1L'Autorisation de Voyage Electronique pour le Canada, qu'est-ce que c'est et qui en a besoin ?


Le gouvernement canadien a mis en place une Autorisation de Voyage Electronique (AVE) assez similaire à l’ESTA américaine ou à la NZeTA néo-zélandaise. Pour vous rendre au Canada, vous devez avoir l’autorisation de le faire, via un visa, un permis ou une AVE (selon votre nationalité et le but de votre séjour).

L’AVE concerne toutes les personnes étrangères qui bénéficient du programme d’exemption de visa de visiteur (dont la France et la Belgique font partie). Cela veut dire que les ressortissants français et belges qui souhaitent aller au Canada doivent détenir une AVE.
Pour savoir si vous êtes concerné (en fonction de votre nationalité), utilisez cet outil mis à votre disposition.

Les touristes français et belges à destination du Canada doivent impérativement demander une Autorisation de Voyage Electronique (7 $CA, attention aux sites non officiels qui vous facturent beaucoup plus) avant de prendre l’avion. Sans cette AVE, l’embarquement dans l’avion pour le Canada sera refusé. Même pour une simple escale au Canada, vous devez obtenir une AVE (sauf si l’escale est en bateau, en train ou en voiture, par exemple).

Les travailleurs temporaires et les étudiants français et belges qui ont obtenu une lettre de correspondance (ou lettre d’introduction) ont automatiquement une AVE liée à leur passeport. Si vous changez de passeport entre l’obtention de votre permis de travail/d’études et votre départ au Canada, pensez bien à consulter le passage en rouge un peu plus bas.

Note – L’AVE s’obtient généralement en quelques minutes seulement, mais pour être prudent, n’attendez pas la dernière minute pour en faire la demande. Elle restera valable pendant 5 ans, donc n’hésitez pas à anticiper un peu.

Dans quels cas la demande d’Autorisation de Voyage Electronique est nécessaire ?

Selon votre situation, vous pourriez être tenu (ou non) de demander une AVE.

Cas nº1 – Les détenteurs d’un permis d’études ou de travail, par exemple Expérience Internationale Canada (EIC), Mobilité francophone…

Tous les détenteurs d’un permis de travail canadien, sous EIC ou autre, reçoivent en même temps que leur permis, une AVE liée à leur passeport. Il n’est donc pas requis de faire une nouvelle demande d’AVE pour partir au Canada.

Une exception toutefois : si vous partez au Canada avec un passeport autre que celui utilisé pour demander votre permis de travail ou d’études, vous devez demander une nouvelle AVE (puisque l’AVE obtenue lors de votre demande de votre permis est liée à votre ancien passeport).

Si vous avez un doute sur le fait d’avoir ou non une AVE, vous pouvez consulter notre article qui vous indique comment vérifier si vous avez une AVE en 2 minutes.

Cas nº2 – Les résidents permanents du Canada

Vous n’avez pas à demander d’AVE, mais il est indispensable de présenter votre carte de résident permanent à chaque fois que vous entrez au Canada.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ces questions de la FAQ sur l’AVE :

Cas nº3 – Les citoyens canadiens 

Pour ceux qui ont donc désormais la double nationalité (l’une des deux étant la nationalité canadienne), pas besoin d’AVE pour entrer au Canada tant que vous y arrivez  avec votre passeport canadien en cours de validité.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette question de la FAQ sur l’Autorisation de Voyage Electronique : Je suis citoyen canadien et citoyen d’un pays dispensé de l’obligation de visa. Puis-je toujours me rendre au Canada par avion avec mon passeport étranger?

Qui est exempté d’obtenir une AVE ?

Peu de personnes étrangères (à l’exception des résidents permanents) sont exemptées d’AVE. C’est notamment le cas des citoyens français de Saint-Pierre-et-Miquelon qui arrivent au Canada par avion directement depuis Saint-Pierre-et-Miquelon.

Vous pouvez retrouver la liste des personnes dispensées d’AVE sur le site des autorités canadiennes.

Sur cette page, vous pourrez lire ceci : « Les voyageurs possédant un visa canadien valide. ». Attention, si vous avez obtenu un permis de travail (un PVT, un permis de stage, un permis Jeunes pro…) ou un permis d’études, vous n’avez PAS de visa (nous en sommes exemptés) donc il vous faut une AVE.

Liens utiles

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(486)Commentaires

Flo84 I |
Hello!
J'ai mon pvt et ai fait 6mois à Toronto. Je suis en France pour les vacances et je repars dans 2 semaines, je refais une AVE? Si oui, je rempli le boulot et l'adresse canadienne ou française?!
tiphaine I |
Message de ln0211
Bonjour à tous, Merci pour votre fiche d'informations.
J'aurai toutefois besoin d'une confirmation svp.
J'ai obtenu mon JP avant le 1er août 2015 et je vais aux états-unis dans quelques jours en voiture : dois-je avoir une AVE pour le retour qui se fera aussi en voiture? il me semble que ce n'est valable que si je prends l'avion mais j'aimerai avoir confirmation.
Salut,

Oui ce n'est que pour l'avion:
Canada : l'Autorisation de Voyage Electronique (AVE) - pvtistes.net

Pour les EU, l'ESTA c'est aussi pour l'avion, je te conseille de regarder ce dossier
Aller aux USA en touriste : ESTA, démarches, formulaire I-94W
ln0211 I |
Bonjour à tous, Merci pour votre fiche d'informations.
J'aurai toutefois besoin d'une confirmation svp.
J'ai obtenu mon JP avant le 1er août 2015 et je vais aux états-unis dans quelques jours en voiture : dois-je avoir une AVE pour le retour qui se fera aussi en voiture? il me semble que ce n'est valable que si je prends l'avion mais j'aimerai avoir confirmation.
De même, faut-il avoir un Esta pour aller du Canada vers les EU en voiture?
Merci pour votre réponse
Samoïlova I |
Message de Pliz
L'AVE n'est obligatoire que dans le cas d'une arrivée par voie aérienne. Dans le cas d'un tour du poteau, les agents n'ont donc pas à se soucier de savoir si on en la détient ou pas. On peut en effet très bien rester au Canada sans en sortir et donc ne pas avoir besoin de la demander.
Je parlais du tour du poteau, car je voulais préciser que les agents ont fourni l'AVE à mon conjoint lors de sa demande de permis de travail.
Je le suppose car il n'a jamais fait de demande d'AVE par la suite, et lors de notre voyage, il ne s'est pas vu refusé l'embarcation, il n'y a que moi qui est été refusé. Donc ça ne peut être qu'a ce moment que l'AVE a été faite, et donc les agents de l'immigration sont bien habilité à fournir un AVE au moment de délivré un permis de travail.

Message de Pliz
Cf. le troisième lien donnés en "liens utiles" dans le dossier https://pvtistes.net/dossiers/autori...onique-canada/
Merci beaucoup, mais mon conjoint qui a bien l'AVE, comme je l'ai mentionné plus haut, ne connait pas son numéro d'AVE vu que les agents ne lui ont jamais donné le numéro au moment de sa demande, alors comment il est censé remplir le formulaire, si il ne sait pas ou trouvé ce numéro?
Pliz I |
Message de samoilova
Quand vous lisez ses phrases vous pensez vraiment qu'on parle de la LI
Oui.

Message de samoilova
Sinon je suis vraiment curieuse de savoir comment on vérifie son statut AVE.
Cf. le troisième lien donnés en "liens utiles" dans le dossier https://pvtistes.net/dossiers/autori...onique-canada/

Message de samoilova
Dernier point, mon conjoint n'a jamais fait cette demande d'AVE, il a obtenu son permis de travail en faisant le tour du poteau, grâce à mon permis de travail, et les agents lui ont sûrement émis l'AVE au même moment, ils n'en ont jamais parlé, ils n'ont jamais mentionné non plus que je n'avais pas mon AVE,
L'AVE n'est obligatoire que dans le cas d'une arrivée par voie aérienne. Dans le cas d'un tour du poteau, les agents n'ont donc pas à se soucier de savoir si on en la détient ou pas. On peut en effet très bien rester au Canada sans en sortir et donc ne pas avoir besoin de la demander.

Message de samoilova
je pense qu’il est sage de clore la discussion, car je suppose que puisque vous rejoignez tous sur le point que la date concerne la LI, alors vous ne m’aiderais pas pour la vrai raison de mon commentaire
Comprends bien que toutes nos réponses n'ont eu qu'un objectif : celui de t'aider en t'expliquant les raisons à l'origine du problème que tu as rencontré et que compte tenu des éléments, une plainte ne semble pas justifiée.
https://secure.cic.gc.ca/feedback-re...932.1478150190
Mais il y a de fortes chances que l'argument "c'était à vous de vous assurer que vous disposiez de tous les documents de voyage nécessaires et à jour" soit avancé.
{{likesData.comment_1102561.likesCount}}
Samoïlova I |
Message de TTorSightView
Malheureusement, on n'a pas ton mail sous les yeux pour savoir s'ils parlent de présenter une demande de permis ou recevoir un permis ou obtenir un permis ou autres. Les informations ont pas mal changé depuis 2015. Mais il est clair que j'ai toujours compris que c'était à l'émission de la date de la LC qu'on prenait en compte cette histoire d'AVE. Au delà de ce que dit Pliz que je rejoins donc totalement, il y a le fait que sur le même document ou mail que tu évoques, les autorités canadiennes normalement incitent à vérifier son statut AVE bien avant de partir au cas où ton AVE serait expiré. Donc c'est un peu bête à dire mais dans ta situation tu aurais du vérifier que ton AVE était à jour. Pour ce qui est de l'AVE, je suis de l'avis de Pliz, je pense que l'AVE est une des rares choses que les agents aux services des frontières ne peuvent contrôler. A la limite, ils auraient pu te faire une fleur et te laisser passer si la situation s'était déroulée à la descente de l'avion à l'arrivée mais pas si tu as été bloqué par la compagnie avant même de partir, il y a peu de chances. @larousse pourrait nous confirmer s'ils peuvent créer un AVE pour toi (ce qui m'étonnerait beaucoup surtout si en plus ils ne t'ont pas en face pour vérifier que c'est bien toi)
Bonjour,

Quand vous lisez ses phrases vous pensez vraiment qu'on parle de la LI
• Un travailleur étranger détenant un permis de travail canadien valide que j'ai eu à compter du 1er août 2015
• Si vous avez reçu votre permis d’études/de travail le 1er août 2015 ou après, on vous a émis automatiquement une AVE avec votre permis d’études/de travail.

Sinon je suis vraiment curieuse de savoir comment on vérifie son statut AVE.
J'ai remarqué comment pouvait vérifier l'état de sa demande, mais n'ayant pas fait de demande, ça aurait été difficile de la vérifier. Je n’ai su qu’après l’incident que j’aurais pu vérifier si je possédais bien l’AVE avec Air canada (ou d’autres compagnies aériennes), mais je ne connais pas d’autres moyens de le vérifier.

Dernier point, mon conjoint n'a jamais fait cette demande d'AVE, il a obtenu son permis de travail en faisant le tour du poteau, grâce à mon permis de travail, et les agents lui ont sûrement émis l'AVE au même moment, ils n'en ont jamais parlé, ils n'ont jamais mentionné non plus que je n'avais pas mon AVE, mais bon.
Je n'avais pas encore conscience de ce nouveau système de l'AVE au moment de faire le tour du poteau, donc je n'ai pas pensé à demandé mon statut à ce moment-là.

Mais bon je pense qu’il est sage de clore la discussion, car je suppose que puisque vous rejoignez tous sur le point que la date concerne la LI, alors vous ne m’aiderais pas pour la vrai raison de mon commentaire.

En tous cas je vous remercie tous d’avoir pris le temps de me répondre. Bonne journée à tous.
Joe I |
Message de samoilova
Bonjour,

Je suis plutôt sûr du contraire les agents peuvent bien évidement apporter une modification a ta demande, techniquement la vrai demande ce fait à ce moment la, la LI n'est pas le permis de travail, juste un document qui accélère la procédure lorsqu'on arrive à l'immigration. Comme s'est mentionné a plusieurs endroits "Cette lettre ne vous garantit pas l’entrée au Canada ni l’obtention d’un permis de travail."

Quand on fait le tour du poteau, on fait une demande de permis aux agents, et ils traitent notre demande s'est la même chose. (Je l'ai fait plusieurs fois déjà, pour mon conjoint qui a bénéficier à plusieurs reprises d'un permis de travail parce que j'étais étudiante).

Je ne penses vraiment pas que se soit un problème de traduction non plus, et je suis d'autant plus sûr que c'est bien la date du permis de travail qui est pris en compte, car l'agent de l'immigration me la affirmé, et je ne serais pas la seule a avoir eu ce problème apparemment.

Et si c'était vraiment un problème de traduction, légalement c'est l'immigration qui est toujours en tord.
Malheureusement, on n'a pas ton mail sous les yeux pour savoir s'ils parlent de présenter une demande de permis ou recevoir un permis ou obtenir un permis ou autres. Les informations ont pas mal changé depuis 2015. Mais il est clair que j'ai toujours compris que c'était à l'émission de la date de la LC qu'on prenait en compte cette histoire d'AVE. Au delà de ce que dit Pliz que je rejoins donc totalement, il y a le fait que sur le même document ou mail que tu évoques, les autorités canadiennes normalement incitent à vérifier son statut AVE bien avant de partir au cas où ton AVE serait expiré. Donc c'est un peu bête à dire mais dans ta situation tu aurais du vérifier que ton AVE était à jour. Pour ce qui est de l'AVE, je suis de l'avis de Pliz, je pense que l'AVE est une des rares choses que les agents aux services des frontières ne peuvent contrôler. A la limite, ils auraient pu te faire une fleur et te laisser passer si la situation s'était déroulée à la descente de l'avion à l'arrivée mais pas si tu as été bloqué par la compagnie avant même de partir, il y a peu de chances. @larousse pourrait nous confirmer s'ils peuvent créer un AVE pour toi (ce qui m'étonnerait beaucoup surtout si en plus ils ne t'ont pas en face pour vérifier que c'est bien toi)
Samoïlova I |
Message de Pliz
Bonjour,
Je pense que c'est effectivement là tout le problème : probablement une énième mauvaise traduction ou formulation hasardeuse (une demande de permis étant considée comme effective dès lors que la L.C. est émise, permis activé ou non ensuite). Mais dans la mesure où c'est sur la lettre de correspondance que figure cette information, pour moi, ça traduit bien que le processus se fait en amont et non au moment de l'impression du permis.

De la même façon, si tu arrives avec un autre passeport que celui utilisé lors de ta demande, l'ave ne peut t'être délivrée si tu n'as pas refait une demande avec cette fois ce nouveau passeport. Je ne pense pas que les agents aux postes frontières soient habilités à apporter une modification qui dans les deux cas seraient en fait une demande.
Bonjour,

Je suis plutôt sûr du contraire les agents peuvent bien évidement apporter une modification a ta demande, techniquement la vrai demande ce fait à ce moment la, la LI n'est pas le permis de travail, juste un document qui accélère la procédure lorsqu'on arrive à l'immigration. Comme s'est mentionné a plusieurs endroits "Cette lettre ne vous garantit pas l’entrée au Canada ni l’obtention d’un permis de travail."

Quand on fait le tour du poteau, on fait une demande de permis aux agents, et ils traitent notre demande s'est la même chose. (Je l'ai fait plusieurs fois déjà, pour mon conjoint qui a bénéficier à plusieurs reprises d'un permis de travail parce que j'étais étudiante).

Je ne penses vraiment pas que se soit un problème de traduction non plus, et je suis d'autant plus sûr que c'est bien la date du permis de travail qui est pris en compte, car l'agent de l'immigration me la affirmé, et je ne serais pas la seule a avoir eu ce problème apparemment.

Et si c'était vraiment un problème de traduction, légalement c'est l'immigration qui est toujours en tord.
Pliz I |
Message de samoilova
j'ai eu ma lettre d'introduction le 3 juillet 2015.
Bonjour,
Je pense que c'est effectivement là tout le problème : probablement une énième mauvaise traduction ou formulation hasardeuse (une demande de permis étant considée comme effective dès lors que la L.C. est émise, permis activé ou non ensuite). Mais dans la mesure où c'est sur la lettre de correspondance que figure cette information, pour moi, ça traduit bien que le processus se fait en amont et non au moment de l'impression du permis.

De la même façon, si tu arrives avec un autre passeport que celui utilisé lors de ta demande, l'ave ne peut t'être délivrée si tu n'as pas refait une demande avec cette fois ce nouveau passeport. Je ne pense pas que les agents aux postes frontières soient habilités à apporter une modification qui dans les deux cas seraient en fait une demande.
{{likesData.comment_1102520.likesCount}}
Samoïlova I |
Message de TTorSightView
Bonjour,

Était ce un permis de travail ou une lettre de correspondance que tu as présenté? Quand cette situation a t elle eu lieu?

Si c'est un permis de travail, quand as tu obtenu la lettre de correspondance?
Bonsoir,

Tout cela s'est passé le 3 décembre 2016.

J'ai présenté un permis de travail aux agents d'Air Canada, ce permis de travail m'a été délivré le 24 Août 2015, mais j'ai eu ma lettre d'introduction le 3 juillet 2015.

Je m'étais posé la question justement, j'avais fait des recherches pour être sur que l'on parlait bien du permis de travail et non de la lettre d'introduction, le site de l'immigration fait toujours mention du permis de travail, et la LI n'est pas un permis de travail justement.