L’échange de permis de conduire au Canada

Chapitre 1 : Le permis de conduire international : ça sert toujours !

Date de publication : 14-04-2020

Auteur

isa

Le permis de conduire international : ça sert toujours, pour conduire au Canada ou aux USA !

Le permis de conduire international peut être un plus, notamment dans les provinces qui requièrent des documents officiels en anglais : vous n’aurez alors pas besoin de faire traduire votre permis français pour conduire au Canada, où que vous alliez.
Cependant, si vous avez l’intention de résider dans une province à moyen ou long terme, le permis international ne vous sera pas beaucoup plus utile que votre permis national puisque qu’au bout de quelques mois, il vous faudra de toute façon obtenir un permis local auprès de votre province de résidence.

Depuis 2018, la demande de permis de conduire international se fait en ligne puis par courrier, pour les Français. Consultez notre article Obtenir son permis de conduire international pour en savoir plus.

Pour l’obtenir en Belgique, il faut vous rendre dans votre commune de résidence avec :

  • votre carte d’identité ;
  • votre permis de conduire belge valide ;
  • une photo d’identité récente ;
  • Une somme allant de 16 euros à une vingtaine d’euros, en fonction de votre commune.

Pour en savoir plus : Le permis de conduire international en Belgique.

Attention, votre permis international doit toujours être accompagné de votre permis national, français ou belge. Seul, il n’est pas valide !

À savoir : si au cours de votre PVT, vous comptez conduire aux États-Unis, c’est tout à fait possible avec votre permis belge ou français, jusqu’à 3 mois. Le permis international n’est pas obligatoire aux États-Unis, y compris en Georgie et en Floride, depuis quelques années. Cependant, renseignez-vous en amont auprès de votre loueur de voiture car certaines enseignes de location ont inscrit dans leurs clauses que la présentation d’un permis international était obligatoire. Une raison supplémentaire pour toujours avoir votre permis international avec vous. Ainsi, pas de mauvaise surprise !

Dossier publié en 2019 et mis à jour en avril 2020.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

4.7/5 (10)

200 Commentaires

darius
4 11

Bonjour
sauf erreur de ma part, vous parlez pas des LOA ou LDD. Apparemment tres avantageux en Amerique du Nord .

Sarah
0 107

Bonjour Mohamed,
Effectivement, ce sont des options très intéressantes. Ce sera sûrement pour un prochain dossier axé sur la location, puisqu’ici il s’agit avant tout de l’achat d’une voiture.

Sarah
0 107

Pour ceux qui se posent la question, LOA = Location avec Option d’Achat et LLD = Location Longue Durée. Un dossier complet sur la location très bientôt !

Mathieu
10.4K 20.8K

Merci Sarah parce que j’avoue que je ne comprenais pas… 😉

Mathieu
28 90

Bonjour.

Avez vous un dossier traitant un peu plus les LOA et LLD.
Nous sommes en Alberta, nous avons déjà une voiture mais on pense à en acheter une deuxième ou faire un contrat de location.

Aurore
0 6

Bonjour,
Mon visa a été activé le 14 novembre. Je suis en ce moment à Vancouver mais j’ai prochainement prévu d’aller dans les Rocheuses. Si je comprend bien, même en ayant passé la frontière américaine depuis, mon permis n’est plus valable? Dans ce cas, que dois-je faire pour conduire en règle en Alberta lors de mon séjour là-bas (je pense louer une voiture). Un échange en BC? Merci d’avance pour votre aide!

Sarah
0 107

Bonjour Aurore,
Si tu comptes passer plus de 3 mois en Alberta, il faudra demander le permis de la province mais si tu veux juste visiter les Rocheuses, alors aucun échange de permis n’est nécessaire puisque tu n’es pas résidente mais « visiteur » !

Aurore
0 6

Merci beaucoup Sarah!

Aurore
0 6

Juste pou être sûre : si je résume mon permis n’est pas valable en BC car j’y suis résidente et que mon visa est activé depuis plus de 3 mois mais pour l’Alberta ok car j’y vais en tant que « visiteur »?

Sarah
0 107

Absolument ! Pas de souci pour conduire en Alberta.
Mais si tu veux aussi conduire en BC il te faut échanger ton permis français contre un permis BC (si tu as ton permis depuis plus de 24 mois, ce sera très facile et te coûtera 31$).

Aurore
0 6

Ok super! merci!

Virginie89
0 1

Hello tout le monde!
Si quelqu’un chercher a vendre un van ou un mobilehome sur Vancouver , tenez moi au courant! Merci!!

Elodie
1 9

Merci pour l’article très très utile!! C’est vraiment sympa de t’être donné la peine de chercher toutes ces infos 🙂

Elodie
0 3

J’ai acheté et assuré une voiture récemment a Québec, nous avons tout fait avec notre permis français !! Nous n’avions pas fait de permis international avant de partir mais ça n’a pas été un handicap du tout à Québec

Sarah
0 107

Super, c’est bien quand c’est aussi simple !
Pour le Québec je ne crois pas que le permis international soit très utile en effet.

Anonyme
0 0

Merci Sarah pour ces précisions qui vont nous être tres utiles!! Je vais décortiquer les sites que tu nous as transmis.
Reste plus qu’à trouver le van ou camping car à notre arrivée le 9 avril 😉

Marjorie
2 10

Merci pour toutes ces infos !
J’ai néanmoins une petites question : peut-on avoir un permis internationale même si on est jeune conducteur ? (je n’ai mon permis que depuis 6 mois…)
Le préfecture n’a pas su me répondre, ils vont se renseigner…

Merci d’avance !

Marie
9.8K 32.2K

Mon copain avait obtenu son permis de conduire international 1 mois après avoir obtenu son permis B. Normalement, c’est donc tout à fait possible.
Le permis de conduire probatoire reste un permis de conduire normal. Il est identique aux autres permis de conduire français.

Anonyme
0 0

Merci Isabelle, je vais y jeter un œil tout de suite 😉

Anne-So et Julien
0 1

Merci beaucoup pour toutes ces infos bien utiles. On est en plein dans l’acquisition d’un van et c’est pas toujours facile de penser à tout!

Anonyme
0 0

Merci pour toutes ces infos super intéressantes 🙂 ça va bien aider !

Et sinon, j’ai une question concernant le transport en van aménagé et/ou camping car. Et je ne trouve pas la réponse sur forum (ou alors j’ai raté!). SVP quelqu’un peut m’aider?? :

Il parait qu’en camping car on ne peut pas se garer partout, notamment en ville. Sauf certaines exceptions comme sur les parking Wall Mart qui serait hyper tolérant la dessus.
Que pouvez vous m’en dire???? (le voyage se faisant dans tout le Canada)
De plus, est-ce que les vans aménagés sont considérés comme des camping car et donc se soumettent aux même obligations de stationnement, ou pas du tout?

Merci pour votre aide. 😉

isa
5.7K 8.2K

Salut à tous les deux,
Vous pouvez lire cette discussion qui en parle, voire y poser vos questions 😉 https://pvtistes.net/forum/le-tourisme-et-le-voyage-au-canada/58180-road-trip-ouest-canada-et-usa-cote-pratique.html

Sarah
0 107

Bonjour Céline et Thomas,
Il semble en effet assez difficile de garer son camping-car en ville… Si l’on en croit cet article (https://ibackpackcanada.com/free-rv-parking/), la plupart des magasins Wal-mart tolèrent en effet que l’on gare gratuitement son camping-car sur leurs parkings, en restant un peu à l’écart.
Cet article offre aussi pas mal de tuyaux : https://rvbasics.com/techtips/overnighting-at-wal-mart.html (vous pouvez vous garer la nuit sur un parking d’église, de casino ou d’attraction touristique, si on vous en donne l’autorisation, ainsi que dans certaines aires de repos sur l’autoroute ou dans des aires d’arrêt réservées aux camions, etc.)
Enfin, ce site pourra vous aider à trouver des lieux de stationnement/campement gratuits à travers les différentes provinces : https://freecampsites.net/Canada/.
Pour ce qui est du van aménagé, j’ai bien l’impression qu’il soit rangé dans la même catégorie que le camping-car, donc stationnement un peu problématique…
J’espère que ça vous aidera !

Articles recommandés