Les enseignes de banques au Canada sont nombreuses, en voici les plus répandues (liste non exhaustive) :
- BNC (Banque Nationale du Canada)
- Desjardins (Québec uniquement)
- RBC (Banque Royale du Canada)
- TD (Banque Toronto-Dominion)
- CIBC (Banque Impériale de Commerce)
- BMO (Banque de Montréal)
- BNS (Scotia Bank)
- BLC (Banque Laurentienne du Canada)
Malgré certains de leurs noms très “régionaux”, ces banques sont présentes sur tout le territoire canadien, à l’exception des Caisses Desjardins, qui n’ont pour l’instant des enseignes qu’au Québec.
Vérifier la présence des banques sur le territoire canadien
Un premier critère pourrait être de savoir si la banque que vous souhaitez choisir correspond à votre projet au Canada.
Est-ce que vous pensez passer tout votre séjour au Québec ? Dans une province ou un territoire anglophone ? Ou vous prévoyez de beaucoup voyager ?
Notez qu’au Canada, si vous effectuez des retraits dans des guichets automatiques d’autres banques que la vôtre, vous pourriez payer des frais de retraits. Il est donc important de choisir une banque présente là où vous pensez aller.
Si vous choisissez la Banque Nationale du Canada (dont on vous détaille l’offre ci-dessous), notez que cette banque vous permet de retirer de l’argent sans frais dans tous les distributeurs automatiques THE EXCHANGE (il y en a 2 800 au Canada).
Comparer les offres de chaque banque
Au Canada, les banques proposent généralement différents forfaits bancaires. Le nombre de transactions mensuelles (paiements dans des commerces et retraits au guichet, notamment) n’est pas illimité dans les forfaits de base qui sont aussi les moins coûteux.
Un autre critère de choix peut être la possibilité (ou non) d’obtenir une carte de crédit vous permettant d’effectuer des achats en ligne et de constituer votre historique de crédit (nous en parlons plus bas au passage « enquête de crédit »).
Deux offres peuvent particulièrement vous intéresser.
En partenariat avec pvtistes.net, la Banque Nationale du Canada (BNC) vous offre :
- Jusqu’à 3 ans sans frais mensuels fixes.
- La possibilité d’avoir une carte de crédit Mastercard.
- Une prime de bienvenue (pour tous !) en préouvrant votre compte avec le bouton disponible sur pvtistes.net (100 $ pour une pré-ouverture de compte 3 mois MAXIMUM avant votre arrivée au Canada – en savoir plus).
En partenariat avec pvtistes.net, la caisse Desjardins vous offre :
- La gratuité d’un forfait illimité pour vos transactions courantes pour une durée de 2 ans.
- Un mois de souscription à Globe PVT (l’équivalent de 30,30 €) aux pvtistes et jeunes professionnels qui ouvrent un compte bancaire chez eux.
- La reconnaissance de vos années de conduite, pour votre éventuelle assurance auto.
- Un taux bonifié pour les épargnes à terme non rachetables.
- Une carte de débit gratuite et une carte de crédit sans frais annuels ni caution.
Si vous voyagez partout au Canada, notez que Desjardins vous permet de retirer de l’argent sans frais dans tous les distributeurs automatiques ACCULINK.
(4) Commentaires
Bonjour à tous,
Je vous explique ma situation, je suis actuellement sur le territoire Canadien et je viens de recevoir ma lettre d’introduction, j’envisage le tour du poteau pour faire valider mon PVT.
Et pour ce faire, je dois justifier des fonds, mon compte bancaire Français étant fermé je voulais savoir si il était possible d’ouvrir un compte canadien sans NAS afin de prouver que j’ai bien les fonds de 2500$ ?
Merci de vos réponses 😉
Bonjour Gwen, je te réponds tard mais je te réponds quand même au cas où quelqu’un a la même question que toi : toutes les preuves de fonds sont valables, quel que soit le pays d’où elles viennent et pour ouvrir un compte en banque au Canada, tu n’as pas besoin du NAS 🙂
Bonjour,
Je me permets de répondre car j’ai un soucis avec ces REER et j’aurais besoin d’aide car je ne comprends pas.
Sur mon avis de cotisation de 2019, il semblerait que j’ai un montant déductible de REER pour 2020 qui serait basé sur 18% de mon salaire. Le problème, c’est que je n’ai à ma connaissance jamais ouvert de REER avec ma banque ou avec une quelconque autre institution, que je ne savais pas ce que c’était jusqu’à maintenant et que je n’avais aucune idée que je cotisais pour cela.
Comme je n’ai jamais reçu de fiche de paie de mon ancien employeur, je ne peux pas m’en rendre compte si cela a été prélevé directement depuis mon salaire, mais je me demande s’il s’agit d’une erreur de l’ARC. De plus, ces REER ne sont pas mentionnés sur mon T4.
Ma plus grande crainte, c’est qu’en 2020, le montant excède ces 2000$ et que je doive payer des taxes dessus. Est-ce que ces cotisations s’ajoutent d’année en année ou bien est-ce que ce n’est qu’annuel ?
De plus, comment est-ce que ces cotisations se « retirent » ? Et est-ce que ces montants fluctuent avec le temps ou bien dépendent des revenus ?
Comme je ne suis plus au Canada et que je n’y trvaille plus, cette situation m’inquiète et je ne sais pas où trouver de l’aide.
Merci
Salut Pauline,
Je vais tenter de t’apporter des éléments tirer de mes propres expériences pour t’aider dans ta recherche.
Le REER peut-être ouvert par ton employeur si une règle d’abondement en mis en place dans ton entreprise. Je m’explique, si ton employeur décide de cotiser dans ton REER il participera à la même valeur de part que ton versement volontaire et suivant la règle d?abondement en vigueur. En général au Québec cet valeur est plus ou moins 4 % de ta paie avec un seuil de versement à l’année.
Tu devrais pouvoir te retourner vers ton institution financière (exemple AccèsD pour Desjardins ou autre) afin de vérifier tes paie et les cotisations à ton REER. Il y a un très bon article concernant les règles de fiscalité du REER sur PVTiste.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus