L’accord franco-canadien sur la mobilité des jeunes permet aux jeunes Canadiens de se rendre en France pendant une période maximale de 36 mois (dont 24 mois sous la catégorie de vacances-travail), dans le but d’accroître leurs connaissances de la langue, de la culture et de la société française.
Chaque année, de nombreux Canadiens tentent l’aventure du PVT France. La France impose un quota annuel de 7 000 places aux Canadiens, mais jusqu’ici il n’a jamais été atteint. Le PVT est une excellente occasion d’explorer ce pays magnifique à l’autre bout de l’Atlantique qui partage une histoire et une langue avec nous. Voici un dossier pour vous aider dans vos démarches de demande de visa.
Les conditions de participation
- Âge : vous devez être âgé de 18 à 35 ans révolus à la date du dépôt de la demande, ce qui signifie que vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 36 ans.
- Passeport : vous devez disposer d’un passeport canadien valide au moins 3 mois après la fin de votre séjour.
Description et règles du programme
- Il s’agit d’un visa du type D (long-séjour), mention vacances-travail.
- Vous pouvez faire deux séjours (continus ou discontinus) de 12 mois chacun pour un total de 24 mois sous le PVT.
- Vous avez le droit de travailler en France, mais cela ne doit pas être le motif principal de votre PVT. Toutefois, l’accord n’impose pas de contraintes formelles au niveau du nombre d’heures de travail et du domaine du travail.
- Durant la période de validité de votre visa, vous avez le droit de quitter et de rentrer en France librement.
- L’accord ne comprend pas de disposition spécifique sur les personnes à charge qui accompagnent un titulaire de visa obtenu grâce à l’accord franco-canadien. Si ces personnes souhaitent venir en France avec vous, elles doivent soumettre leur propres demandes indépendamment.
- Il n’y a pas de conditions linguistiques pour la participation, mais votre demande doit être faite en français ou en anglais.
- Au moment du dépôt de votre demande, vous devez justifier pour toute la durée de votre séjour en France d’une assurance couvrant les frais médicaux, l’hospitalisation et le rapatriement (expliqué davantage au chapitre 3).
Si vous remplissez les conditions de participation et pouvez vous engager à respecter les règles du programme, poursuivez la lecture du prochain chapitre pour avoir une idée des étapes de la demande de visa.
(299)Commentaires
Le consulat attendait l'attestation pour finaliser mon dossier. Mon passeport a été expédié le lendemain après j'ai envoyé l'attestation. Si mon dossier était complet, le temps d'attente aurais été 1 semaine.
Bravo moi 1 moi et ma demande n'a pas encore était traité ca tas pris combien de jours pour récupérer ton passeport et merci
Tuvpeux essayer de trouver ou tu paies par moi dis moi stp on t'as dis ca prend combien de jours pour recevoir ton visa et merci bien
Je pense que cela dépend de l'endroit où il réside actuellement et que ses documents refléteront cela, comme un relevé bancaire, une assurance-vie, etc. et doivent être soumis au centre vfs approprié.
c'est ma conjecture, essayez d'approcher vfs s'ils peuvent vous aider. car toutes les candidatures sont soumises via vfs.
J'ai une question sur l'obtention du PVT France :
Si qqun à la nationalité britannique et canadienne et qu'il veut demander le PVT france en tant que résident Canada, peut il soumettre sa demande depuis la France ? Si oui, dans quel consulat doit il envoyer sa demande ?
Si non, même question haha
Merciiii
https://travelquote.qc.bluecross.ca/
also please try this website also, for sure acs whv/pvt is better in my opinion
i buy the one from acs as mentioned in this website, I am afraid to say that most of the insurance we need to buy them as a whole package.
could you please send email to [email protected] and check if they can help you cover only repatriation. if they accept send a mmessage here too.
Je reviens de mon rendez-vous avec VFS Global à Montréal. En plus du document de la RAMQ, ils m'ont demandé une assurance rapatriement au privé à fournir avant demain matin, par courriel. Cependant, je ne trouve aucune assurance privée qui ne fournit que l'assurance rapatriement, ils m'ont spécifié que l'assurance médicale était couverte par le papier de la RAMQ. Je ne souhaite donc pas payer pour une assurance complète pour les douze mois de mon visa, considérant que tous les autres frais médicaux que le rapatriement sont couverts par l'affiliation. Qu'avez-vous pris comme assurance privé ? Existe-t-il une assurance qui couvre uniquement le rapatriement ?
Tout à bord, les documents requis sont :
Photo x2
Passeport et ses copies
Formulaire de France-Visas signé
Attestation d’une assurance santé privée
Attestation de la RAMQ (très important de la demande le plus tôt possible)
Lettre de motivation
Billet d’avion
Relevé de compte bancaire
Non-requis :
Attestation médicale précisant que l’état de santé du demandeur de visa lui permet d’exercer une activité professionnelle
Justificatif d’un casier judiciaire vierge
Les démarches et l'attestation de la RAMQ
La premiere chose à faire c’est l’attestation de la RAMQ. Je l’ai demandé le 9 septembre mais je ne l’ai pas reçu avant mon RDV à VFS Montréal le 12 octobre.
Je suis allé à VFS sans l’attestation de la RAMQ. J’ai expliqué que j’avais déjà demandé l’attestation et je l’attendais toujours. La fille de VFS n’a pas du tout été étonnée LOL et elle a accepté mon dossier.
Une semaine après, J'ai reçu un courriel de VFS demandant l’attestation mais je ne l’avais toujours pas. J’ai appelé la RAMQ plusieurs fois pour faire suivis et j’ai demandé de mettre en priorité ma demande mais j’ai été informé que ce n’est pas possible. Les agents répétaient la même chose (que ma demande est toujours en traitement, il faut attendre) chaque fois et ils m’ont dit qu’il n'avait rien que je peux faire.
46 jours après que j’ai demandé l’attestation, j’ai été fâché. J’ai décidé de porter plainte au commissaire aux plaintes de la RAMQ, ensuite, j’ai encore porté plainte au Protecteur du Citoyen du Québec. Trois jours après, j’ai reçu la confirmation que ma demande a été traité.
J’ai envoyé une copie de l’attestation a VFS et un jour après, mon passeport a été expédié !
Je trouve que le consulat Français est vraiment efficace à traité ma demande – normalement le délai serait une semaine si j’avais l’attestation. Le seul problème c’est la RAMQ. Il est donc important de demander l’attestation le plus tôt possible!
P.S. le formulaire 2719 n’est pas le bon. Il faut appeler la RAMQ et demander l’exception septennale. Ils vont t’envoyer le bon formulaire par poste.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus