Vous êtes nombreux à avoir déjà obtenu une Lettre t’introduction suite à votre demande de permis Jeunes Professionnels, félicitations !
Toutefois, certains d’entre vous semblent rencontrer des difficultés lors de leur passage à l’immigration avec la durée de leur permis.
Les raisons (parfaitement compréhensibles et normales) qui peuvent conduire un agent d’immigration à ne pas vous fournir un JP de 24 mois
- Vous avez une offre d’emploi pour moins de 24 mois (par exemple 6 mois, 8 mois, 12 mois ou 18 mois) : dans ce cas, il est logique que votre permis soit valable jusqu’à la date de fin de votre contrat de travail puisque la durée de votre permis est liée à celle de votre offre d’emploi.
- Votre passeport expire avant la fin de votre contrat : votre passeport devait être valide jusqu’au lendemain de la date supposée de votre départ du Canada.
- Vous n’avez pas été en mesure de prouver que vous bénéficiez d’une assurance maladie / hospitalisation / rapatriement pour les 24 mois : là aussi, c’est parfaitement logique puisque vous vous engagez lors de votre demande de permis, à respecter la condition suivante :
Avant d’arriver au Canada, je vais souscrire une assurance-maladie complète, y compris pour une hospitalisation éventuelle et pour mon rapatriement, pour la durée complète de mon séjour autorisé au Canada. Je reconnais que, lorsqu’un agent des Services frontaliers du Canada me délivrera un permis de travail, ce permis de travail sera valide pour la même période que celle de la protection conférée par la police d’assurance et que je ne suis pas admissible à en demander la prolongation à une date ultérieure.
Les consignes sont similaires sur la page l’Arrivée au Canada du site Internet de l’ambassade :
L’agent des services frontaliers pourrait vous demander de fournir une preuve d’assurance maladie.
L’entrée au Canada peut vous être refusée si vous ne possédez pas d’assurance.
Votre assurance doit couvrir :
- les soins de santé
- l’hospitalisation
- le rapatriement (le retour dans votre pays en cas de maladie grave, de blessure ou de décès)
Lorsque vous arrivez au point d’entrée, vous devez avoir une assurance maladie valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Il ne suffit pas de détenir une carte d’assurance maladie provinciale valide, puisque le rapatriement n’est pas couvert par l’assurance maladie provinciale.
Si votre contrat d’assurance ne couvre pas toute la durée de votre séjour, on vous délivrera un permis de travail qui expirera au même moment que votre assurance.
Dans ce cas, vous ne pourrez pas demander une modification des conditions associées à votre permis de travail à une date ultérieure.
Pour en savoir plus sur la façon de souscrire à une assurance de 24 mois, consultez notre dossier sur le Permis Jeunes Professionnels au Canada (chapitre 11).
Si vous avez un contrat de travail de 24 mois et une assurance pour la même durée
Dans ce cas, l’agent d’immigration à votre arrivée au Canada devrait vous remettre un permis de travail valable 24 mois, pas moins, si vous êtes français.
La durée maximum possible pour le permis Jeunes Professionnels varie d’une nationalité à une autre. Il est possible que ce soit de là que provienne la confusion de certains agents d’immigration à votre arrivée au Canada.
Pour vérifier que vous vous conformez aux exigences d’EIC, l’agent d’immigration peut vous demander la preuve d’assurance maladie / hospitalisation / rapatriement et une preuve de fonds (2 500 $CA au minimum, en dollars ou dans une autre devise, comme l’euro).
Vous vous apprêtez à entrer sur le territoire canadien ou à faire le tour du poteau pour valider votre permis Jeunes Professionnels
Si vous vous apprêtez à partir, nous vous recommandons très fortement de vous présenter aux bureaux de l’immigration avec des documents qui permettront de prouver que vous avez un contrat de travail de 24 mois.
- Votre lettre d’introduction au point d’entrée.
- Votre passeport.
- Votre attestation d’assurance maladie / hospitalisation / rapatriement prouvant que vous êtes assuré pour toute la durée de votre séjour.
- Votre preuve de fonds de 2 500 $CA (ou son équivalent en euros). Nous vous recommandons d’avoir une capture d’écran de votre compte en banque, un relevé de compte ou une attestation de fonds datant de moins d’une semaine.
- Une copie de votre offre d’emploi (sur laquelle l’agent trouvera les dates de votre contrat de travail).
Dans tous les cas, dès que l’agent vous remet votre passeport avec votre permis de travail, l’ambassade vous recommande fermement de vérifier toutes les informations qui se trouvent dessus : le nom de l’employeur, les différentes interdictions qui pourraient vous toucher, le lieu de l’emploi ET la date de validité du permis. Comme ils l’indiquent eux-mêmes :
Si vous croyez déceler une erreur sur le permis de travail émis par l’agent des services frontaliers, avisez-le immédiatement avant de quitter la zone internationale.
Faites preuve de politesse et de diplomatie. Ne soyez en aucun cas agressif, vindicatif ou impatient. Cela n’encouragera en aucun cas l’agent à vérifier votre cas (et pourrait même vous créer quelques ennuis). Restez diplomate tout le temps de la discussion ! Expliquez très simplement la chose à l’agent d’immigration en lui disant (sans vous montrer arrogant) que vous croyez qu’il s’agit d’une erreur.
- Si l’agent d’immigration corrige son erreur, excellente nouvelle pour vous !
- Si l’agent d’immigration refuse de corriger ce qui apparaît comme étant une erreur de sa part, n’insistez pas plus, il ne changera probablement pas d’avis. Dans ce cas précis, suivez nos conseils plus bas dans cet article.
Si vous êtes sorti de la zone internationale avec un permis d’une durée inférieure à votre contrat de travail (d’une durée maximale de 24 mois)
Si vous aviez une assurance qui ne vous couvrait pas pour toute la durée de votre séjour, c’est normal que vous ayez obtenu un permis JP trop court et il n’y aura rien à faire pour changer la durée de validité de votre permis.
Si vous aviez un passeport valide trop peu de temps ou si vous avez eu un JP trop court malgré le fait que vous respectiez les conditions d’entrée (assurance, preuve de fonds…), vous devriez être en mesure de renouveler votre permis Jeunes Professionnels sans frais supplémentaires. Pour ce faire, rendez-vous sur cette page du site du gouvernement canadien.
(273)Commentaires
Je suis allée à Niagara Falls avant-hier pour tenter le tour du poteau, et ça a marché ! Le douanier a eu un peu de mal à comprendre la chose, il a essayé de me dire qu'ils ne faisaient plus ce genre de corrections (?), mais j'ai quand même insisté en lui montrant tous les documents que j'avais et en lui expliquant bien de façon claire et calme.
Ça vaut le coup d'essayer ! Ils ont eu des échos depuis l'année dernière et sont + à même de faire quelque chose.
J'ai eu mon JP le 17 avril 2015 (jp2015 donc 2 ans avec contrat de travail de 2 ans), Le 20/04/2015 j'arrive à Québec et on me donne un visa valide jusque la date de validité de ma LI... Je négocie mais l'agent ne veut rien entendre (pourtant tout les gens avec qui j'ai discuté à l'immigration à l'aéroport on eu le même problème, mais les agents non pas tilté... Bref, je suis content d'être de retour au Canada alors je me dit que je réglerai le problème plus tard.
Nous sommes début 2016, et je commence mes démarches de csq pour la RP. cependant je voulais régler ce problème et avoir ma deuxième année. J'ai appelé le numéro au dos de mon permis de travail, après 20 minutes d'attente j'explique mon cas à un agent qui ne comprend pas ce que je lui raconte et qui me dit de faire un recours, ca prend 4 semaines et ensuite il me donneront des nouvelles dans les 3 mois, bref rien de satisfaisant.
En lisant les différentes expérience sur cette discussion je décide donc de tenter ma chance en me présentant à la frontière (j'habite a Québec, alors 2 heures de route pour aller jusque la frontière d'Armstrong). Après avoir rencontré un agent américain très désagréable, je fais le tour du poteau et me présente a l'immigration canadienne. Je tombe sur un agent très sympathique qui comprend tout de suite mon problème et va faire les vérifications nécessaire. Il revient 10 minutes plus tard avec un nouveau permis de travail valide pour 2 ans à partir du 20 avril 2015 jusqu'au 19 avril 2017. Il c'est même excusé pour le fait que j'ai du faire de la route et que son collègue ai fait une erreur.
Je pense donc que maintenant les agents sont bien au courant que le visa est de deux ans si ont à les bons documents (j'avais prit ma LI, le contrat de travail, l'attestation d'assurance et la preuve du paiement des frais de conformité par mon employeur) et qu'il est préférable de faire un peu de route plutôt qu'une demande sur mon cic qui ne correspond pas vraiment à notre cas de figure, qui prend du temps (3 mois) et qui est coûteuse (155$ je crois).
Moi j'ai un probleme de meme nature MAIS...
En fait lors de mon premiers contrat avec mon JP mon employeur c'est trompé de 2 mois dans mon contrat de travail. Quand je l'avais dit a la douane ils m'ont dit vennez a l'echeance du present visa et on vous le ralongera...
Est ce que vous pensez que je peux faire ca? Est ce que je vais payer encore?
Merci de votre aide!!
Merci pour l'info ;-)
Salut,
Tu aurais le document que tu as imprimé ?
Merci
avec un peu de retard, je voudrais préciser que lors de l'émission de mon permis JP de 18 mois l'année dernière, l'agent était très embêté car il devait me donner seulement 1 an. Il s'était fait taper sur les doigts après avoir délivré un 18 mois quelques jours avant.
J'ai vraiment insisté, j'avais même imprimé une page du guide du travailleur immigré faisant foi du fameux 18 mois.
Au final il m'a accordé l'intégralité, en me disant "on est d'accord que je vous ai donné seulement 1 an n'est ce pas...".
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus