A l'arrivée au Canada avec un permis de travail (PVT, JP, etc), vous devenez résident. Dans ce cas, comment faire échanger son permis de conduire français ou belge contre un permis de conduire au Canada ?
1Le permis de conduire international : ça sert toujours !


Le permis de conduire international peut être un plus, notamment dans les provinces qui requièrent des documents officiels en anglais : vous n’aurez alors pas besoin de faire traduire votre permis français pour conduire au Canada, où que vous alliez.
Cependant, si vous avez l’intention de résider dans une province à moyen ou long terme, le permis international ne vous sera pas beaucoup plus utile que votre permis national puisque qu’au bout de quelques mois, il vous faudra de toute façon obtenir un permis local auprès de votre province de résidence.

Depuis 2018, la demande de permis de conduire international se fait en ligne puis par courrier, pour les Français. Consultez notre article Obtenir son permis de conduire international pour en savoir plus.

Pour l’obtenir en Belgique, il faut vous rendre dans votre commune de résidence avec :

  • votre carte d’identité ;
  • votre permis de conduire belge valide ;
  • une photo d’identité récente ;
  • Une somme allant de 16 euros à une vingtaine d’euros, en fonction de votre commune.

Pour en savoir plus : Le permis de conduire international en Belgique.

Attention, votre permis international doit toujours être accompagné de votre permis national, français ou belge. Seul, il n’est pas valide !

À savoir : si au cours de votre PVT, vous comptez conduire aux États-Unis, c’est tout à fait possible avec votre permis belge ou français, jusqu’à 3 mois. Le permis international n’est pas obligatoire aux États-Unis, y compris en Georgie et en Floride, depuis quelques années. Cependant, renseignez-vous en amont auprès de votre loueur de voiture car certaines enseignes de location ont inscrit dans leurs clauses que la présentation d’un permis international était obligatoire. Une raison supplémentaire pour toujours avoir votre permis international avec vous. Ainsi, pas de mauvaise surprise !

Dossier publié en 2019 et mis à jour en novembre 2023.

Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
4.2
13 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(237) Commentaires

Ana I |

Alors je viens de lire le sujet et avec mon ami nous sommes partis en PVT à Québec depuis Septembre 2012 donc 6 mois. Nous venons d’acheter notre voiture à Québec et l’avons assuré avec seulement notre permis international et passeport (notre permis Français étant en France). On nous a dit à l’ Assurance et à la SAAQ que notre permis français n’est pas valide au delà de 3 mois, et c’est pour ça qu’existe le permis international qui lui est valide 3 ans. Après on s’est pas encore fait arrêter par la police… 😉

isa I |

Merci pour ton retour Ana ! En vertue d’une entente Qc/France, le permis français est normalement valable 6 mois… Mais je reconnais que l’info est très difficile à trouver, et parfois contradictoire.
Une chose est sûre : le permis international seul n’est pas valide, il faut qu’il soit accompagné d’un permis national valide, donc je suis surprise de la réponse de la SAAQ !

Conker I |

C’est bizarre mais apparemment avec un permis de conduire français et un permis internationale on peut conduire un an au Québec sous certaines conditions
lien saaq => https://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/residents_temporaires.php
j’ai l’impression que en pvt on est classé dans coopérants temporaire après je me trompe peut être

Alizée I |

Bonjour ! Je vois que tu as acheté une voiture à Québec et que tu l’as assuré seulement avec le permis International. Est-ce que tu peux me dire avec quelle assurance ? Car le comparateur d’assurance Kanetix ne veut pas me soumettre d’assurance parce que je suis obligée d’avoir un permis Nord-Américain selon eux … Merci !

Sébastien I |

Merci pour ce dossier :d
j’aurais une petite question… il est écrit (pour ceux qui vont en BC) que si nous avons notre permis français depuis plus de 24 mois, nous n’avons qu’a venir avec notre permis francais et 34$, cela veut-il dire que nous ne repassons pas de test ? seul ceux qui ont un permis de moins de 24 mois doivent repasser les test de code et conduite ?

Merci pour les précisions ^^

isa I |

Je crois que tu as tout compris, oui !

Sarah I |

Absolument ! (c’est même 31$ et pas 34)
Il est dommage que la Colombie-Britannique n’ait pas passé d’accord avec la Belgique car la démarche est plus astreignante pour les Belges…

magalie I |

A Paris, la demande de permis international ne se fait plus que par correspondance !

isa I |

A Lyon non plus, c’est vraaaaiment beaucoup plus pratique maintenant 🙂

Sarah I |

Oui en effet, la procédure varie selon les départements. Dans certains elle s’effectue uniquement par courrier et dans d’autres elle s’effectue uniquement au guichet (https://vosdroits.service-public.fr/F11534.xhtml).

Davy I |

Très intéressant comme article

nicolas I |

le permis international est valable 3 ans, mais seulement 6 mois dans la région du Quebec ? Et aux USA ?

voulant voyager plus dans ma 2eme partie du pvt, donc au de la de 6 mois sa va être embêtant….

isa I |

Salut Nico, je viens d’ajouter un petit paragraphe dans le dossier, merci pour ta remarque ! La réponse est oui : tu peux conduire aux USA, sous certaines conditions.