Tutoriel – faire sa demande de PVT Corée du Sud par courrier (KVAC)

Date de publication : 03-05-2022

Auteur

Enola

Pendant la période de Covid, le KVAC en France n’accepte pas les rendez-vous en présentiel pour déposer une demande de visa Vacances-Travail (les Belges doivent toujours se rendre à l’ambassade pour faire leur demande). Voici un tutoriel pour faire sa demande de PVT Corée du Sud par courrier.

ETAPE 1 : préparer les documents pour la demande de visa Vacances-Travail auprès du KVAC

Vous devez préparer les documents nécessaires pour une demande de PVT avec le KVAC. Vous trouverez la liste de ces documents sur notre tutoriel, ainsi qu’un modèle pour le certificat médical en anglais ici.

Pour les demandes par courrier, vous devez joindre trois documents supplémentaires :

  • le formulaire de consentement et conditions d’utilisation du KVAC ;
  • le formulaire de renonciation par courrier KVAC ;
  • la liste de contrôle KVAC pour les demandes envoyées par la Poste.

ETAPE 2 : payer les frais de gestion de la demande de PVT Corée

Quand votre dossier est complet, vous devez procéder au paiement des frais de gestion du KVAC et des services supplémentaires. Pour un PVT, les frais de gestion sont de 60 euros + 10 euros (optionnel) pour se faire envoyer son passeport à la fin de la procédure, soit un total de 70 euros.

Voici le tutoriel du KVAC pour effectuer le virement bancaire.

Vous devez payer les frais de gestion par virement bancaire. Vous avez deux possibilités :

  • Faire le virement en personne dans votre banque. Vous devez indiquer sur le bordereau bancaire “KOREA VISA AND SERVICE FEES” ainsi que votre numéro de passeport;
  • Faire le virement par e-banking. Vous devez indiquer  “VISA COREE ET FRAIS DE SERVICE” ainsi que votre nom complet dans le champ de justification ou de référence.

Voici le RIB du KVAC :

Coordonnées bancaires de l’OIM KVAC
Titulaire du compte bancaire : International Organization for Migration
Nom de la banque : CITIBANK EUROPE PLC, GERMANY BRANCH
IBAN : DE60502109000220043673
Code SWIFT : CITIDEFF
Adresse : Reuterweg 16, 60323 Frankfurt Am Main, Germany
Pays : Allemagne

ETAPE 3 : envoyer la preuve de paiement du visa Vacances-Travail au KVAC

Une fois les frais de gestion payés, vous devez scanner la preuve de paiement ou prendre une capture d’écran de celle-ci et l’envoyer par email au KVAC, à l’adresse suivante : [email protected]

Dans le corps du mail, vous devez indiquer :

  • votre nationalité (française);
  • le type de visa demandé (PVT- H1);
  • la durée du séjour (12 mois);
  • le nombre d’entrées (multiples);
  • les services supplémentaires choisis et leurs détails (envoi du passeport par courrier ou aucun service supplémentaire).
  • Indiquez également vos coordonnées téléphoniques si vous souhaitez que le KVAC vous contacte par téléphone en cas de problèmes dans votre dossier.

Dans l’objet du mail vous pouvez écrire “paiement frais de visa” ainsi que votre nom complet et votre numéro de passeport.

Vous devez attendre la confirmation du KVAC par email (quelques heures) pour envoyer votre dossier. D’après le témoignage d’autres pvtistes, il semblerait que vous ne soyez pas obligé d’attendre ce mail de confirmation pour envoyer votre dossier.

ETAPE 4 : envoyer son dossier de PVT Corée du Sud par la Poste

Vous avez reçu la confirmation du KVAC, vous pouvez envoyer votre dossier.

Dans l’enveloppe, il doit y avoir :

  • les documents pour la demande de visa ;
  • les 3 documents complémentaires pour les envois par courrier ;
  • votre preuve de paiement imprimée (vous pouvez y joindre également le mail de confirmation);
  • votre passeport (vous devez envoyer votre passeport et non une simple copie).

Vous devez envoyer votre dossier de PVT Corée du Sud à l’adresse suivante :

IOM KVAC – Paris
Adresse : 9, Boulevard de Denain, 75010 Paris, France
Numéro de téléphone : +49 30 290 224 5550

Conseil : envoyez votre enveloppe en recommandé avec accusé réception.

ETAPE 5 : récupérer son passeport

Votre demande de PVT a été acceptée (comptez environ une quinzaine de jours, cela peut être moins ou plus selon les périodes de l’année et le flux de demandes). Le KVAC vous enverra un email pour vous dire que votre passeport est prêt et que vous pouvez soit venir le récupérer à l’adresse ci-dessus à Paris, soit qu’il va vous être envoyé par la Poste. Le KVAC demande au préalable la confirmation de l’adresse à laquelle il doit renvoyer le passeport.

Note : il est possible de faire une procuration pour qu’un tiers récupère votre passeport à votre place. Pour cela, il faut imprimer et remplir l’autorisation de procuration du KVAC, la carte d’identité du mandataire (la personne qui va venir chercher votre passeport) et la photocopie de votre carte d’identité.

Évaluation de l'article

5/5 (6)

31 Commentaires

minoushka
0 1

Bonjour,
Je viens de voir dans les commentaires que le KVAC a changé de RIB, mais je viens de faire le virement à l’instant avec l’ancien RIB (que j’avais enregistré en avance), sauf qu’il n’a pas été refusé. Je ne comprends pas ce que je dois faire maintenant, est ce que ça va quand même fonctionner ou je dois refaire un virement au nouveau RIB ? Je ne sais pas si ça risque de compromettre ma demande de visa ? J’ai tout de même envoyé le mail de confirmation au KVAC par défaut. Merci pour votre aide. Mina

Karim
0 6

Non normalement quand une boîte change de compte bancaire ils ont une sécurité et savent que ça peut cafouiller. et soit elle garde les deux comptes, soit ça se fait automatiquement et ton virement re bascule sur le nouveau compte. Dans tous les cas tu as bien fait d’envoyer le mail de confirmation de virement ils ne pourront rien te reprocher. Tu devrais envoyer un mail dans la boucle pour expliquer la situation.

Karim
0 6

Et vu l’heure de ton comm tu ne devrait pas tarder à avoir une réponse à mon avis

Enola
42 64

Bonjour,
Comme c’est une situation assez particulière je pense que tu devrais contacter directement le KVAC en les appelant pour leur préciser que tu as envoyé ton virement sur leur ancien RIB et leur demander ce que tu dois faire.
Enola

ilia
0 10

Hello, je suis dans la même situation et mauvaise nouvelle, KVAC ne peuvent rien y faire… J’ai envoyé un mail hier et ils m’ont dit de contacter ma banque.

Tu ne peux annuler un virement que si ce dernier est en cours de traitement sur ton compte. Si le virement est déjà passé, trop tard. Ma banque m’a dit qu’il fallait que je vois directement avec la banque vers laquelle j’ai envoyé le virement donc Deutsche Bank.
J’ai appelé le service en Anglais hier et deuxième mauvaise nouvelle, il ne peuvent rien y faire non plus car nous n’avons pas de compte chez eux et à priori il ne peuvent rien y faire. Je n’ai pas trop compris mais ils m’ont dit de contacter la « banque source » donc l’adresse que tu trouves quand tu cherches l’IBAN. Sauf que c’est en Allemagne et que je ne parle pas un mot d’Allemand.

Conclusion, il faut envoyer le montant au RIB indiqué sur la fiche explicative du site de KVAC sinon je doute que le virement ne soit validé auquel cas KVAC ne m’auraient pas dit de contacter ma banque « au plus vite ». De mon côté, j’ai tout simplement renvoyé le montant au bon RIB et KVAC me l’ont confirmé immédiatement donc tu devrais avoir ta réponse aujourd’hui ! Tiens-nous au courant !

ilia
0 10

Je précise que dans mon mail initial, j’ai indiqué toutes les information du RIB et ils n’ont pas réagi ni rien, voici la réponse exacte que j’ai reçu quand j’ai expliqué ma situation (envoi au mauvais RIB) :
« Bonjour,
Veuillez contacter votre banque et demander d’arrêter le virement immédiatement. 
Bien cordialement,
KVAC PARIS »

Karim
0 6

C’est plus compliqué que ce que je pensais … 😑😑😑

AssiaKeke
0 1

Bonjour/bonsoir!
Au moment de payer les frais que signifie e-banking? Est-ce un virement normal via notre banque habituel? Et au sujet du rib du kvac est-ce toujours le même ? Merci

Enola
42 64

Bonjour,

Oui c’est ça, c’est un virement normal via ta banque habituel. Le RIB du KVAC a changé mais les informations de l’article ont été mise à jour, le nouveau RIB est indiqué.

ilia
0 10

Hello ! Je commente car il semblerait que les coordonnées bancaires du KVAC aient changé.
Je les envoie ici pour que les futurs demandeurs de PVT ne fassent pas la même erreur que moi (je n’ai pas réussi à les joindre donc je ne sais pas si les coordonnées bancaires que tu as indiquées sont toujours valables ou non) !
Voici les coordonnées indiquées :

Bank account holder: International Organization for Migration
Name of the bank: CITIBANK EUROPE PLC, GERMANY BRANCH
IBAN: DE60502109000220043673
SWIFT code: CITIDEFF
Address: Reuterweg 16, 60323 Frankfurt Am Main, Germany

Enola
42 64

Salut,

Je te remercie pour l’information 🙂 Je vais faire les modifications

Karim
0 6

Hello,
Question très spécifique mais sur le « formulaire de consentement et conditions d’utilisation du KVAC » on demande de remplir la fin de cette phrase :

« I understand that if I have any questions or concerns with the handling of my personal data by IOM, I have the right to contact IOM at _________________________.  »

Sauf que je n’ai aucune idée de ce que je dois mettre ? Une idée merci !

Enola
42 64

Salut,

Tu dois écrire « Paris » « I have the right to contact IOM at Paris » 🙂

Karim
0 6

Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! J’envoie le dossier aujourd’hui ! 😉

Dany
1 1

Bonjour,
Merci pour cet article comme pour tous les autres d’ailleurs 🙂
Pouvons nous de nouveau nous rendre directement au KVAC Paris pour déposer notre dossier et donc nous affranchir des documents supplémentaires et de l’envoi par courrier ?
Merci encore !

Enola
42 64

Salut,
Alors non, malheureusement on ne peut toujours pas se rendre directement au KVAC, c’est toujours demande par courrier. Je pense d’ailleurs que ça va rester comme ça à terme.

Charlotte
2 4

Bonjour, je suis allée sur le site du KVAC, je ne vois pas de document en rapport avec « la liste de contrôle KVAC pour les demandes envoyées par la Poste. » Comme le lien ajouté dans votre article ne fonctionne plus, je me demande ce qu’il en est.
Est-il possible de savoir si cette liste est toujours d’actualité et si tel est le cas de quoi il s’agit? Merci beaucoup !

Maud
1 1

Bonjour ! Est ce que vous pourriez actualiser les 3 liens pour les documentaires supplémentaires quand on fait une demande de visa par courrier svp ? 🙂
Je ne trouve le formulaire de renonciation par courrier KVAC nulle part..
Un grand merci !!

Nolwenn
0 2

Hello ! Le site du KVAC ne fonctionne plus, peux-tu me dire où trouver le formulaire de renonciation par courrier KVAC ?

Merci d’avance !

Enola
42 64

Salut,

Normalement ce lien : https://visaforkoreaeu.factory.iomdev.org/sites/g/files/tmzbdl2046/files/2022-07/en_waiver_courier.pdf , devrait fonctionner. Tu y trouveras le formulaire de renonciation par courrier KVAC.

Maëva
0 3

Bonjour, j’ai encore une question. Est-ce qu’il y a des frais supplémentaires pour avoir des entrées multiples ? En tout cas merci pour vos informations cela ma énormément aidée !

Enola
42 64

Salut,

Réponse très tardive excuse moi, je n’avais pas vu ton commentaire. Je réponds quand même, si jamais ta question est toujours d’actualité. Non il n’y a pas de frais supplémentaires pour avoir des entrées multiples, elles sont automatiques avec le PVT. Pour le PVT on ne paye que les frais de gestion du KVAC (60 euros) + l’envoi ou non par courrier, rien de plus.

Cloé
1 5

Bonjour, petite question, j’ai envoyé ce matin (lundi 11 juillet à 9h) les frais de visa pour pouvoir envoyer mon dossier, savez vous combien de temps le KVAC prend pour renvoyer le mail pour nous dire que le paiement est valide et qu’on peut envoyer notre dossier, sur le site c’est marqué quelques heures mais sur le site du KVAC ils ne sont ouverts que de 9h a 13h donc je me pose la question, merci d’avance pour votre réponse. 🙂

Enola
42 64

Bonjour,

Ma réponse arrive probablement trop tard, tu dois avoir reçu le mail de confirmation du KVAC depuis. Mais en effet ça prend normalement quelques minutes voir quelques heures (si le mail est envoyé en journée). Dans mon cas ça n’a pris que quelques minutes, mais je suppose que ça doit dépendre du flux de mails qu’ils reçoivent.

Enola

Cloé
1 5

Bonjour, au final vu que je n’avais toujours pas reçu le mail de confirmation après deux jours, j’ai directement appelé le kvac qui m’a dit de directement envoyer le dossier par la poste, que je n’avais pas besoin d’attendre une réponse par mail pour l’envoyer, et à ce jour, je n’ai toujours pas reçu de mail retour

Enola
42 64

Salut,

Merci pour ton retour, les règles changent assez régulièrement avec le KVAC, difficile de suivre parfois…

lkdh
1 2

Hello, je viens d’envoyer le mail, dois je quand même attendre avant d’envoyer ? car si j’ai bien compris il n’y a pas besoin du mail retour ?

Karim
0 6

Envoyez quand même, perso j’ai envoyé le mail au soir (vers 22h30) et j’ai eu une réponse pour autorisation s’envoie le lendemain à 11h.

Articles recommandés