Trouver du travail au Canada

Article publié le 31-01-2019.

La première expérience canadienne

Même si on a de l'expérience professionnelle en France ou en Belgique, celle-ci n'a pas la même valeur qu'une expérience professionnelle canadienne aux yeux d'un employeur canadien. Pour cette raison, obtenir sa première expérience canadienne est souvent un cap à passer. La recherche de travail peut s’avérer difficile, car les employeurs sont plus méfiants s'ils ne voient aucune expérience canadienne. Ils se demandent si vous disposez effectivement des autorisations de travail (ou s'ils vont être contraints de faire des démarches pour vous embaucher), si vous comprenez le fonctionnement du monde du travail canadien ou encore si vous avez intégré cette nouvelle façon de faire. Par ailleurs, ils ne peuvent pas non plus se tourner vers d'autres employeurs canadiens pour connaître vos références.

Une fois que vous avez travaillé au Canada, tout a l'air de se dérouler plus facilement et la machine est lancée ! Les employeurs canadiens seront intéressés par le fait que vous ayez déjà eu une expérience locale, que vous vous soyez déjà confronté au monde du travail canadien et il sera de plus en plus facile de la valoriser et de trouver d'autres emplois. Quand bien même cette expérience n'aurait rien à voir avec votre champ de compétence, ce qui compte, c'est de prouver que vous êtes intégré sur le marché du travail canadien.

Pour ces raisons, ne cherchez pas forcément à travailler dans votre domaine de compétences. Apprenez à vous remettre en cause, à commencer en bas de l'échelle, à faire ce que vous considérez comme des "petits boulots", pour vous forger cette expérience canadienne, tout en vous faisant un peu d'argent au passage pour ne pas plomber votre budget. Cette expérience permettra d'enclencher le processus. Vous pouvez aussi envisager d'occuper un poste en deçà de vos compétences dans une entreprise qui vous intéresse. Les possibilités d'évolution existent au Canada, et dans tous les cas, cela vous fera déjà au moins une expérience.

Voici trois exemples d'emploi qui permettent d'obtenir cette première expérience.

La restauration

Il faut savoir qu'ici la rémunération du personnel en restauration est un peu différente : le salaire fixe est assez bas (souvent au niveau du salaire minimum fixé par la province, certaines ayant même fixé un salaire minimum différent pour ces professions), mais vous touchez des pourboires (qui s'élèvent à environ 15 % du montant hors taxes de l'addition). Il est donc possible de faire de bonnes fins de mois, au final ! Sachez tout de même que dans les provinces anglophones, la plupart des restaurateurs exigent que vous ayez un niveau d'anglais assez bon pour communiquer avec la clientèle.

Les centres d'appel

Les centres d'appel ou call centers recherchent régulièrement des employés francophones, et ce, dans toutes les provinces. Le salaire va généralement de 11 à 25 $/h. C'est un bon moyen de payer ses factures et d'avoir une première expérience canadienne. Et si, pendant votre journée de travail, vous devez téléphoner du côté du Canada anglophone, ce sera un excellent moyen pour améliorer votre niveau d'anglais. Le téléphone est un très bon exercice, notamment pour la compréhension orale !

Vendeur/vendeuse dans un magasin / supermarché

Passez devant les magasins proches de chez vous et déposez votre CV aux cadres. Par exemple : vous êtes sportif ? Tentez votre chance dans un magasin d'articles de sport ! Vous pourrez montrer vos connaissances et votre motivation.

Une autre option peut aussi être le bénévolat dont nous vous parlons dans le chapitre suivant.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (5)

Articles recommandés

[Dossier]

L’échange de permis de conduire au Canada

[Interview]

Christelle à Canmore en Alberta

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste : une journée sur Rottnest Island (Australie)

[News]

Changements pour le PVT Australie : vous pourriez faire jusqu’à 3 PVT !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Alors je n’ai pas encore tout lu, mais si quelqu’un à des précisions sur le monde du cinéma et de la télé, notamment à Vancouver je suis preneuse.
Je sais que c’est un milieu particulier (même en France hein, on est d’accord) et qu’à priori il faut faire parti d’un syndicat, qu’ils privilégient aussi les Canadiens… mais c’est à peu près tout ce que je sais sur le sujet. Donc si quelqu’un peut m’éclairer sur le sujet je lui paye du sirop d’érable jusqu’à la fin de sa vie. (pour infos, je bosse en postproduction donc montage/assistanat montage/chargée de postproduction toussa toussa). Merciiii !!

{{likesData.comment_6127.likesCount}}

Je ne peux qu’approuver cette demande puisque je suis dans le même secteur que laGrognasse, mais spécialisé en production audiovisuelle. Donc si jamais vous avez des informations je suis également preneurse.
En attendant merci bien pour ce dossier!

{{likesData.comment_6129.likesCount}}

Il suffit de dire au recruteur que le PVT peut facilement se prolonger 2 ans par l’intermédiaire du JP!

{{likesData.comment_7533.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Ca ne suffit pas toujours malheureusement. Parfois, l’employeur (ou les agences de placement) recherchent un permanent et ils n’en démordent pas mais en effet parfois, ca peut les convaincre :)

{{likesData.comment_28716.likesCount}}
7 0

Encore un superbe article à lire et à relire!!
Frustrant de le lire avant notre LI, mais trés intéressant!

{{likesData.comment_7859.likesCount}}
Magali
131 28

Merci pour ce dossier bien complet…
En espérant que nous trouvions tous et toutes un job pour vivre à fond notre séjour au Canada…
Bonne continuation à tout le monde !!!!!!

{{likesData.comment_13140.likesCount}}

Bonjour après avoir lu le dossier je n’ai pas trouvé la réponse à la question que je me posais… Quand on recherche un emploi faut-il donner une lettre de motivation en plus de CV ?
En tout cas merci pour ce dossier très complet

{{likesData.comment_45775.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

Cela va dépendre des emplois que tu cherches et comment tu les cherches…
Pour un job type serveur ou vente dans un commerce en recherchant par du porte à porte, ça n’est la plupart du temps pas vraiment nécessaire.
Si tu cherches par Internet, c’est plus ton email de présentation qui fera en quelque sorte office de « lettre de motivation ».

Si tu fais les petites annonces, on te demandera parfois de fournir une « cover letter ». C’est une sorte de lettre de motivation. A toi de lire les annonces ;). Tu pourras trouver des infos supplémentaires ici : https://pvtistes.net/forum/generalites-sur-lemploi/3555-lettre-de-motivation-pour-le-canada-pas-pour-le-pvt.html

{{likesData.comment_45776.likesCount}}

Merci beaucoup pour cette réponse rapide :)

{{likesData.comment_45777.likesCount}}

Bonsoir Lilou, merci pour ce dossier :)

Quand tu dis « En effet, si nous sommes habitués au format A4, au Canada le format « letter » est de rigueur. Un CV envoyé par e-mail en format A4 fait toujours mauvaise impression » qu’entends-tu par le format « letter » car de tous les exemples de CV posté sur pvtistes ou ailleurs j’ai l’impression que cela reste un format A4.
Désolé si je suis complètement à côté mais je préfère bien comprendre 😉

{{likesData.comment_47658.likesCount}}

bonjour! je voulais savoir, je suis déjà intérimaire chez adecco à bordeaux en gironde et chez manpower! je sais qu’il y a une agence adecco dans montréal, y a t il une agence adecco dans la ville du québec? et en passant par adecco, j’avais pensé faire une demande de visas de travail temporaire fermé bonne idée ou pas? vu que je suis aussi sur liste d’attente, j’essaie de préparer un plan B qui t a enchaîné les demandes si par cas une place ne se libérait pas! suis vraiment décidé alors…!! cela fait 7 ans que je bosse en intérim alors je suis rodé!!
par contre j’en ai parlé à mon agence et ils m’ont dit qu’il fallait voir avec paris mais quel service je n’en sais pas plus!!
adecco québec avec un visas fermé temporaire, c’est possible?!!

{{likesData.comment_47677.likesCount}}

bon je patiente quand même au cas ou une place se libérait, je garde espoir quand même comme tout le monde!!

{{likesData.comment_47678.likesCount}}

bon peut être pas très clair mes questions!! je continu à chercher!!

{{likesData.comment_47680.likesCount}}

ola a tous nouvelle sur le site jaimerais avoir de plus amples renseignements sur le metier daide soignante au canada;et savoir les demarches a mettre en place pour sinstaller la bas.Ayant des enfants a scolariser aussi que me conseillez vous comme ville sympa et tournee vers les enfants etc;;merci a vous love

{{likesData.comment_51109.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre