Lorsque vous recevez une invitation à présenter une demande dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (un PVT, un JP ou un Stage coop), les autorités canadiennes vous demandent, au moment de la transmission des documents, de fournir un CV.
Ce CV est un peu particulier : contrairement au CV que vous pourriez fournir à de potentiels employeurs, celui-ci doit comprendre l’intégralité de vos expériences professionnelles et de vos formations, sans aucune sélection de votre part. Les autorités, en vous demandant un CV, ne cherchent pas à vous recruter. Elles souhaitent connaître le déroulement de votre vie (ça tombe bien, c’est la signification de « curriculum vitae »).
Ainsi, sur le CV à fournir dans le cadre d’une demande sous EIC, vous devez :
- Inclure TOUTES vos expériences, mêmes celles sans lien avec votre emploi actuel.
- Inclure et expliquer aussi vos périodes d’inactivité, c’est-à-dire les périodes où vous n’étiez pas en emploi !
Un CV au modèle canadien ou un CV au modèle français ?
Ni l’un ni l’autre !
Le CV pour la demande du PVT Canada (mais aussi pour les permis JP et Stage coop) doit comprendre l’intégralité de vos expériences. Vous ne devez pas supprimer ni sélectionner vos expériences et diplômes : absolument tout doit apparaître dans votre CV. Vous devez retracer la totalité de vos expériences professionnelles et de vos formations, nous insistons bien sur ce point car des erreurs ont été commises par des candidats !
Le CV pour votre demande de permis Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop) est donc à la fois :
- différent de la dernière version de votre CV en français, dont vous disposez actuellement,
- différent du CV que vous réaliserez si vous cherchez un emploi au Canada.
Lors du quota 2015, les équipes d’Expérience Internationale Canada recommandaient d’utiliser ce format de CV :
Le but était d’uniformiser au maximum les CV pour permettre une lecture plus rapide et donc un traitement plus rapide des demandes. Même s’il n’est désormais plus en ligne, nous vous recommandons de vous baser sur ce modèle somme toute assez simple, mais efficace.
À noter toutefois : depuis 2016 , vous devez en plus ajouter une partie consacrée à vos compétences !! Il est important d’ajouter au début ou à la fin de votre CV une petite partie consacrée à vos compétences, c’est-à-dire les choses que vous savez faire dans le cadre de votre emploi ou les compétences que vous avez acquises pendant vos études, par exemple.
En haut de votre CV, vous devez préciser votre nom, votre prénom, vos coordonnées (adresse complète, numéro de téléphone, adresse courriel).
Pour chaque expérience, pour chaque diplôme obtenu, vous devez indiquer les éléments suivants :
- Le nom de l’entreprise / votre employeur.
- Votre fonction.
- La ville.
- Le pays : même si votre expérience a eu lieu à Paris et qu’il vous semble parfaitement logique que Paris se trouve en France, en vérité, d’autres villes s’appellent Paris dans le monde. Au Canada, il y a 2 localités qui s’appelle Paris : une au Yukon et une en Ontario. De même, il existe la ville de Montréal en France ! Pour cette raison, vous devez TOUJOURS préciser le pays. Les agents qui traitent votre demande sont canadiens, ils ne connaissent pas le nom des 36 000 communes françaises !
- La date de début et de fin : le mieux est à chaque fois de préciser le mois et l’année de début de l’expérience, et le mois et l’année de fin de votre expérience.
- Une description des principales tâches de votre emploi.
Il vaut mieux distinguer une partie consacrée aux études et une partie consacrée aux expériences professionnelles. Nous vous recommandons de présenter vos expériences professionnelles dans un ordre chronologique (avec la plus récente en haut).
Remarques concernant les études et les stages
Vos études / vos formations
Pour les études, nous vous recommandons d’indiquer vos différents diplômes. Si vous avez fait des études mais que vous n’avez pas obtenu le diplôme, vous pouvez indiquer la période pendant laquelle vous avez suivi les cours, le nom du diplôme, et préciser « diplôme non obtenu », par exemple. Enfin, il est important d’écrire le nom de vos diplômes en toute lettre. On évite ainsi les BTS, DUT, DESS et autre Licence MASS qui pourraient ne pas vouloir dire grand-chose pour les agents d’immigration canadien. Préférez plutôt « Brevet de Technicien Supérieur », « Diplôme Universitaire de Technologie »… Aussi, indiquez le nom de votre diplôme dans votre pays d’origine, et non l’équivalence canadienne à laquelle vous croyez (souvent à tord) qu’il pourrait correspondre.
Les stages
Vos stages, nous vous recommandons de les inclure dans les expériences professionnelles, tout en précisant qu’il s’agissait d’un stage.
Les expériences en alternance
Si vous étiez en alternance, vous pourrez le préciser à la fois dans la partie Études et dans la partie Expérience professionnelle au niveau de votre diplôme, et de l’expérience professionnelle que vous avez faite en alternance.
Un CV complet, d’accord, mais jusqu’où remonter ?
Pour vos expériences, vous devez inclure l’intégralité de vos expériences professionnelles, que ce soit vos boulots d’été, les jobs que vous avez faits pendant vos études, vos stages (rémunérés ou non) ou vos emplois dans votre domaine de compétence. Si vous avez commencé à travailler dès 16 ans, c’est à cette période que vous devrez faire démarrer vos expériences professionnelles.
Si vous avez commencé à travailler seulement après vos études, il vaut mieux remonter au moins à vos 18 ans. Si vous avez passé votre bac l’année de vos 18 ans, vous pourriez faire démarrer votre CV à ce moment-là. Si le seul diplôme que vous avez obtenu était avant vos 18 ans, nous vous recommandons de faire débuter votre CV au moment de ce diplôme.
IMPORTANT : vous devez indiquer vos périodes sans activité !!!
Vous avez bien sûr le droit d’être parti en vacances pendant un ou plusieurs mois. Vous avez le droit d’avoir connu des périodes de recherche d’emploi ou même d’avoir été en congé maternité ou paternité. Cela n’a jamais été une cause de refus et ne va pas influencer la décision des autorités canadiennes de vous délivrer ou non un PVT.
Il est très important de retracer dans votre CV ces différents évènements de votre vie, même s’il ne s’agissait pas forcément d’expériences professionnelles ! Si vous êtes parti plusieurs mois en voyage, incluez-le dans la partie des expériences professionnelles en précisant les pays que vous avez visités et le temps que vous avez passé dans chaque pays. De même, si vous avez été en recherche d’emploi, indiquez-le là aussi entre vos expériences professionnelles, en précisant la période, la ville et le pays où vous vous trouviez quand vous cherchiez du travail.
Il ne s’agit pas d’être précis au jour près, mais si vous avez au moins 2-3 mois de « trous » dans votre CV, nous vous recommandons fortement de préciser ce que vous faisiez à l’époque, dans quelle ville et dans quel pays vous vous trouviez.
Où faire apparaître les périodes d’inactivité ?
Tout simplement dans la partie des expériences professionnelles, de façon chronologique, entre les périodes pendant lesquelles vous aviez une activité. Ainsi, si vous avez été en recherche d’emploi pendant 6 mois entre l’expérience pour l’entreprise XY et celle pour l’entreprise WZ, vous insérez la période de chômage entre ces deux expériences. Notez que lorsque vous êtes au chômage, votre employeur n’est pas Pôle Emploi. Vous pouvez simplement indiquer « Sans employeur » / ou juste « En recherche d’emploi », en précisant à chaque fois la période, la ville ET le pays.
Pourquoi nous insistons sur ce point ?
De plus en plus de candidats sont recontactés après la soumission de leur demande et doivent compléter le formulaire IMM 5257B et préciser leurs différents voyages pour des périodes plus ou moins longues. Dans certains cas, il s’agit de quelques mois, dans d’autres, il s’agit de plusieurs années. À chaque fois, les candidats doivent donc se souvenir de leurs séjours (même des séjours sur un week-end…) à l’étranger, indiquer les périodes où ils étaient, dans leur pays d’origine ou ailleurs. C’est assez long, rébarbatif, et ça allonge le traitement de votre demande.
Par ailleurs, les autorités canadiennes peuvent vous donner un délai très court pour compléter ledit formulaire. Si vous ne voyez pas les instructions à temps ou si vous avez des difficultés pour ouvrir le formulaire, votre demande pourrait être en péril.
Si vous indiquez bien ces périodes d’inactivité directement dans votre CV, il est peu probable que les autorités canadiennes reviennent vers vous pour vous demander de préciser l’ensemble de vos séjours à l’étranger au sein de ce formulaire.
Vous gagnerez ainsi du temps dans le traitement de votre demande.
Un CV en anglais ou en français ?
Vous avez le choix de le fournir en français ou en anglais, les deux langues officielles du Canada. Choisir l’une ou l’autre langue n’a aucune influence sur l’obtention de votre PVT. Si vous partez dans une province anglophone, vous n’avez en aucun cas l’obligation de fournir un CV en anglais pour obtenir votre PVT. Ecrire un CV en anglais n’apporte aucun plus à votre candidature. Comme le français est généralement votre langue maternelle et la langue que vous maitrisez le mieux, nous vous conseillons de rédiger votre CV en français.
Un CV sur une page ou sur plusieurs pages ?
Vous êtes libre de faire votre CV sur une ou plusieurs pages, cela importe peu. Le plus important, c’est que l’intégralité de vos formations, de vos expériences professionnelles et vos longues périodes d’inactivités y figurent et que votre CV ne soit envoyé qu’en un seul fichier (ex : un PDF).
Les formats acceptés par les autorités canadiennes sont : tiff, .jpg, .doc, .docx et .pdf. Le format le plus pratique est sûrement le format PDF, qui permet d’éviter tout problème de mise en page.
Un CV avec ou sans photo ?
Il n’est pas demandé de mettre une photo sur votre CV, donc ça n’est pas utile d’en joindre une. Notez, par ailleurs, que sur un CV, pour une recherche d’emploi au Canada (différent du CV pour la demande de PVT), vous ne devrez pas non plus mettre de photo.
Cas particuliers : les intérimaires, les intermittents du spectacle et les travailleurs saisonniers
Les intérimaires
Si vous avez travaillé en tant qu’intérimaire de façon assez régulière, vous avez sûrement eu de très nombreuses missions que vous ne pourrez pas forcément toutes détailler dans votre CV (surtout si vous avez fait des missions de quelques heures ou quelques jours).
Les intérimaires ont normalement comme employeur l’entreprise d’intérimaires. C’est donc l’agence d’intérim que vous devez nommer sur votre CV. Si, entre mai 2021 et octobre 2022, vous avez occupé beaucoup d’emplois en intérim pour l’agence Adecco par exemple, vous devrez indiquer globalement les tâches effectuées.
Par exemple :
Agence Adecco, Intérimaire, Ville, Pays – Mai 2021 à octobre 2022
- Diverses missions en intérim (comptabilité, assistanat, accueil, secrétariat).
Si vous avez travaillé via une agence d’intérim pendant une longue période (plusieurs mois, voire plusieurs années) pour le même client et au même poste, vous pouvez indiquer le nom de l’entreprise (et non celui de l’agence d’interim) dans le descriptif de votre emploi comme une expérience à part entière.
Les intermittents du spectacle
Si vous avez connu une activité en tant qu’intermittent du spectacle, là aussi, il peut être compliqué de parler des nombreuses missions de quelques heures ou quelques jours que vous avez faites (si l’une d’elles a duré plusieurs mois, n’hésitez pas à l’indiquer en tant qu’expérience à part entière).
Pour vos activités, vous pouvez par exemple indiquer :
- À la pige, intermittent du spectacle, Ville, Pays, mois année – mois année
Vous indiquerez en dessous quelles activités vous étiez amené à faire (par exemple du montage, du doublage, du mixage…).
Si vous travaillez (ou avez travaillé) pour une société de production pendant assez longtemps, vous pouvez l’indiquer comme n’importe quelle expérience sur votre CV.
Les travailleurs saisonniers
Pour les saisonniers qui auraient fait une saison dans une station de ski avec un employeur particulier, il n’y a pas de grande difficulté. Vous indiquez les mêmes informations que pour un CV normal.
Si vous avez travaillé comme saisonnier dans l’agriculture ou l’horticulture auprès de nombreux exploitants sur une même période, vous ne pourrez pas forcément indiquer le nom de tous les employeurs ou de toutes les exploitations. Dans ce cas, vous pouvez inscrire les informations ainsi :
- Divers exploitations de la région XXXX, travailleur Agricole, Ville, Pays – mois année – mois année
Indiquez au dessous les différents types d’activités que vous avez été amené à effectuer (élagage, coupe, etc.).
Les erreurs communes des pvtistes
- Beaucoup de pvtistes oublient d’indiquer le pays pour chacune de leurs expériences en France ou en Belgique (ou même à l’étranger). N’oubliez donc pas de le faire, puisque c’est demandé par le gouvernement canadien. Cela permettra d’être le plus clair et plus transparent possible.
- Beaucoup de pvtistes souhaitent se « vendre » sur leur CV lors de la demande de PVT. Ils enlèvent ainsi les expérience qui leur déplaisent ou leurs petits boulots. Souvenez-vous que le CV pour la demande de PVT n’est pas demandé pour vous sélectionner. Les autorités canadiennes veulent simplement avoir une vision complète de votre formation et de vos expériences professionnelles : soyez honnête et fournissez un CV complet comprenant toutes vos expériences et vos périodes d’inactivités.
Article publié initialement en 2014, dernière mise à jour en janvier 2023.
(1969)Commentaires
Je me lande dans la réalisation du CV.
Petite question, probablement basique mais peut-on mettre une certaine police, ou couleur pour rendre plus facile la lecture? Ou doit-on être neutre?
Merci pour ta réponse c'est top.
Rien à redire, il correspond exactement à ce qu'il est demandé .
Pourriez-vous me donner vos avis sur la rédaction de mon CV ?
Etudes
Pôle universitaire de Quimper - Quimper, France – De septembre 2012 à mars 2013
Niveau de scolarité : Licence professionnelle Conception de produits touristiques et Valorisation des territoires
Maison Familiale et Rurale – Miramont-de-Guyenne, France – De septembre 2010 à mai 2012
Niveau de scolarité : Brevet de Technicien Supérieur en alternance Animation et Gestion Touristiques Locales
Formation : Option facultative Patrimoine
Maison Familiale et Rurale – Miramont-de-Guyenne, France – D’octobre 2009 à juin 2010
Niveau de scolarité : Formation en alternance Technicien d’accueil touristique
Formation : Option Accompagnement
Lycée Val de Garonne – Marmande, France – De septembre 2006 à juin 2007
Niveau de scolarité : Baccalauréat technologique Sciences et Technologies de Laboratoire
Expériences professionnelles
Chefs de France à Walt Disney World – Représentante Culturelle de la France, Orlando, Floride, Etats-Unis – De septembre 2013 à avril 2014
Office de Tourisme de Fouesnant-Les Glénan – Stagiaire Conseillère en séjour, Fouesnant-Les Glénan, France – De mars 2013 à septembre 2013
Camping 5*La Palombière - Réceptionniste bilingue français/anglais, Sarlat, France – De juin 2012 à août 2012
Village vacances Azurèva – Apprentie en accueil touristique, Hendaye, France – De juin 2010 à juin 2012
Château de Bonaguil – Stagiaire Guide, Fumel, France – De mars 2010 à avril 2010
Office du Tourisme du Val de Garonne – Stagiaire en accueil touristique, Tonneins, France – De novembre 2009 à décembre 2009
Résidence vacances Odalys – Animatrice enfants, Montignac, France – De juillet 2009 à août 2009
Maison des Jeunes et de la Culture – Animatrice enfants en centre de loisirs, Sainte-Livrade, France - De novembre 2008 à juin 2009
Centre commercial E. Leclerc – Hôtesse de caisse, Tonneins, France – De juillet 2007 à septembre 2007
Expérience de bénévolats
Théâtre A Contre-Jour – Aide à l’organisation générale du Festival de théâtre « Gavaudun à contre-jour », Gavaudun, France – De juin 2008 à août 2008
Centre des Sureaux – Animatrice enfants et bénévole pour l’organisation d’échanges locaux et internationaux, Marmande, France – De novembre 2007 à mai 2008
Merci !
Tu as compris effectivement la procédure.
Pour le CV, là on parle strictement de la demande de PVT (ça n'est pas un Cv pour un emploi) : tu dois suivre les consignes du gouvernement canadien qui a fixé un modèle de CV à respecter : le but : le rendre plus lisible pour les personnes qui étudient les candidatures : si les milliers de candidats ont un CV sur un même gabarit, alors ils pourront les traiter plus rapidement.
Là, ton CV ne correspond pas du tout au gabarit demandé par le gouvernement canadien : je t'invite donc à lire ceci : Zoom sur le CV pour la demande de PVT Canada 2015
J'arrive sur le site des pvtistes qui, soit dit en passant, est vraiment génial et je lis, je lis, ça me fait flipper et en même temps ça me rend électrique.
Ma question principale est; lors de l'inscription sur Kompass, ils ne demanderont juste de nous inscrire c'est-à-dire nom, prénom et tout ce genre de choses et ce n'est qu'après qu'ils nous enverront un mail de validation d'ouverture du compte avec à ce moment là, la liste des pièces à fournir soit CV et passeport?
Voilà j'aimerais savoir si l'un d'entre vous peux me dire si c'est bien comme cela que ça va se passer et l'autre point qui m'inquiète c'est ce fameux cv.
C'est vrai qu'on nous a toujours appris à en mettre le moins possible et là il faudrait tout dire et presque en faire trop, du coup je suis un peu dubitative car lorsque l'on a passé un bout de notre vie à faire différents petits jobs, faut-il tous les décrire, aussi, souvent ils donnent des titres à leur CV mais comment fait-on si on n'a pas d'étiquette particulière.
Voici donc ce que moi j'ai fais sans trop savoir :
Marie SPANJERS
XXXX
XXXX – France
+336XXXX
XXXX.fr
Capacités et compétences
Résumé
Informatique
Accueil et secrétariat
Rangement et organisation
Décoration
Surveillance des enfants et adolescents
Bar et service
Caisse
Expériences
Communauté de Communes, Confolens – France
Collège Jean-Michaud, Roumazières – France
Lycée Emile Roux, Confolens – France
Restaurant “les Barbettes”, Roumazières – France
“Bricomarché”, Confolens – France
Bénévolat
Etudes
Poitiers – France
Poitiers – France
Lycée André Theuriet, Civray – France
Collège Jean-Michaud, Roumazières – France
Voilà, pourriez-vous me donnez vos avis, vos critiques, vos conseils pour l'améliorer?
Désolé de vous envoyer quelque chose de si lourd à lire et merci d'avance pour vos différents retours.
Marie
Alors il ne me semble pas qu'il y ait une partie "formation". Il y a une partie Etudes et une partie Expérience pro et une autre bénévolat (tu n'es pas obligée de l'indiquer si tu n'en as jamais fait, c'est vraiment, si tu l'as fait).
Pour les formations, on va dire que ça va dépendre. Si ce sont des petites formations, genre 2-3 jours ou autre, ça n'est peut-être pas hyper utile de le mettre dans la partie Etude. Si les formations sont genre de plusieurs mois, alrs oui, là il vaut mieux les indiquer dans la partie Etude. Mais là aussi, c'est mon avis personnel.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus