Bien que facile à obtenir, le visa PVT Australie peut parfois intégrer des petites subtilités qu’il faut connaître avant et pendant son voyage. Pour vous éviter des mauvaises surprises et pour vous soulager de bien des complications, nous vous avons listé les 12 erreurs typiques que l’on constate chez les nouveaux et futurs pvtistes en Australie. Pensez à bien consulter nos conseils, ils vous seront précieux et ils vous feront gagner du temps (et parfois de l’argent).

Les erreurs à éviter pendant la demande de visa

1/ Mentir lors de sa demande de visa

Cela peut paraître logique pour certaines personnes, moins pour d’autres.

Il est extrêmement important d’être honnête lors de votre demande de visa, concernant : vos voyages, vos antécédents médicaux, votre casier judiciaire (si vous en avez un), etc.

Pour rappel, une fausse déclaration peut avoir de graves conséquences sur votre demande de PVT Australie, mais aussi pour d’autres demandes de visa. Le gouvernement australien notifie que si un visa PVT ne vous est pas accordé en cas de faux documents ou d’informations fausses et trompeuses, vous risquez d’être interdits de territoire pendant au moins 3 ans. Cela pourrait même avoir des conséquences pour vos autres voyages ou demandes de visa PVT. En effet, lors d’autres demandes de visa, on vous demandera probablement si vous avez eu un visa refusé dans un autre pays… Et la réponse sera “oui”…

Le jeu n’en vaut clairement pas la chandelle. D’autant que le PVT Australie est rarement refusé, sauf dans des cas exceptionnels et spécifiques si vous ne répondez pas aux exigences en matière de caractère.

2/ Acheter son billet d’avion avant même d’avoir obtenu son visa

C’est l’erreur la plus répandue chez les pvtistes qui souhaitent partir en PVT Australie : acheter un billet d’avion avant d’avoir reçu son visa. Le risque ? C’est de ne pas recevoir son visa à temps et de ne rien pouvoir y faire.

Notre conseil n°1 : ATTENDEZ D’OBTENIR VOTRE VISA AVANT D’ACHETER VOTRE BILLET D’AVION

Depuis quelques mois, les délais de traitement des visas pour l’Australie se sont allongés, rendant l’organisation au départ plus longue qu’autrefois. Aujourd’hui, il vous faudra attendre plusieurs jours, semaines, voire plusieurs mois (pour certains d’entre vous, sans raison apparente) pour recevoir votre visa “Granted”.

Notre conseil n°2 : dès que vous êtes sûr de partir dans les 12 mois à venir, vous pouvez lancer votre demande de visa. Cela vous laissera suffisamment de temps pour organiser sereinement le reste de vos démarches administratives et préparer votre départ en toute tranquillité.

3/ Mal renseigner ses informations personnelles sur la demande de visa

Une erreur sur votre passeport, sur vos données personnelles, sur votre nom ou vos prénoms ? Pensez à vérifier et à corriger le tir si vous détectez une erreur sur votre visa.

En effet, votre visa PVT est rattaché à votre numéro de passeport. S’il est erroné, vous pourriez vous voir refuser l’accès avant même de passer la porte d’embarquement.

Heureusement, ces petites erreurs d’inattention peuvent rapidement être corrigées directement depuis votre ImmiAccount, on vous explique tout dans le chapitre suivant de notre Tutoriel de demande de visa : Que faire en cas d’erreur ou de renouvellement de passeport ?

4/ Partir sans assurance

Au-delà du fait qu’elle soit obligatoire en PVT Australie, une assurance est nécessaire ! Elle vous protégera et vous couvrira en cas de problème de santé ou en cas d’accident sur le territoire australien.

Certains pvtistes décident de partir sans assurance. Les risques ? Vous voir refuser l’accès au passage à l’immigration (même si les vérifications sont très rares), ou pire, devoir payer des sommes astronomiques en cas d’hospitalisation ou de rapatriement d’urgence. Il existe bon nombre de témoignages de voyageurs et pvtistes du monde entier ayant négligé les besoins d’une assurance et minimisant les risques. Certains en payent le prix fort et se retrouvent endettés.

Pensez à vous renseigner auprès de notre partenaire ACS qui propose l’assurance Globe PVT. Il vous propose une couverture étendue, un tarif mini et de nombreux avantages comme la possibilité de payer en plusieurs fois ou de vous faire rembourser les mois non utilisés en cas de retour anticipé.

5/ Partir sans les fonds suffisants

Pour rappel, pour demander un PVT Australie, vous devez avoir (au minimum) 5 000 $AU australien (ou l’équivalent en euro). Ces économies doivent servir, en théorie, à subvenir à vos besoins les premiers temps de votre arrivée sur le territoire.

Certains pvtistes décident de mentir sur cette preuve de fonds ou de joindre une preuve de fonds trop basse. Là encore, si vous décidez de faire la même chose, voici les risques encourus :

  • vous faire tout simplement refuser la demande de visa. Si tel est le cas, vous perdrez les 650 $AU de frais de visa ;
    • vous faire refuser l’entrée sur le territoire. En cas de contrôle, sans cette preuve de fonds, un agent d’immigration peut vous interdire d’entrer sur le territoire. Vous rentrerez donc dans votre pays d’origine sans même avoir pu mettre un nez en dehors de l’aéroport ;
      • vous retrouver en difficulté pendant votre aventure. L’Australie est une destination qui coûte cher. Cet argent est votre garantie de pouvoir vivre sereinement les premières semaines de votre voyage. Sans ça, vous risquez de vous retrouver en grande difficulté pour vous loger, vous nourrir et vous déplacer.
      • Pour vous préparer au mieux à votre départ en Australie, on vous a listé les dépenses à prévoir et le budget utile pour pouvoir organiser financièrement votre PVT.

        6/ Être en dehors des délais pour votre départ en Australie

        Passé le délai de 12 mois après réception de votre visa “Granted” (= délivré), votre PVT Australie est perdu. Par conséquent, si vous voulez demander à nouveau ce visa, il vous faudra repayer les frais associés.

        Nous vous recommandons d’être sûr de votre période de départ. Au moins, dans les 12 mois qui suivent votre demande de visa, pour ne pas payer inutilement les frais de visa. Ce serait dommage !

        Les erreurs à éviter pendant votre PVT ou pendant le renouvellement de visa

        7/ Toucher les aides de l’État français pendant votre visa en Australie

        Cette démarche est assez courante et on a décidé de l’intégrer à cet article des erreurs à éviter car parmi vous, certains pensent peut-être être dans leur bon droit, alors que ce n’est pas le cas, il s’agit bien d’une fraude.

        Pour rappel, dans le cadre de votre PVT Australie, vous ne pouvez plus toucher vos allocations chômage et autres prestations sociales françaises (APL, CAF et CROUS pour les étudiants). Avant votre départ, vous devez réaliser les démarches nécessaires pour ne plus toucher ces aides lors de votre voyage.

        Il arrive chaque année que des pvtistes en Australie se fassent prendre prendre. Conséquences de cette fraude : devoir payer une amende pouvant être très élevée, devoir rembourser les allocations perçues, se faire radier de la liste des demandeurs d’emploi et supprimer définitivement l’allocation.

        8/ Mentir sur ses 88 ou 179 jours de travail pour avoir un 2e ou 3e visa PVT

        Comme vous le savez, le PVT Australie peut être (sous certaines conditions) renouvelé pour une 2e ou 3e année.

        Il peut être tentant de mentir sur ces jours en réalisant de fausses fiches de paie (payslips), ou en transmettant de fausses informations ou en réalisant de fausses déclarations. Là-encore, le risque, si vous vous faites prendre, est de vous voir refuser votre demande de renouvellement de visa, et pire, vous voir interdire de territoire pendant au moins 3 ans pour cause de faux documents et d’informations fausses et trompeuses.

        Finalement, cumuler 88 jours (3 mois), ou 179 jours (6 mois), ce n’est pas grand-chose dans votre vie de pvtiste en Australie. Profitez-en pour découvrir d’autres métiers et économiser pour profiter ensuite de la partie “vacances” de votre visa.

        9/ Ne conserver aucune preuve de travail pour son renouvellement de visa

        Lorsqu’on part en Australie, on ne pense pas forcément à renouveler son visa. Après tout, il est difficile de prévoir où l’on sera dans 10 ans… Pourtant, il serait dommage de se fermer des portes. Si jamais vous changez d’avis et que vous avez envie de retourner vivre en Australie, mieux vaut avoir anticipé !

        Pour garder cette opportunité ouverte, nous vous recommandons d’effectuer vos jours de travail spécifiques, si vous en avez l’opportunité. On ne sait jamais : peut-être aurez-vous envie de revenir en Australie un jour (tant que vous restez éligible au Visa Vacances-Travail) ?

        Et pour vous faciliter la vie, pensez à conserver soigneusement toutes les preuves associées à ces jours de travail :

      • contrat de travail,
      • fiches de paie,
      • relevés de compte bancaire,
      • paiements de votre salaire sur votre compte,
      • lettres de recommandation,
      • etc.
      • Gardez un maximum de preuves pour mettre toutes les chances de votre côté lors de la demande de renouvellement de visa pour une 2e ou 3e année.

        10/ (Pour ceux qui ont quitté l’Australie après leur 1er PVT) Retourner en Australie avant d’avoir reçu son 2e ou 3 visa (les délais sont un peu longs)

        Si vous avez décidé de quitter l’Australie à la fin de votre première année de visa (ou avant), et que vous décidez de renouveler votre visa pour une seconde année, à l’extérieur de l’Australie, il vous faudra attendre de recevoir votre 2e PVT pour revenir.

        11/ Quitter l’Australie avant d’avoir reçu son deuxième visa (en cas de demande de renouvellement depuis le territoire australien)

        Inversement, si vous décidez d’enchaîner votre 2e année de PVT Australie en réalisant un renouvellement de visa depuis le territoire australien, vous devez attendre de recevoir votre 2e PVT avant de quitter l’Australie (pour voyager, par exemple). Si vous quittez l’Australie, votre demande de visa ne pourra plus être traitée.

        12/ Demander un visa PVT et un autre visa australien en même temps

        Ne faites pas cette erreur ! Lorsqu’un PVT vous est accordé, vous n’avez pas besoin d’obtenir un visa de tourisme ou un visa de transit pour l’Australie ! Votre visa PVT suffit pour entrer sur le territoire.

        Voici ce qu’indique le gouvernement australien à ce sujet : “Si nous vous accordons un autre visa (par exemple, un eVisitor (651) ou un visa Transit (771), alors vous détenez un Working Holiday Visa (417 ou 462), votre visa PVT cessera à la date d’octroi de l’autre visa”. Le problème, c’est qu’en perdant votre visa PVT, vous ne pourrez pas travailler en Australie ou demander un autre PVT si vous l’avez déjà activé…

        Ces erreurs peuvent arriver, alors avant de commencer vos démarches, pensez à vous informer depuis notre site pvtistes.net, à poser vos questions sur notre forum et à consulter le site du gouvernement australien.

    Morgane

    Je suis partie en PVT Australie en avril 2022. Je suis restée 1 année sur place entre road trip à bord de mon van aménagé et travail (dans la restauration, en ferme, en cleaning en vente, en Freelance, etc). Aujourd'hui, j'ai retrouvé ma vie en France, mais je continue d'animer des ateliers pour parler de mon aventure et pour aider ceux qui souhaitent partir en Australie. Et peut-être un prochain PVT, qui sait ?
    ___

    I went on a Working Holiday Visa to Australia in April 2022. I stayed for one year, combining road trips in my beautiful van and various jobs in areas like hospitality, farming, cleaning, sales, and freelancing. Today, I've returned to my life in France, but I still conduct workshops to share my adventure and assist those who wish to go to Australia. And perhaps another Working Holiday Visa, who knows ?

    Ajouter à mes favoris

    Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

    Connectez-vous pour pouvoir voter.

    Les Guides de pvtistes.net

    Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

    Aucun commentaire

    Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂