Pour commencer votre demande de numéro IRD, rendez-vous sur le site de l’Inland Revenue Department.
La section « Overview »
Sur cette première page, on vous rappelle les documents dont vous avez besoin pour effectuer votre demande en fonction de votre situation. Les documents nécessaires pour les pvtistes sont indiqués dans la 2e colonne.
La case « Myself » (vous-même) est déjà cochée. Cliquez simplement sur le bouton « Next ».
La section « Confirm Identity »
Sur la page suivante, vous devez inscrire les informations vous concernant :
- Surname : votre nom de famille.
- Birth date : votre date de naissance (aidez-vous du calendrier en cliquant sur le bouton à droite).
- Passport number : votre numéro de passeport, qui se trouve en haut à droite de la page d’identification de votre passeport. Pour les Français, le format d’un passeport est de 2 chiffres, puis 2 lettres puis 5 chiffres. Attention à ne pas confondre les 0 et les O et les l et les 1.
- Passport country : vous devez indiquer le pays de votre passeport (celui avec lequel vous avez obtenu votre PVT, si vous avez plusieurs nationalités).
- Immigration New Zealand Application number : à ne pas confondre avec votre numéro client qui se trouve sur votre permis de travail. Vous pouvez retrouver votre numéro de demande sur le site de l’immigration néo-zélandaise ou dans l’e-mail d’approbation de votre PVT Nouvelle-Zélande.
Vous devez cocher une case et ainsi accepter que les autorités néo-zélandaises partagent les informations concernant votre passage à l’immigration à l’Inland Revenue Department, sans quoi, vous ne pourrez pas continuer la procédure.
La section « Applicant Information »
Si tout se passe bien, vous arrivez à la page suivante, qui inclut les informations vous concernant.
Dans la plupart des cas, vous n’avez pas à cocher les deux cases vous proposant d’utiliser un autre titre ou un autre nom pour votre demande de numéro IRD.
Si vous n’avez jamais fait de demande de numéro IRD auparavant (si vous n’avez jamais vécu en Nouvelle-Zélande, vous n’avez normalement jamais eu à demander de numéro IRD), sélectionnez « No » et cliquez sur « NEXT ».
La section « Contact Information »
Vous avez la possibilité de choisir de quelle façon votre numéro IRD va vous être envoyé (email / SMS ou courrier, les deux premières options étant les plus rapides).
Contact information
Au niveau de « contact information », vous devez retrouver les informations que vous aviez fournies à l’immigration lors de votre demande de PVT Nouvelle-Zélande. Vous êtes en mesure de mettre à jour votre adresse e-mail ou vos numéros de téléphone. Si vous optez pour une réception par SMS, nous vous recommandons de fournir un numéro néo-zélandais et non votre numéro français, belge ou canadien (le SMS pourrait ne jamais arriver). Si vous n’avez pas encore de numéro de téléphone néo-zélandais, nous vous recommandons de vous faire envoyer votre numéro IRD par e-mail pour éviter tout problème. L’indicatif d’un numéro néo-zélandais est +64.
Enroll for myIR account
Vous avez la possibilité de choisir le nom d’utilisateur que vous utiliserez pour myIR account. Ce compte vous permettra plus tard de mettre à jour vos informations et surtout de déclarer vos revenus en ligne et ainsi peut-être obtenir des retours d’impôts.
Notez bien ce nom d’utilisateur, vous en aurez besoin plus tard pour appeler l’Inland Revenue Department pour obtenir votre mot de passe. Au téléphone, vous aurez besoin de fournir des informations personnelles (vos nom(s), prénom(s), date de naissance, nationalité et toute autre information qui permettrait de vous identifier). Ne perdez pas votre nom d’utilisateur !
Address Information
Vous retrouvez ici l’adresse fournie lors de votre demande de PVT. Cliquez sur « I want to update my residential address » pour fournir une adresse en Nouvelle-Zélande (même si celle-ci est temporaire, vous devez fournir une adresse en Nouvelle-Zélande).
Cliquez ensuite sur « Next ».
La section « Registration Information »
What is your main reason for applying for an IRD?
Si vous souhaitez exercer un emploi en tant que salarié d’une entreprise, vous devez sélectionner « Employment in New Zealand ».
Bank account details
Entre 2017 et fin 2019, il était obligatoire d’avoir déjà ouvert un compte en banque en Nouvelle-Zélande pour demander son numéro IRD. Désormais, cette contrainte n’est plus obligatoire. Toutefois, si vous avez déjà ouvert un compte en banque, vous êtes invité à fournir les références de votre compte. Dans tous les cas, une fois votre compte néo-zélandais ouvert, vous devrez fournir les références à Inland Revenue Department.
- Si vous avez un compte en banque, cochez la case puis complétez les références de votre compte. Dans ce cas, vous devrez télécharger une preuve d’ouverture de votre compte néo-zélandais en cliquant sur « Upload bank account information » Notez que votre document doit être au format PDF, JPG, PNG, ou GIF. :
- Si vous n’en avez pas, cochez » I don’t have a Bank account ».
Tax residency information
Vous devez fournir des informations sur votre numéro fiscal, dans votre pays d’origine.
- Français : votre numéro fiscal se trouve sur votre dernier avis d’imposition.
- Canadiens : votre numéro fiscal est votre Numéro d’Assurance Sociale.
- Belges : votre numéro fiscal est le numéro d’identification fiscale correspondant à votre numéro national. Il est inscrit au dos de votre carte d’identité belge.
Si vous ne disposez pas de numéro fiscal, vous devriez pouvoir indiquer la raison pour laquelle vous ne disposez pas d’un numéro fiscal. Alternativement, les Français peuvent fournir leur numéro de sécurité sociale qui semble être accepté.
Une fois toutes ces informations remplies, cliquez sur « Next ».
La section « Review »
Sur la page suivante, vous retrouvez un récapitulatif des informations que vous venez de fournir. Assurez-vous que toutes les informations soient correctes. Si ça n’est pas le cas, cliquez sur « Previous » pour revenir en arrière et effectuer les corrections nécessaires. Assurez-vous particulièrement que votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone néo-zélandais ou votre adresse postale soient corrects afin d’éviter que votre numéro IRD ne soit envoyé au mauvais endroit.
Cliquez sur « Submit ».
La section « Confirmation »
Sur la page suivante, vous voyez un message de confirmation de la soumission de votre demande accompagnée d’un numéro de confirmation (Confirmation number). Notez-le quelque part. Si vous ne recevez pas votre numéro IRD et que vous devez contacter les autorités néo-zélandaises par téléphone, vous en aurez besoin. Vous pouvez par exemple faire une capture d’écran de cette page et vous l’envoyer par e-mail pour ne pas le perdre.
Attention, votre numéro de demande d’IRD ne correspond pas à votre numéro IRD (que vous devrez donner à vos employeurs). Il s’agit simplement d’un numéro de référence pour le suivi de votre demande.
C’est bon, votre demande d’IRD est désormais terminée. Vous n’avez plus qu’à attendre quelques jours pour le recevoir par e-mail, par SMS ou par courrier.
(72)Commentaires
Es-tu déjà en Nouvelle-Zélande ou es-tu dans ton pays d'origine ? N'hésite pas à aussi consulter notre dossier sur la demande du numéro IRD.
Belle journée,
Pamela
Merci beaucoup Pamela !
Très bonne journée,
Simon
C'est pour ça alors tu ne peux pas demander ton numéro IRD tant que ton visa n'a pas été activé par un agent à la frontière.
Une fois que tu seras en Nouvelle-Zélande, tu pourras faire la demande et tu le recevras en quelques jours sur ta boite mail.
Belle journée,
Pamela
Non pas encore (début septembre) mais je pouvais faire la demande en avance pour m'éviter cette étape sur place.
Es-tu déjà en Nouvelle-Zélande ?
Belle journée,
Pamela
Please contact IR at www.ird.govt.nz/irdnumber to verify your identity and register with IR."
J'ai beau fouiller sur le site je ne vois pas comment trouver la solution pour passer cette étape.
Merci
Ce problème semble être assez commun lors de la création du compte IRD. Tu peux simplement leur téléphoner ou leur envoyer un mail. Toutes les infos se trouvent ici.
Belle journée,
Pamela
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus