L’échange de permis de conduire au Canada

Article publié le 01-03-2019.

Le permis de conduire international : ça sert toujours, pour conduire au Canada ou aux USA !

Le permis de conduire international peut être un plus, notamment dans les provinces qui requièrent des documents officiels en anglais : vous n'aurez alors pas besoin de faire traduire votre permis français pour conduire au Canada, où que vous alliez.
Cependant, si vous avez l'intention de résider dans une province à moyen ou long terme, le permis international ne vous sera pas beaucoup plus utile que votre permis national puisque qu'au bout de quelques mois, il vous faudra de toute façon obtenir un permis local auprès de votre province de résidence.

Depuis 2018, la demande de permis de conduire international se fait en ligne puis par courrier, pour les Français. Consultez notre article Obtenir son permis de conduire international pour en savoir plus.

Pour l'obtenir en Belgique, il faut vous rendre dans votre commune de résidence avec :

  • votre carte d'identité ;
  • votre permis de conduire belge valide ;
  • une photo d'identité récente ;
  • Une somme allant de 16 euros à une vingtaine d'euros, en fonction de votre commune.

Pour en savoir plus : Le permis de conduire international en Belgique.

Attention, votre permis international doit toujours être accompagné de votre permis national, français ou belge. Seul, il n’est pas valide !

À savoir : si au cours de votre PVT, vous comptez conduire aux États-Unis, c'est tout à fait possible avec votre permis belge ou français, jusqu'à 3 mois. Le permis international n'est pas obligatoire aux États-Unis, y compris en Georgie et en Floride, depuis quelques années. Cependant, renseignez-vous en amont auprès de votre loueur de voiture car certaines enseignes de location ont inscrit dans leurs clauses que la présentation d'un permis international était obligatoire. Une raison supplémentaire pour toujours avoir votre permis international avec vous. Ainsi, pas de mauvaise surprise !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (6)

Articles recommandés

[Dossier]

2019 Step-By-Step Guide to International Experience Canada Work Permits — International Co-op, Young Professionals and Working Holiday Applications

[Interview]

Kelly, une PVTiste à Whitehorse (Yukon) amoureuse des grands espaces

[Récit de voyageur]

Ramasser des courgettes dans le Queensland, en Australie

[News]

CONCOURS CANADA : 2 billets aller-retour à gagner avec Air Transat !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour, j’ai une petite question à ce sujet : si j’échange mon permis français contre un permis canadien dans une province qui procède à ce genre d’échanges (par exemple le Nouveau-Bunswick) et que j’arrive dans une autre province du Canada qui ne possède pas ces accords de réciprocité avec la France (comme la Nouvelle-Ecosse), que se passe t-il? Est-ce que pour eux j’ai désormais un permis canadien alors ils l’échangent sans regarder plus en détail, ou alors ils peuvent voir que je n’ai fait qu’échanger mon permis français et alors ne pas accepter de me l’échanger contre un permis de leur province? Merci.

{{likesData.comment_77552.likesCount}}
isa
9.1K 6K

Bonjour Elina,
Désolée pour le temps de réponse, je n’avais pas vu ta question :)
Alors ils échangeront ton permis canadien pour le permis de la province, tu n’auras de toute façon dans la majorité des cas plus ton permis français ! :) Je serais vraiment surprise qu’ils refusent de te l’échanger.

{{likesData.comment_77702.likesCount}}

Bonjour Isa,
Merci pour la réponse :)
Mais finalement je vais choisir la facilité et repasser les examens du permis en Nouvelle-Ecosse comme c’est demandé :’)
Ce qui me pose problème maintenant c’est les assurances pour assurer ma future voiture mais bon ça c’est une autre histoire! ^^’

{{likesData.comment_77704.likesCount}}
isa
9.1K 6K

Si ton objectif est effectivement de t’implanter directement en Nouvelle-Ecosse, c’est la solution la plus simple et finalement moins coûteuse ! :) Ahlala, bon courage pour l’assurance !

{{likesData.comment_77705.likesCount}}
Lisa
24 18

Retour d’expérience province du Québec !
Bonjour, étant donné notre statut un peu spécial en tant que PVTistes, voici les dernières mises à jour :)
Pour les personnes n’ayant pas leur permis international, il est possible de circuler avec le permis français pour une durée de 6 mois dès l’arrivée au Québec. Passé ces six mois il faut demander à faire un échange de permis de conduire.
À date le temps d’attente pour avoir un RDV (pour la ville de Québec) est de 7 semaines.
Lors de ce RDV il faut avoir une facture, datant de moins de 3 mois, à notre nom (Hydro, ou téléphone par exemple), le passeport et notre permis de travail, sans oublier le permis Français. Si vous portez des lunettes il les faudra également (test de la vue).
Si vous avez obtenu votre permis Français il y a plus de quatre années, vous n’allez pas avoir à passer d’examen (pour moins de quatre années, je ne sais pas, désolée).
À la fin de ce RDV vous repartez avec votre permis québécois chez vous (permis provisoire sur une feuille), le « vrai » permis vous sera envoyé via Poste Canada. Vous gardez également votre permis Français (ils en ont besoin pour voir que vous l’avez obtenu ;P ), pratique si vous décider de rentrer en France !
Le tout coûte $93,63 (taxes incluses).
Le permis Québécois doit être renouvelé chaque année à votre date d’anniversaire.
Voilà, belles aventures, profitez bien et soyez toujours prudents sur la route :)

{{likesData.comment_77701.likesCount}}
isa
9.1K 6K

Merci beaucoup pour ton retour tout frais !! :)

{{likesData.comment_77703.likesCount}}

Bonjour à tous,
Concrètement, je compte passer mes 6 premiers mois à Québec (et chercher une voiture en même temps), puis je vais passer 7 ou 8 mois dans les régions d’Alberta ou de Colombie Britannique (pas encore défini). Le reste du temps je compte voyager dans les autres régions moins d’un mois dans chaque. Est ce que j’ai besoin d’échanger mon permis de conduire français ?

{{likesData.comment_77729.likesCount}}
isa
9.1K 6K

Légalement, je ne pense pas, puisque le gouvernement du Québec exige le changement de permis seulement au bout de 6 mois. Cependant, pour trouver un assureur qui voudra bien te prendre, ou alors te prendre à un prix raisonnable, il faudra que tu échanges le permis. Tu peux cependant commencer à te renseigner pour connaître les prix !

{{likesData.comment_77733.likesCount}}

Bonjour, sI vous comptez rester plus de 4 mois au Yukon vous devez repasser le permis!! Et oui, vous lisez bien, même avec votre permis français et le permis internationale, même après 20 ans de conduite partout dans le monde, le Yukon vous demande de repasser les examens de conduite pour avoir un permis Yukonnais. Même en Australie, où on roule de l’autre côté, on n’exige pas cette absurdité de votre part.
Si vous avez fait changer votre permis dans une autre région du Canada, il vous suffira simplement de faire un échange. Mais si, comme moi vous étiez à mille lieux d’imaginer une telle bêtise, sachez qu’il faut donc fournir des documents prouvant que vous habitez au Yukon, par la suite passer le test écrit a 20$ la session, puis le test de conduite à 20$ et l’établissement du permis Yukonnais à 20$.
Le jour de l’examen écrit, ils prennent votre permis français. Si vous échouez, vous devez le repasser et repayer. SI vous réussissez, vous vous inscrivez pour l’examen de conduite, et ils vous confisquent votre permis français en attendant, ce qui veut dire que vous ne pouvez plus conduire jusqu’à réussir votre examen de conduite car vous êtes considérés comme débutant!!!!!!!! L’examen de conduite ne peut être dans la même journée que celui de l’écrit. Il dure 30 min et c’est avec votre propre véhicule. Votre véhicule doit être en bon état car l’examinateur peut refuser de vous faire passer le test si vous avez un éclat dans votre pare-brise. Pour récupérer votre permis français, vous devrez remettre votre permis yukonnais.
Petite anecdote sympa, nos compatriotes allemands ont l’immense privilège de pouvoir juste changer leur permis, pas besoin de le repasser comme tous les autres pays……..
Merci le gouvernement du Yukon, ça fait plaisir. C’est ridicule et franchement ce ne devrait pas être légal.

{{likesData.comment_77795.likesCount}}

Bonjour à tous,
J’ai lu plus bas dans les commentaires, le post de Lisa ou il était question du permis français au Québec.
Nous venons tous juste de la SAAQ de trois-rivières pour immatriculer notre voiture.
Sa supérieur nous à dit que nous n’avions pas besoin de changer notre permis Français en permis Québécois, car en PvT nous avions un statut particulier et avons un permis de travail.
Elle nous à dit que l’on pouvait conduire pendant 2 ans (durée du permis travail) sans le modifier, sauf si l’on désire après rester (RP)nous allons devoir le faire changer.
Je lui ai demandé qu’elle me confirme bien ça, et elle m’a dit que oui c’etait sur.
Elle a prit notre adresse résidentielle d’ici et notre adresse en France.

Avez vous d’autres infos?
Merci d’avance.

{{likesData.comment_77821.likesCount}}
isa
9.1K 6K

Je sais qu’en fonction des bureaux, il y a des informations discordantes, mais ce n’est en tout cas pas ce qui est écrit sur leur site où il est bien marqué que c’est 6 mois. Pour moi, le souci qui va émerger, c’est quand même de trouver un assureur qui va vous prendre avec votre permis français (à un prix raisonnable). Après, si c’est le cas et si vous avez une confirmation (idéalement écrite) du fait que vous n’ayez pas besoin de changer de permis, j’ai envie de dire, roulez jeunesse ! 😉

{{likesData.comment_77822.likesCount}}

J’ai bien lu la même chose que toi Isa.
Mais quand l’agent est venu nous voir et nous à dit pas besoin de le refaire vous pouvez rouler pendant deux ans.
Je lui ai fait répéter deux fois. Mais je n’ai pas pensé sur le coup à le faire écrire
Pour l’assurance nous n’avons eu aucuns soucis.
Nous sommes passé par Desjardins, avec reprise des années de conduite.
Le prix était imbattable comparé aux autres.

{{likesData.comment_77823.likesCount}}
Lisa
24 18

Wow.. merci pour ton retour Thomas ! C’est en lisant ton message que je me rends compte à quel point notre statut est peu commun puisque quand j’ai appelé la SAAQ Québec pour des infos concernant l’échange je lui ai dit être en PVT et il m’a confirmé que je devait l’échanger ..
Écoutes je prends en compte ton retour et je vais envoyer un courriel, comme ça si quelqu’un confirme en écrit que je n’ai pas besoin de l’échanger c’est parfait !
C’est pas que je ne te crois pas ahahah, mais vu qu’on a eu deux réponses différentes à l’oral j’ai bien envie d’avoir ta réponse en écrit … 😉
Merci.

{{likesData.comment_79262.likesCount}}

Je dois appeler aussi la SAAQ de Québec pour avoir le retour sur ça.
Mais je préfère ne pas prendre en compte de ce que la dame m’a dit et vu que la plus part parlent de changer son permis au bout de 6 mois, je vais plutôt écouter ce règlement.

{{likesData.comment_79263.likesCount}}

Des que tu as la réponse, ça me va très bien aussi.
Je vais essayer de les appeler demain.

{{likesData.comment_79276.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre