Tutoriel – faire sa demande de PVT Corée du Sud par courrier (KVAC)

Date de publication : 03-05-2022

Auteur

Enola

Pendant la période de Covid, le KVAC en France n’accepte pas les rendez-vous en présentiel pour déposer une demande de visa Vacances-Travail (les Belges doivent toujours se rendre à l’ambassade pour faire leur demande). Voici un tutoriel pour faire sa demande de PVT Corée du Sud par courrier.

ETAPE 1 : préparer les documents pour la demande de visa Vacances-Travail auprès du KVAC

Vous devez préparer les documents nécessaires pour une demande de PVT avec le KVAC. Vous trouverez la liste de ces documents sur notre tutoriel, ainsi qu’un modèle pour le certificat médical en anglais ici.

Pour les demandes par courrier, vous devez joindre trois documents supplémentaires :

  • le formulaire de consentement et conditions d’utilisation du KVAC ;
  • le formulaire de renonciation par courrier KVAC ;
  • la liste de contrôle KVAC pour les demandes envoyées par la Poste.

ETAPE 2 : payer les frais de gestion de la demande de PVT Corée

Quand votre dossier est complet, vous devez procéder au paiement des frais de gestion du KVAC et des services supplémentaires. Pour un PVT, les frais de gestion sont de 60 euros + 10 euros pour se faire envoyer son passeport à la fin de la procédure, soit un total de 70 euros.

Note : sur le tutoriel du KVAC il est indiqué que ce service supplémentaire est obligatoire. En réalité, si vous souhaitez récupérer vous-même votre visa, vous n’êtes pas obligé de payer les 10 euros de frais d’envoi du passeport.

Vous devez payer les frais de gestion par virement bancaire. Vous avez deux possibilités :

  • Faire le virement en personne dans votre banque. Vous devez indiquer sur le bordereau bancaire “KOREA VISA AND SERVICE FEES” ainsi que votre numéro de passeport;
  • Faire le virement par e-banking. Vous devez indiquer  “VISA COREE ET FRAIS DE SERVICE” ainsi que votre nom complet dans le champ de justification ou de référence.

Voici le RIB du KVAC :

Coordonnées bancaires de l’OIM KVAC
Titulaire du compte bancaire : International Organization for Migration
Nom de la banque : Deutsche Bank AG
IBAN : DE32 3807 0059 0136 003101
Code SWIFT : DEUTDEDK380
Adresse : Taunusanlage 12, 60325 FRANKFURT AM MAIN.
Pays : Allemagne

ETAPE 3 : envoyer la preuve de paiement du visa Vacances-Travail au KVAC

Une fois les frais de gestion payés, vous devez scanner la preuve de paiement ou prendre une capture d’écran de celle-ci et l’envoyer par email au KVAC, à l’adresse suivante : [email protected]

Dans le corps du mail, vous devez indiquer :

  • votre nationalité (française);
  • le type de visa demandé (PVT- H1);
  • la durée du séjour (12 mois);
  • le nombre d’entrées (multiples);
  • les services supplémentaires choisis et leurs détails (envoi du passeport par courrier ou aucun service supplémentaire).
  • Indiquez également vos coordonnées téléphoniques si vous souhaitez que le KVAC vous contacte par téléphone en cas de problèmes dans votre dossier.

Dans l’objet du mail vous pouvez écrire “paiement frais de visa” ainsi que votre nom complet et votre numéro de passeport.

Vous devez attendre la confirmation du KVAC par email (quelques heures) pour envoyer votre dossier.

ETAPE 4 : envoyer son dossier de PVT Corée du Sud par la Poste

Vous avez reçu la confirmation du KVAC, vous pouvez envoyer votre dossier.

Dans l’enveloppe, il doit y avoir :

  • les documents pour la demande de visa ;
  • les 3 documents complémentaires pour les envois par courrier ;
  • votre preuve de paiement imprimée (vous pouvez y joindre également le mail de confirmation);
  • votre passeport (vous devez envoyer votre passeport et non une simple copie).

Vous devez envoyer votre dossier de PVT Corée du Sud à l’adresse suivante :

IOM KVAC – Paris
Adresse : 9, Boulevard de Denain, 75010 Paris, France
Numéro de téléphone : +49 30 290 224 5550

Conseil : envoyez votre enveloppe en recommandé avec accusé réception.

ETAPE 5 : récupérer son passeport

Votre demande de PVT a été acceptée (comptez environ une quinzaine de jours, cela peut être moins ou plus selon les périodes de l’année et le flux de demandes). Le KVAC vous enverra un email pour vous dire que votre passeport est prêt et que vous pouvez soit venir le récupérer à l’adresse ci-dessus à Paris, soit qu’il va vous être envoyé par la Poste. Le KVAC demande au préalable la confirmation de l’adresse à laquelle il doit renvoyer le passeport.

Note : il est possible de faire une procuration pour qu’un tiers récupère votre passeport à votre place. Pour cela, il faut imprimer et remplir l’autorisation de procuration du KVAC, la carte d’identité du mandataire (la personne qui va venir chercher votre passeport) et la photocopie de votre carte d’identité.

Évaluation de l'article

5/5 (5)

9 Commentaires

Nolwenn
0 1

Hello ! Le site du KVAC ne fonctionne plus, peux-tu me dire où trouver le formulaire de renonciation par courrier KVAC ?

Merci d’avance !

Enola
25 33

Salut,

Normalement ce lien : https://visaforkoreaeu.factory.iomdev.org/sites/g/files/tmzbdl2046/files/2022-07/en_waiver_courier.pdf , devrait fonctionner. Tu y trouveras le formulaire de renonciation par courrier KVAC.

Maëva
0 3

Bonjour, j’ai encore une question. Est-ce qu’il y a des frais supplémentaires pour avoir des entrées multiples ? En tout cas merci pour vos informations cela ma énormément aidée !

Enola
25 33

Salut,

Réponse très tardive excuse moi, je n’avais pas vu ton commentaire. Je réponds quand même, si jamais ta question est toujours d’actualité. Non il n’y a pas de frais supplémentaires pour avoir des entrées multiples, elles sont automatiques avec le PVT. Pour le PVT on ne paye que les frais de gestion du KVAC (60 euros) + l’envoi ou non par courrier, rien de plus.

Cloé
1 5

Bonjour, petite question, j’ai envoyé ce matin (lundi 11 juillet à 9h) les frais de visa pour pouvoir envoyer mon dossier, savez vous combien de temps le KVAC prend pour renvoyer le mail pour nous dire que le paiement est valide et qu’on peut envoyer notre dossier, sur le site c’est marqué quelques heures mais sur le site du KVAC ils ne sont ouverts que de 9h a 13h donc je me pose la question, merci d’avance pour votre réponse. 🙂

Enola
25 33

Bonjour,

Ma réponse arrive probablement trop tard, tu dois avoir reçu le mail de confirmation du KVAC depuis. Mais en effet ça prend normalement quelques minutes voir quelques heures (si le mail est envoyé en journée). Dans mon cas ça n’a pris que quelques minutes, mais je suppose que ça doit dépendre du flux de mails qu’ils reçoivent.

Enola

Cloé
1 5

Bonjour, au final vu que je n’avais toujours pas reçu le mail de confirmation après deux jours, j’ai directement appelé le kvac qui m’a dit de directement envoyer le dossier par la poste, que je n’avais pas besoin d’attendre une réponse par mail pour l’envoyer, et à ce jour, je n’ai toujours pas reçu de mail retour

Enola
25 33

Salut,

Merci pour ton retour, les règles changent assez régulièrement avec le KVAC, difficile de suivre parfois…

Matthias
13 23

Merci beaucoup pour tout ces articles qui m’aident énormément !

Articles recommandés