Pendant vos recherches d’information pour partir au Canada, vous avez entendu parler de permis de travail fermé et ouvert et vous ne comprenez pas ce que cela veut dire ? Voici quelques précisions !

Définition des permis de travail fermé et ouvert

Un permis de travail fermé vous autorise à travailler pour UN SEUL ET UNIQUE EMPLOYEUR au Canada, clairement défini avant votre départ au Canada et inscrit sur votre permis de travail. C’est avec cet employeur que vous allez faire des démarches qui vous permettront d’obtenir un permis de travail canadien. Une fois au Canada, vous ne pourrez travailler pour aucun autre employeur sans modifier les conditions de votre permis de travail au préalable.

Un permis de travail ouvert vous autorise à travailler pour N’IMPORTE QUEL EMPLOYEUR au Canada. Vous pouvez trouver du travail avant de partir au Canada si vous le souhaitez ou attendre d’être sur place pour être plus proactif et pouvoir vous créer un réseau professionnel. Vous pouvez changer d’employeur, de domaine professionnel et de ville/province canadienne quand bon vous semble (certains permis ouverts peuvent vous restreindre à travailler dans une province canadienne précise), sans avoir à prévenir personne ou à faire aucune démarche.

Permis de travail fermé et ouvert : les différences

Permis de travail ouvert Permis de travail fermé
Nécessité de trouver un employeur avant de demander le permis de travail Non Oui
Obligation de ne travailler que pour un employeur bien précis Non Oui
Possibilité pour le conjoint de demander un permis de travail Oui, mais seulement sous conditions* Oui, mais seulement sous conditions*

* Votre conjoint(e) (conjoint(e) de fait / époux(se)) peut obtenir un permis de travail ouvert si vous (titulaire du permis de travail) occupez un emploi qualifié, c’est-à-dire appartenant aux niveaux FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions au Canada. Pour les participants à EIC (PVT, Jeunes Professionnels et Jeunes Professionnels-VIE), nous vous encourageons à consulter cet article.

Exemples de permis de travail fermés et ouverts

Parmi les permis de travail fermés, on peut citer :

Les permis de travail ouverts sont moins nombreux, les plus connus étant :

Le permis de travail ouvert, ce n’est pas forcément facile d’accès !

Le permis de travail ouvert est plus confortable que le permis de travail fermé, lié à un employeur. Mais il ne s’obtient pas forcément facilement, et il faut en quelque sorte le « mériter ».

  • Pour le PVT, il faut avoir la chance d’être ressortissant d’un pays disposant d’un accord de PVT avec le Canada, et il faut en plus être tiré au sort.
  • Pour le permis de travail pour les conjoints (d’étudiants ou de travailleurs), le Canada souhaite éviter que des étudiants étrangers ou des travailleurs qualifiés renoncent à leur projet de venir au Canada parce que leur conjoint(e) ne pourra pas venir avec eux. Il offre ainsi une option pour les conjoints de venir au Canada avec l’autorisation de travailler sur place.
  • Le permis de travail postdiplôme permet aux personnes récemment diplômées au Canada de mettre en pratique la formation qu’ils ont acquise au Canada.
  • Le permis de travail ouvert transitoire permet d’éviter à certains candidats à la résidence permanente de devoir rentrer dans leur pays d’origine pendant le traitement de leur demande, ce qui risquerait, dans certains cas, de les pousser à abandonner leur projet d’immigration au Canada.
  • Le permis de travail pour les personnes parrainées permet aux couples de rester ensemble pendant le traitement de la demande de parrainage.

En bref, les permis de travail ouverts ne sont accordés que dans des circonstances bien particulières et tout le monde ne peut pas demander un permis de travail ouvert juste parce que c’est plus facile ou pratique. Les permis de travail ouverts sont plutôt l’exception que la règle.

Pour en savoir plus : Qui peut faire une demande de permis de travail ouvert?

Des frais supplémentaires à prévoir pour un permis de travail ouvert

Tous les permis de travail ouverts font l’objet d’une taxe supplémentaire de 100 $.

Ainsi, si le permis Jeunes Professionnels coûte 257 $, le PVT coûte 357 $ puisque les frais incluent 100 $ de « frais de permis de travail ouvert ».

Pour en savoir plus sur tous les permis de travail qui existent, nous vous invitons à consulter notre article Permis de travail au Canada, lequel vous convient le plus ?

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
11 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(170) Commentaires

Stlr I |

Bonjour,
Savez-vous s’il est possible de faire un permis fermé avec l’entreprise pour un poste temporaire?
Je m’explique; je travaille dans mon entreprise depuis 16 mois mais je ne suis pas permanente à 100%. C’est une entreprise syndiquée, et je ne suis pas temporaire non plus. Mon poste est permanent mais ma chaise n’est pas permanente pour le poste que j’occupe. Ils veulent bien me faire un permis fermé avec EIMT simplifié mais ne savent pas si c’est possible au vu de mon poste.
Merci par avance

Stlr I |

(Précision, je suis en PVT et il se termine le 4 octobre. Mon conjoint est en attente de son EIMT et du CAQ et s’il ne le reçoit pas d’ici le 4 octobre, je n’aurai plus aucun droit de travailler je pense puisque je ne vais pas pouvoir me rattacher en tant que conjoint de fais, est-ce exact?)

Julie I |

Salut, peut-être qu’un détail m’échappe mais à ma connaissance, ton poste n’a pas l’air de poser souci : si ton entreprise fait les démarches requises pour qu’ensuite tu demandes un permis de travail, ça me paraît bon 🙂
L’avantage c’est que si tu déposes une demande de permis de travail avant le 4 octobre, tu seras en statut conservé donc tu pourras continuer à travailler légalement au Canada (mais je ne sais pas si tu auras le temps du coup avec l’EIMT).
Si tu n’as pas d’autre solution, c’est pas génial ni miraculeux mais je sais que certains le font : tu peux demander une extension de ton PVT, elle sera refusée mais pendant son traitement, tu auras aussi le statut conservé. Le risque c’est qu’ils traitent vite ta demande, en quelques jours et que donc au final tu ne gagnes que quelques jours :/

(je réalise que je te réponds tard, tu as dû trouver une solution entre temps).

Stlr I |

Bonjour,
Merci pour ta réponse. Du coup, j’ai fait la demande conjoint de fait liée à la demande de permis de travail de mon conjoint 😉 bonne journée

Johan I |

Bonjour, j’aimerais savoir la durée maximum pour un permis de travail fermé, svp ? On m’a dit 18 mois, est ce que c’est ça ?

Enola I |

Hello,

Non, un permis de travail fermé classique avec EIMT peut aller jusqu’à 4 ans. 🙂

{{likesData.comment_89539.likesCount}}
Johan I |

Ah merci pour la réponse, je me disais bien que 18 mois c’était très court ahah.

Thibaud7499 I |

Bonjour!
Je suis venu rejoindre ma copine qui étudie ici et qui est française depuis presque 1 an. Je travaille en tant qu’infirmier à Québec grâce à un permis fermé valable 2 ans. Seulement j’aimerais changer de domaine et travailler ailleurs, idéalement avec un permis de travail ouvert me permettant d’être plus flexible.
Savez-vous s’il est possible de faire une demande de permis ouvert (style PVT?) tout en ayant toujours un permis fermé en cours de validité, et ce tout en restant sur le territoire?
Merci beaucoup pour votre aide,
Thibaud

Enola I |

Bonjour Thibaud,

Oui, tu peux demander un autre permis mais si tu en as déjà un en poche. Par contre, pour le moment il n’y a quasiment plus de places pour le PVT pour 2024, donc il sera assez compliqué d’obtenir ce permis rapidement. Et à part le PVT, les autres permis de travail ouvert ont des conditions bien précises…

{{likesData.comment_89327.likesCount}}
Thibaud7499 I |

Très bien merci!
Je pense essayer d’obtenir un PVT pour 2025 alors et continuer mon travail en attendant.
Est-ce que je peux déjà m’inscrire maintenant pour la ronde de PVT 2025 ou bien est-ce que je dois attendre?
Merci
Thibaud

Enola I |

Non, il faut attendre que la saison 2024 soit terminée et que la saison 2025 soit ouverte. On donnera l’information de l’ouverture sur pvtistes. 🙂

{{likesData.comment_89345.likesCount}}
Élodie I |

Bonjour,
Je suis actuellement en PVT de 2 ans, mon visa se termine le 2 novembre or mon entreprise me propose un visa fermé, que j’accepte avec plaisir ! Je veux juste savoir quel type de visa fermé dois-je mettre en place svp ? quelles sont les démarches ? Je ne veux pas me tromper !
Un gros merci 🙂

Enola I |

Bonjour Élodie,

Sauf exceptions, c’est un permis de travail fermé avec EIMT et CAQ (si tu es au Québec). Tu fais la demande via ton compte IRCC. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/temporaire/presenter-demande.html 🙂

Lorine I |

Bonjour, je suis française et mon copain québécois. J’ai fait une demande de permis de travail ouvert mais je sais que ça peut prendre du temps et je pars début septembre car le visa de mon copain se termine. Je me demandais, si jamais je n’ai pas de réponses PVT pendant que je suis encore en france, est ce qu’il est possible de faire sa demande depuis le Canada si je reçois la réponse pendant que j’y suis ? Parce que pour l’instant je ne peux partir qu’avec un AVE et c’est ce que je vais faire mais si je peux avoir mon PVT une fois là bas c’est encore mieux. Je ne sais pas si je suis très claire ^^’

Enola I |

Bonjour Lorine,

Oui, tu peux tout à fait faire les démarches pour la demande de PVT Canada, en France, au Canada ou ailleurs. Par contre, si tu fais ta demande, depuis le Canada et que tu obtient ta LI quand tu es toujours sur place, tu devras sortir du territoire et y entrer de nouveau pour faire activer ton PVT. 🙂

Lorine I |

Merci beaucoup de m’avoir répondu ! C’est ce que je pensais et j’imagine qu’il faut sortir du territoire en avion te revenir par voie aérienne, en voiture ça ne marche pas, si ?

Julie I |

Salut Lorine, si ton copain est québécois, tu ne peux pas demander de permis de travail en tant que conjointe, ça ne fonctionne que si ton conjoint n’est pas canadien mais travaille au Canada avec un permis de travail. Mais comme tu parles du visa de ton copain, je ne suis pas sûre de comprendre 😀

Enola I |

Non voie terrestre ça marche aussi. 🙂

{{likesData.comment_89158.likesCount}}
Lorine I |

C’est bon Enola m’a répondu, merci beaucoup !

Lorine I |

D’accord merci !!

Benny176 I |

Bonjour Julie,

Je suis actuellement étudiante française a Montréal dans un DEC pré universitaire. J’ai à côté des études deux jobs étudiants. J’aurais voulu aller à l’université mais en tant qu’étudiante française je n’en ai pas les moyens. Je vais être diplômé en Mai 2024 et mon permis prend fin le 31 août. Comme je fais un DEC pré universitaire je ne suis pas éligible au permis post-diplôme j’aimerais donc prendre de l’avance pour demander un permis de travail fermé avec mon employeur afin de demander la résidence permanente par la suite. Mais comment expliquer cela à mon employeur ? Qu’est ce que ça coûte à l’employeur de faire une EIMT ?

Enola I |

Bonjour,

Il y a cet article https://pvtistes.net/dossiers/etude-impact-marche-travail-eimt-canada/ dédié entièrement à l’EIMT, tu pourras, notamment y trouver le prix, etc.
Souvent, la demande d’EIMT peut être contraignante pour certains employeurs car elle leur demande du temps et de l’argent. Et surtout les employeurs ne sont pas sûrs de l’obtenir.
Est-ce qu’en parallèle, tu es inscrite dans le bassin pour le PVT ?

{{likesData.comment_88669.likesCount}}
Matt2110 I |

Bonjour,
Je suis actuellement dans le bassin pvt vacances travail, malheureusement je ne suis toujours pas tiré.
Le temps presse pour moi car mon copain à déménagé a Montreal.
Je suis actuellement en cdi conseiller de vente dans le domaine du textile et je souhaiterais exercer ce metier ou un métier en rapport avec l’hôtellerie/ tourisme a Montreal
Ma question étant : pour quelles types de permis de travail pourrais-je faire la demande hormis le pvt ?
Lorsque je souhaite faire une demande de permis de travail ouvert on me demande quel type de permis de travail voulez-vous demander ? A cela je ne sais pas quoi répondre🤷🏼‍♂️
Merci d’avance pour votre aide
Bonne journée

Enola I |

Bonjour,

Dans ce dossier https://pvtistes.net/dossiers/partir-au-canada-toutes-les-options/, tu trouveras la liste de tous les permis et visas que tu peux faire pour te rendre au Canada, avec les conditions, etc.

Hormis le PVT, les autres permis de travail ouverts sont assez compliqués à obtenir car ils ont plus de conditions.

Dans ton cas, tu peux te tourner vers le permis de travail fermé mais il faut que tu trouves un employeur qui accepte de faire les démarches pour la demande de permis.

Peut-être qu’avec ton copain vous êtes considérés comme « conjoint de fait » auquel cas, tu pourrais demander un permis de travail pour conjoint. https://pvtistes.net/permis-de-travail-conjoints-canada-2023/

Jordan I |

Bonjour, que faire lorsqu’un permis de travail fermé ce passe très mal avec l’employeur ? Y a t’il des solutions pour changer d’employeur ? Merci

Enola I |

Bonjour Jordan,

Ton permis de travail fermé est un jeunes pro ou un permis de travail classique ?

Jordan I |

En jeune pro

Enola I |

Dans le cadre d’un jeune pro il y a des raisons jugées valables pour pouvoir changer d’employeur, tu en trouveras la liste ici https://pvtistes.net/changer-employeur-eic-canada/ . Si tu rentres dans ces cas de figure et si tu as trouvé un autre employeur alors tu peux changer d’employeur, si tu ne rentres pas dans ces cas de figure, tu ne peux pas changer d’employeur…

Brian I |

Bonjour,
J’ai essayé de faire une soumission sur ACS pour une assurance voyage et pour pouvoir souscrire a l’assurance voyage il fallait que j’indique vivre en France (pour pouvoir voyager au Canada je peux pas vivre au Canada). Mais actuellement avec mon PVT je vis au Québec, donc ma question c’est : est-ce que cela va poser un problème si je prends une assurance voyage en indiquant vivre en France (mon téléphone est associé au domicile de mes parents) alors que je vis déjà au Québec depuis presque 2 ans ?

Merci 🙂

Enola I |

Bonjour Brian,

Tu peux contacter ACS pour leur poser la question, ils répondent rapidement et comme ça tu auras une réponse complète. 🙂 https://pvtistes.net/forum/f259.html ou https://pvtistes.net/assurance-pvt/

Emmanuelle765 I |

Bonjour, merci pour cet article! Je suis actuellement en permis de travail fermé (mobilité francophone) qui se termine en fin octobre prochain et j’ai fait une demande de PVT hier pour l’année prochaine en espérant passer du permis fermé au permis ouvert.. en lisant votre article je me demande si je n’ai pas griller mes chances de l’obtenir.. Comme mon permis de travail fermé ne se termine que dans un an, il est possible que le PVT me soit refusé pour cette raison ? Comment puis-je procéder ? Je suis un peu perdue..

Enola I |

Bonjour Emmanuelle,

Non, pas du tout. Tu peux faire une demande de PVT alors que tu as déjà un permis de travail en cours de validité, ça ne pose aucun problème.
Justement tu t’y prends au bon moment. Ça peut prendre pas mal de temps pour obtenir un PVT et une fois que tu l’as obtenu, tu as 12 mois pour l’activer. Donc c’est bien de commencer les démarches assez tôt.

Je te mets les liens de deux autres articles qui pourront t’intéresser :

https://pvtistes.net/pvt-canada-2024/
https://pvtistes.net/dossiers/vacances-travail-canada-working-holiday-canada/#:~:text=Le%20PVT%20est%20un%20permis,de%20travailler%20pendant%20votre%20séjour.
https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/

Emmanuelle765 I |

Bonjour Enola, merci pour votre réponse ça me rassure beaucoup! J’aimerai transitionner de mon permis de travail fermé à mon PVT d’ici la fin de l’année.
Dois-je quitter le Canada et mon emploi actuel pour activer le PVT? Étant donné que j’ai un permis de travail fermé, actuellement, j’ai déjà des données biométriques et un numéro de sécurité sociale, dois je les refaire à cause du changement de permis de travail ?
Si j’active mon permis de travail ouvert avant la fin de mon permis de travail fermé, est-ce ça l’invalide automatiquement ? Puis je utiliser mon emploi actuel pour justifier mon PVT ou est-ce qu’il me faut un nouvel employeur ?
Merci encore votre connaissance sur le sujet.

Enola I |

Bonjour Emmanuelle,
Tu devras quitter le Canada puis y entrer de nouveau pour activer ton PVT, mais tu n’es pas obligé de quitter ton travail si ton visa de travail est toujours valide, tu peux enchainer les deux.
Tu n’auras pas besoin de refaire les données biométriques. Pour le NAS, il ne changera pas non plus mais tu devras notifier ton changement de situation. Plus d’info ici https://pvtistes.net/dossiers/obtenir-son-nas-sin/#:~:text=Si%20votre%20permis%20de%20travail%20arrive%20à%20expiration%2C%20votre%20NAS%20aussi%20!&text=Votre%20NAS%20ne%20changera%20pas,mettre%20à%20jour%20votre%20statut.
Non, l’activation de ton PVT n’invalide pas ton permis de travail fermé. Tu permis de travail actuel sera valide jusqu’à la fin de celui-ci.
Il n’y a pas besoin d’avoir un employeur pour justifier un PVT. Avoir un emploi ou non, ne changera rien. 🙂