7La première expérience canadienne

Même si on a de l’expérience professionnelle en France ou en Belgique, celle-ci n’a pas la même valeur qu’une expérience professionnelle canadienne aux yeux d’un employeur canadien. Pour cette raison, obtenir sa première expérience canadienne est souvent un cap à passer. La recherche de travail peut s’avérer difficile, car les employeurs sont plus méfiants s’ils ne voient aucune expérience canadienne. Ils se demandent si vous disposez effectivement des autorisations de travail (ou s’ils vont être contraints de faire des démarches pour vous embaucher), si vous comprenez le fonctionnement du monde du travail canadien ou encore si vous avez intégré cette nouvelle façon de faire. Par ailleurs, ils ne peuvent pas non plus se tourner vers d’autres employeurs canadiens pour connaître vos références.

Une fois que vous avez travaillé au Canada, tout a l’air de se dérouler plus facilement et la machine est lancée ! Les employeurs canadiens seront intéressés par le fait que vous ayez déjà eu une expérience locale, que vous vous soyez déjà confronté au monde du travail canadien et il sera de plus en plus facile de la valoriser et de trouver d’autres emplois. Quand bien même cette expérience n’aurait rien à voir avec votre champ de compétence, ce qui compte, c’est de prouver que vous êtes intégré sur le marché du travail canadien.

Pour ces raisons, ne cherchez pas forcément à travailler dans votre domaine de compétences. Apprenez à vous remettre en cause, à commencer en bas de l’échelle, à faire ce que vous considérez comme des « petits boulots », pour vous forger cette expérience canadienne, tout en vous faisant un peu d’argent au passage pour ne pas plomber votre budget. Cette expérience permettra d’enclencher le processus. Vous pouvez aussi envisager d’occuper un poste en deçà de vos compétences dans une entreprise qui vous intéresse. Les possibilités d’évolution existent au Canada, et dans tous les cas, cela vous fera déjà au moins une expérience.

Voici trois exemples d’emploi qui permettent d’obtenir cette première expérience.

La restauration

Il faut savoir qu’ici la rémunération du personnel en restauration est un peu différente : le salaire fixe est assez bas (souvent au niveau du salaire minimum fixé par la province, certaines ayant même fixé un salaire minimum différent pour ces professions), mais vous touchez des pourboires (qui s’élèvent à environ 15 % du montant hors taxes de l’addition). Il est donc possible de faire de bonnes fins de mois, au final ! Sachez tout de même que dans les provinces anglophones, la plupart des restaurateurs exigent que vous ayez un niveau d’anglais assez bon pour communiquer avec la clientèle.

Les centres d’appel

Les centres d’appel ou call centers recherchent régulièrement des employés francophones, et ce, dans toutes les provinces. Le salaire va généralement de 11 à 25 $/h. C’est un bon moyen de payer ses factures et d’avoir une première expérience canadienne. Et si, pendant votre journée de travail, vous devez téléphoner du côté du Canada anglophone, ce sera un excellent moyen pour améliorer votre niveau d’anglais. Le téléphone est un très bon exercice, notamment pour la compréhension orale !

Vendeur/vendeuse dans un magasin / supermarché

Passez devant les magasins proches de chez vous et déposez votre CV aux cadres. Par exemple : vous êtes sportif ? Tentez votre chance dans un magasin d’articles de sport ! Vous pourrez montrer vos connaissances et votre motivation.

Une autre option peut aussi être le bénévolat dont nous vous parlons dans le chapitre suivant.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
11 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(87) Commentaires

Olivia1103 I |

PVT peut on avoir un contrat par une entreprise qui dépasse la durée de notre PVT? Peut on négocier pour obtenir la ramq

Olivia1103 I |

Bonjour si on a un PVT et qu’une entreprise souhaite nous faire un contrat à distance Est ce qu’elle peut nous faire un contrat au delà de la durée de notre PVT ? Peut on négocier de l’entreprise d’obtenir la ramq ? merci

Julie I |

Bonjour Olivia, en PVT tu ne peux pas bénéficier de la RAMQ, l’employeur ne peut rien y faire et si l’employeur te fait un contrat au delà de la validité de ton PVT, ça ne changera rien car de toute façon on ne te demande pas d’avoir un travail pour le PVT, il faudra que tu trouves une solution pour rester après ton PVT (un autre permis de travail : https://pvtistes.net/permis-de-travail-canada/) 🙂

Béatrice I |

Bonjour,

Est-ce recommandé de trouver du travail avant ou après l’arrivée au Canada ? Est-ce que c’est possible de faire une demande de NAS en ligne ou uniquement au territoire canadien ?

Merci 🙂

Julie I |

Bonjour Béatrice, ce n’est pas forcément évident de trouver un emploi avant de partir donc plein de gens attendent d’être sur place car c’est plus simple. Pour le NAS, il faut avoir validé son permis de travail et donc être au Canada : https://pvtistes.net/dossiers/obtenir-son-nas-sin/

{{likesData.comment_86952.likesCount}}
Lauryn I |

Bonjour, je me demandais si on trouve un travail avant de partir et avant d’avoir fait la demande de PVT, le PVT est il accepter direct ou doit on aussi passer par un tirage au sort ?

{{likesData.comment_86838.likesCount}}
Enola I |

Bonjour Lauryn,

Si tu veux obtenir un PVT, même si tu as trouvé un travail avant tu dois être tiré au sort pour pouvoir déposer une demande. Avoir un travail ne te garantit pas d’avoir un PVT.
Par contre, il existe le permis jeune pro https://pvtistes.net/comparaison-jeunes-professionnels-pvt-canada/ qui lui nécessite d’avoir un travail en amont.

Coralie I |

Bonjour, j’aimerais savoir, est-ce que en tant que freelance au Canada cela compte pour les deux ans de travail au Canada pour demander une résidence permanente ? Merci d’avance !

Julie I |

Bonjour Coralie, non malheureusement ça ne compte pas…

{{likesData.comment_86616.likesCount}}
Noumi I |

Bonjour Mme!
Je suis actuellement entrain de poursuivre une formation en entretien Générale d’immeuble (programme de 900h) et j’ai récemment appris que avec un diplôme de 900h je ne peux par être éligible à la Rp.
bientôt ma formation va finir et je suis entrain de cherche un permis de travail fermée

Naïs I |

Bonjour,
Je ne suis pas sure d’exercer mon métier (profession medicale) lors de mon pvt au Canada.
Dans le doute, vaut-il mieux que je me déclare profession médicale pour pouvoir l’exercer si besoin ? Est ce que cela pourrait m’empêcher de faire un autre boulot ?
Je vous remercie pour votre aide

Julie I |

Salut Naïs, si tu déclares travailler dans ce domaine, je te rassure tu auras le droit de faire tous les boulots que tu veux 🙂 L’inconvénient c’est de payer 200/300 euros de visite médicale. L’avantage c’est de pouvoir travailler dans le domaine hospitalier ou avec des enfants.

Si tu ne passes pas la visite médicale et que sur place on te propose un boulot dans ces domaines, qui t’aurait intéressée, soit tu devras dire non, soit tu devras passer une visite médicale sur place (certainement plus chère qu’en Europe) et tu devras faire changer ton PVT (ça coûte dans les 100 $ il me semble).

Leonard I |

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d’un poste à Montréal en tant que superviseur de production.
De nombreux postes exigent une expérience dans le milieu syndiqué canadien.
Auriez-vous des retours d’expériences concernant ces exigences et quelles sont les différences en terme de management dans un milieu syndiqué français et canadien?

Merci d’avance,

Claire I |

Bonjour 🙂 vu l’attente plutôt longue pour avoir notre visa (et donc accéder à l’emploi au Canada), faut-il privilégier les annonces dont les jobs commencent deux voire trois mois plus tard ou bien est-ce possible de négocier les dates de début du contrat (par exemple, un recruteur est prêt à nous engager maintenant, mais on ne peut pas à cause des délais de traitement de notre dossier, donc on lui demande s’il est possible de commencer à travailler dans plus longtemps, sans que nous-même sachions exactement la date…) Je ne sais pas si je suis parvenue à me faire comprendre ! Merci d’avance !

Annelise I |

Salut ! C’est à toi de voir directement avec l’employeur en effet 🙂 Certains recherchent des salariés pour 2 ou 3 mois plus tard, dans ce cas c’est OK. Si l’emploi commence plus tôt, tu peux en discuter avec l’entreprise en leur expliquant que tu peux arriver vers telle date et voir s’ils sont quand même intéressés. (On a un article qui peut t’aider à bien expliquer la situation : https://pvtistes.net/employeurs-pvtistes-canada-2021/). 🙂

{{likesData.comment_83033.likesCount}}
Claire I |

Merci beaucoup pour ta réponse !! 🙂

michel I |

Bonjour à tous! Quelqu’un peut m’aider à m’envoyer un modèle de CV canadien merci

Annelise I |

Salut ! On donne des conseils ici : https://pvtistes.net/canada-cv-efficace/ et également dans cette vidéo : https://pvtistes.net/semaine-emploi-canada/ 🙂

Sena I |

Bonjour,
Je recherche dans le domaine du magasinage gestion de stock j’ai les caces 1-3-5 et plus de 10 d’expérience dans différente boîte actuellement je travail pour Nokia si vous avez des pistes dites moi svp

Julie I |

Bonjour, tu trouveras ici des sites qui te permettront – je te le souhaite – de trouver des offres au Canada : https://pvtistes.net/liens-utiles-trouver-emploi-canada/

Noumi I |

Salut à tous!
je suis récemment arriver au Québec avec un permis d’étude de moins d’un an ( 900h), mais j’ai récemment appris que avec ma formation de 900h, je ne pourrais par être éligible à la RP et que si jamais je souhaitais être éligible je devais d’abord trouver un permis de travail fermée.
j’ai besoin de la listes des entreprises au Québec ou en région pouvant me donner un contrat de travail fermée sur 2 ans afin que je puisse rester au canada après mes études et obtenir ma RP svp!! besoin d’aide svp!!

je suis technicien en Bâtiment avec plusieurs d’expériences dans mon pays d’origine et je suis entrain de suivre une formation en entretiens générale d’immeuble

N.B: je suis ouvert à tout types d’emploi ou contrat de travail fermée !