Apprendre le coréen pour partir en PVT

Chapitre 6 : Apprendre à plusieurs

Date de publication : 27-04-2017

Auteur

Morgane

Apprendre à plusieurs

Etudier le coréen en France

Même si les possibilités sont plus restreintes que pour apprendre le japonais ou le chinois, il est possible de prendre des cours de coréen en France. Malheureusement, toutes les villes n’en proposent pas…

Voici une liste non-exhaustive des établissements vous permettant d’étudier le coréen :

Apprendre le coréen à l’université (et être diplômé)

Si vous avez un vrai projet professionnel axé autours de la langue et de la culture coréenne (par exemple : traducteur, interprète, professeur de langue), sachez qu’il existe des diplômes universitaires dans cette branche.

Voici les universités offrant ce type de programme :

Note :
N’oubliez pas que faire un diplôme en langue et culture coréenne ne sera utile que si vous avez réellement envie de l’exploiter dans un cadre professionnel (et pas juste par passion du pays). C’est notamment le cas des personnes souhaitant devenir traducteur ou interprète. Si vous avez simplement envie de vivre en Corée, mais que vous n’êtes pas réellement passionné par ce type de métiers, préférez une formation dans un autre domaine que vous compléterez avec des cours de coréen. Pour information, de nombreux diplômés en langue coréenne ne savent pas parler couramment coréen après 3 ans d’études, alors qu’un an d’études intensives dans un institut en Corée vous permettra d’avoir un niveau courant. De plus, savoir parler coréen n’est absolument pas suffisant pour trouver un travail en Corée si vous ne disposez d’aucune autre compétence professionnelle. Les Coréens le parlent mieux que vous, n’oubliez pas ça. Faites bien le calcul avant de vous lancer dans des longues études qui ne vous seront pas forcément utiles !

Apprendre auprès d’organismes et d’associations

De nombreuses associations de toutes tailles et instituts de langues proposent des cours de coréens ou autres ateliers culturels relatifs à la culture coréenne. Rapprochez-vous des associations et établissements spécialisés dans votre région. Si vous habitez en région parisienne, lucky you ! Voici une liste des organismes qui proposent des cours toute l’année :

Il n’existe pas d’école de coréen ou d’association dans votre région ? Peut-être pourrez-vous trouver un professeur particulier. De nombreuses entreprises proposent des prestations de cours particuliers, renseignez-vous ! Vous pourrez aussi mettre une annonce dans une Université (si vous en avez une à proximité) afin de prendre des cours auprès d'un-e étudiant-e coréen en échange en France ! Les cours particuliers sont généralement moins onéreux lorsqu'il n'y a pas d'intermédiaire.

Chapitre 6 sur 7

Évaluation de l'article

5/5 (2)

1 Commentaire

Mégane
0 6
Bonjour/Bonsoir Je suis actuellement en PVT à Séoul, et par la suite j’aimerais faire un visa étudiant pour venir étudier le coréen en Corée. Mais n’ayant pas le bac, est-il possible pour moi d’intégrer une université ? Si non, y’a-t-il des instituts ou autres qu’il est possible d’intégrer sans bac et tout en pouvant avoir un visa étudiant ? Cordialement.

Articles recommandés