L’accord franco-canadien sur la mobilité des jeunes permet aux jeunes Canadiens de se rendre en France pendant une période maximale de 36 mois (dont 24 mois sous la catégorie de vacances-travail), dans le but d’accroître leurs connaissances de la langue, de la culture et de la société française.
Chaque année, de nombreux Canadiens tentent l’aventure du PVT France. La France impose un quota annuel de 7 000 places aux Canadiens, mais jusqu’ici il n’a jamais été atteint. Le PVT est une excellente occasion d’explorer ce pays magnifique à l’autre bout de l’Atlantique qui partage une histoire et une langue avec nous. Voici un dossier pour vous aider dans vos démarches de demande de visa.
Les conditions de participation
- Âge : Vous devez être âgé de 18 à 35 ans révolus à la date du dépôt de la demande, ce qui signifie que vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 36 ans.
- Passeport : Vous devez disposer d’un passeport canadien valide au moins 3 mois après la fin de votre séjour.
Description et règles du programme
- Il s’agit d’un visa du type D (long-séjour), mention vacances-travail.
- Vous pouvez faire deux séjours (continus ou discontinus) de 12 mois chacun pour un total de 24 mois sous le PVT.
- Vous avez le droit de travailler en France, mais cela ne doit pas être le motif principal de votre PVT. Toutefois, l’accord n’impose pas de contraintes formelles au niveau du nombre d’heures de travail et du domaine du travail.
- Durant la période de validité de votre visa, vous avez le droit de quitter et de rentrer en France librement.
- L’accord ne comprend pas de disposition spécifique sur les personnes à charge qui accompagnent un titulaire de visa obtenu grâce à l’accord franco-canadien. Si ces personnes souhaitent venir en France avec vous, elles doivent soumettre leur propres demandes indépendamment.
- Il n’y a pas de conditions linguistiques pour la participation, mais votre demande doit être faite en français ou en anglais.
- Au moment du dépôt de votre demande, vous devez justifier pour toute la durée de votre séjour en France d’une assurance couvrant les frais médicaux, l’hospitalisation et le rapatriement (expliqué davantage au chapitre 3).
Si vous remplissez les conditions de participation et pouvez vous engager à respecter les règles du programme, poursuivez la lecture du prochain chapitre pour avoir une idée des étapes de la demande de visa.
(297)Commentaires
Effectivement, ce n'est pas l'idéal ! Mais sache qu'ils ouvrent début et milieu du mois les nouveaux rendez-vous. Sinon si tu es chanceux, tu sais en trouver un comme ça par hasard ! Pareil aussi, je devais faire 8 h de route pour aller à Montréal...
Tu as encore le temps, ne te stress pas pour ça
Meghan
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Ce site est vraiment une mine d'or.
Je rebondis sur ce qui a été dit concernant la galère pour la prise de rendez-vous. J'essaye d'en trouver un depuis plusieurs semaines déjà en rafraîchissant la page plusieurs fois par jour, mais rien n'y fait.
Je ne m'inquiète pas (encore) parce que je prévois un départ en décembre, donc un rendez vous début novembre me conviendrait mais c'est quand même embêtant de ne pas avoir de visibilité !
Je n'habite aucune des villes où se situe vfs donc le rendez vous le contraint à prendre des billets d'avion. Et les prix sont souvent super élevés quand on s'y prend à la dernière minute. Sans parler que lorsqu'on travaille, on ne peux pas s'absenter sans avoir prévenu...
Bref, désolée mais j'ai été un peu frustrée par vfs et leur manque de réponses par mail. Je trouve ça nul qu'ils ouvrent pas de créneaux sur plusieurs mois à l'avance pour qu'on puisse avoir de la visibilité.
Oui pas de soucis. Même que moi j'avais oublié de l'imprimer et ils me l'ont fait sur place
Meghan
Merci tellement pour ta réponse précédente,
La photocopie de la page avec ma photo sur le passeport est-ce que je peux la prendre avec une imprimante que j'ai chez moi?
Merci
Emmanuel
Tu sais prendre une photo en pharmacie oui.
Autrement, pas besoin du casier judiciaire vide et de l'attestation médicale.
Titulaire de document de voyage, c'est si tu étais sous un autre visa.
Pas de besoin d'imprimer toutes les pages de ton passeport, ils l'auront sous leur yeux de toute façon. Juste besoin d'une photocopie de la page avec ta photo.
Si jamais il te manque un document, tu sais leur envoyer par e-mail par la suite.
Meghan
-Le formulaire rempli daté et signer
-le récépissé
-photographie d'identité (qui peuvent être prise à la pharmacie genre passeport??)
-si vous êtes titulaire d'un document de voyage, note verbale (qu'est-ce que c'est ai-je besoins de cela???)
-Un document de voyage, délivré depuis moins de 10 ans, comportant au minimum deux pages vierges, d'une durée de validité supérieure d'au moins 3 mois à la date à laquelle vous avez prévu de quitter l'Espace Schengen ou, en cas de long séjour, d'une durée de validité supérieure d'au moins trois mois à la date d'expiration du visa sollicité. Veillez à transmettre (numériser) TOUTES LES PAGES de votre document de voyage comportant des visas, cachets d’entrée et sortie ou de toute autre inscription.
(est-ce que cela veut juste dire mon passeport? Qu'est-ce que je dois numériser, est-ce que j'ai besoin de faire une copie de mon passeport?)
-assurance maladie et formulaire de la RAMQ
-casier judiciaire vierge
-attestation médicale
-lettre de motivation
-fonds nécessaire
Est-ce que quelqu'un a eu un problème avec un de ces documents?? Qu'est-ce que vous avez amené au rendez-vous?
Merci beaucoup,
Emmanuel
Ça s'est bien fini au final, c'est top
Concernant les rendez-vous, il y en a des nouveaux chaque deux semaines, soit en début du mois, soit au milieu du mois. Ils sont normalement ouverts un mois à l'avance. Il faut être prévoyant. Dans mon cas, probablement qu'il y a eu une annulation de rendez-vous, du coup j'ai su en trouver un assez rapidement.
Meghan
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus