Calgary - Canada 2

Je suis en quelque sorte à un bilan de mi-PVT, et tandis que j’ai passé 6 mois à Montréal, j’ai voulu tenter totalement autre chose à 3 500 km plus à l’Ouest.

J’ai hésité longtemps entre Toronto, Calgary et Vancouver. Puis je me suis dit que mon intuition me guidait sur Calgary depuis bien longtemps.

Pourquoi Calgary ? La situation géographique, le marché du travail, l’ensoleillement, et ce coté très sous-évalué (majoritairement par des gens qui n’ont jamais mis les pieds là bas). Et un je-ne-sais-quoi qui m’appelait depuis même avant que je demande mon PVT.

Je suis arrivé à Montréal avec une chambre qui m’attendait, mais avec le reste à faire. Le job, les formalités, etc.
Je pensais que j’allais être excité, dépaysé par Montréal et surtout par ce nouveau pays mais en fait, non. Du moins, pas au départ.
On m’avait vanté des millions de fois la gentillesse légendaire des Québécois. C’est effectivement une légende, elle n’existe pas. Oui bien sûr il y a des gens sympas et des cons partout, mais j’ignore d’où viennent les gens subjugués par la gentillesse des Montréalais, mais je n’aimerai pas y vivre. Le Français de province (en tout cas) moyen est au moins aussi agréable. Sans doute moins civique, mais pas le genre à te claquer une porte à la gueule alors que t’es surchargé. Je ne parle pas de mon expérience avec la clientèle montréalaise, j’ai l’impression que la politesse est vraiment en option. Le bonjour/merci/s’il vous plait/au revoir semble être du temps perdu. Mais personnellement, j’y tiens. Je n’évoquerais pas non plus la fermeture des québécois vis à vis des canadiens anglophones. Me voir rétorquer « t’es pas au Canada ici mais au Québec », ça gonfle rapidement.

Alors oui je me suis fait des amis ici, d’excellents amis que j’espère, et que je sais, que je reverrai un jour. Mais ils le sont car ils n’entrent pas dans ce que je viens de décrire. Certains vont hurler à la généralisation, mais tant pis. C’est juste mon vécu.

Puis je me suis attaché tout de même à Montréal : le fait que ça bouge tout le temps, qu’il y ait toujours quelque chose à faire, une sortie, un nouveau resto, un bon vieux bar où se poser (« McCarold » sur Côte des Neiges, je vais te racheter et te ramener avec moi en France..). Flâner sur le Vieux Port, visiter la maison Shaughnessy du CCA, se promener dans Westmount, ou sur Ste Catherine, profiter d’une bonne poutine à la Banquise, et tout ça en bonne compagnie.. Et bien ça aide à aimer une ville, de sentir son pouls, de la voir évoluer. Pour être honnête, je ne pensais pas que j’aimerai autant Montréal. Pas pour sa population, mais pour la ville elle-même.

Vu que je considère mon PVT comme une chance de pouvoir être mobile et enchainer les nouveaux départs pendant un an, je voulais voir autre chose, et ça a donc été Calgary…

Que dire de Calgary de positivement dépaysant en 10 points ?

1- Les gens sont CHALEUREUX et AIDANTS : j’ai eu en une journée plus d’actes bienveillants qu’en 6 mois à Montréal. La caricature du Canadien sympa qui s’excuse quand il passe à moins de 30 cm de toi et qui s’excuse quand tu le bouscules (comme dans How I met your mother) c’est ici qu’on la trouve.

2- C’est une ville anglophone, moi ça me convient car tant qu’à faire, autant repartir du Canada parfaitement bilingue.

3- Le soleil! Montréal est relativement ensoleillée, Calgary l’est largement plus. Le climat étant plus sec, il est aussi plus supportable. Et puis le chauffage dans les arrêts de C-Train c’est du bonheur <3

4- Les SDF beaucoup moins présents qu’à Montréal.

5- La ville est dynamique, ouverte, et malgré sa réputation de conservatisme, c’est la seule grande ville canadienne à avoir un maire musulman.

6- Elle est souvent classée parmi les villes les plus agréables à vivre du monde, et a été notée comme la plus propre du monde il y a quelques années : pour l’aspect environnemental qui m’échappe, je ne sais pas, pour la propreté visuellement constatable, c’est indéniablement plus propre que Montréal.

7- « Calgary c’est plate » (dixit les gens qui n’y sont pas allés pour la plupart). Réellement ? 3 lieux : 4th St SW (Mission), 17th Avenue SW, Kensington/Sunnyside. Facile de trouver bonheur ici !  sans parler des quelques promenades prometteuses le long de la Bow River (pas trop en ce moment, mais dans quelques mois.. :P)

8- La GST (taxe locale) à 5 %.

9- Le niveau de salaire bien supérieur à Montréal, même pour les small jobs.

10- Une petite communauté francophone présente (Connexion Carrière, Alliance Française) car plus de 250 000 francophones vivent en Alberta !

Calgary - Canada

Si je dois citer un seul inconvénient majeur ici, c’est le coût de la vie. Je trouvais Montréal cher, Calgary est bien pire. « Safeway », c’est du Loblaws hardcore-mode. Je ne parle même pas de « Co-Op » qui, quoiqu’étant le supermarché le plus cute que je connaisse, n’encourage pas à se nourrir autrement qu’à coup de mac ‘n cheese. Heureusement reste la valeur sure des bacon cheeseburgers à 1,45 $ au « Mc Do' » pour les petits budgets…

Le coût du logement est aussi assez élevé. Pour une chambre c’est plus cher qu’à Montréal mais on peut trouver un niveau de prix « correct » (je paye 100 $ de plus que pour ma chambre à Montréal). Pour ceux qui envisagent un 1-bedroom dans le centre ville, ou pire encore à Kensington ou Mission, oubliez très fort, pas trouvable à moins de 1 000 $.

Ah oui sinon, l’auberge de jeunesse de Calgary est excellente  presque aussi bonne que celle d’Ottawa pour ceux qui connaissent.

Toutes ces impressions manquent clairement de recul et de maturité, mais ça ne reste que des impressions, et il parait que la première est toujours bonne. Quand on n’aime pas un lieu, il ne nous faut pas une semaine en passant 90 % du temps dehors pour le réaliser. J’aime Calgary et pour l’instant, c’est probablement le lieu qui me ferait le plus envisager de prolonger mon PVT.

PS : pour ceux qui veulent retrouver une poutine très correcte, « Big Cheese Poutinerie » sur la 17th Avenue. De rien.

Un gros point de détail : pour moi Calgary a cette atmosphère très « ouest américaine » qui contraste vraiment avec l’est américain (je mets Canada et USA dans le même panier car cette différence d’atmosphère est également palpable). Niveau architectural, « graphique », couleur, les grands espaces et le ciel bleu immense, cette atmosphère très professionnelle mais assez casual et même parfois désinvolte. Pour une raison inconnue et pour ceux qui connaissent, Calgary me rappelle vraiment beaucoup Denver aux USA. Même si je n’étais pas tombé amoureux de cette dernière (au profit de Boulder, 45 minutes au nord  ).

A lire également : Vivre à Calgary et La région des Rocheuses canadiennes.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(63)Commentaires

Magali I |
Message de meleo33
c'est pas laid du tout, je comprend pas ce que vous avez vu de laid
Je crois que y'a que moi qui ai parlé de "laid" , c'est un a priori que j'ai eu en la voyant d'abord de loin et ensuite en y prenant une bière dans un bar, j'avais trouvé les rues assez étroites avec peu de lumière à cause de tous les hauts batiments serrés.
Mais ce n'étaient que des a priori et comme je lis de plus en plus de commentaires positifs sur Calgary ca me donne envie d'en découvrir davantage avec un autre regard
{{likesData.comment_748865.likesCount}}
Louis I |
Calgary : 1 146 900 habitants en 2012. Superficie : 726,5 km2
Montréal : 1 649 519 habitants en 2012. Superficie : 365.1 km2

Je crois que la proximité et moitié moins d'espace sont en grande partie responsable des comportements pressés/pressants, voire antipathiques qu'on croise à Montréal, comme dans les autres villes à forte densité démographique...

Sinon, sympa ton récit, j'aime bien la façon de voir les pour et les contre
Bungle I |
Personnellement je trouve Calgary plus belle et propre que Montreal.
Apres niveau charme de la ville ca se discute.

J'ai visite que le centre de Calgary en passant. La seule chose que j'ai trouvee moche c'est leur tour qui fait pale figure par rapport a la CN tower.
Parcontre j'ai prefere visite la tour de Calgary: pas de queue de une heure et demi, et un vrai plancher de verre (car les trois ou quatres carreaux de la CN tower font pour le coup pitie je trouve).
Mylène I |
Message de Messer
7- "Calgary c'est platte" (dixit les gens qui n'y sont pas allés pour la plupart).
Tout ce qui est en dehors du Québec et direct taxé de "platte" par les Québécois... ils ont gardé un côté français chauvin nos cousins !

En tout cas bien que j'adore Toronto, j'ai eu un vrai coup de foudre pour Calgary quand je l'ai visité (c'est pas laid du tout, je comprend pas ce que vous avez vu de laid) et je me dit que si je retourne au Canada un jour, ça sera surement là-bas
Alexia I |
J'arrive bientôt à Calgary et ton impression me fait d'autant moins douter de mon choix
Julien I |
Message de BMag
wahou !
Le peu de fois où je suis passée par Calgary j'ai trouvé ca d'un laid abominablement repoussant, mais j'avoue que ton témoignage me donne envie de revoir sérieusement mon point de vue !
Beauty is in the eye of the beholder.

Personnellement, j'ai du mal à trouver la 4th St SW, le pathway le long de l'Elbow, Kensington et la Stephen Avenue repoussants. Y a des coins de MTL que je trouvais ignoble et d'autres que je trouvais craquant, idem pour Calgary.
Mais les autochtones sont infiniment plus agréables ici.
Magali I |
wahou !
Le peu de fois où je suis passée par Calgary j'ai trouvé ca d'un laid abominablement repoussant, mais j'avoue que ton témoignage me donne envie de revoir sérieusement mon point de vue !

Et tiens c'est marrant tu parles de désinvolture au travail, ben ca me fait justement penser à cette bière que j'ai prise dans une rue de Calgary en même temps qu'un probable 5@7 d'une boite environnante qui ont passé leur temps à s'envoyer des balles en plastique avec des caribous en jouets. Et leur chef en a pris plein la tronche.
Ca faisait un peu penser à "The Office" sur le coup mais ca avait l'air sympa de bosser dans leur équipe !
Julien I |
Voilà, bientôt un mois que je suis à Calgary.

Mon feeling est le même qu'au début, en revanche, ce que j'anticipais devient de plus en plus quelque chose qui passe du confortable au quasi-nécessaire: la voiture.
Je vis à 25mn à pied du downtown. J'ai le bus qui m'ammène directement, mais autant le C-Train est à mes yeux plus fréquent que le métro de MTL, autant niveau bus c'est un gros cran en dessous: retards fréquents, certaines lignes avec des passages toutes les 30mn...

J'ai trouvé un travail il y a 10 jours de ça, dans une excellente patisserie française - je le dis car je le pense- (Eclair de Lune). Seul souci, elle est assez éloignée de mon appartement et j'ai une correspondance en bus.. Donc quand je la loupe ben se coltiner les 2km à pied avec le froid et surtout les trottoirs ultra-glissants (surtout cette semaine) c'est pas génial.
Résultat, je suis pas certain d'arriver à l'heure en me mettant en chemin 1H10 avant le boulot alors que selon Google Map, il faut maximum 20mn de voiture.
Pénible.

Là encore, si j'avais un job dans le downtown, le problème n'existerait pas et la voiture deviendrait davantage un confort qu'une nécessité. Idem selon les saisons: en été ca ne sera pas si important. En ce moment, si. Et puis il y a beaucoup de choses à voir hors de portée du bus..
{{likesData.comment_742743.likesCount}}
Julien I |
La vie est très chère, oui. Encore que pour manger à l'extérieur, la différence de GST avec le Québec (5% vs 15%) rend Calgary "bon marché".
Pour donner une indication chiffrée, mon budget Calgary est précisément 18% plus élevé que celui du Québec. Avec peut-être une petite amélioration du niveau de vie à Calgary (mon appartement à Mission coûte 675$ tout compris: une affaire pour le quartier qui monte, avec Kensington).

Pour ce qui est du "y a rien à faire" et bien ca dépend de ce qu'on aime faire!
Si on aime comme moi sortir, tester de nouveaux bars, restos, il y a clairement à faire. Il n'y a pas cette atmosphère "décadente" de Montréal (faute de mot plus adapté) mais je sais que mes 5 mois ne me suffiront pas pour boucler tous les restos qui me tentent dans le DT, dans Kensington, dans la 17th Avenue, sur la 4th St et en dehors.. Je ne suis pas un clubber donc là dessus je ne me prononce pas. Et si on parle des musées, Montréal n'est pas la panacée non plus.. Il y a mieux à Ottawa.
Quant aux sorties culturelles, je verrai un peu avec le recul.. Niveau sport, il y a de quoi faire ici.

Autre point, la voiture. Je n'en ai pas, et même si je peux survivre sans, j'avoue que parfois ca me faciliterait bien la vie ici.. Aller à Ikea en bus, plus jamais ça ^^
Donc pour ceux qui comptent venir, restez collés aux arrêts de C-Train si vous n'avez pas de quoi vous déplacer de manière autonome!
{{likesData.comment_739512.likesCount}}
Nico I |
J'ai trouvé un boulot en or, un patron en diamant, le tout avec un très bon salaire, mais tout cela à Drummondville au Québec. J'ai tellement aimé Denver en 2009 (enfin: Louisville et Boulder) que ce récit me ferait presque quitter le boulot pour partir dans la région de Calgary. Il n'est pas impossible qu'après mon JP, une fois la RP en poche, fin 2014, je fasse le choix d'y aller. Merci pour ton récit car tous les gens que je croisent tienne un discours moyen voir négatif de cette ville, comme quoi il n'y a rien a y faire et que la vie y est très cher.

Nico