A l'arrivée au Canada avec un permis de travail (PVT, JP, etc), vous devenez résident. Dans ce cas, comment faire échanger son permis de conduire français ou belge contre un permis de conduire au Canada ?
1Le permis de conduire international : ça sert toujours !


Le permis de conduire international peut être un plus, notamment dans les provinces qui requièrent des documents officiels en anglais : vous n’aurez alors pas besoin de faire traduire votre permis français pour conduire au Canada, où que vous alliez.
Cependant, si vous avez l’intention de résider dans une province à moyen ou long terme, le permis international ne vous sera pas beaucoup plus utile que votre permis national puisque qu’au bout de quelques mois, il vous faudra de toute façon obtenir un permis local auprès de votre province de résidence.

Depuis 2018, la demande de permis de conduire international se fait en ligne puis par courrier, pour les Français. Consultez notre article Obtenir son permis de conduire international pour en savoir plus.

Pour l’obtenir en Belgique, il faut vous rendre dans votre commune de résidence avec :

  • votre carte d’identité ;
  • votre permis de conduire belge valide ;
  • une photo d’identité récente ;
  • Une somme allant de 16 euros à une vingtaine d’euros, en fonction de votre commune.

Pour en savoir plus : Le permis de conduire international en Belgique.

Attention, votre permis international doit toujours être accompagné de votre permis national, français ou belge. Seul, il n’est pas valide !

À savoir : si au cours de votre PVT, vous comptez conduire aux États-Unis, c’est tout à fait possible avec votre permis belge ou français, jusqu’à 3 mois. Le permis international n’est pas obligatoire aux États-Unis, y compris en Georgie et en Floride, depuis quelques années. Cependant, renseignez-vous en amont auprès de votre loueur de voiture car certaines enseignes de location ont inscrit dans leurs clauses que la présentation d’un permis international était obligatoire. Une raison supplémentaire pour toujours avoir votre permis international avec vous. Ainsi, pas de mauvaise surprise !

Dossier publié en 2019 et mis à jour en novembre 2023.

Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
4.4
11 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(231) Commentaires

Julien I |

Salut tout le monde!

Je vois que nous sommes pas mal à avoir un certain nombre de questions dans cette rubrique…
Je vous explique sommairement ma situation: je suis avec un ami en visa touriste (et oui, le PVT quelle déception!) depuis mi-janvier à Montréal. Désormais, nous comptons faire un petit Road-Trip jusqu’à Vancouver en achetant un Van. Celui-ci durerait 2 mois au maximum, notre départ de Montréal étant prévu début juillet. Nous sommes donc en train de nous renseigner pour l’achat d’une voiture, et tout ce que cela implique: assurance, immatriculation, …
Alors déjà le truc essentiel pas forcément mentionné ci-dessus est que l’immatriculation d’un véhicule est « nominative »: une plaque = un conducteur. Cette démarche s’effectue à la SAAQ, qui demande une contribution à l’année pour « l’immatriculation ». En réalité, cette contribution finance également l’assurance « dégâts corporels », qui est gérée par cet établissement public. Mais, de même qu’en France, il faut une assurance « dégâts matériels », gérée par un quelconque assureur privé (https://www.saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/assurance_responsabilite.php). Nous nous sommes renseignés en SAAQ, le fait d’être Français avec notre permis « de chez nous » ne pose aucuns problèmes pour acheter et immatriculer un véhicule. Néanmoins, il faut une adresse au Québec, et nous devrons payer l’immatriculation pour le reste de l’année, à savoir jusqu’en Février prochain, une somme de l’ordre de 265$ selon notre conseillère (qui dépend de nombreux facteurs: année de la voiture, …).

Mais de nombreuses questions restent en suspend…:
1. Malgré les indications du site de la SAAQ (https://www.saaq.gouv.qc.ca/envrac/sejour_exterieur/index.php), sommes nous couvert par leur assurance dans le reste du pays (sous entendu en tant que Français)?? selon moi la logique voudrais que oui, étant donné que l’on cotise…Fin bon, l’administration, je me méfie 🙂

2. Apparemment il est compliqué de s’assurer pour une petite durée (2 mois…) auprès des assureurs que cela n’intéresse pas, sont-ils obligés comme je l’ai vu ailleurs dans un forum de pvtistes (assez ancien)?? Et si vous avez des bons plans, n’hésitez pas 🙂

J’en aurai d’autres certainement à venir 🙂

Merci d’avance!

Evgueni I |

Bonjour à tous. C’est un samedi ensoleillé à Paris.

J’ai une question. Peut on en absence de permis français, le passer dans le rest of Canada, si nous arrivons avec un visa de travail?

Anaïs I |

Bonjour à tous,

Mon copain et moi partons pour le Canada en simples touristes pour 5 semaines.
J’ai cependant quelques questions, je voulais tout d’abord savoir si il était possible pour des non résidents d’acheter une voiture d’occasion et l’assurer uniquement pour 5 semaines? ou nous devons forcement en louer une.
Deuxième question : nous aimerions traverser le Canada de Vancouver à New York. Plusieurs personnes nous ont dit que c’était juste niveau timing en 5 semaines. Qu’en pensez vous? le but n’étant pas de le faire en faisant 10h de voiture par jour. on aimerais quand même faire quelques haltes (d’un jours ou 2 max).
Une Québécoise nous à même dit que tout le milieu du Canada était plat et pas très intéressant.
Bref nous sommes un peu perdus.
Ce que nous recherchons dans ce voyage est la nature, les grands espaces, le camping (sauvage si autorisé) etc… A part Quebec, Tadoussac et les chutes du Niagara nous ne voulons pas spécialement rester dans les grandes villes.

Merci d’avance pour votre aide

Anaïs

Philip I |

Merci pour ce guide phénoménal! Un petit update pour Ontario – maintenant vous n’avez que besoin d’un Permis International si vous restez plus que 3 mois à Ontario en tant de visiteur – https://www.ontario.ca/driving-and-roads/drive-ontario-visitors

Sinon ici les démarches officielles pour changer le permis: https://www.ontario.ca/driving-and-roads/exchange-foreign-drivers-licence

Dylan I |

Bonsoir à tous,

Une question me trotte l’esprit depuis un petit moment.

Comme j’ai l’intention de m’installer du côté du Lac Saint Jean à Saguenay, j’aimerais avoir mon propre véhicule dès le début de mon arrivée. La location est trop onéreuse à mon sens, j’avais donc dans l’idée de rester à Montreal une ou deux semaines (voire plus), le temps de trouver un véhicule et d’en profiter pour faire d’autres formalités administratives.

Lorsque je trouve un véhicule chez un particulier ou un garagiste, est-il déjà immatriculé ? Si c’est le cas, il me semble qu’une simple formalité est nécessaire auprès d’une agence pour que la plaque soit à mon nom ? Dois-je au préalable aller échangé mon permis de conduire belge contre le quebecois ? Dois-je avoir obligatoirement une adresse de domicile pour avoir le véhicule immatriculé à mon nom ?

Merci d’avance.

Gy I |

Une petite question: Pendant le PVT, on peut conduire au Canada avec son permis Belge et son permis international.
Pour la voiture OK.
Pour la moto et le camion, est-ce aussi valable?

Irène I |

Je travaille au Canada avec mon copin en PVT et nous proposons à la vente et à la location-achat (location dès le début 2013) de combi split, camper, bus vw fin bref…toutes les gammes possibles et imaginables de bus hippie comme sur la photo de l’article. Et si vous souhaitez exporter votre petit bijoux vers la france, on peut vous le faire. Nous pouvons aussi vous le racheter à la fin de votre trip. Notre entreprise se nomme Cloverwest inc. Nous sommes situés à 1 h de Vancouver. plus d’infos sur https://www.cloverwest.net/ contactez nous ou contactez David et Marie sur le site.

Cécile I |

Merci pour cet article plein d’informations utiles ! Beaucoup de choses dont je n’étais pas au courant sur le permis international… J’ai déjà conduit au Québec avec un permis français, mais avec une voiture de location, je ne savais pas qu’il ne suffisait plus au-delà de 6 mois passés dans la province…

Emilie I |

Attention l echange à un coup, montreal me demande + de 120 $ pour faire l echange de mon permis, et encore il faut un rendez vous qu ils n ont que bien plus tard, plus d un mois d attente :\ j vais me tenter les demarches uniquement avec mon permis français et voir international alors, pensez vous que ca peut le faire? j voulais acheter un van ou une voiture et prtir de montreal jusqu en colombie britannique, peut etre un tour aux etats unis, mon permis international suffira t il?

Sarah I |

Bonjour Emilie,
Je suis désolée pour cette réponse tardive. Je ne sais pas si l’info va encore t’être utile mais tu peux sans problème utiliser ton permis international (ou simplement ton permis français) pour conduire dans les autres provinces canadiennes ainsi qu’aux Etats-Unis. Le seul problème éventuel sera le départ de Montréal : si tu vis au Québec (donc si tu es résidente permanente) depuis + de 6 mois, tu es censée avoir un permis québécois…

Julie I |

Moi et ma copine sommes actuellement en voyage au canada PVT, nous avons acheter une voiture au Québec en Novembre et cela était relativement simple d’assurer le véhicule avec mon permis international et le changement d’immatriculation à la Saaq..
Nous avons traverser tous le canada jusque Vancouver et la voiture a très mal supporter la route étant un peu vielle.
Nous projetons de racheter une voiture ici à Vancouver pour finir notre trip et retourner à Québec mi-septembre pour repartir en France.
Cela me parait beaucoup plus compliquer ici car j’ai entendu parler du Aircare sur les véhicule (un contrôle de la pollution) est- il nécessaire pour le changement d’immatriculation??
Pourra t-on revendre notre voiture à Québec sachant qu’elle sera immatriculer ici? Y-a t-il besoin d’une assurance d’une compagnie comme à Québec pour les personne conduisant le véhicule?
Et enfin avez vous des informations sur se que je peut faire de ma vielle voiture (Casse auto, recyclage) et les papiers nécessaire pour la désimatriculer de la SAAQ?
Merci d’avance pour les information et bravo pour cet article qui s’avère fort utile.
Francois

Sarah I |

Bonjour François,

– En ce qui concerne l’Aircare, tout dépend de l’âge et du type de véhicule que tu choisis. Certains véhicules en sont exempts (notamment les véhicules datant de 2007 ou plus), comme l’indique ce lien : https://www.aircare.ca/aboutus-qa.php (voir la réponse à la 2e question). Ceci dit en achetant d’occasion il y a de fortes chances pour que ce soit nécessaire (le test coûte entre 23 et 45$). Si le véhicule ne passe pas le test, on te laisse 3 mois pour le faire réparer.
Le mieux est peut-être d’acheter un véhicule d’occaz qui a réussi le test récemment afin de ne pas vous embêter avec des réparations onéreuses…

– Vous pourrez bien sûr revendre votre voiture à Québec mais il faudra bien garder tous les papiers (contrat de vente, certificat d’immatriculation, etc.) car ils seront nécessaires au nouveau propriétaire pour faire immatriculer le véhicule au Québec. Plus d’infos sur les documents nécessaires ici : https://www.saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/hors_quebec.php.

– Vous aurez besoin d’une assurance (équivalente à la SAAQ au Québec) : il s’agit en Colombie Britannique de l’ICBC (https://www.icbc.com/autoplan).

– Enfin, il va falloir effectuer une « mise au rencart » de votre vieille voiture auprès de la SAAQ : https://www.saaq.gouv.qc.ca/saaqclic/grandpublic/rancart/index.php (le service est dispo par téléphone).
La SAAQ propose de la reprendre (contre des titres de transport en commun, contre de l’argent ou pour en faire don à des fondations) mais vous serez en BC… Pour la recycler, tu trouveras les infos nécessaires sur le site du Recycling Council of BC : https://rcbc.bc.ca/education/faqs/automotive5.

Voilà, j’espère avoir répondu à toutes tes questions ! Bonne route !