L’échange de permis de conduire au Canada

Chapitre 1 : Le permis de conduire international : ça sert toujours !

Date de publication : 14-04-2020

Auteur

isa

Le permis de conduire international : ça sert toujours, pour conduire au Canada ou aux USA !

Le permis de conduire international peut être un plus, notamment dans les provinces qui requièrent des documents officiels en anglais : vous n’aurez alors pas besoin de faire traduire votre permis français pour conduire au Canada, où que vous alliez.
Cependant, si vous avez l’intention de résider dans une province à moyen ou long terme, le permis international ne vous sera pas beaucoup plus utile que votre permis national puisque qu’au bout de quelques mois, il vous faudra de toute façon obtenir un permis local auprès de votre province de résidence.

Depuis 2018, la demande de permis de conduire international se fait en ligne puis par courrier, pour les Français. Consultez notre article Obtenir son permis de conduire international pour en savoir plus.

Pour l’obtenir en Belgique, il faut vous rendre dans votre commune de résidence avec :

  • votre carte d’identité ;
  • votre permis de conduire belge valide ;
  • une photo d’identité récente ;
  • Une somme allant de 16 euros à une vingtaine d’euros, en fonction de votre commune.

Pour en savoir plus : Le permis de conduire international en Belgique.

Attention, votre permis international doit toujours être accompagné de votre permis national, français ou belge. Seul, il n’est pas valide !

À savoir : si au cours de votre PVT, vous comptez conduire aux États-Unis, c’est tout à fait possible avec votre permis belge ou français, jusqu’à 3 mois. Le permis international n’est pas obligatoire aux États-Unis, y compris en Georgie et en Floride, depuis quelques années. Cependant, renseignez-vous en amont auprès de votre loueur de voiture car certaines enseignes de location ont inscrit dans leurs clauses que la présentation d’un permis international était obligatoire. Une raison supplémentaire pour toujours avoir votre permis international avec vous. Ainsi, pas de mauvaise surprise !

Dossier publié en 2019 et mis à jour en avril 2020.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

4.7/5 (10)

200 Commentaires

boobabxl
1 73

Bonjour j ai achete une voiture a une personne qui est rentrée en france justz avant de me la vendre mais il ma donne juste sa carte d’assurance qui est arrive a expiration et il a ecrit une lettre pour dire qu il me cedait le vehicule avec nos 2 signatures je suis alle a la saaq pour immatriculer le vehicule mais apperement le papier quil ma ecrit n est pas valable vu qu il nest pas offi iel donc je ne peux rien faire pour le vehicule. Avez vous des conseils?

Emilie
22 66

Bonjour,

J’aurais voulu un renseignement concernant l’examen de la vue qui est demandé, s’il se déroule comme en Belgique c’est-à-dire les deux yeux en même temps, ou l’un après l’autre ?

Je vous remercie d’avance pour l’information,

Emilie

Gy
259 457

Ça dépend peut-être d’un état à l’autre, mais en Colombie Britannique, j’ai eu les deux en même temps!

Jérémie
4 26

bonjour, je m’apprête a partir au canada avec ma copine (Montréal on part pour le 16 août) et j’hésite encore a choisir mon véhicule:

d’un coté pratique, je suppose que le mieux est d’acheter un 4X4 pour passer l’hiver et toute sa neige
mais d’un autre coté je me dit que beaucoup de canadiens on des voitures et on l’aire de plutôt bien s’en sortir avec leur petite citadines.

mon problème est là, passionné de vieilles voitures US, j’aimerai m’acheter une buick sklark 70 ou un muscle car comme ça (de 1968 a 1973 il y a pleins de modèle très sympa), mais avec la puissance de ces voitures (qui sont en plus des propulsion très glissantes sous la neige ou sur route humide) que me conseillerez vous? un 4X4 (un vieux modèle bien-sur) ou une voiture ? j’avais déjà une voiture similaire en France et je m’en suis très bien sortit en hiver, mal-grès les quelques partit en glissades facilement rattrapées. mais je me doute bien que l’hiver montréalais est plus « hard » que l’hiver français. la route est elle plus glissante au canada? ou es t il facile de s’enliser dans la neige sur la route ? es ce bien dégagé en hiver sur les routes montréalaises? un ami canadien m’as dit qu’avec des bons pneus neige sur la voiture c’est possible, mais il est de l’ontario ( windsor)
merci pour votre aide =)

Laetitia
85 230

!! ATTENTION !! Ce n’est pas 6 mois, mais 3 mois au QUEBEC !
Je me suis fait arrêtée ce matin par un policier… Ma plaque a été scannée et mon permis reconnu comme invalide.
Il m’a bien dit 3 mois (suis arrivée le 2 avril et on est le 4 juillet 2015).
J’écope d’un avertissement (jusqu’au prochain flic qui m’arrêtera :/ ), mais il pouvait tout à fait m’en coller pour 900 doll, saisir mon véhicule et me l’immobiliser mini 30 jours.

FAITES GAFFE TOUS !!
QC : 3 mois !

Anoel
0 1

Bonjour à tous,
J’ai 26ans et je parts au Québec 3 mois, de septembre à décembre de cette année, pour y effectuer un road trip. Je compte traverser le Canada d’Est en Ouest avec sortie du territoire (USA). Le véhicule que je souhaite acheter est un van/familial.
Je voulais savoir si il était possible de se faire assurer si je n’ai aucun visa spécifique du style PVT ou autre. En revanche, j’ai des amis qui habitent Québec ville et je pourrais me servir de leur adresse pour en donner une à l’assureur.
En attendant avec impatience vos reponses, je vous remercie d’avance.

Camille.
0 6

Bonjour,

Certains d’entre vous ont-ils acheté une voiture ici ?
Si oui, avez-vous des conseils pour assurer sa voiture à un prix raisonnable ?

Merci d’avance 🙂

Michel
9 50

Hello, j’ai ma voiture au Canada depuis plusieurs mois, le choix de la voiture est tres importante, il ne faut absolument pas acheté une petite voiture comme en France style mini ou twingo meme si la twingo n’existe pas la bas car plus la voiture est petite plus l’assurance coute chere car ils considere qu’elle n’est pas tres sécuritaire car beaucoup de personnes ont une grosse voiture au Canada et en cas d’accident tu risque de bien abimé ta petite voiture face a ces gros vehicules canadien, 2eme point pour l’hiver les petites voitures s’engouffre plus facilement car trop légere sur la glace et plus galere a déneiger, moins stable sur la glace.
Minimun tu en auras pour 150 dollars par mois sans experience de conduite la bas et surtout change ton permis en permis canadien ca coute 87 dollars.

Camille.
0 6

On avait besoin d’une voiture assez grosse, c’est pour traverser les Etats-Unis et le Canada pour aller travailler dans le Yukon. On a trouvé une Pontiac Trans sport, mais je n’arrive pas à avoir de simulation sur internet quant aux assurances car elle date de 1994, ce qui n’entre pas dans les critères proposés car ils la considère trop vieille.

Jonathan
46 68

Salut !

J’avais une mini-van 7 places (Ford Windstar) de 1999 et l’assurance me revenait à environ 16$/mois chez Desjardins avec la couverture à hauteur de 1 000 000 $ en cas de dommages corporels causés à un tiers (si mes souvenirs sont bons). Bon, si tu pars vivre dans une autre province, il est possible que tu sois obligée de souscrire à d’autres options afin d’être parfaitement couverte. De même, cela reviendra plus cher s’il y a deux conducteurs assurés. En tous cas, il me semble que c’est chez Desjardins que tu trouveras les tarifs les plus avantageux.

Enfin, ne pas oublier le montant à régler à la SAAQ lors de la vente du véhicule ! J’avais payé un peu plus de 300 $ pour mon auto.

Bon courage !

Camille.
0 6

Merci de ta réponse.
J’ai fais le changement de plaques oui, j’ai payé environ 290$

Maiwenn
11 34

Bonjour à tous,

J’ai une question par rapport au permis de conduire au Québec; j’ai actuellement un permis de conduire international.
Hier j’ai reçu une contravention pour excès de vitesse (je sais ce n’est pas bien) je n’ai pas eu de points en moins car ils ne peuvent pas l’appliquer à mon permis.
Ma question est la suivante; je devrais en début d’année prochaine échanger mon permis français pour un permis du Québec, je me demandais donc si cette contravention allait faire augmenter le coût de mon futur permis, et/ou de mon assurance auto?

Merci d’avance pour vos réponses !

Blanche
0 3

Bonjour,
Nous venons d’acheter une voiture à Québec et en allant à la SAAQ on nous a dit que le permis était valable que 6mois dans la province de Québec et qu’il fallait faire un permis québécois. On se pose la question si cela est nécessaire, sachant que l’on va conduire en tout et pour tout 2 mois et demi au Canada dont 1 mois au Québec. Deux choses :

– devons nous obtenir un permis québécois (valable à priori dans toute l’Amérique du Nord) ?
– pouvons-nous rouler aux États-Unis avec notre duo permis français / permis international ?

Merci

Nicolas
7 44

Allo blanche !
Ils ont raison pour les 6 mois ! (ça monte à 1 an avec le permis international)
Dans ton cas, t’est franchement pas obligée de faire un permis québecois, donc fais sans !
Ton permis français est valable partout en Amérique du nord (et c’est encore plus rassurant avec le permis international).
Bonne route ! 😉

Sylvain
3 22

Bonjour à tous, je pars en mars vivre (PVT) au Canada (Colombie Britannique).
Si j’ai bien compris :

1. Je dois changer mon permis dans les 90 jours suivant mon arrivée ?
2. Cela va me couter 31$, mon permis canadien sera probatoire même si j’ai plus de 10 ans de conduite en France ?
3. Mon permis français sera subtilisé, renvoyé en France ou jamais rendu et si je retourne vivre en France par la suite, je dois en refaire un?
4. Si je change de région pendant mon PVT, je devrais échanger de nouveau mon permis (B.C) pour celui de la nouvelle province ?
5. Dois je également échanger ma carte d’identité, et si oui comment faire ? (Je n’ai pas trouvé d’articles la dessus)
6. Dois je faire traduire mon permis de conduire et avoir un historique français de mon permis de conduire (délivré pas la préfecture)
7. Pour les assurances en cas d’achat de véhicule, dois je avoir un historique de mon assurance française ?

Merci pour tout ceux qui m’aideront à éclaircir tous ces points 🙂

Pvtistement Seal

Nicolas
7 44

Hello sylvain,
Pour te répondre rapidement (moi je suis au québec, et je ne connais pas exactement le principe de la colombie britanique mais j’imagine que ça sera pas loin pareil).
1: normalement tu as le droit à 6 mois avec ton permis francais (1 an avec international) à partir du moment où tu arrive
2:le prix j’en sais rien là bas, et non il sera pas probatoire, il te garde ton expérience
3:lol, non personne te subtilise ton permis français (en tout cas si ils veulent le faire, sors de là tout de suite ! ), c’est un ‘échange
de validité’
4:ben si tu t’installe dans une autre province, oui il vaut mieux le changer, mais si tu fais qu’y passer, t’embete pas avec ça
5:Non pas besoin pour ta carte d’identité, surtout si tu as ton permis, ça vaut la meme chose au canada, d’ailleurs ça te permet de garder tes précieux documents français à la maison
6:pour la traduction, je pense pas, mais si t’a le permis international avec le ‘rose’ ça devrait etre tout bon, d’ailleurs pour rappel, le français est la deuxieme langue administrative officielle au canada (donc tu peux etre servi et faire les démarches qu’en français si tu veux)
7:pour mon assurance, il m’ont fait confiance sur mes dires, mais tu peux tjs demander un relevé d’information officiel de ton assurance française

8: Enjoy ! 😉

Sylvain
3 22

Salut et merci pour ta réponse Nicolas, ok, ok. En gros je m’inquiète beaucoup pour pas grand chose 😉 Allez je me détends 😉 Bon j’ai lu aussi un peu tout et n’importe quoi alors.
Merci encore pour tes réponses si bien détaillés.

Bonne continuation au Québec et peut être à plus sur Vancouver 😉

Sylvain

melaniefontaine
40 473

Bonjour, y-a-t-il des frais reliés à l’échange de permis de conduire français pour le québécois ? Merci

Anonyme
0 0

J’ai appelé la SAAQ pour un rendez-vous, et les frais sont de 85$.

Articles recommandés