Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !

L’échange de permis de conduire au Canada

L'échange de permis de conduire au Canada (démarches, coût...)
Résumé de l'article
Explorer de nouveaux horizons en voiture peut enrichir votre expérience de PVTiste, mais cela implique souvent de comprendre les spécificités locales en matière de permis de conduire. Ce dossier vous guide à travers les démarches nécessaires pour conduire légalement au Canada, que vous soyez de passage ou que vous envisagiez de vous y installer à long terme. Découvrez comment obtenir, échanger et utiliser votre permis de conduire international dans les différentes provinces canadiennes.
Sommaire

Le permis de conduire international : ça sert toujours !


Le permis de conduire international peut être un plus, notamment dans les provinces qui requièrent des documents officiels en anglais : vous n’aurez alors pas besoin de faire traduire votre permis français pour conduire au Canada, où que vous alliez.
Cependant, si vous avez l’intention de résider dans une province à moyen ou long terme, le permis international ne vous sera pas beaucoup plus utile que votre permis national puisque qu’au bout de quelques mois, il vous faudra de toute façon obtenir un permis local auprès de votre province de résidence.

La demande de permis de conduire international se fait en ligne puis par courrier, pour les Français. Consultez notre article Obtenir son permis de conduire international pour en savoir plus.

Pour l’obtenir en Belgique, il faut vous rendre dans votre commune de résidence avec les bons documents.

Consultez l’article dédié pour obtenir tous les détails : Le permis de conduire international en Belgique.

Attention, votre permis international doit toujours être accompagné de votre permis national, français ou belge. Seul, il n’est pas valide !

À savoir : si au cours de votre PVT, vous comptez conduire aux États-Unis, c’est tout à fait possible avec votre permis belge ou français, jusqu’à 3 mois dans certains États. Le permis international n’est pas obligatoire aux États-Unis, cependant, renseignez-vous en amont auprès de votre loueur de voiture car certaines enseignes de location ont inscrit dans leurs clauses que la présentation d’un permis international était obligatoire. Certains États recommandent aussi fortement un permis international pour avoir une traduction en anglais en cas de contrôle. Une raison supplémentaire pour toujours avoir votre permis international avec vous. Ainsi, pas de mauvaise surprise !

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
4.2
13 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(250) Commentaires

Sylvie I |

Merci Sarah pour le résumé !

J’ai un question bête : on parle ici « d’échange », est-ce que ça veut dire qu’on perd notre permis français et qu’on sera obligé d’obtenir un permis international quand on retourne en France en vacances ?

Aussi, pour le québec, sur le site de la SAAQ, c’est indiqué « Si vous décidez de vous établir au Québec, vous pouvez continuer de conduire avec votre permis durant les 6 mois qui suivent votre établissement. ». Est-ce qu’on peut considérer un tour du poteau comme une « nouvelle entrée » et repartir pour 6 nouveaux mois ? Par exemple, je m’en vais à la frontière faire valider ma CRP, est-ce que c’est considéré comme le fait que « je décide de m’installer au Québec et que je puisse continuer à conduire encore 6 mois » avant de faire d’échanger mon permis ?

Sarah I |

Bonjour Sylvie,
Si tu as fait un échange de permis et que tu rentres en France pour des vacances, tu pourras conduire avec le permis de ta province, comme si tu étais une touriste canadienne !
Par contre en revenant en France définitivement, tu pourras faire une demande pour récupérer ton permis rose auprès de ta préfecture (« À votre retour en France, votre permis de conduire français vous est restitué sur votre demande en préfecture », di-on sur service-public.fr, https://vosdroits.service-public.fr/F1459.xhtml).

Pour ce qui est de ta 2ème question, un tour de poteau n’est malheureusement pas un retour à zéro puisque ce qui compte c’est ta date d’installation au Québec en tant que résidente. Ceci dit pas mal de gens semblent dire que la SAAQ te donne le permis québécois tout en te permettant de garder ton permis français donc c’est tout bénéf !

darius I |

Merci Sarah , j’attend ça avec impatience mêmes si j’ai ma petite idée du plus avantageux 🙂

darius I |

Bonjour
sauf erreur de ma part, vous parlez pas des LOA ou LDD. Apparemment tres avantageux en Amerique du Nord .

Sarah I |

Bonjour Mohamed,
Effectivement, ce sont des options très intéressantes. Ce sera sûrement pour un prochain dossier axé sur la location, puisqu’ici il s’agit avant tout de l’achat d’une voiture.

Sarah I |

Pour ceux qui se posent la question, LOA = Location avec Option d’Achat et LLD = Location Longue Durée. Un dossier complet sur la location très bientôt !

Mathieu I |

Merci Sarah parce que j’avoue que je ne comprenais pas… 😉

Mathieu I |

Bonjour.

Avez vous un dossier traitant un peu plus les LOA et LLD.
Nous sommes en Alberta, nous avons déjà une voiture mais on pense à en acheter une deuxième ou faire un contrat de location.

Aurore I |

Bonjour,
Mon visa a été activé le 14 novembre. Je suis en ce moment à Vancouver mais j’ai prochainement prévu d’aller dans les Rocheuses. Si je comprend bien, même en ayant passé la frontière américaine depuis, mon permis n’est plus valable? Dans ce cas, que dois-je faire pour conduire en règle en Alberta lors de mon séjour là-bas (je pense louer une voiture). Un échange en BC? Merci d’avance pour votre aide!

Sarah I |

Bonjour Aurore,
Si tu comptes passer plus de 3 mois en Alberta, il faudra demander le permis de la province mais si tu veux juste visiter les Rocheuses, alors aucun échange de permis n’est nécessaire puisque tu n’es pas résidente mais « visiteur » !

Aurore I |

Merci beaucoup Sarah!

Aurore I |

Juste pou être sûre : si je résume mon permis n’est pas valable en BC car j’y suis résidente et que mon visa est activé depuis plus de 3 mois mais pour l’Alberta ok car j’y vais en tant que « visiteur »?

Sarah I |

Absolument ! Pas de souci pour conduire en Alberta.
Mais si tu veux aussi conduire en BC il te faut échanger ton permis français contre un permis BC (si tu as ton permis depuis plus de 24 mois, ce sera très facile et te coûtera 31$).

Aurore I |

Ok super! merci!

Virginie89 I |

Hello tout le monde!
Si quelqu’un chercher a vendre un van ou un mobilehome sur Vancouver , tenez moi au courant! Merci!!