L’échange de permis de conduire au Canada

Article publié le 01-03-2019.

Le permis de conduire international : ça sert toujours, pour conduire au Canada ou aux USA !

Le permis de conduire international peut être un plus, notamment dans les provinces qui requièrent des documents officiels en anglais : vous n'aurez alors pas besoin de faire traduire votre permis français pour conduire au Canada, où que vous alliez.
Cependant, si vous avez l'intention de résider dans une province à moyen ou long terme, le permis international ne vous sera pas beaucoup plus utile que votre permis national puisque qu'au bout de quelques mois, il vous faudra de toute façon obtenir un permis local auprès de votre province de résidence.

Depuis 2018, la demande de permis de conduire international se fait en ligne puis par courrier, pour les Français. Consultez notre article Obtenir son permis de conduire international pour en savoir plus.

Pour l'obtenir en Belgique, il faut vous rendre dans votre commune de résidence avec :

  • votre carte d'identité ;
  • votre permis de conduire belge valide ;
  • une photo d'identité récente ;
  • Une somme allant de 16 euros à une vingtaine d'euros, en fonction de votre commune.

Pour en savoir plus : Le permis de conduire international en Belgique.

Attention, votre permis international doit toujours être accompagné de votre permis national, français ou belge. Seul, il n’est pas valide !

À savoir : si au cours de votre PVT, vous comptez conduire aux États-Unis, c'est tout à fait possible avec votre permis belge ou français, jusqu'à 3 mois. Le permis international n'est pas obligatoire aux États-Unis, y compris en Georgie et en Floride, depuis quelques années. Cependant, renseignez-vous en amont auprès de votre loueur de voiture car certaines enseignes de location ont inscrit dans leurs clauses que la présentation d'un permis international était obligatoire. Une raison supplémentaire pour toujours avoir votre permis international avec vous. Ainsi, pas de mauvaise surprise !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (6)

Articles recommandés

[Dossier]

The landing process and your first steps in Canada

[Interview]

Nicolas, Serial PVTiste, au Canada, au Japon et en Corée

[Récit de voyageur]

On a testé Washington D.C

[News]

Concours « Les 20 ans du PVT », un cadeau à gagner chaque mois !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour, j’ai une petite question à ce sujet : si j’échange mon permis français contre un permis canadien dans une province qui procède à ce genre d’échanges (par exemple le Nouveau-Bunswick) et que j’arrive dans une autre province du Canada qui ne possède pas ces accords de réciprocité avec la France (comme la Nouvelle-Ecosse), que se passe t-il? Est-ce que pour eux j’ai désormais un permis canadien alors ils l’échangent sans regarder plus en détail, ou alors ils peuvent voir que je n’ai fait qu’échanger mon permis français et alors ne pas accepter de me l’échanger contre un permis de leur province? Merci.

{{likesData.comment_77552.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre