L’échange de permis de conduire au Canada

Chapitre 1 : Le permis de conduire international : ça sert toujours !

Date de publication : 14-04-2020

Auteur

isa

Le permis de conduire international : ça sert toujours, pour conduire au Canada ou aux USA !

Le permis de conduire international peut être un plus, notamment dans les provinces qui requièrent des documents officiels en anglais : vous n'aurez alors pas besoin de faire traduire votre permis français pour conduire au Canada, où que vous alliez.
Cependant, si vous avez l'intention de résider dans une province à moyen ou long terme, le permis international ne vous sera pas beaucoup plus utile que votre permis national puisque qu'au bout de quelques mois, il vous faudra de toute façon obtenir un permis local auprès de votre province de résidence.

Depuis 2018, la demande de permis de conduire international se fait en ligne puis par courrier, pour les Français. Consultez notre article Obtenir son permis de conduire international pour en savoir plus.

Pour l'obtenir en Belgique, il faut vous rendre dans votre commune de résidence avec :

  • votre carte d'identité ;
  • votre permis de conduire belge valide ;
  • une photo d'identité récente ;
  • Une somme allant de 16 euros à une vingtaine d'euros, en fonction de votre commune.

Pour en savoir plus : Le permis de conduire international en Belgique.

Attention, votre permis international doit toujours être accompagné de votre permis national, français ou belge. Seul, il n’est pas valide !

À savoir : si au cours de votre PVT, vous comptez conduire aux États-Unis, c'est tout à fait possible avec votre permis belge ou français, jusqu'à 3 mois. Le permis international n'est pas obligatoire aux États-Unis, y compris en Georgie et en Floride, depuis quelques années. Cependant, renseignez-vous en amont auprès de votre loueur de voiture car certaines enseignes de location ont inscrit dans leurs clauses que la présentation d'un permis international était obligatoire. Une raison supplémentaire pour toujours avoir votre permis international avec vous. Ainsi, pas de mauvaise surprise !

Dossier publié en 2019 et mis à jour en avril 2020.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

4.7/5 (10)

180 Commentaires

nicolas
33 94
le permis international est valable 3 ans, mais seulement 6 mois dans la région du Quebec ? Et aux USA ? voulant voyager plus dans ma 2eme partie du pvt, donc au de la de 6 mois sa va être embêtant….
isa
6.1K 9.1K
Salut Nico, je viens d’ajouter un petit paragraphe dans le dossier, merci pour ta remarque ! La réponse est oui : tu peux conduire aux USA, sous certaines conditions.

Articles recommandés