20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !

Sommaire

A l'arrivée au Canada avec un permis de travail (PVT, JP, etc), vous devenez résident. Dans ce cas, comment faire échanger son permis de conduire français ou belge contre un permis de conduire au Canada ?
1Le permis de conduire international : ça sert toujours !


Le permis de conduire international peut être un plus, notamment dans les provinces qui requièrent des documents officiels en anglais : vous n’aurez alors pas besoin de faire traduire votre permis français pour conduire au Canada, où que vous alliez.
Cependant, si vous avez l’intention de résider dans une province à moyen ou long terme, le permis international ne vous sera pas beaucoup plus utile que votre permis national puisque qu’au bout de quelques mois, il vous faudra de toute façon obtenir un permis local auprès de votre province de résidence.

Depuis 2018, la demande de permis de conduire international se fait en ligne puis par courrier, pour les Français. Consultez notre article Obtenir son permis de conduire international pour en savoir plus.

Pour l’obtenir en Belgique, il faut vous rendre dans votre commune de résidence avec :

  • votre carte d’identité ;
  • votre permis de conduire belge valide ;
  • une photo d’identité récente ;
  • Une somme allant de 16 euros à une vingtaine d’euros, en fonction de votre commune.

Pour en savoir plus : Le permis de conduire international en Belgique.

Attention, votre permis international doit toujours être accompagné de votre permis national, français ou belge. Seul, il n’est pas valide !

À savoir : si au cours de votre PVT, vous comptez conduire aux États-Unis, c’est tout à fait possible avec votre permis belge ou français, jusqu’à 3 mois. Le permis international n’est pas obligatoire aux États-Unis, y compris en Georgie et en Floride, depuis quelques années. Cependant, renseignez-vous en amont auprès de votre loueur de voiture car certaines enseignes de location ont inscrit dans leurs clauses que la présentation d’un permis international était obligatoire. Une raison supplémentaire pour toujours avoir votre permis international avec vous. Ainsi, pas de mauvaise surprise !

Dossier publié en 2019 et mis à jour en novembre 2023.

Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
4.2
13 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(244) Commentaires

boobabxl I |

Bonjour j ai achete une voiture a une personne qui est rentrée en france justz avant de me la vendre mais il ma donne juste sa carte d’assurance qui est arrive a expiration et il a ecrit une lettre pour dire qu il me cedait le vehicule avec nos 2 signatures je suis alle a la saaq pour immatriculer le vehicule mais apperement le papier quil ma ecrit n est pas valable vu qu il nest pas offi iel donc je ne peux rien faire pour le vehicule. Avez vous des conseils?

Emilie I |

Bonjour,

J’aurais voulu un renseignement concernant l’examen de la vue qui est demandé, s’il se déroule comme en Belgique c’est-à-dire les deux yeux en même temps, ou l’un après l’autre ?

Je vous remercie d’avance pour l’information,

Emilie

Gy I |

Ça dépend peut-être d’un état à l’autre, mais en Colombie Britannique, j’ai eu les deux en même temps!

Jérémie I |

bonjour, je m’apprête a partir au canada avec ma copine (Montréal on part pour le 16 août) et j’hésite encore a choisir mon véhicule:

d’un coté pratique, je suppose que le mieux est d’acheter un 4X4 pour passer l’hiver et toute sa neige
mais d’un autre coté je me dit que beaucoup de canadiens on des voitures et on l’aire de plutôt bien s’en sortir avec leur petite citadines.

mon problème est là, passionné de vieilles voitures US, j’aimerai m’acheter une buick sklark 70 ou un muscle car comme ça (de 1968 a 1973 il y a pleins de modèle très sympa), mais avec la puissance de ces voitures (qui sont en plus des propulsion très glissantes sous la neige ou sur route humide) que me conseillerez vous? un 4X4 (un vieux modèle bien-sur) ou une voiture ? j’avais déjà une voiture similaire en France et je m’en suis très bien sortit en hiver, mal-grès les quelques partit en glissades facilement rattrapées. mais je me doute bien que l’hiver montréalais est plus « hard » que l’hiver français. la route est elle plus glissante au canada? ou es t il facile de s’enliser dans la neige sur la route ? es ce bien dégagé en hiver sur les routes montréalaises? un ami canadien m’as dit qu’avec des bons pneus neige sur la voiture c’est possible, mais il est de l’ontario ( windsor)
merci pour votre aide =)

Laetitia I |

!! ATTENTION !! Ce n’est pas 6 mois, mais 3 mois au QUEBEC !
Je me suis fait arrêtée ce matin par un policier… Ma plaque a été scannée et mon permis reconnu comme invalide.
Il m’a bien dit 3 mois (suis arrivée le 2 avril et on est le 4 juillet 2015).
J’écope d’un avertissement (jusqu’au prochain flic qui m’arrêtera :/ ), mais il pouvait tout à fait m’en coller pour 900 doll, saisir mon véhicule et me l’immobiliser mini 30 jours.

FAITES GAFFE TOUS !!
QC : 3 mois !

Anoel I |

Bonjour à tous,
J’ai 26ans et je parts au Québec 3 mois, de septembre à décembre de cette année, pour y effectuer un road trip. Je compte traverser le Canada d’Est en Ouest avec sortie du territoire (USA). Le véhicule que je souhaite acheter est un van/familial.
Je voulais savoir si il était possible de se faire assurer si je n’ai aucun visa spécifique du style PVT ou autre. En revanche, j’ai des amis qui habitent Québec ville et je pourrais me servir de leur adresse pour en donner une à l’assureur.
En attendant avec impatience vos reponses, je vous remercie d’avance.