L’échange de permis de conduire au Canada

Article publié le 01-03-2019.

Le permis de conduire international : ça sert toujours, pour conduire au Canada ou aux USA !

Le permis de conduire international peut être un plus, notamment dans les provinces qui requièrent des documents officiels en anglais : vous n'aurez alors pas besoin de faire traduire votre permis français pour conduire au Canada, où que vous alliez.
Cependant, si vous avez l'intention de résider dans une province à moyen ou long terme, le permis international ne vous sera pas beaucoup plus utile que votre permis national puisque qu'au bout de quelques mois, il vous faudra de toute façon obtenir un permis local auprès de votre province de résidence.

Depuis 2018, la demande de permis de conduire international se fait en ligne puis par courrier, pour les Français. Consultez notre article Obtenir son permis de conduire international pour en savoir plus.

Pour l'obtenir en Belgique, il faut vous rendre dans votre commune de résidence avec :

  • votre carte d'identité ;
  • votre permis de conduire belge valide ;
  • une photo d'identité récente ;
  • Une somme allant de 16 euros à une vingtaine d'euros, en fonction de votre commune.

Pour en savoir plus : Le permis de conduire international en Belgique.

Attention, votre permis international doit toujours être accompagné de votre permis national, français ou belge. Seul, il n’est pas valide !

À savoir : si au cours de votre PVT, vous comptez conduire aux États-Unis, c'est tout à fait possible avec votre permis belge ou français, jusqu'à 3 mois. Le permis international n'est pas obligatoire aux États-Unis, y compris en Georgie et en Floride, depuis quelques années. Cependant, renseignez-vous en amont auprès de votre loueur de voiture car certaines enseignes de location ont inscrit dans leurs clauses que la présentation d'un permis international était obligatoire. Une raison supplémentaire pour toujours avoir votre permis international avec vous. Ainsi, pas de mauvaise surprise !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (6)

Articles recommandés

[Dossier]

Your To-Do List Before Going to Canada

[Interview]

Camille et Pierre : tout plaquer pour voyager en van

[Récit de voyageur]

Récit : demander la résidence permanente en Nouvelle-Zélande

[News]

PVT Canada 2019 : où en sommes-nous ? (quota, rondes d’invitations…)

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour, j’ai une petite question à ce sujet : si j’échange mon permis français contre un permis canadien dans une province qui procède à ce genre d’échanges (par exemple le Nouveau-Bunswick) et que j’arrive dans une autre province du Canada qui ne possède pas ces accords de réciprocité avec la France (comme la Nouvelle-Ecosse), que se passe t-il? Est-ce que pour eux j’ai désormais un permis canadien alors ils l’échangent sans regarder plus en détail, ou alors ils peuvent voir que je n’ai fait qu’échanger mon permis français et alors ne pas accepter de me l’échanger contre un permis de leur province? Merci.

{{likesData.comment_77552.likesCount}}
isa
9.2K 6K

Bonjour Elina,
Désolée pour le temps de réponse, je n’avais pas vu ta question :)
Alors ils échangeront ton permis canadien pour le permis de la province, tu n’auras de toute façon dans la majorité des cas plus ton permis français ! :) Je serais vraiment surprise qu’ils refusent de te l’échanger.

{{likesData.comment_77702.likesCount}}

Bonjour Isa,
Merci pour la réponse :)
Mais finalement je vais choisir la facilité et repasser les examens du permis en Nouvelle-Ecosse comme c’est demandé :’)
Ce qui me pose problème maintenant c’est les assurances pour assurer ma future voiture mais bon ça c’est une autre histoire! ^^’

{{likesData.comment_77704.likesCount}}
isa
9.2K 6K

Si ton objectif est effectivement de t’implanter directement en Nouvelle-Ecosse, c’est la solution la plus simple et finalement moins coûteuse ! :) Ahlala, bon courage pour l’assurance !

{{likesData.comment_77705.likesCount}}
Lisa
23 14

Retour d’expérience province du Québec !
Bonjour, étant donné notre statut un peu spécial en tant que PVTistes, voici les dernières mises à jour :)
Pour les personnes n’ayant pas leur permis international, il est possible de circuler avec le permis français pour une durée de 6 mois dès l’arrivée au Québec. Passé ces six mois il faut demander à faire un échange de permis de conduire.
À date le temps d’attente pour avoir un RDV (pour la ville de Québec) est de 7 semaines.
Lors de ce RDV il faut avoir une facture, datant de moins de 3 mois, à notre nom (Hydro, ou téléphone par exemple), le passeport et notre permis de travail, sans oublier le permis Français. Si vous portez des lunettes il les faudra également (test de la vue).
Si vous avez obtenu votre permis Français il y a plus de quatre années, vous n’allez pas avoir à passer d’examen (pour moins de quatre années, je ne sais pas, désolée).
À la fin de ce RDV vous repartez avec votre permis québécois chez vous (permis provisoire sur une feuille), le « vrai » permis vous sera envoyé via Poste Canada. Vous gardez également votre permis Français (ils en ont besoin pour voir que vous l’avez obtenu ;P ), pratique si vous décider de rentrer en France !
Le tout coûte $93,63 (taxes incluses).
Le permis Québécois doit être renouvelé chaque année à votre date d’anniversaire.
Voilà, belles aventures, profitez bien et soyez toujours prudents sur la route :)

{{likesData.comment_77701.likesCount}}
isa
9.2K 6K

Merci beaucoup pour ton retour tout frais !! :)

{{likesData.comment_77703.likesCount}}

Bonjour à tous,
Concrètement, je compte passer mes 6 premiers mois à Québec (et chercher une voiture en même temps), puis je vais passer 7 ou 8 mois dans les régions d’Alberta ou de Colombie Britannique (pas encore défini). Le reste du temps je compte voyager dans les autres régions moins d’un mois dans chaque. Est ce que j’ai besoin d’échanger mon permis de conduire français ?

{{likesData.comment_77729.likesCount}}
isa
9.2K 6K

Légalement, je ne pense pas, puisque le gouvernement du Québec exige le changement de permis seulement au bout de 6 mois. Cependant, pour trouver un assureur qui voudra bien te prendre, ou alors te prendre à un prix raisonnable, il faudra que tu échanges le permis. Tu peux cependant commencer à te renseigner pour connaître les prix !

{{likesData.comment_77733.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre