Dans cet article, nous allons essayer de vous donner des conseils pour trouver un emploi depuis la France ou la Belgique.

Les obstacles à votre embauche

Trouver du emploi à distance a toujours été plus compliqué

L’un des intérêts du PVT, c’est justement de pouvoir aller chercher du travail directement au Canada, pour avoir plus de chances de décrocher un emploi. Les employeurs peuvent être réticents à l’idée d’embaucher un candidat qu’ils n’ont jamais rencontré en personne et ils peuvent penser qu’ils vont devoir effectuer beaucoup de démarches pour le faire venir.

Vous n’avez pas d’expérience canadienne

Nous le répétons régulièrement, mais beaucoup d’employeurs canadiens exigent une « première expérience canadienne » avant d’envisager de vous embaucher. Montrer une première expérience professionnelle au Canada, c’est notamment leur montrer que vous avez effectivement le droit de travailler au Canada, que vous êtes déjà sur place et que vous pourrez donc commencer à travailler rapidement. Par ailleurs, cela démontre que vous vous êtes confronté au marché du travail canadien et que vous avez une compréhension basique de ses règles (rapports hiérarchiques, gestion des conflits…).

Notez tout de même que beaucoup d’employeurs embauchent des étrangers sans expérience canadienne, cela dépend de leurs besoins en main-d’œuvre ou encore de votre profil / vos compétences.

N’hésitez pas à vous tourner vers des emplois moins qualifiés (à des niveaux plus ba- dans votre champ de compétence, ou même des emplois qui n’ont rien à voir avec votre domaine d’expertise).

Conseils pour la recherche d’emploi à distance

Chercher dans des secteurs qui recrutent

Vous voulez travailler au Canada, alors soyez prêt à envisager de ne pas travailler dans votre branche, ou du moins, pas dès le début de votre PVT. Soyez également prêt à ne pas forcément démarrer votre PVT dans la province où vous pensiez initialement vous installer.

Prenez quelques minutes pour consulter notre article sur les domaines qui recrutent le plus au Canada.

Faire appel à votre réseau au Canada (si vous en avez un)

Si vous avez déjà vécu au Canada, si vous y avez des amis, des proches, un frère ou une cousine, faites appel à eux pour vous aider dans votre recherche d’emploi. Ils connaissent peut-être quelqu’un qui connaît quelqu’un qui n’arrive actuellement pas à recruter au Canada et qui serait prêt à vous offrir un emploi pour les prochains mois.
Vos proches au Canada pourront également partager avec vous leur sentiment vis-à-vis de la situation actuelle et vous orienter dans votre choix de partir ou non pour le moment.

Consulter notre dossier sur la recherche d’emploi au Canada

N’hésitez pas à consulter notre dossier dédié à la recherche d’emploi au Canada. Nous y partageons des informations qui pourraient vous aider à faire votre CV aux normes canadiennes ou à identifier les sites utiles pour votre recherche d’emploi, notamment.

Pour rassurer un potentiel employeur, sachez lui présenter l’avantage du PVT !

Nous l’avons vu plus tôt, certains employeurs ne vont pas être intéressés par votre candidature envoyée depuis des milliers de kilomètres quand ils ont la possibilité de recruter aisément des personnes déjà sur place.

Néanmoins, certains employeurs peuvent toujours éprouver des difficultés de recrutement et peuvent toujours vouloir faire appel à de la main-d’œuvre venant de l’étranger. Ces employeurs peuvent cependant être effrayés par les démarches qu’ils auraient à faire pour vous faire venir.

Certains ne connaissent pas forcément le PVT et pensent que pour faire venir un travailleur étranger, il faut :

  • Soit obtenir une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT), une procédure longue et coûteuse pour l’employeur et qui ne vous rend pas disponible avant de longs mois.
  • Soit obtenir un permis exempté d’EIMT avec le dépôt d’une offre d’emploi sur le portail des employeurs et le paiement de 230 $ de frais. Là aussi, l’employeur peut craindre que votre arrivée prenne du temps.

Avoir une lettre d’introduction pour le PVT, c’est éviter d’attendre qu’une demande de permis de travail soit traitée. Vous pourriez être en mesure d’arriver au Canada et de commencer à travailler immédiatement.

Ce point est un vrai avantage vis-à-vis d’autres travailleurs étrangers. Dans vos candidatures, n’hésitez pas à mettre en avant le fait que vous disposez déjà d’un permis de travail ouvert (« open work permit »). Si l’employeur vous recontacte, vous pourrez lui expliquer plus en détail votre situation. De même, n’hésitez pas à proposer un entretien à distance par Skype ou par Zoom. Avec la pandémie, les services de ressources humaines n’ont pas eu d’autres choix que de faire passer des entretiens de cette façon.

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(41) Commentaires

Philippine I |

Bonjour, nous souhaitons embaucher quelqu’un qui a son PVT à partir de septembre 2020. Cependant, la candidate souhaite arriver sur le territoire vers juillet. Est-ce possible qu’elle arrive quelques mois avant le début de l’offre d’emploi ou pas ?

Marie I |

À l’heure actuelle, avec les règles actuellement appliquées, non, ça n’est pas possible puisqu’elle viendrait pour un motif facultatif pour 2 mois, ce qui n’est actuellement pas possible.
Mais si les restrictions d’entrée au Canada sont levées dans les prochaines semaines, mois, et que les voyage pour motif facultatifs sont de nouveau autorisés, oui, elle pourra le faire.
Mais au regard de la situation actuelle : non, pour l’instant, ça n’est pas possible.

Guillaume I |

Bonjour Marie, je rebondis sur ta réponse.
Ce cas de figure n’est pas non plus possible pour une durée de 14 jours ? (la durée de la quatorzaine) ?
Merci d’avance !

Guillaume I |

(je précise car ma question n’était pas très claire)
Je suis actuellement en communication avec un employeur qui serait prêt à m’embaucher pour septembre. Je ne peux pas partir avant le 30 août.
Comme je devrai sûrement observer une quatorzaine sanitaire, je ne pourrai donc pas travailler avant le 13 septembre, période durant laquelle mon employeur doit me verser un salaire.
Est-ce possible que celui-ci me fasse une promesse d’embauche datant du 13 septembre (ou un peu après) afin qu’il n’ait pas à me verser de salaire durant ma quatorzaine ?

Clément I |

Bonjour Marie,
Merci beaucoup pour cette description honnête et bien détaillée de ce qui est faisable pour l’emploi.

Juste une petite précision : concernant la date d’embauche, est-ce que c’est légal que l’employeur ne la programme qu’à la fin de l’isolement ? (afin d’éviter qu’il verse un salaire pendant la quarantaine)

Merci d’avance. 🙂

{{likesData.comment_80796.likesCount}}
Marie I |

Je n’en sais malheureusement rien de ce côté, mais ça ne me surprend pas vraiment de la part des employeurs… Mais j’aurais tendance à penser qu’il faut compter ta date d’arrivée comme la date d’entrée dans l’entreprise.

{{likesData.comment_80806.likesCount}}