania, enseignante Famille Bayard, Viry France, enseignant,Octobre 2011 à mai 2012.
.Répétitrice en français
.Apprendre à l'élève à s'organiser
Hotelis,Serveuse/hôtesse d'accueil, Genève, Suisse. (Missionsd'intérim),mai 2011.
.Accueildes clients.
.Servicede boissons.
Manpower,Assistante, standardiste, Allonzier la Caille, France, 2011.
.Gestiondu téléphone
.Réceptiondu courrier
Honeywell,Hôtesse d’accueil/standardiste, mission d'intérim, Cranves-Sales,France, Mars 2011.
.Accueildes clients
.Gestiondu standard téléphonique
TwinJet, Personnel Complémentaire de Bord, Genève, Suisse,Mai/Juin 2010.
.Briefingavec les pilotes.
.Visitepré-vol.
.Assurela sécurité à bord pendant le vol.
Est-ce que je pourrais avoir votre avis sur mon CV ? est-ce ok pour Kompass ? Merci d'avance !
Études
SKEMA Business School, Sophia-Antipolis, France – de Septembre 2014 à Avril 2015
SKEMA Business School, Lille, France – de Septembre 2011 à Avril 2013
Lycée Carnot, Dijon, France – de Septembre 2009 à Juillet 2011
Lycée Notre Dame, Dijon, France – de Septembre 2006 à Juin 2009
Collège Saint François de Sales, Dijon, France – de Septembre 2002 à Juin 2006
Expériences professionnelles
Event Success, Assistante chef de projets événementiels, Fontainebleau, France – d’Octobre 2013 à Août 2014
Maison de retraite Les Jardins d’Osiris, Employée de service, Darois, France – Août 2013
Man-Laï Events & Creative Marketing, Assistante event planner, New York City, Etats-Unis d’Amérique – de Janvier 2013 à Juin 2013
Carrefour Market, Employée commerciale, La Madeleine, France – de Juillet 2012 à Août 2012
SKEMA Business School, Etudiante ambassadrice (staff admissible), Lille, France – de Mai 2012 à Juillet 2012
Calvin Thomas, Conseillère clientèle, Dijon, France – de Janvier 2010 à Décembre 2010
Maison de retraite Les Jardins d’Osiris, Employée de service, Darois, France – de Juillet 2009 à Août 2009
Expériences de bénévolat
NETOUR, Chef de projets événementiels consultante bénévole, Sophia Antipolis, France – de Janvier 2015 à Avril 2015
Association étudiante Bureau des Arts de SKEMA Business School, Responsable logistique et membre des pôles événementiel et chorégraphie, Lille, France – de Septembre 2011 à Décembre 2012
Pour la période ou j'ai travaillé comme comerçant j'étais propriétaire du magasin est-ce utile de le préciser dans le titre du poste vu que je le dis ensuite?
xxx xx
Études
Kaplan international Colleges, Auckland, Nouvelle Zélande – De septembre 2013 à Octobre 2013
MDA Formance, Montélimar, France – De Mars 2013 à Juillet 2013
Université Joseph fourier, Grenoble, France - De septembre 2002 à Juin 2004
Lycée technique Les Catalins, Montélimar, France – De septembre 1999 à Juin 2002
Expériences professionnelles
Siniat – Opérateur de laboratoire en intérim, Loriol, France – De Mars 2015 à ce jour
Agence Adecco – Intérimaire, Privas, France – De Février 2015 à Mars 2015
Agence Adecco – Intérimaire, Privas, France – De Septembre 2014 à Novembre 2014
Agence Manpower – Intérimaire, Privas, France – De Février 2013 à Mars 2013
Würth France – Agent logistique en intérim, Montelimar, France – De Janvier 2012 à Novembre 2012
Würth France – Agent logistique en intérim, Montelimar, France – De Mars 2011 à Novembre 2011
Agence Manpower – Intérimaire, Privas, France – D'Octobre 2010 à Novembre 2010
Stargames - Commerçant, Privas, France - D'Avril 2007 à Août 2010
Agence Manpower – Intérimaire, Privas, France – D’Août 2006 à Mars 2007
Precia Molen – Ouvrier spécialisé en Intérim, Privas, France – De Février 2006 à Juin 2006
Agence Manpower – Intérimaire, Privas, France – De Novembre 2005 à Février 2006
Lafarge Ciment – Opérateur de laboratoire en intérim, Le Teil, France – De Juillet 2004 à Mars 2005
Lafarge Ciment – Stagiaire, Le Teil, France – D’Avril 2004 – Juin 2004
Centre Hospitalier des Vals d’Ardèche – Agent d'entretien spécial, Privas, France – D'Avril 2004 à Avril 2004
Centre Hospitalier des Vals d’Ardèche – Agent d'entretien spécial, Privas, France – De novembre 2003 à novembre 2003
Centre Hospitalier des Vals d’Ardèche – Agent d'entretien spécial, Privas, France – D'Août 2003 à Août 2003
Expérience de bénévolat
xx, WWOOFer, Karamea, Nouvelle-Zélande – Du 17 Mars 2014 au 28 Mars 2014
xx ,WWOOFer, Takaka, Nouvelle-Zélande – Du 3 Février 2014 au 10 Février 2014
xx, WWOOFer, Pongaroa, Nouvelle-Zélande – Du 17 Décembre 2013 au 13 Janvier 2014
xx, WWOOFer, Tauranga, Nouvelle-Zélande – Du 3 Décembre 2013 au 7 Décembre 2013
xx, WWOOFer, Coromandel Town, Nouvelle-Zélande – Du 7 Novembre 2013 au 20 Novembre 2013
xx, WWOOFer, Kerikeri, Nouvelle-Zélande – Du 13 Octobre 2013 au 20 Octobre 2013
xx, WWOOFer, Kohukohun, Nouvelle-Zélande – Du 1er Octobre 2013 au 10 Octobre 2013
3rd WVVF World Vovinam Championship, Paris, France - Du 3 juillet 2013 au 7 juillet 2013
Merci pour ton retour.
Je me suis mal exprimée, au fait, je voulais savoir si je mets la formation la plus élevée en premier ou la plus récente car cette dernière est moins élevée.
Encore merci
Hasina
Alors, je ne suis pas sûre que l'EHEABS soit connu par les agents de l'immigration canadiens . Tu devrais l'écrire en toute lettre, tout comme STT et BEPC .
Pour les formations, ils ne demandent pas une section pour ça. Soit tu les mets dans tes études, soit tu ne les mets tout simplement pas je dirais (ensuite, tu fais comme tu veux hein).
Ensuite je crois que le reste me semble bien .
Bon, j'ai viré tes coordonnées (c'est un forum public ).
Ensuite, le format pour les études ne correspond pas à ce qui est demandé par les autorités canadiennes : Guide à l?intention des non-Canadiens pour la présentation d?une demande de participation à Expérience internationale Canada (EIC)
Pour les expériences pro, tu dois êtes beaucoup plus précis au niveau des dates : un été, c'est pour certain 1 mois, 2 mois ou 4 mois....
A la rigueur, ce que je dirais pour les deux boites où tu as fait saisonnier, c'est genre je mettrais la date de début (mois année) et la date de fin (mois année) et j'inscrirais dans le descriptif d'emploi que tu bossais genre de tel à tel mois par exemple (c'est peut-être pas le mieux, mais moi dans l'absolu, j'aurais mis chacune des expériences les unes en dessous des autres même si ça fait des redites, ça serait au moins plus clair).
Tu n'as pas mis de description de job de serveur, pour le castrage de maïs non plus...
merci d'avance pour ta reponse!!
Benjamin LEXXXXXX
xxxxxx
Études
CANTAU (Anglet, FRANCE) 2009/2010
-CQP technicien cycles, France, Pau, 2012
-CCE Skiman/conseiller vendeur Skimium, France, Bourg St maurice, 2012
Expérience professionnelle
SKIMIUM, Skiman/Vendeur, Les menuires- FRANCE, Hiver 2014/2015, 2013/2014, 2012/2013
CYCLOLANDES, loueur de vélos, Capbreton-FRANCE, Eté 2014, 2013, 2012
DODIN, Serveur/Plongeur, Biarritz-FRANCE, decembre 2011 à février 2012
Mairie d'Anglet, Loueur de vélos, Anglet-FRANCE, été 2010 et 2011
SAUBION, Castrage de maïs, Landes-FRANCE, été 2008
Est-ce que vous avez une solution à ce problème ? J'ai essayer tous les réglages possibles.
Je profite aussi de l'occasion pour te montrer mon CV si ça ne te dérange pas =)
J'ai une interrogation concernant les périodes de formations. Mise dans études cela te semble t il correct?
Ne fais pas attention à la mise en page juste le contenu, le copier/coller n'est pas génial.
Merci!!
TOM
00000 rue Sherbrooke Est +1 (514) 623-0000
Montréal, Québec, [email protected]
Canada, H2L 000
ÉTUDES
[IMG]file://localhost/Users/Tom/Library/Caches/TemporaryItems/msoclip/0clip_image001.gif[/IMG]
Ecole Internationale de Créations Audiovisuelles et de Réalisations, La plaine Saint-Denis, France, de septembre 2005 à juin 2008 :
· Diplôme international de l'European Bachelor of Fine Arts, Bac+3, sanctionné par l'E.A.B.H.E.S, spécialisation en musique studio.
· Grand prix du jury du premier festival d'Armoricourt en 2009 sur le film "La nuit du 27 octobre" réalisé par Jérome Le Rhun, pour la fonction de perchman et ingénieur du son.
· Diplôme de formation en réalisations sonores et numériques.
Lycée Saint Charles, Athis Mons, France, de septembre 2001 à juin 2005 :
· Diplôme du Baccalauréat STT option actions et communications commerciales.
Collège Les Gâtines, Savigny sur Orge, France, de septembre 1998 à juillet 2001 :
· Diplôme du BEPC.
FORMATIONS :
ID Group, Paris, France, entre février 2010 et novembre 2011 :
· Formations d'entreprise en management et techniques de vente.
Aérochallenge (délivré par la Direction Générale de l'Aviation Civile), Paris, France, de janvier à mars 2009 :
· Diplôme aéronautique du Certificat de Formation à la Sécurité théorique.
San Diego State University, USA CA. juillet à août 2004 :
· Programme de formation d'anglais.
[IMG]file://localhost/Users/Tom/Library/Caches/TemporaryItems/msoclip/0clip_image002.gif[/IMG]
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
0000000000000 , Coordonnateur de production, Montréal, Canada, de août 2014 à février 2015 :
· Organisation et création de projets filmographiques corporatifs, télévisuels et publicitaires. Programmation et gestion des moyens techniques et humains mis en place pour les projets (Clients Desjardins, Roche, SNC-Lavalin, CHUM, Université de Montréal etc ).
· Suivit des budgets, création et veille au respect des échéanciers et contrats.
· Veille au respect du produit fini en post-production, montage, son, colorisation et animations, en étroite collaboration avec les prestataires.
· Supervision des différentes ressources humaines et matérielles reliées aux productions de la société.
· Gestion d’équipes sur les tournages.
· Organisation du parc d’équipement de tournage, et de l’installation informatique de l’employeur.
· Référent lors du salon Stratégie PME, Montréal 2014.
Festival Juste pour Rire 2014, Responsable du dénombrement, Montréal, Canada, deuxième moitié de Juillet 2014 :
· Gestion d’équipes chargées des statistiques sur le festival Juste pour rire 2014.
· Planification, coordination et organisation des journées.
· Récupération et traitement des données afin de connaître la fréquentation, fonction de différents facteurs (évènements, spectacles, météo etc…)
0000000000000, Chargé de production, Responsable des ventes, Coordonnateur logistique, Issy-les-Moulineaux, France, de février 2012 à juillet 2013 :
· Responsable de la logistique, coordonnateur de l'organisation et des plannings sur les festivals d'Avignon 2012 et 2013. Gestion des moyens techniques, matériels, humains et commerciaux. Direction d'équipes, 300 personnes.
· Responsable des ventes des programmes de la société aux diffuseurs (TV, VOD, internet et cinéma, France, Belgique, Canada , Chine, Suisse et Royaume-Unis).
· Collaboration sur des coproductions JUSTE POUR RIRE et ventes de programmes aux diffuseurs.
· Assistant réalisateur sur des captations de pièces de théâtre, spectacles et documentaires dont "Harold et Maude" avec Line Renaud au théâtre Antoine de Paris, "La voie de l'écuyer" de Bartabas aux grandes écuries de Versailles, "Le vent souffle dans la cour d'honneur" de Nicolas Klotz Avignon 2013, "A la Française" d'Edouard Baer au théâtre Marigny Paris.
· Chargé de production pour "Lumière ! au coeur du théâtre" première saison de projections de pièces de théâtre au cinéma
comprenant "Calamity Jane" avec Clémentine Célarié, "La peste" avec Françis Huster, Le "Slava's snow show" en 3D de Slava Polunin.
Fnac, vendeur évolutif, Paris, France, de novembre 2009 à janvier 2012 :
· Vente et conseil, magasin ou internet, auprès de la clientèle. Création du merchandising.
· Responsable d'équipes de vendeurs sur les périodes clefs de l'année.
· Formateur de futurs vendeurs.
· Gestion du magasin (réapprovisionnement, logistique, entretien et personnel).
· Formé au management et à la vente par ID Group.
Luna Rossa Studio, technicien sonore et vendeur, Paris, France, de mars à août 2008 :
· Gestion du matériel sonore de studios de répétitions et conseils ou assistance clients.
· Vente de matériel musical et sonore.
· Adaptation aux horaires décalés.
· Organisation et location de matériel musical pour l'évènement de la fête de la musique à Paris.
Luna Rossa Studio, stagiaire son, Paris, France, février 2008
· Entretien, réparation et mise en place de systèmes audio pour studios de répétitions.
000000000 Studio, stagiaire assistant son, Los Angeles, USA CA. juin à juillet 2007 :
· Enregistrement et traitement de sons sur l'album « Taking-Chances » de Céline Dion ainsi que l’album des « Three Graces » .
· Observation et mise en place de sessions d'enregistrement pour les artistes au studio 0000000 Records, North Hollywood.
Travaux étudiants, Paris, France, entre 2005 et 2009 :
· Ingénieur du son et production de groupes de musiciens.
· Mise à profit du travail en équipe en exerçant la fonction d’ingénieur du son et perchman sur divers courts métrages étudiants.
[IMG]file://localhost/Users/Tom/Library/Caches/TemporaryItems/msoclip/0clip_image003.gif[/IMG]
EXPERIENCEDE BENEVOLAT
SPCA de Montréal, Marcheur canin, Montréal, Canada, de juillet à octobre 2014 :
· Volontaire pour le programme d’exercices et d’éducation canine qui a pour but d’aider les chiens abandonnés ou maltraités à retrouver un foyer et une vie normale.
Festival Juste pour Rire et Mondial du jeu 2014, Chef bénévole, Montréal, Canada, première moitié de Juillet 2014 :
· Gestion d’équipes de bénévoles sur le terrain (Sécurité, accueil, animations, statistiques, accompagnement d’artistes)
· Veille du bon fonctionnement du festival sur les différentes zones.
· Etroite collaboration avec le gestionnaire du programme.
· Gestion de personnel sur le mondial du jeu, évènement jumeau du festival JPR.
Merci à toute l'aide que l'on trouve sur Pvtistes 'est génial.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus