8La visite médicale (chest XRay / radio des poumons)

La visite médicale n’est pas du tout systématique dans le cadre d’une demande de Visa Vacances-Travail ! En fonction des réponses que vous donnez concernant votre état de santé, vos voyages dans certains pays et/ou votre projet de travail dans certains domaines (avec des enfants ou dans le domaine médical notamment), vous pouvez être amené à passer des tests de type VIH, Hépatite B et/ou C ou encore une radio du thorax (pour vérifier que vous n’avez pas la tuberculose).

Vous serez informé de cette obligation APRÈS la soumission de votre demande de visa et ne pourrez pas obtenir votre visa avant de vous être soumis à ces tests. Certains peuvent prendre plusieurs semaines. Si vous avez choisi de communiquer avec les autorités australiennes par voie électronique, les consignes pour passer la visite médicale seront inscrites sur votre ImmiAccount.

Les frais de ces examens sont à votre charge et vous ne pourrez les faire qu’auprès d’un des médecins figurant sur cette liste du site du département d’immigration australien. Vous devez alors sélectionner le pays d’où vous effectuez votre demande pour trouver la liste des médecins autorisés (panel physicians) par l’Australie.

  • En France, les médecins agréés par les autorités se trouvent à Paris, Bordeaux, Nice (métropole), Sainte-Marie (Île de la Réunion), Nouméa (Nouvelle-Calédonie) et Papeete (Polynésie française).
  • En Belgique, il y a un cabinet médical agréé à Bruxelles et un à Schaerbeek.
  • Au Canada, vous pourrez trouver des médecins en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, au Québec et en Saskatchewan.

Remarque : notez que si vous vous trouvez en dehors de votre pays de citoyenneté quand vous présentez votre demande, vous n’avez pas à vous rendre chez un médecin de votre pays de citoyenneté. Vous pouvez tout à fait effectuer vos examens médicaux dans un autre pays, tant que le médecin est agréé par les autorités australiennes et figure sur la liste des médecins du pays en question.

N’entamez aucune démarche avant que l’on vous demande de le faire. De toute façon, vous ne pouvez pas prendre rendez-vous chez un médecin agrée si vous n’avez pas de numéro de référence spécifique (HAP ID), car le cabinet médical vous le demandera lors de la prise de rendez-vous.

Pour voir si vous devez vous soumettre à un examen médical, rendez-vous, quelques heures ou quelques jours après la soumission de votre demande de visa, sur votre ImmiAccount et cliquez sur « View details » au niveau de votre demande en cours. Dans le menu à gauche, si vous voyez apparaître « Health examination », cela signifie que vous pourriez avoir à passer un examen. Cliquez dessus pour consulter les consignes. Vous allez obtenir un numéro HAP (HAP ID), nécessaire pour prendre votre rendez-vous médical.

Vous serez invité à utiliser le portail eMedical pour fournir des informations sur votre état de santé. À la fin de cette procédure, vous pourrez télécharger un formulaire eMedical en PDF.
Pour accéder à votre profil sur le portail eMedical, vous aurez besoin de fournir votre numéro HAP, votre nom et votre date de naissance. Vous devrez répondre de nouveau à des questions concernant votre état de santé.

Avez-vous (déjà) eu :

  • La tuberculose, ou reçu un traitement pour la tuberculose ?
  • Des contacts étroits avec une personne atteinte de tuberculose ?
  • Un traitement médical prolongé ou des admissions à l’hôpital répétées pour quelque raison que ce soit ? Y compris pour des opérations ou une maladie mentale ?
  • Des problèmes psychologiques ou psychiatriques (comme une dépression, des troubles bipolaires ou de la schizophrénie) ?
  • Des résultats anormaux après un test VIH ?
  • Des résultas anormaux après un test sanguin pour l’Hépatite B ou l’Hépatite C ?
  • L’Hépatite B ou l’Hépatite C ?
  • Un cancer au cours des 5 dernières années ?
  • Du diabète ?
  • Des problèmes cardiaques (incluant une maladie du cœur, de l’hypertension ou une maladie congénitale du cœur) ?
  • Une maladie du sang (incluant la thalassémie) ?
  • Une maladie de la vessie ou des reins ?
  • Une incapacité physique ou intellectuelle permanente qui affecte votre capacité actuelle à travailler de façon autonome ou à travailler à temps plein (incluant l’autisme ou le retard de développement) ?
  • Une addiction aux drogues ou à l’alcool ?
  • À suivre un traitement médical ou médicamenteux (à l’exception de la pilule contraceptive ou de suppléments naturels) ?
  • Êtes vous enceinte ?

Après avoir répondu à ces questions, vous devriez obtenir un formulaire PDF de deux pages ainsi qu’une « Referral letter » que vous devez télécharger et imprimer.

formulaire-australie-emedical-Working-holiday-visa-2

Prenez rendez-vous auprès d’un médecin désigné. Le jour de votre rendez-vous, présentez-vous avec cette referral letter (les 2 pages) et votre passeport. Si vous avez une condition médicale spécifique, il est également recommandé de venir avec un rapport médical établi par votre médecin traitant concernant votre condition.

Selon votre situation, on vous fera passer différents tests médicaux, comme une radio des poumons, une analyse de votre vue, une mesure de votre taille, de votre poids, une analyse d’urine, une prise de sang, un test de réflexes, etc.

Une fois la visite médicale passée, les résultats seront directement envoyés à l’immigration australienne par le médecin (vous n’avez rien à faire de plus). Il ne vous restera plus qu’à attendre que l’on vous envoie un e-mail, qui vous indiquera si vous avez obtenu votre Visa Vacances-Travail (si vous n’avez pas reçu d’e-mail, vous pouvez aussi vérifier directement votre compte ou votre application VEVO comme expliqué au chapitre 9 de ce tutoriel) !

Attention, les délais risquent d’être un peu plus longs que pour une demande de Visa Vacances-Travail sans visite médicale (comptez 2 ou 3 semaines, voire plus !).

Pour retrouver des retours de pvtistes, rendez-vous dans la discussion Demande concernant la radio des poumons de notre forum.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
4.8
22 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(1640)Commentaires

Virginie I |
Message de Ethan55
Hello tout le monde j’ai une question
Je fais ma demande de pvt australien et je suis à l’étape de payer 650$au mais je voulais savoir si c’est normale de payer avant ou faut attendre d’avoir la réponse (savoir si c’est validé ou non) car si je paye et qu’au finale on me dit que ma demande n’est pas accepté ça se passe comment ? Je suis remboursé ou j’aurai juste payé pour rien ? Merci de votre retour car je suis limité en temps ?
Bonjour,
C'est tout à fait normal, tu payes une demande de visa. Donc même si c'est négatif, tu n'es pas remboursé. Après c'est qd même hyper rare un refus pour l'Australie
{{likesData.comment_1361996.likesCount}}
Ethan I |
Hello tout le monde j’ai une question
Je fais ma demande de pvt australien et je suis à l’étape de payer 650$au mais je voulais savoir si c’est normale de payer avant ou faut attendre d’avoir la réponse (savoir si c’est validé ou non) car si je paye et qu’au finale on me dit que ma demande n’est pas accepté ça se passe comment ? Je suis remboursé ou j’aurai juste payé pour rien ? Merci de votre retour car je suis limité en temps ?
ahbx I |
Bonjour,
je suis actuellement en train de faire les démarches pour faire un visa avec mon copain cependant j’avais une petite question
Est ce qu’on doit effectuer des examens médicaux pour obtenir le visa ?
merci d’avance
Anaïs et Bastien
Morgane I |
Message de AlexisD42
Bonjour, je rempli actuellement ma demande de visa Je suis ancien militaire, j’ai donc indiqué que je l'étais et que j’avais effectué des instructions arme explo …
Je suis arrivé au moment où l'on me demande un scan du passeport, l'attestation de fond et un document CERTIFIÉ qui atteste que j’étais militaire avec début et fin de contrat.
J’aimerais savoir de quel document il s’agit et s’il doit être traduit ou pas ?
Merci d’avance pour votre aide
Bonjour Alexis,
Dans ton cas tu vas devoir fournir d'autres documents complémentaires. Tu auras toutes les informations dans la partie "other supporting documents" --> "Military certificates" : https://immi.homeaffairs.gov.au/help...ents/character

Concernant la traduction, le gouvernement australien demande que l'ensemble des documents soient traduits en anglais. Dans l'idéal, il te faut fournir le document original et le document traduit correspondant au miment de ta demande de visa. Il faut que la traduction soit réalisée avec un traducteur NAATI (certifié par les autorités australiennes). Tu peux faire un devis avec Altius Language Services très rapide et au meilleur prix !
Ces infos viennent du site du gouvernement australien dans la partie "Step 2 - Gather your documents" --> "Translate" : https://immi.homeaffairs.gov.au/visa...iday-417#HowTo
Alexis I |
Bonjour, je rempli actuellement ma demande de visa Je suis ancien militaire, j’ai donc indiqué que je l'étais et que j’avais effectué des instructions arme explo …
Je suis arrivé au moment où l'on me demande un scan du passeport, l'attestation de fond et un document CERTIFIÉ qui atteste que j’étais militaire avec début et fin de contrat.
J’aimerais savoir de quel document il s’agit et s’il doit être traduit ou pas ?
Merci d’avance pour votre aide
Morgane I |
Message de tif4444
Bonjour Morgane,

Je comprends tout à fait, je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre le plus précisément possible. Malheureusement, il ne me sera pas possible de les joindre parce que le numéro étant australien, cela me coûtera bien trop cher et les adresses emails ne sont plus actives.

Toutefois, j’ai suivi votre conseil des groupes Facebook et 2 personnes ont pu également me rassurer en me disant que la carte d’identité n’a pas d’importance pour rentrer sur le territoire australien. Tout devrait bien se passer normalement, je croise les doigts mais je suis assez confiante désormais.

Je vais essayer de ne pas oublier de vous tenir au courant d’ici mon arrivée dans le pays en octobre. Merci pour ce forum et pour tout le travail fourni ! ☺️
Hello,

Bonne nouvelle alors, si ces différents témoignages ont pu te rassurer !
Je te souhaite une belle aventure australienne.

À bientôt.
{{likesData.comment_1361161.likesCount}}
tif4444 I |
Message de Morgane
Bonjour Tiff,

Malheureusement, je n'ai jamais entendu d'autres témoignages à ce sujet. Sur les forums, effectivement ça date de plusieurs années. C'est vraiment difficile pour moi de te donner une réponse certaine à 100% car je ne fais pas partie du service de l'immigration donc...

Si tu pars en Octobre, tu as le temps pour essayer de les contacter par téléphone par exemple. Parce que malheureusement, l'ensemble des formulaires pour modifier une info sur un visa ne s'intéressent pas à cette question du numéro de ta carte d'identité...

Je pense qu'il n'y a pas énormément d'inquiétude à avoir étant donné que ton visa est rattaché à ton passeport et non à ta carte d'identité. N'hésite pas à partager ton témoignage sur un groupe Facebook de voyageurs en Australie, les personnes sont assez réactives sur le sujet ! Tu pourrais recevoir d'autres témoignages intéressants.

Je suis désolée de ne pas pouvoir te donner une réponse claire et définitive...

Bonjour Morgane,

Je comprends tout à fait, je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre le plus précisément possible. Malheureusement, il ne me sera pas possible de les joindre parce que le numéro étant australien, cela me coûtera bien trop cher et les adresses emails ne sont plus actives.

Toutefois, j’ai suivi votre conseil des groupes Facebook et 2 personnes ont pu également me rassurer en me disant que la carte d’identité n’a pas d’importance pour rentrer sur le territoire australien. Tout devrait bien se passer normalement, je croise les doigts mais je suis assez confiante désormais.

Je vais essayer de ne pas oublier de vous tenir au courant d’ici mon arrivée dans le pays en octobre. Merci pour ce forum et pour tout le travail fourni ! ☺️
{{likesData.comment_1361075.likesCount}}
Morgane I |
Bonjour Tiff,

Malheureusement, je n'ai jamais entendu d'autres témoignages à ce sujet. Sur les forums, effectivement ça date de plusieurs années. C'est vraiment difficile pour moi de te donner une réponse certaine à 100% car je ne fais pas partie du service de l'immigration donc...

Si tu pars en Octobre, tu as le temps pour essayer de les contacter par téléphone par exemple. Parce que malheureusement, l'ensemble des formulaires pour modifier une info sur un visa ne s'intéressent pas à cette question du numéro de ta carte d'identité...

Je pense qu'il n'y a pas énormément d'inquiétude à avoir étant donné que ton visa est rattaché à ton passeport et non à ta carte d'identité. N'hésite pas à partager ton témoignage sur un groupe Facebook de voyageurs en Australie, les personnes sont assez réactives sur le sujet ! Tu pourrais recevoir d'autres témoignages intéressants.

Je suis désolée de ne pas pouvoir te donner une réponse claire et définitive...
tif4444 I |
Message de Morgane
re,

honnêtement, je ne pense pas que cette erreur puisse te causer des problèmes pour ton arrivée sur le territoire australien. Surtout dans le cadre d'un visa touriste. Du moment que ton numéro de passeport est bon ainsi que ton nom et prénom, date de naissance, pour moi c'est ok. Dans le sens où, ce sont ces informations qui sont essentielles et celles-ci qui sont rattachées à ton visa.

Ceci étant dit, je me demande, si la deuxième possibilité qui s'offre à toi serait de, tout simplement, refaire une demande de Evisitor (comme tu l'as proposé). Si tu en reçois un nouveau, il annulera le précédent. Et puis, en théorie, tu es censé le recevoir dans la journée. Donc ça me paraît être une bonne solution. De ce que j'ai pu lire sur divers forums de voyage, certains ont déjà tenté cette option et cela a fonctionné.

Tu peux nous tenir au courant ?

Dernière interrogation (en plus des 2 questions dans mon précédent message concernant la nouvelle demande d’evisitor), si par malchance, je suis refusée d’entrer sur le territoire à cause de cette simple erreur, que se passera-t-il ? Pensez-vous qu’en leur expliquant ils pourraient se montrer tolérant ? Pensez-vous que je puisse être interdite du territoire pendant une période déterminée ? Pourrais-je prendre un vol vers une autre destination ? Désolée je suis une grande stressée mais merci mille fois encore pour votre gentillesse et vos conseils
tif4444 I |
Message de Morgane
re,

honnêtement, je ne pense pas que cette erreur puisse te causer des problèmes pour ton arrivée sur le territoire australien. Surtout dans le cadre d'un visa touriste. Du moment que ton numéro de passeport est bon ainsi que ton nom et prénom, date de naissance, pour moi c'est ok. Dans le sens où, ce sont ces informations qui sont essentielles et celles-ci qui sont rattachées à ton visa.

Ceci étant dit, je me demande, si la deuxième possibilité qui s'offre à toi serait de, tout simplement, refaire une demande de Evisitor (comme tu l'as proposé). Si tu en reçois un nouveau, il annulera le précédent. Et puis, en théorie, tu es censé le recevoir dans la journée. Donc ça me paraît être une bonne solution. De ce que j'ai pu lire sur divers forums de voyage, certains ont déjà tenté cette option et cela a fonctionné.

Tu peux nous tenir au courant ?

Re @Morgane
Merci beaucoup pour votre retour rapide qui me rassure beaucoup J’ai aussi lu que c’était les informations inscrites sur le passeport et le visa qui étaient les plus importantes mais étant donné que je n’avais jamais fait de visa cette erreur m’a vraiment fait peur. De plus, je n’ai trouvé personne sur les forums qui avait fait la même erreur que moi.

En effet, j’ai aussi vu que certains avaient refait une seconde demande d’eVisitor mais ça date de plusieurs années et je ne sais pas ce qu’il en ait maintenant avec les derniers changements qui ont été fait :/ J’ai peur que ça rende la situation encore plus compliquée et qu’en cas de problème je n’ai aucun moyen de les joindre. Sur le site de l’immigration australienne, ils disent bien de ne faire qu’une demande d’eVisitor, donc ça ne me rassure pas trop… êtes vous sûre que faire une nouvelle demande annule l’ancienne ? Cela ne va pas susciter de l’inquiétude auprès de l’immigration comme la demande sera pratiquement la même et sera faite à peine 2-3 jours après la première ?
Si vous pensez que mon visa actuel ne devrait pas poser problème, je préférai garder celui-ci pour être certaine d’avoir un visa valide à mon arrivée.
Je peux bien sûr vous tenir au courant mais je ne vais pas en Australie avant octobre mais désormais je vais pouvoir réserver mes billets d’avion !
Merci encore pour votre temps et votre réponse, heureusement qu’il existe des forums comme cela ☺️