Calgary - Canada 2

Je suis en quelque sorte à un bilan de mi-PVT, et tandis que j’ai passé 6 mois à Montréal, j’ai voulu tenter totalement autre chose à 3 500 km plus à l’Ouest.

J’ai hésité longtemps entre Toronto, Calgary et Vancouver. Puis je me suis dit que mon intuition me guidait sur Calgary depuis bien longtemps.

Pourquoi Calgary ? La situation géographique, le marché du travail, l’ensoleillement, et ce coté très sous-évalué (majoritairement par des gens qui n’ont jamais mis les pieds là bas). Et un je-ne-sais-quoi qui m’appelait depuis même avant que je demande mon PVT.

Je suis arrivé à Montréal avec une chambre qui m’attendait, mais avec le reste à faire. Le job, les formalités, etc.
Je pensais que j’allais être excité, dépaysé par Montréal et surtout par ce nouveau pays mais en fait, non. Du moins, pas au départ.
On m’avait vanté des millions de fois la gentillesse légendaire des Québécois. C’est effectivement une légende, elle n’existe pas. Oui bien sûr il y a des gens sympas et des cons partout, mais j’ignore d’où viennent les gens subjugués par la gentillesse des Montréalais, mais je n’aimerai pas y vivre. Le Français de province (en tout cas) moyen est au moins aussi agréable. Sans doute moins civique, mais pas le genre à te claquer une porte à la gueule alors que t’es surchargé. Je ne parle pas de mon expérience avec la clientèle montréalaise, j’ai l’impression que la politesse est vraiment en option. Le bonjour/merci/s’il vous plait/au revoir semble être du temps perdu. Mais personnellement, j’y tiens. Je n’évoquerais pas non plus la fermeture des québécois vis à vis des canadiens anglophones. Me voir rétorquer « t’es pas au Canada ici mais au Québec », ça gonfle rapidement.

Alors oui je me suis fait des amis ici, d’excellents amis que j’espère, et que je sais, que je reverrai un jour. Mais ils le sont car ils n’entrent pas dans ce que je viens de décrire. Certains vont hurler à la généralisation, mais tant pis. C’est juste mon vécu.

Puis je me suis attaché tout de même à Montréal : le fait que ça bouge tout le temps, qu’il y ait toujours quelque chose à faire, une sortie, un nouveau resto, un bon vieux bar où se poser (« McCarold » sur Côte des Neiges, je vais te racheter et te ramener avec moi en France..). Flâner sur le Vieux Port, visiter la maison Shaughnessy du CCA, se promener dans Westmount, ou sur Ste Catherine, profiter d’une bonne poutine à la Banquise, et tout ça en bonne compagnie.. Et bien ça aide à aimer une ville, de sentir son pouls, de la voir évoluer. Pour être honnête, je ne pensais pas que j’aimerai autant Montréal. Pas pour sa population, mais pour la ville elle-même.

Vu que je considère mon PVT comme une chance de pouvoir être mobile et enchainer les nouveaux départs pendant un an, je voulais voir autre chose, et ça a donc été Calgary…

Que dire de Calgary de positivement dépaysant en 10 points ?

1- Les gens sont CHALEUREUX et AIDANTS : j’ai eu en une journée plus d’actes bienveillants qu’en 6 mois à Montréal. La caricature du Canadien sympa qui s’excuse quand il passe à moins de 30 cm de toi et qui s’excuse quand tu le bouscules (comme dans How I met your mother) c’est ici qu’on la trouve.

2- C’est une ville anglophone, moi ça me convient car tant qu’à faire, autant repartir du Canada parfaitement bilingue.

3- Le soleil! Montréal est relativement ensoleillée, Calgary l’est largement plus. Le climat étant plus sec, il est aussi plus supportable. Et puis le chauffage dans les arrêts de C-Train c’est du bonheur <3

4- Les SDF beaucoup moins présents qu’à Montréal.

5- La ville est dynamique, ouverte, et malgré sa réputation de conservatisme, c’est la seule grande ville canadienne à avoir un maire musulman.

6- Elle est souvent classée parmi les villes les plus agréables à vivre du monde, et a été notée comme la plus propre du monde il y a quelques années : pour l’aspect environnemental qui m’échappe, je ne sais pas, pour la propreté visuellement constatable, c’est indéniablement plus propre que Montréal.

7- « Calgary c’est plate » (dixit les gens qui n’y sont pas allés pour la plupart). Réellement ? 3 lieux : 4th St SW (Mission), 17th Avenue SW, Kensington/Sunnyside. Facile de trouver bonheur ici !  sans parler des quelques promenades prometteuses le long de la Bow River (pas trop en ce moment, mais dans quelques mois.. :P)

8- La GST (taxe locale) à 5 %.

9- Le niveau de salaire bien supérieur à Montréal, même pour les small jobs.

10- Une petite communauté francophone présente (Connexion Carrière, Alliance Française) car plus de 250 000 francophones vivent en Alberta !

Calgary - Canada

Si je dois citer un seul inconvénient majeur ici, c’est le coût de la vie. Je trouvais Montréal cher, Calgary est bien pire. « Safeway », c’est du Loblaws hardcore-mode. Je ne parle même pas de « Co-Op » qui, quoiqu’étant le supermarché le plus cute que je connaisse, n’encourage pas à se nourrir autrement qu’à coup de mac ‘n cheese. Heureusement reste la valeur sure des bacon cheeseburgers à 1,45 $ au « Mc Do' » pour les petits budgets…

Le coût du logement est aussi assez élevé. Pour une chambre c’est plus cher qu’à Montréal mais on peut trouver un niveau de prix « correct » (je paye 100 $ de plus que pour ma chambre à Montréal). Pour ceux qui envisagent un 1-bedroom dans le centre ville, ou pire encore à Kensington ou Mission, oubliez très fort, pas trouvable à moins de 1 000 $.

Ah oui sinon, l’auberge de jeunesse de Calgary est excellente  presque aussi bonne que celle d’Ottawa pour ceux qui connaissent.

Toutes ces impressions manquent clairement de recul et de maturité, mais ça ne reste que des impressions, et il parait que la première est toujours bonne. Quand on n’aime pas un lieu, il ne nous faut pas une semaine en passant 90 % du temps dehors pour le réaliser. J’aime Calgary et pour l’instant, c’est probablement le lieu qui me ferait le plus envisager de prolonger mon PVT.

PS : pour ceux qui veulent retrouver une poutine très correcte, « Big Cheese Poutinerie » sur la 17th Avenue. De rien.

Un gros point de détail : pour moi Calgary a cette atmosphère très « ouest américaine » qui contraste vraiment avec l’est américain (je mets Canada et USA dans le même panier car cette différence d’atmosphère est également palpable). Niveau architectural, « graphique », couleur, les grands espaces et le ciel bleu immense, cette atmosphère très professionnelle mais assez casual et même parfois désinvolte. Pour une raison inconnue et pour ceux qui connaissent, Calgary me rappelle vraiment beaucoup Denver aux USA. Même si je n’étais pas tombé amoureux de cette dernière (au profit de Boulder, 45 minutes au nord  ).

A lire également : Vivre à Calgary et La région des Rocheuses canadiennes.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(63)Commentaires

Cindy I |
Message de planetemuzo
Pardon je navais pas vu ton message +tot.moi jai un background de licence droit et master en management.

Mais cest pas ca qui a fait que je suis rentree dans le. Programme. Jaurais pu ne rien avoir de tout ca que je serais rentree pareille.
Cetait mes performances, jexcede les target chaque mois depuis mon embauche, et ils me trouvent tres mature et responsable (ici les jeunes sont immatures assz longtemps comparé a leurope dc si vous etes serieux, ca leur parait super mature LOL tant mieux pour nous !)


Le je me reconverti, jai presque fini mes cours pour etre certifié agent immobilier je commence au printemps chez Remax et je compte bien aider les franco


Envoyé depuis l'app pvtistes.net
Coucou, je viens de lire ton post. Je sais que ça fait longtemps que tu l'as posté mais j'espère que tu pourras répondre à ma question. J'attends la validation de mon PVT et ensuite, je m'envole pour Calgary. J'ai une expérience de 8 ans dans le commerce (dont 3 ans adjointe). Je vois que tu as fait une formation pour être agent immobilier. C'est exactement le métier dans lequel j'aimerais me reconvertir. Peux-tu me dire comment cela s'est passé pour toi (quelle école ? les critères d'entrée ?) ? As-tu eu du mal à trouver un emploi après ? Merci beaucoup pour toutes les infos que tu pourras m'apporter.
Emilie I |
Salut Madhar,

Pour l'emploi, je ne sais pas ce que tu recherches exactement, mais je te conseille de regarder sur Job Bank pour avoir une idee des salaires et de ce qui est propose en ce moment...en tapant le mot-cle "telephone", voici le listing d'aujourd'hui:
Telephone Calgary - Job Bank

Mais tu peux facilement te reconvertir au Canada, contrairement a la France, ici on te donne ta chance meme si tu n'as pas les diplomes ou l'experience...de plus, l'economie a Calgary et dans l'Alberta en general est habituellement florissante ("grace" a l'activite petroliere situee dans le nord de la Province)...si ton anglais est bon, il y a encore moins de raisons que tu ne trouves pas...

Niveau famille, il me semble qu'il y a de tout ici pour les familles et les enfants (comme les activites extra-scolaires)...ensuite, Calgary c'est assez etendu donc il te faudra une voiture necessairement si tu mets ta fille dans un club etc.

A savoir si tu aimes la nature, elle n'est pas loin, le parc national de Banff est situe a 1h30 en voiture et il y a des parcs provinciaux tout autour. A l'Ouest les montagnes, a l'Est les Prairies.

Les "petits jobs", cela depend de ce que tu entends par la...les postes de serveurs (consideres a tort comme petits jobs en France/Europe) sont des postes tres remunerateurs. Tu as certes un salaire horaire tres bas (le minimum $9) mais a cela s'ajoutent les pourboires qui peuvent finir par doubler ou tripler ton salaire a la fin du mois...tu peux aussi t'attendre a des pourboires dans les emplois dans les cafes (derriere le comptoir) et tous les jobs dans le service (meme les femmes/hommes de menage dans les hotels peuvent avoir des pourboires, meme si ce n'est pas tous les jours).

Mais je dirais tentativement que $15 a 40 heures commence a etre un minimum pour les loyers de Calgary, peut-etre plus si tu as un enfant...

Dans tous les cas, je te conseille de regarder les offres d'emploi auxquelles tu peux pretendre, voire celles dont tu te sens simplement capable d'assumer et partir de la...
Madhar I |
Ok donc après avoir lu tout les posts d'un coup
je suis décidé a partir a Calgary pour la rentré prochaine (ma fille va a l'école ici donc j'attend qu'elle finisse les cours)
Mais j'avoue avoir quand même quelque interrogation et de tout les styles :

-Plus de 11 ans de téléphonie en France (sfr, orange etc) a Montréal j'ai trouver aucun poste (je suis chez Champs Sports ici)j'aurai plus de chance a Calgary ?

-Persone ne parle de la vie de famille... Compatible avec Calgary ?

-Pour ceux qui ont des "petit job" votre salaire horaire tourne a combien ? car en voyant le prix des appart je me dit qu'avec le même taux horaire sa va être tendu...


Sinon j'ai adoré lire ton ressenti sur Montréal et étant dans la vente je vois pas souvent le Bonjour/merci/aurevoir... Ayant habité en Suisse quelque année (a Biel) je retrouve la même atmosphère et je m'attendait a plus de dépaysement mais Montréal me rappel la vielle Europe...
Merci a ceux qui me répondrons
Alberto I |
J'ai adoré lire tes impressions et ton avis sur Calgary.
Tu m'as vraiment donné envie d'y séjourner quelques temps.
Merci à toi
Anonyme I |
Message de Al57
Muzo : c'est très intéressant de savoir que tu es manager en formation. as-tu un domaine de formation précis ?
Pardon je navais pas vu ton message +tot.moi jai un background de licence droit et master en management.

Mais cest pas ca qui a fait que je suis rentree dans le. Programme. Jaurais pu ne rien avoir de tout ca que je serais rentree pareille.
Cetait mes performances, jexcede les target chaque mois depuis mon embauche, et ils me trouvent tres mature et responsable (ici les jeunes sont immatures assz longtemps comparé a leurope dc si vous etes serieux, ca leur parait super mature LOL tant mieux pour nous !)


Le je me reconverti, jai presque fini mes cours pour etre certifié agent immobilier je commence au printemps chez Remax et je compte bien aider les franco


Envoyé depuis l'app pvtistes.net
{{likesData.comment_819352.likesCount}}
Alison I |
Muzo : c'est très intéressant de savoir que tu es manager en formation. as-tu un domaine de formation précis ?
Anonyme I |
Message de samydoo
Salut tout le monde
ma copine et moi même arriverons sur Calgary le 6novembre nous voulons réserver dans un premier temps (15premiers jours ) une chambre à louer via airbnb . Nous en avons trouvé une dans le quartier de hidden spring Green northwest pour 470 euros les 15 jours apparement il faut 30 minutes pour rejoindre le downtown en bus pensez vous que c'est une bonne option pour nos premiers pas a Calgary ( trouver un taf ,ouverture de compte ...) merci pour vos réponses qui nous seront très utiles
merci Sam

salut sam

ca fait une trotte jusqu'au centre ville sans voiture, sachant qu'il n'y a pas de LRT (light rail transit : tramway) dans le coin.

Vous comptez rester combien de temps ? Je vous conseillerais d'acheter une voiture a 2 ou $3000 car l'hiver et le systeme de bus a Calgary........... C'est une longue histoire !!!! Tu entendras bcp de gens au boulot te dire qu'ils ont deja attendu le bus par -20 sous la neige pendant 45 min et qu'il n'est jamais venu (et il n'y a pas de systeme d'affichage des temps d'arrivee ou de retard ou d'annulation)

en revanche question boulot tu as un bon "bassin d'emploi" dans tout le Nord Est vers Sunridge mall et marlborough mall. C'est dans ce coin que je bosse. Et je viens d'acheter une maison a 5min de la ou tu as loué ta chambre

Selon ton visa, je te conseillerais de postuler au centre d'appel de telus la ou je suis manager en formation. Je sais pas si on prend des gens en visa autre que residence permanente ou citoyen (car la formation dure presque 4 mois).
samy I |
Salut tout le monde
ma copine et moi même arriverons sur Calgary le 6novembre nous voulons réserver dans un premier temps (15premiers jours ) une chambre à louer via airbnb . Nous en avons trouvé une dans le quartier de hidden spring Green northwest pour 470 euros les 15 jours apparement il faut 30 minutes pour rejoindre le downtown en bus pensez vous que c'est une bonne option pour nos premiers pas a Calgary ( trouver un taf ,ouverture de compte ...) merci pour vos réponses qui nous seront très utiles
merci Sam
Héloïse I |
Youhouhou je viens de voir que Calgary est la 5e ville la plus agréable à vivre au monde
Vivement que je découvre ce coin du Canada!
Emilie I |
Message de Al57
Petite question encore ... le site conseille de mettre toutes les expéirences sur le CV à envoyer ... donc je ne met pas l'accent sur mes années de service, je décris date par date ce que j'ai fait point barre ? c'est ça ?
Mmmh c'est un peu contradictoire ce que tu me dis la lol. Perso, j'ai adapte mon CV a chaque fois en fonction du poste que je recherchais (tout comme ma lettre de motivation d'ailleurs). Ca prend beaucoup de temps, mais c'est la meilleure facon je trouve d'accrocher un employeur: la personnalisation. J'ai enleve les experiences trop anciennes/inutiles et j'ai garde les plus pertinentes (toujours selon le poste auquel je voulais postuler). Dernierement, j'ai fait une refonte de mon CV (il est sur 2 pages, ce qui est normal au Canada), en triant par "domaine" (puis chronologiquement a l'interieur), plutot que chronologiquement tout court...on ne s'y retrouve plus autrement...et certaines experiences qui se ressemblent doivent etre egalement regroupees. Cela evite de se repeter lorsque l'on decrit les taches qui nous ont ete incombees.

Cependant je pense quand meme judicieux de mentionner que tu as travaille en service, meme s'il y a longtemps...toute experience est bonne a prendre, souviens-toi, faire en fonction du poste recherche

Message de Al57
Tu confirmes mes pensées concernant Banff j'avais lu que c'était très touristique et je pensais aller chercher du travail là bas dès le départ ... avec un peu l'appréhension de m'y sentir seule ? ... ça a l'air assez éloigné non ?

TU y restes encore longtemps à l'office du tourisme ? ça serait cool d'avoir déjà un contact sur place

Merci encore pour ta réponse elle m'apporte beaucoup
Alors, seule, tu ne te sentiras jamais seule a Banff il y a BEAUCOUP de backpackers ici venant du monde entier (et pas forcement pour la montagne, c'est dommage)...si tu fais une etape par l'hostel (Banff Int'l Hostel pour n'en citer qu'un), tu seras sure d'y faire tes premiers contacts/amis ;-)

Pour ma part, je serai a l'office du tourisme jusqu'en septembre, ce n'etait qu'un contrat d'ete. Mais, je resterai dans le coin, c'est certain...apres, je n'ai pas encore decide de ce que je faisais, mais j'aimerais esperer qu'en 2014, je serai toujours par la...