Sommaire
La réponse est oui, dans toutes les provinces, à condition bien sûr que votre permis soit valide.
Il y a cependant des nuances. En fonction des provinces, vous n’avez le droit de conduire avec votre permis français ou belge que pendant une durée limitée à partir de votre arrivée dans la province. En fonction des provinces également, cette durée varie selon votre statut : étudiant, visiteur, travailleur temporaire, etc. Il est difficile de trouver dans quelle catégorie entrent les pvtistes.
Ainsi, si vous êtes pvtiste et que vous comptez acheter une voiture, procéder à l’échange de permis est parfois obligatoire, mais il est de toute façon plus logique (car il vous permettra, parfois, de payer votre assurance auto moins cher).
En résumé : si vous comptez acheter une voiture rapidement, dès votre arrivée dans une province, nous vous conseillons d’effectuer l’échange de permis au plus vite, afin d’éventuellement bénéficier de réductions sur votre assurance auto ou de faciliter vos démarches.
Si en revanche vous n’avez pas ce projet, ou si vous ne comptez pas rester très longtemps dans cette province, nous vous conseillons de garder votre permis français ou belge, en tout cas dans un premier temps.
Et si j’échange mon permis de conduire au Canada, je ne le récupèrerai pas ?
À noter que si vous échangez votre permis de conduire pour un permis canadien, il pourrait ne pas vous être rendu (cela dépend encore des provinces). En rentrant en France ou en Belgique, vous devrez refaire l’échange dans l’autre sens pour avoir à nouveau un permis français ! Si toutefois vous rentrez en France ou en Belgique pour des vacances (et non pas définitivement), vous aurez le droit de conduire avec votre permis canadien.
Et si après l’échange de permis, je change de province ?
Si vous décidez de changer de province de résidence pendant votre séjour au Canada, vous devrez faire échanger votre permis de votre ancienne province pour un permis de la nouvelle province dans laquelle vous allez résidez. Selon la province dans laquelle vous allez vous installez, le délai pour l’échange de permis sera plus ou moins long. Si, par exemple, vous avez échangé votre permis belge contre un permis québécois et que vous décidez au bout de quelques mois d’aller vivre en Ontario, il vous faudra, sous 60 jours maximum, demander à échanger votre permis québécois contre un permis de l’Ontario, moyennant quoi vous pourrez continuer à conduire.
De manière générale, les formalités sont simplifiées une fois que vous possédez un permis canadien.
Avec un permis belge, français ou d’une province canadienne, vous pourrez conduire dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens en tant que visiteur : par exemple, si vous possédez un permis de l’Alberta, vous pourrez tout à fait conduire lors de vos vacances au Yukon.
Conduire au Canada : le cas particulier des étudiants
Dans bon nombre de provinces, vous pourrez conduire avec votre permis français ou belge si vous êtes étudiant inscrit à temps plein dans une université locale. Au Québec, si vous êtes stagiaire, vous pourrez également conduire avec votre permis français pendant toute la durée de votre séjour au Québec. Il n’est donc pas utile (ni possible !) d’échanger votre permis français ou belge.
Vous l’aurez compris : l’échange de permis varie en fonction de votre province d’installation, du pays de délivrance de votre permis, de votre statut et de la durée de votre séjour. Ainsi, nous ne pouvons pas vous donner de réponse universelle ! Nous vous conseillons, avant toute chose, de vous renseigner auprès de l’organisme de délivrance des permis de votre province. Direction, donc, le chapitre suivant !
Conseil important
Avant d’effectuer l’échange de votre permis de conduire français ou belge pour un permis de conduire canadien, nous vous conseillons de le numériser ou d’en faire une photocopie. En effet, au moment du retour en France ou en Belgique, les démarches seront plus aisées si vous pouvez présenter une copie recto-verso et en couleur de votre permis de conduire français ou belge.
(244) Commentaires
Bonjour à tous, j’ai une petite question sur le permis de conduire :
en pvt de puis 2 mois, je vais rester au Québec durant 6 mois donc pas besoin de changer de permis. Mais ensuite j’aimerais réaliser un road-trip jusqu’en Colombie-Britannique. J’ai vu qu’en général nous pouvons conduire 2 mois dans les provinces autres que le Québec à partir du moment où on arrive dans la province. Ce qui m’amène à me poser la question suivante : comment la province peut savoir depuis combien de temps nous sommes sur son territoire ? Est-ce qu’il est possible de cumuler 6 mois au Québec puis 2 mois dans une autre province avec notre permis de conduire français?
Merci pour vos retours!
Bonjour,
Je me suis connecté sur ANTS pour faire la demande d’un permis de conduire international. Il me demande « Pour quel pays, souhaitez-vous réaliser une demande de permis de conduire international ? » dans la liste figure que le Quebec.
Question 1 : cela signifie qu’avec le permis de conduire français je peux conduire dans d’autres provinces du Canada à long terme sans permis de conduire international ?
Question 2: en cliquant sur le Québec j’ai cette réponse « Le pays sélectionné reconnaissant le permis de conduire français, il ne vous est donc pas nécessaire de demander un permis de conduire international » selon ce que j’ai lu j’en ai besoin pour un séjour long terme.
Comment avez-vous fait votre demande svp ? (je n’ai pas encore fait de choix au niveau des provinces)
Je vous remercie d’avance pour votre retour
Hello,
Pour le Québec le permis international n’est pas nécessaire, le permis français suffit, mais attention seulement pour 6 mois. Au-delà des 6 mois, il faut faire un échange de permis de conduire, pour un permis canadien.
Pour les autres provinces anglophones il est préférable d’avoir le permis international mais pareil, ça ne fonctionnera pas pour tout ton PVT. Au delà de quelques mois, il faut faire un échange de permis de conduire.
Tu n’as pas la possibilité de sélectionner Canada simplement ? Sinon, prend une Province anglophone au hasard. Dans tous les cas, le permis international est le même, peu importe le pays ou la province. Il sera valable partout où il est reconnu.
Bonjour,
Je te remercie pour ton retour.
Sur la liste je n’ai pas Canada. Ils juste inscrit le Q
Bonjour,
Je te remercie pour ton retour.
Sur la liste je n’ai pas Canada. Ils juste inscrit le Quebec. Quand je choisi le quebec j’ai cette mention Le pays sélectionné reconnaissant le permis de conduire français, il ne vous est donc pas nécessaire de demander un permis de conduire international » je n’ai pas la possibilité de poursuivre
Pas très pratique leur système. Dans ce cas-là tu peux choisir un pays tiers, les Etats-Unis par exemple. Dans tous les cas, comme je te disais, le permis international est le même pour tous les pays.
Il faudrait modifier cet article, je suis à Toronto en Ontario et on m’a annoncé au guichet qu’il ne fallait pas le RII (relevé d’information intégral), mais le RIR (relevé d’information restreint).
Bonjour, je suis en Alberta et je comptais échanger mon permis, mais je n’ai pas tellement envie de perdre mon permis Français. J’ai un permis de conduire d’Australie et me demandais si c’était possible de plutôt échanger celui-là, si jamais vous savez si c’est possible, merci.
Bonjour,
Je suis en PVT depuis un an en BC et j’ai voulu aller échanger mon permis français ce matin dans un centre dédié et là, la dame me dit que comme je suis en PVT je ne suis pas résidente car je ne suis pas sûre de rester derrière, qu’il n’est pas judicieux de changer mon permis.
Son discours?
En gros, si je me déclare résidente, ce que je ne suis pas selon elle, je vais bénéficier du tarif d’assuré résident mais si j’ai un accident, je ne serais pas couverte car l’assurance va bien se rendre compte que je n’ai pas volonté de rester 5 ans au Canada mais plutôt d’y voyager (y aurait-il alors une fraude à l’assurance de mon côté?)
Elle m’a mis le doute, me disant que c’était mieux de me faire assurer avec mon permis francais.
Je suis un peu perdue et je dois assurer ma voiture cette semaine..w
Merci,
Sidonie
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus